0
Manifestation
Manifestations et activités culturelles
Manifestations et activités culturelles

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 685 mots

Manifestations et activités culturelles

Concert du Nouvel An de l'Orchestre du Pays Basque - Iparraldeko orkestra : placé sous la baguette du talentueux chef d’Orchestre Victorien Vanoosten (photo de couverture), ce concert du Nouvel An affiche complet pour les deux soirées du samedi 11 janvier et du dimanche 12 janvier. Tourbillon artistique mêlant l’Orchestre symphonique aux danses classiques, contemporaines et traditionnelles, ce spectacle inédit, mené par le chef d’orchestre Victorien Vanoosten, réunit les grandes compagnies qui font la renommée de notre territoire : Malandain Ballet Biarritz  et Berritzako Dantzariak.
Prochains concerts de l'Orchestre symphonique du Pays Basque :
jeudi 30 janvier à 19 h à Renteria/Errenteria en Guipuzcoa (Lekuona Fabrika), samedi 1er février à 20h30 à Mauléon en Soule (Salle Maule Baïtha) et dimanche 2 février à 17 h à Saint-Jean-Pied-de-Port (Cinéma Le Vauban), il s'agit de "Lviv Mandolina", un conte musical en langue basque sous titré en français, sous la direction de Thierry Huillet, avec pour invités Clara Cernat, violon, et Julien Martineau, mandoline.
Dans un grenier poussiéreux à Lvov/Lviv, en Ukraine, résidait un trio insolite : un château tatar truculent, une mandoline italienne mélodieuse et un violon de Bohème plein de nostalgie. Abandonnés depuis des décennies, ces objets retrouvés partagent leurs vies chargées d'histoires et de souvenirs. Un conte musical envoûtant de Clara Cernat, pour une première fois raconté en basque, sur la foisonnante musique de Thierry Huillet.
Réserver sur :  https://www.ospb.eus/saison-culturelle/lviv-eko-mandolina-conte-musical-en-euskara/ 

Samedi 18 janvier à 11h au Conservatoire Maurice Ravel à Bayonne : "Du piano plein les doigts"

PIANO PLEIN LES DOIGTS enfant piano .jpg
"Du piano plein les doigts" ©
PIANO PLEIN LES DOIGTS enfant piano .jpg

Les élèves pianistes du Pays Basque, régulièrement rejoints par d’autres instrumentistes, proposent une série de voyages musicaux tout au long de l’année. 

Autant de moments de poésie à partager, autant d’occasions de découvrir quelques-unes des facettes de cet instrument, son pouvoir évocateur et de se laisser envoûter par nos jeunes musiciens ! 

Rendez-vous samedi 18 janvier à 11h au Conservatoire de Bayonne / Élèves de piano du Conservatoire Maurice Ravel et les élèves des écoles de musique du réseau Pays Basque / Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles.

Mardi 14 janvier à 19h30 à l'auditorium Henri Grenet à Bayonne, conférence de Jean Yves Roques : "Du vinyle au mp3 / Rencontre autour du son, pour une histoire culturelle" / Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles
Jean Yves Roques réalise depuis une dizaine d’années des conférences audio-visuelles à caractère anthropoétique, fondées sur l’histoire de l’art.
Poète, historien de l’art, il a collaboré avec des musiciens (B. Achiary, M. Ducau, Kahil el-Zabar, A. Labastie, le Quintet à corde de l’Orchestre du Pays Basque), a été dj et animateur radio de l’émission « Zilibokata » (culture soul funk).
En plus de conférences ciblées sur la peinture, en 2024 « L’art-évolution du chocolat », « Mesurer le surréalisme », « Image-messages de Banksy »… Il a récemment créé plusieurs conférences pour une histoire de l’art en Euskal herria, »Otto krome », « Hitza herrialdeko Liburua zen » en duo avec le chanteur Pantxix Bidart.
Animateur du service éducatif du Musée Bonnat les 10 dernières années du XXe siècle, il a co-fondé en 1999 l’atelier Enfance de l’art, rue poissonnerie à Bayonne, où il enseigne depuis le dessin et la peinture.

Les jeunes de Lacarry et Alçay présentent leur mascarade à travers la Soule dès ce dimanche 12 janvier 

Mascarade 2024. Photo Amaiur Aristi - Dantzan.jpeg
Mascarade 2024. Photo ICB ©
Mascarade 2024. Photo Amaiur Aristi - Dantzan.jpeg

Les mascarades souletines jouées par les jeunes d'Altzai-Lakarri débuteront ce dimanche 12 janvier et se dérouleront jusqu’au 30 mars.
Selon la tradition, la première représentation et la séance de clôture se dérouleront au village des jeunes qui organisent cette année les mascarades. Ainsi, la première représentation se passera à Lakarri et la dernière à Altzain ou Lacarri selon la météo.
Suite à la représentation qui aura lieu ce 12 janvier, puis en fin de semaine prochaine, le 19 janvier à Sauguis, dix villages accueilleront ensuite le spectacle : Larrau (25 janvier), Aussurucq (1er février), Licq-Atherey (9 février), Pagolle (15 février), Tardets (23 février), Camou-Sihigue (1er mars), Idaux Mendy (9 mars), Barcus (15 mars), Ordiarp (23 mars).
Matin vers10h : barricades / Après-midi vers 15h30 : représentation de la mascarade / Nous y reviendrons plus en détail la semaine prochaine.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription