0
Manifestation
Manifestations et activités culturelles
Manifestations et activités culturelles

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 2135 mots

Manifestations et activités culturelles

Bayonne, ce vendredi 29 novembre a 18h à la librairie de la Rue en Pente (29, rue Poissonnerie), Dominique de Saint-Pern dédicacera et Laurence de Vellou "croquera" l’acheteur du livre « Le Musée Bonnat-Helleu, un vrai roman » 
Egalement, séance de dédicaces le samedi 7 décembre à 17h à la librairie Bookstore à Biarritz (27, place Clémenceau).

Dimanche 8 décembre à 17h en l'église Sainte Croix de Bayonne, l'Harmonie Bayonnaise et le chœur Xaramela de Bayonne donnent un programme exceptionnel avec de belles pièces de musique dont L'Harmonie a le secret, Xaramela vous enchantera avec des œuvres tirées de son riche répertoire. Mais ce n'est pas tout, car les deux ensembles seront réunis, mêlant musique et chants dans un moment riche et musical éblouissant. Un concert inoubliable par les deux formations les plus emblématiques de Bayonne qui enchantera le public pour cette période de fêtes de fin d'année. Entrée et participation libres.

Château d'Arcangues : Eve Ruggieri présente son dernier livre

Eve Ruggieri Arcangues.jpg
Eve Ruggieri au château d'Arcangues ©
Eve Ruggieri Arcangues.jpg

Vendredi 13 décembre à 17h au Salon des Gobelins du Château d’Arcangues : conférence-débat avec Eve Ruggieri suivie de la séance de dédicace de son livre "Au cas où je mourrais" (Flammarion) / Entrée gratuite / Pour les réservations : RCB Organisations Mme Régine-Claire Boissard tél. 06 22 67 19 27  ou
rc.boissard.chateaudarcangues@gmail.com 

Cette extraordinaire "femme de média" qui dirigea les programmes de France Inter et d'Antenne 2, érudite et remarquable spécialiste en matière de musique classique et créatrice d'un festival de musique classique en son château de Beaumont (dans le Condomois, à la limite de l'Armagnac) intitulé « Un été en Gascogne avec Ève Ruggieri ».
 
Dans ce dernier livre autobiographique, elle raconte son parcours, ses émissions à la radio et à la télévision, comme Ève raconte ou Musiques au cœur, et ses plus belles rencontres : Vladimir Horowitz, Herbert von Karajan, Nina Simone, Luciano Pavarotti, François Mitterrand, Jessye Norman, Roberto Alagna….

Ce vendredi 13 décembre... Et précisément, n'était-elle pas née un vendredi 13, en "mars 1939, quatre mois et demi avant l’entrée de la France en guerre contre l’Allemagne, dans ce monde où je vais grandir au rythme mesuré d’une famille d’artistes musiciens du côté de mes parents et d’artisans du côté de mes grands-parents » ?

Un hommage poignant à Jean-Michel Barate par Félix Dufour

Nous avons reçu de notre confrère et ami  Félix Dufour ce remarquable témoignage :

Une église Saint-Léon archicomble, deux superbes pianos à queue au pied de l’autel, plus qu’une « dédicace » annoncée, cette reconnaissance de l’œuvre de Jean-Michel Barate, passeur et témoin lumineux de l’ensemble des cultures au Pays basque restera gravée dans la mémoire d’Anglet. Un hommage d’une heure et demie poignante de justesse étonnante concoctée par Liane Béhobide et Claude Benavides, directrices de la culture, éternellement au diapason des passions artistiques du maestro et Philippe Mendes, musicien créateur du chœur Ascèse.

Les soeurs Labèque.jpg
Les sœurs Labèque ©
Les soeurs Labèque.jpg

En prélude, Jean-Marie Broucaret a prononcé un discours concocté par l’adjoint à la culture (« La culture est un risque »), lors de sa remise des insignes de Chevaliers des Arts et lettre en 2021 par Dominique Burucoa.

Impossible de résumer cet hommage éclatant qui a réuni une vingtaine d’artistes, techniciens, venus et intermittents du spectacle venus bénévolement, services de la Ville, sans oublier Michel Nesprias qui a mis à disposition les deux pianos à queue pour les virtuoses luziennes. Katia et Marielle tenaient pour leur part à rendre hommage à celui qui, pendant vingt-cinq ans, a porté au zénith le festival Musique en Côte basque. Mieux, les deux pianistes internationales ont tenu à interpréter « Four mouvements », transcriptions pour deux pianos du compositeur américain Phil Glass, tirée de la trilogie de Cocteau. Œuvre qui figurait au programme de leur cinquante ans de carrière en duo, au Théâtre Quintaou le 30 octobre 2021. À son issue, sous de chaleureux applaudissements, elles sont allées, les larmes aux yeux, étreindre au premier rang, Françoise Barate, témoin de grande dignité de cet hommage.

