Musée Basque à Bayonne vendredi 3 novembre de 10h à 16h : du chocolat pour sauver le petit Henri
À partir de 5 ans. En basque ou en français. Durée : 1h30. 5€/enfant. Présence d'un adulte obligatoire (gratuit pour le parent accompagnant, 1 par enfant maximum). Sur inscription : https://www.musee-basque.com/ > Réservez votre billet.
Nous sommes en juillet 1828. Henri de Bourbon a huit ans. Il est à Bayonne pour quelques jours, avec sa mère, la duchesse de Berry. Hélas, il tombe gravement malade. On l’emmène d’urgence à l’hôpital militaire. Là, Joseph Ducasse, le médecin-chef demande que l’on prépare immédiatement du… chocolat pour soigner le petit Henri !
Euskal Museoak, Txokolatea Henri ttikia sendatzeko joko kamilian aurkezten du. 5 urtetik goiti. Elebiduna.
Iraupena: ordu bat'erdi. 5€ haurka. Izena eman. Heldu bat haurrekin egon behar da, urririk laguntzen duten gurasoentzat (gehienez 1 haur bakoitzeko).
Izena eman: musee-basque.fr > Zure txartela erreserbatu.
1828ko uztailan gara. Gure Henri de Bourbon ttipiak zortzi urte ditu. Baionan da egunotan, amarekin, Berryko dukesarekin. Halako batean, larri eritu da. Berehala eraman dute Ospitale Militarrera. Bertan, Joseph Ducasse mediku buruak agindu du lehenbailehen presta diezaiotela, zer? Eta txokolatea gure Henri ttipiari, sendatzeko !
« Bayonne fête son chocolat », exposition sur l’histoire et la géographie des chocolatiers de Bayonne, ouverte les 3,4 et 5 novembre de 10h à 18h, le dimanche à 17h dans la casemate de l’Amicale Saint Léon Porte d’Espagne.
Bayonne Fête son Chocolat revient pour sa 4ème édition !
L’Académie du Chocolat de Bayonne et la Ville de Bayonne invitent à partager un moment chocolaté les 3, 4 et 5 novembre prochains en plusieurs lieux de la ville à l'occasion des 30 ans de l'Académie du Chocolat / programme complet et informations sur :
https://chocolatdebayonne.fr/wp-content/uploads/2023/10/BFSC2023_programme_TBD.pdf
Bayonne : Festival international des chœurs Koruak
- 27 octobre à 20h, concert d’ouverture à la collégiale Saint-Esprit avec Ortzi (direction Philippe Mendès) en première partie, suivie du choeur d’hommes bayonnais Ezin Aseak dirigé par Christian Olhagaray.
- 28 octobre à partir de 10h, journée de concert avec vingt choeurs du Pays Basque nord dans quatre hauts lieux du patrimoine de la ville. Dès 10h le matin et à partir de 16h l’après-midi, ils feront entendre le meilleur de leurs répertoires. Neuf concerts gratuits sont programmés dans quatre hauts lieux du patrimoine bayonnais pour (re)découvrir le talent des chœurs d’ici.
Dans le cadre de cette journée très riche, un concert des enfants sera donné à 18h à l’église Saint-André avec les chœurs des collèges Errobi de Cambo, Jean-Rostand de Biarritz et le jeune chœur du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque. Neuf autres chœurs les rejoindront à 18h30.
- 29 octobre à 17h, Misa criolla avec les chœurs et solistes de l’Opéra national de Bordeaux au théâtre Michel Portal. Plus qu’une messe, un hymne à la vie écrit par Ariel Ramírez en 1964.
- 1er novembre à 17h, Chœur mixte de Landarbaso au théâtre Michel Portal. Créé en 1991 le chœur a remporté cette année le Grand prix d’Asie, le premier prix de folklore et le deuxième prix de musique sacrée à Bali.
Billetterie disponible à l’Office de tourisme de Bayonne (05.59.46.09.00) ou en ligne (pour les pleins tarifs uniquement) sur visitbayonne.com
Billetterie possible à partir de 45 minutes avant chaque concert au théâtre Michel-Portal.
