Maider Arosteguy reçoit la Légion d'Honneur et inaugure le nouveau parvis "Jakes Abeberry" de la Gare du Midi à Biarritz
Une sculpture de Zigor, le chœur Oldarra et les danseurs du Ballet Malandain, c'est le "cocktail" rêvé pour Jakes Abeberry dont le nom vient d'être donné à ce parvis du haut-lieu culturel de Biarritz : la danse, la sculpture et le chant, les trois composantes artistiques de l'ancien adjoint biarrot qui fit renouer la ville avec le monde de la Culture, lui-même ancien dirigeant d'Oldarra, et qui avait fait venir Thierry Malandain, son ballet et son festival du "Temps d'Aimer" !
La municipalité de Biarritz a ainsi "repensé les accès pour les spectateurs, ajouté des bancs pour se reposer ou patienter, et introduit une végétalisation renouvelée. Des aménagements qui incluent de magnifiques jardinières, un escalier central élargi, et des gradins en pierre surmontés d'espaces végétalisés, offrant des espaces pour organiser des événements en plein air".
Et son maire, Maider Arosteguy, qui fait partie de la nouvelle promotion de la Légion d'Honneur (comme annoncé par le sénateur Max Brisson) de commenter : "Quelle impatience de voir vivre ce soir ce parvis ! Il est le lieu où s’échangent les espérances d’avant spectacle et les émotions d’après !
Préserver et valoriser le patrimoine d’un lieu aussi emblématique, qui voit chaque année le rideau se lever 150 fois me réjouit ! Car voilà bien une scène qui sait nous faire vibrer (...)
La requalification de cet espace urbain situé en plein centre-ville a nécessité un investissement important. Il reflète notre engagement à préserver et valoriser un patrimoine fragile.
Son parvis, trait d’union entre la salle de spectacle et le jardin public, méritait cette rénovation pour devenir un vrai lieu de vie et d'échanges, particulièrement pour notre jeunesse.
Aujourd’hui, nous avons ensemble honoré la mémoire de Jakes Abeberry en nommant ce parvis en son hommage. Une évidence pour ce défenseur de notre patrimoine, promoteur passionné de la langue basque et artiste aux multiples talents. Son dévouement envers la culture et sa contribution à la promotion de l’identité basque sont des marqueurs de notre politique culturelle".
Agenda des Manifestations
Saint-Pée-sur-Nivelle : Jazz festif à la ferme Inharria
L'association Culture et patrimoine Senpere en collaboration avec la municipalité prépare une très belle soirée estivale avec ce concert Jazz - tapas par le quartet J4ZARRY à la ferme Inharria le mercredi 24 juillet à 20h30 et les places sont disponibles dès à présent:
- sur le site : https://cultureetpatrimoinesenpere.fr/
- dans tous les offices de tourisme Pays basque
- et à l'entrée de la ferme le soir du concert
Prix des places : plein tarif 15 euros / 10 euros pour les moins de 21 ans
Villefranque mercredi 17 juillet à 20h30, la soprano Anne Mestelan et la mezzo Eugénie d'Arcangues donneront une soirée lyrique à l'Orangerie du château de Larraldia.
Leurs voix amples, généreuses et sensuelles ont déjà fait vibrer, en solistes, duos ou quatuors, portées par les plus grandes formations orchestrales, les grands classiques de l'art lyrique et sacré, baroque, romantique ou impressionniste (la Cathédrale de Bayonne se souvient encore de Requiem de Mozart ou Fauré historiques avec Anne Mestelan !).
Réservation sur : accueil@chateaudelarraldia.fr
Pour son premier concert d'été, Ozenki, chœur d'hommes du Pays Basque, chantera ce vendredi 12 juillet à 21h à l'église Saint-Laurent de Cambo
Biarritz : rencontres artistiques au Quartier Saint Charles
Place Saint-Charles : "L'art de vivre au Pays Basque", artisans, artistes et créateurs invitent à venir découvrir leurs produits locaux (bijoux, céramique, peinture, littérature...) tous les 2èmes samedis du mois de 10h à 18h / Ateliers gratuits.
Informations au tél : 05 59 22 37 10
Saint-Jean-de-Luz
- Animations musicales – Place Louis XIV
- Tous les mercredis d'été, le public pourra assister à la traditionnelle soirée luzienne sur la place Louis XIV. Bataille de confettis à partir de 21h, et toro de fuego à 22h30.
-Mercredis à 21h : Alaiak et bataille de confettis à partir de 21h – toro de fuego à 22h30 -fin du concert à 23h30
-Jeudis de 19h à 21h : Concert apéro : pop-rock, reprises, celtic…
-Vendredis de 19h à 21h : poteo musical autour des terrasses en acoustique : banda ou chants basques
-Samedis à 21h à 23h30 Covers/tributes : Queen, AC/DC, U2…
-Dimanches de 11h30 à 13h animation musicale apéro
-Dimanches de 21h30 à 00h30 bal, bataille de confettis (21h), toro de fuego (23h) et fin de concert à 00h45
Programmation détaillée à retrouver sur l’agenda en ligne : saintjeandeluz.fr
Saint-Jean-le-Vieux
- ce vendredi à 21h au lavoir, dans le cadre de la semaine culturelle organisée par l’association Rencontre des arts : animation musicale « Tout le monde chante » du groupe Gazte Zaharrak de Saint-Jean-le-Vieux qui invitera le public à chanter et fredonner des chansons anciennes et d’autres plus récentes. Jusqu’au 14 juillet, les visiteurs pourront également découvrir les œuvres des artistes exposées à la salle culturelle : peinture, sculpture et artisanat d’art avec démonstrations de pratique de leur art par les exposants / ouvert tous les jours de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures.
- vendredi 19 juillet à 21h à l’église, concert de la chorale Kantuka de Béguios et du chœur d’hommes Pozikanta / Entrée 10 Euros
Saint-Palais
- Samedi 13 juillet à 19h à l’auditorium de l’Espace culturel Bideak, concert du duo de musiciennes Laurence Bancaud et Carine Honorat, diplômées du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Laurence Bancaud, spécialiste de la harpe, se démarque par sa maîtrise de la cithare vietnamienne. Quant à Carine Honorat, elle joue des flûtes venant des quatre coins du monde Renseignements au tél. 06 70 62 68 41.
- Tous les jeudis de juillet et d’août, l’office de tourisme propose des visites guidées de la ville au riche passé historique. Premier départ aujourd’hui, à 10 h 30, au niveau du bureau du tourisme pour une visite de 1 h 30. Le tarif est de 8 euros pour les plus 14 ans.
Lecumberry ce samedi 13 juillet à midi : repas fermier annuel de la ferme-auberge Ibarnia, animé par des chanteurs basques et pyrénéens. Réservations au tél. 05 59 37 10 22.
Mauléon dimanche 14 juillet à 17 heures à l’église de la ville, concert de la chorale Berriz dirigée par Michel Berçaits / participation libre.