Jean-Michel Michel Barate était un arc-en-ciel qui savait diffuser tous les styles musicaux qui se sont retrouvés réunis à deux pas de chez lui, Béatrix Enea, comme les Basques amis d’Adixkideak ou Viviana Souza déclinant en gascon une œuvre poétique de Bernard Manciet. En conclusion, à l’orgue Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, épouse de Najid Hakim, compositeur d’origine libanaise, lançait « Arabesque ». Tout un symbole. Félix Dufour

La magie de Noël à Bayonne et à Biarritz

Bayonne : la magie de Noël arrive dès ce vendredi 29 novembre à partir de 17h30 quand les Bayonnais découvriront la grande roue encore plus grande, les traversées spectaculaires du père Noël et de ses lutins, sur la Nive et depuis le toit de l’Hôtel de Ville. Ils retrouveront également les animations qui leur tiennent à cœur comme le sapin manège géant, le marché de Noël, à la fois artisanal et gourmand qui réunit cette année une offre variée avec une trentaine d’artisans. Le cirque de Noël offre également une parenthèse enchantée avec son spectacle sous chapiteau et également, pour la première fois, sa parade dans les rues de la cité ce samedi. Le week-end suivant proposera notamment la première sortie de la grande parade du traineau du père Noël dans nos rues, et le grand feu d’artifice.

Et du 29 novembre au 5 janvier, Biarritz en Lumière propose des animations pour que la magie de Noël s’empare de la ville : ses rues, son littoral, ses bâtiments emblématiques seront parés de différentes décorations et installations et accueilleront des animations et des projections pour le plus grand bonheur des Biarrots et des visiteurs. Un spectacle à ciel ouvert, gratuit et accessible à tous.
Dès le 29 novembre, les décorations et installations lumineuses scintilleront dans les quartiers de la ville avant le retour des traditionnelles projections animées et musicales sur les façades de l’Aquarium, de l’Office de Tourisme et de l’Eglise Sainte-Eugénie à partir du 21 décembre. Le Marché de Noël, avec ses chalets et ses manèges, s’installe à nouveau au cœur de la ville, sur l’Esplanade du Casino, dès le 29 novembre. Le Père Noël, à partir du 19 décembre et Olentzero, le 22, viendront aussi à la rencontre des enfants. Ces derniers pourront profiter de la Récré de Noël, le samedi 14 décembre après-midi pendant que leurs parents font leurs dernières courses de Noël en ville ! D’autres animations complètent ce riche programme pour les fêtes de fin d’année : des représentations du Malandain Ballet Biarritz, une exposition de marionnettes à la Médiathèque, des concerts, et encore de nombreux rendez-vous !
Rendez-vous pour le lancement des illuminations et l’inauguration du Marché de Noël ce vendredi 29 novembre à 17h30 en face de la Mairie (au niveau de l’ourson lumineux).

Errobi Salle Lauga .jpg
Errobi Salle Lauga ©
Errobi Salle Lauga .jpg

Errobi à la Salle Lauga à Bayonne ce vendredi 29 novembre à 19h30 : cinquante ans après leur création, le duo mythique de folk-rock basque « Errobi » annonce son retour en 2024. La surprise est de taille et elle ne manquera pas de réjouir les fans nombreux d’Errobi ! Le duo de folk-rock se reforme pour célébrer le cinquantenaire de sa formation.

Cinquante ans, bel âge pour une commémoration. Cet anniversaire est loin d’être la seule motivation qui anime le duo formé par Anje Duhalde et Mixel Ducau à se réunir à nouveau. Il leur en faut plus car, la scène, ils ne l’ont jamais quittée, chacun de son côté, avec le succès que l’on sait.

Un ADN constitué d’une musique harmonieuse à souhait qui n’a pas pris une ride et de messages toujours d’actualité, distillés à la faveur des chansons devenues « culte ».
Errobi sera le premier groupe de rock basque reconnu bien au-delà d’Euskadi.

Errobi est le ciment, la pièce maîtresse du rock basque. Il est peu de dire que ce retour sur scène est attendu avec impatience.
Ils seront accompagnés par des musiciens de haute volée. À la batterie, Txomin Duhalde, à la guitare, Rémi Gachis, et, à la basse, Inigo Telletxea.

Animation musicale par le groupe Patxaranga à partir de 19h30. Places limitées / Bayonne : vendredi 29 novembre à 19h30 à la Salle Lauga / Tarif : 30 € / Carte Déclic : 18€ (les billets Carte Déclic ne sont en vente qu’à l’Office de Tourisme) / réserver billets sur :
https://bayonne.notre-billetterie.fr/billets?spec=185&_gl 

Vincent Gilbin et Gabriel Martin.jpg
Vincent Gilbin et Gabriel Martin ©
Vincent Gilbin et Gabriel Martin.jpg

Bayonne, mercredi 11 décembre à 20h30 à la Luna Negra : "On s’en tape" avec Vincent Gilbin (guitariste), Gabriel Martin (magicien) et Anaïs Comes (danseuse) : il s'agit d'un duo guitare-body percussion, sorti du chapeau, sans baguette magique ni artifices. De la magie douce, de la chanson folle mixant tous les codes musicaux ou visuels du cirque, du spectacle de rue, de la scène ou encore du cabaret. Un savant mélange de magie et de chansons pour un voyage visuel et sonore.  