Toute la programmation en ligne sur le site internet de la Ville de Bayonne : https://www.bayonne.fr/
Vacances de la Toussaint au Château d’Urtubie à Urrugne
Pour les vacances de la Toussaint, le Château d’Urtubie à Urrugne propose 3 évènements qui conviendront à toute la famille, petits et grands. Bien sûr, les « escape-game » et le jeu de piste sur smartphone d'Urtubie ainsi que nos nombreux jeux en bois traditionnels dans le parc attendent également les plus joueurs !
Le jeudi 2 novembre à 15h30
Julie, conteuse enchanteresse, viendra raconter pendant une heure environ des histoires merveilleuses à tout ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Réservation conseillée mais non obligatoire, offert dans le prix de la visite du château / gratuit moins de 5 ans - 4,50 euros entre 5 et 16 ans - 8,50 euros pour les plus de 16 ans au tél. 05 59 54 60 80 ou en ligne : office de tourisme Pays Basque
Les contes se dérouleront dehors s’il fait beau ou à l’intérieur s’il pleut ou s’il fait froid !
Le dimanche 29 octobre toute la journée, reconstitution & animations historiques
Les membres de l’association « les sentinelles de la Guivre » basée à Briscous viendront reconstituer un camp militaire du Moyen Age qui permettra aux visiteurs de découvrir l’organisation de l’armée au Moyen Age.
Les membres de l’association « les sentinelles de la Guivre » basée à Briscous viendront reconstituer un camp militaire du Moyen Age qui permettra aux visiteurs de découvrir l’organisation de l’armée au Moyen Age.
Ils s’installeront au château avec deux ou trois tentes et un espace cuisine pour le décor.
Pour montrer le maniement des armes, ils exposeront un râtelier d'armes duquel les visiteurs pourront s'approcher pour poser des questions, soupeser, essayer des parties d’armures. Les visiteurs pourront également s'initier au maniement de l'épée.
Pour les enfants, il y aura une petite arène où ils pourront s'affronter avec des épées en mousse ou encore venir s'entraîner face à une quintaine (mannequin d'entraînement).
Une belle journée en famille avec possibilité de rester pique-niquer dans le parc après bien sûr la visite du château dont la partie la plus ancienne date de 1341, donc de la fin du Moyen Age.
Horaires : 10h30–12h30 et 14h15–17h45 / Contact : tél. 05 59 54 31 15 / https://chateaudurtubie.net/ / info@chateaudurtubie.fr
St-Pée-sur-Nivelle : duo Florent Albrecht, piano et Jean-Marc Philipps-Varjabédian, violon à l’église
Dimanche 12 novembre à 17h, Culture et Patrimoine Senpere organise un concert en l’église Saint-Pierre de Saint-Pée-sur-Nivelle : deux artistes de renommée internationale, le pianiste Florent Albrecht et le violoniste Jean-Marc Philipps-Varjabédian interpréteront la sonate Sonate Kv 379 de Mozart ainsi que les sonates op. 30 n°1 et op.47 « Kreutzer » de Beethoven.
Les places sont disponibles :
- sur le site de l'association Culture et Patrimoine Senpere rubrique manifestations :
https://www.billetweb.fr/shop.php?event=concert-piano-et-violon-romantiques
- dans tous les offices de tourisme Pays Basque
- billetterie le jour du concert à l'entrée de l'église.
(tarifs : adultes 20 Euros / Jeunes – 18 ans 10 Euros)
Actualité du Ballet Malandain Biarritz
Répétition publique Martin Harriague mercredi 8 novembre à 19h au studio Gamaritz de la Gare du Midi de Biarritz
Dans sa nouvelle création "Crocodile", le chorégraphe se met en scène aux côtés d'Emilie Leriche, danseuse et interprète chez Damien Jalet, Imre & Marne Van Opstal et au sein du collectif Kor'sia, et des musiciens de l'Ensemble 0 (https://www.ensemble0.com) dirigé par Stéphane Garin.
Quatre ans après Fossile, duo s’inspirant de l’urgence écologique et des liens entre l’homme et sa planète, Martin Harriague choisit à nouveau la forme du pas de deux en livrant cette fois-ci, loin du chaos du monde, une danse d’amour.
"Crocodile" sera créé lors du prochain festival le Temps d'Aimer à Biarritz puis en tournée à la Scène 55 à Mougins, à la Scène nationale du Sud-Aquitain à Bayonne et au Hessisches Staatstheater Wiesbaden en Allemagne / Entrée libre sur réservation Tél. 05 59 24 67 19
Quant au Malandain Ballet Biarritz, il sera en répétition publique le jeudi 9 novembre à 19h au Grand studio de la Gare du Midi de Biarritz pour présenter en avant-première quelques extraits de sa nouvelle création "Les Saisons". Entrée libre sur réservation au tél. : 05 59 24 67 19
Par ailleurs, pour cette nouvelle création de Thierry Malandain, la billetterie est ouverte.
Dans "Les Saisons", Thierry Malandain réunit au sein d’un même programme les Quatre saisons d'Antonio Vivaldi et les Quatre saisons de l'année composées par Giovanni Antonio Guido.
Après les Premières à Cannes dans le cadre du Festival de Danse Cannes - Côte d'Azur France et à l'Opéra Royal de Versailles, on découvrira cette nouvelle création de Thierry Malandain au théâtre de la Gare du Midi de Biarritz les mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 décembre à 20h30.
Jeudi 2 novembre à 20h30 : Concert Dead Chic (rock) aux Écuries de Baroja à Anglet
La musique de Dead Chic est brute et classieuse, sexy et racée. Formé en 2020, le groupe est né de la rencontre entre le britannique Andy Balcon et le français Damien Félix, tous deux auteurs-compositeurs-interprètes et guitaristes confirmés. Le premier a foulé les scènes du monde entier avec le duo Heymoonshaker, le second a longtemps tourné avec Catfish, groupe incontournable de la scène rock française. Performers chevronnés, ils s’entourent sur scène de deux musiciens impressionnants, Rémi Ferbus à la batterie (Kimber Rose) et Mathis Bouveret-Akengin aux claviers (Catfish). “Venus Ballroom”, leur EP studio, est sorti en mai dernier.
Accès gratuit / Réservez en ligne sur le site Internet https://www.anglet.fr/ Infos : tél. 05 59 58 35 60.
Tarnos : Stage de flamenco avec Las Flamen’Chicas, l’atelier danses espagnoles les 28 et 29 octobre (trois niveaux proposés) à la salle de danse de l’école Concaret de Tarnos avec Carmen Herrera, José Mijita (Catnator) et Domingo Rubichi (guitarrista), tous trois artistes de Jerez de la Frontera. Tarif : 90 euros. Infos et réservations au 06 66 88 48 98 ou sur helloasso.
Église de Soorts (près Hossegor) dimanche 12 novembre à 17h : Concert-lecture / duo piano-violon et récitant "Ceux de Verdun. La musique salvatrice"
Pour le troisième année consécutive, l'association Moments Musicaux de Chalosse coproduit pour Mélomanes Côte Sud un concert. La date en a été choisie toute proche de la commémoration de l'armistice de la guerre 1914-1918.
Lucien Durosoir (1878-1955) vit sa carrière internationale de violoniste interrompue par la guerre 14-18 dont il connut les horreurs. De retour à la vie civile il se consacra à la composition. L'une de ses toutes premières œuvres, Cinq aquarelles sera interprétée par Lorène de Ratuld, piano et François Pineau-Benois, violon. Autre œuvre, interprétée par le duo, la Sonate piano et violon écrite par Ravel à partir de 1922, lui aussi engagé dans la guerre. Ce concert se veut un hommage à ces deux compositeurs dont les œuvres ont été marquées par la guerre. Enfin, le duo interprétera la Sonate violon et piano de César Franck pour rappeler que Lucien Durosoir a défendu, hors de nos frontières, la musique française contemporaine.
Luc Durosoir lira, entre autres, des extraits de lettres écrites par Lucien son père depuis le front.
Pour rendre encore plus émouvant ce concert et perpétuer le souvenir de cette période difficile, François Pineau-Benois joue le violon italien historique (XVIII°) « Le Genève » de Lucien Durosoir gracieusement prêté par l’association Musiciens entre Guerre et Paix.
Réserver sur https://melomanes-cote-sud.festik.net/