Le duo invite une talentueuse danseuse de cabaret sur scène. Le spectacle s’envole grâce à elle ! Ainsi, visuel, esthétique, rêve, douceur, magie, désir, folie, performance, humour et musicalité viennent se mélanger dans nos têtes ! Encore une autre aventure expérimentale qu’il faut venir découvrir à tout prix… Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit bien là de s’amuser, se vider le cerveau et bien entendu se faire avoir par les tours de magie.  

"On s’en tape", ça joue, ça danse, ça chante et ça fait surtout écarquiller les yeux des grands et des petits.

Plein Tarif : 19€ / Réduit (carte Déclic, Scolaire, Etudiant, Chômeur, carte CMI Invalidite) : 10 € / Adhérent 14 € / Enfants (6-12ans) : 6 € / moins 6 ans (gratuit) - Réserver sur https://www.lunanegra.fr/tape-danse-p-6270.html 

Hide.jpg
Hide à Anglet ©
Hide.jpg

Le jeudi 5 décembre à 20h30 aux Ecuries de Baroja, concert de Hide : c'est le projet musical d’Alban, chanteur multi-instrumentiste autodidacte. Il évolue au sein de formations musicales depuis l’âge de 15 ans. En une dizaine d’années, suivant les époques, il se forme à différents styles et par inertie, apprend à jouer de nombreux instruments parfois créés de toutes pièces. 

Hide est né du tumulte de ceux qui l’entourent, de ce qui nous entoure. Et de ce que vous en faites. Au gré des voyages, l’inspiration se précise. Influencés par David Bowie, Feist, The Doors, Kevin Morby, Arcade Fire, Sufjan Stevens, Bon Iver, Arctic Monkeys, les titres maturent et prennent vie peu à peu, s’inscrivant dans un style musical éclectique entre le rock et la folk. À partir de 2020, grâce aux poèmes écrits par Nataliya Malakhova, en anglais, Alban enregistre en huis clos le premier opus sorti en 2021. Sur scène, le live de Hide se joue à cinq musiciens. 

Accès gratuit. Sur réservation en ligne sur le site Internet  www.anglet.fr   / Infos : 05 59 58 35 60.

Socoa le 1er décembre à 9 heures messe dominicale en l’honneur de sainte Cécile, patronne des musiciens, et de saint François-Xavier, patron de l’église, célébrée par l’abbé Mikel Epalza et accompagnée par la Kaxkarot Banda, la banda Tixisturari et la chorale Altxa Zokoa. 

Guéthary les 6, 7 et 8 décembre : fêtes de la Saint-Nicolas / Vendredi : soirée tapas et bal / Samedi concours de crêpes, goûter des enfants et apéro kantuz, puis le traditionnel cochon de lait / Dimanche, messe, spectacle des enfants du groupe Getaria et apéritif offert par le maire précéderont, dans l’après-midi, la pièce de théâtre interprétée par la troupe locale Scénitza.

Ustaritz dimanche 1er décembre à 17h en l’église : Kantu Bilduma organisé par Iparraldeko Abesbatzen Elkartea / Fédération des chorales du Pays Basque. En première partie le chœur Kantu Bilduma, sous la direction d’Agnès Denneulin. En deuxième partie, les chœurs Beltza Gorria, de Saint-Jean-de-Luz, placé sous la direction de Dina Licht ; Atsulai et Kantauri, respectivement dirigés par Marilys Daguerre et Isabel Lacar / Buffet à l’issue du concert / Tarif : 10 euros. 

Urrugne dimanche 1er décembre de 10 heures à 14 heures, salon du livre et du disque Loraldiberri (place René-Soubelet), présentation du dernier recueil de chansons et de poésies de Gérard Urrutia. 

Musculdy samedi 30 novembre à 19h30 en l’église : kantaldi avec Oilarrak, Zentak’ez, Urruty familia, Chabay ahizpak, Larrory anai arrebak, Ximena Quihillalt eta Beñat Larrory ainsi que les écoles de Musculdy et d’Ordiarp au profit des participantes au 4L Trophy /Buvette et sandwich.

Dimanche 1er décembre à 17h, l'église de Soorts (côte sud-landaise, près d'Hossegor) accueillera le violoncelliste Stanislas Kim et la pianiste Marie Rosa Günter pour un duo "Sonates en miroir" qui mettra en valeur les singularités de deux compositeurs français, presque contemporains mais ne s'étant jamais rencontrés, Claude Debussy et Lucien Durosoir. Et à quelques pièces courtes de chaque compositeur, Stanislas Kim et Marie Rosa Günter interpréteront la Sonate pour piano et violoncelle composée en 1915 par Debussy et Trilogie pour violoncelle et piano par Durosoir en 1931. Tarif : 26 € / réduit 16 € / Gratuit pour les moins de 20 ans / Réserver sur :  https://billetterie.festik.net/melomanes-cote-sud/

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription