Lors de sa dernière session, le conseil municipal de Biarritz a voté la dénomination du Parvis de la Gare du Midi en « Parvis Jakes Abeberry » : « grand homme de culture, figure basque incontournable. Son nom restera ainsi à jamais lié à ce haut lieu de la danse, cet art qui lui tenait tant à cœur ».
L’ancien adjoint à la Culture biarrot était décédé le 29 novembre dernier : voyez notre article
https://www.baskulture.com/article/in-mmoriam-jakes-abeberry-un-valeureux-chevalier-du-pays-basque-5447
Egalement, une portion du boulevard du Prince de Galles, devant le parvis de l’Etablissement des Bains, a été dénommée « Place des Tontons Surfeurs » en hommage aux pionniers du surf en Europe, qui font partie de l’histoire de Biarritz.
Musée Basque à Bayonne
Conférence
Jeudi 12 octobre à 18h (gratuit) : "le métayage en Amikuze" par Jean-Claude Mailharin en basque avec traduction simultanée (en partenariat avec la Société des Amis du Musée Basque).
Depuis 200 ans au moins le métayage a façonné et sculpté la société d'Amikuze, territoire depuis toujours lié à l'agriculture.
Ce mode d'exploitation de la terre a laissé des traces dans notre société : culture, pratique de l'Euskara, modèle agricole, etc. Avec l'association ZABALIK Jean-Claude Mailharin a fouillé ce processus qui a particulièrement marqué notre territoire et qui explique en partie nos particularismes d'aujourd'hui. Il présentera le résultat de ses recherches le 12 octobre 2023 au Musée Basque de Bayonne. La conférence sera en Euskara et la traduction simultanée en Français sera assurée. Il abordera les points suivants :
Qu'est-ce que le métayage / Quelques chiffres, par village, en Amikuze / La loi de 1946 et ses conséquences / Le climat social, le syndicalisme, les conflits et le passage au fermage / Zoom sur quelques communes / Le métayage en Amikuze, depuis quand ? Pourquoi ?
Propriétaire du moulin d'Amendeuix qu'il a rénové et fait fonctionner, passionné d'Amikuze et de la petite histoire du Pays basque, "Navarrais jusqu'à la racine des cheveux", Jean-Claude Mailharin étudie depuis son départ à la retraite l'histoire de son territoire, les évolutions de sa société depuis l'organisation typiquement basque du moyen âge jusqu'au notabilisme du XXème siècle en passant par le métayage et ses excès. Ce mode d'exploitation de la terre qui fut un marqueur incontournable permet de mieux parcourir l'histoire d'Amikuze.
Autres activités
Jeune public
- Samedi 14 octobre à 11h : Pette le berger / À partir de 7 ans. Dans le petit théâtre d'ombres, suivons Pette le berger et son troupeau vers les estives. Pour les 2-4 ans. Durée : 45 min. Gratuit. Sur inscription. Organisation : Musée Basque et Ville de Bayonne dans le cadre de la Semaine de l’Enfance et de l’Éducation.
- mercredi 25 octobre à 14h : Le Pays Basque en couleurs. Autochromes, 1907-1935
Visite guidée en famille de l’exposition temporaire. À partir de 7 ans. Durée : 1h. Gratuit. Sur inscription.
Adultes
Dimanche 22 octobre à 15h : Le Pays Basque en couleurs. Autochromes 1907-1935
Visite guidée en basque de l’exposition temporaire. Durée : 45 min. Tarif : visite incluse dans le prix d'entrée. Sur réservation.
Bayonne : conférence d'Etienne Rousseau-Plotto mardi 10 octobre à 18h à l'Hôtel de Ville
Souhaitant mettre en valeur un trait majeur de chacune des trois villes : Bayonne, Anglet et Biarritz, en étroite relation avec les maires de celles-ci, Bernard de Monck d'Uzer, ancien proviseur du lycée de Biarritz, a décidé d'y organiser trois conférences, chacune en un lieu d'exception.
La première aura lieu ce mardi 10 octobre à 18h dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Bayonne où Etienne Rousseau-Plotto, récent lauréat du Prix des Trois Couronnes, retracera la vie et l'oeuvre de Léon Bonnat auquel il vient de consacrer un livre dont chacun souligne la très grande qualité. A cette occasion, il le dédicacera à celles et ceux qui le souhaiteront.
Voyez notre article :
https://baskulture.com/article/prix-des-trois-couronnes-etienne-rousseau-plotto-rcompens-pour-son-uvre-5883
Dimanche 8 octobre à 11h au Château d'Arcangues, concert du quatuor à cordes "Voce"
Cet ensemble renommé interprétera le Quatuor en fa majeur de Maurice Ravel, dédicacé - lui - à Gabriel Fauré, alors professeur de composition du jeune musicien ziburutar, qui estimera que la première version du 4ème et dernier mouvement « Vif et agité » était ratée, alors que Debussy adjura Ravel de n’y pas toucher une note, contrairement à ce que lui suggéraient ses éditeurs : « Au nom des dieux de la musique, et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor ». Les thèmes du premier mouvement reparaissent dans cette page tourbillonnante, qui témoigne déjà de l’habileté d’un maître. Qui, pourtant, n’était âgé que de vingt-sept ans, alors qu’habituellement, les compositeurs ne s'attaquent guère à ce genre difficile avant une certaine « maturité ».
On entendra également le Quatuor n° 23 en fa majeur K590 de Mozart. Il s'agit du troisième et dernier des trois quatuors à cordes que le compositeur avait écrit entre Juin 1789 et Juin 1790 sur commande du roi de Prusse, Frédéric-Guillaume II, qui était un bon joueur de violoncelle. C'est aussi le dernier des vingt-trois quatuors de Mozart.
En une vingtaine d’années, le Quatuor Voce s'est fait entendre sur les scènes du monde entier, seul ou aux côtés d'artistes d'exception comme Yuri Bashmet, Gary Hoffman, Nobuko Imai, Bertrand Chamayou, David Kadouch...
- Tarifs : concert et déjeuner : 110 € ou concert seul : 65 € / Sur réservation uniquement au tél. 06 80 04 53 19
Chaliapine, le roi des basses, fêté au château d'Arcangues le 28 octobre
A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Fédor Chaliapine célébré en 2023 par l’UNESCO, l’association KULTUR ALIANZA, avec l’Association des Amis du Château d’Arcangues et l’Institut de littérature mondiale A.M. Gorki de Moscou (Académie des Sciences de Russie), organise une soirée d’exception dans les salons de réception du château d’Arcangues le 28 octobre à 18h avec des documents des Archives de l’Institut A.M.Gorki de Moscou, ainsi que des pièces rares de collections françaises privées.
Artiste de légende, tant par sa voix que par son jeu scénique, Fédor Chaliapine a complètement renouvelé l’image du chanteur d’opéra. Des quartiers pauvres de Kazan aux scènes du monde entier, sa carrière fut aussi brillante en Russie qu’en Amérique, en Asie et en Europe.
En France, il s’est produit pour la première fois aux Concerts historiques russes de Serge Diaghilev en 1907, en triomphant dans Prince Igor de Borodine à l’Opéra de Paris. En 1924, interprète inégal de Boris Godounov, Méphistophélès et Don Quichotte, s’est installé à Paris avec sa famille. Trois ans plus tard, il a acquis deux villas à Saint-Jean-de-Luz, lieu de fêtes.
Ses séjours au Pays Basque, son amitié avec Claude Farrère et Jacques Thibaud, ses rencontres avec Maurice Ravel, Pierre d’Arcangues, Sergei Prokofiev, Francis Poulenc, Charlie Chaplin, Edouard VIII, prince de Galles, et autres personnalités illustres, ont enrichi le patrimoine culturel de la région.
Michel d’Arcangues, Président de l’Association des Amis du Château d’Arcangues, dévoilera les secrets de l’histoire du château où son grand-père recevait Chaliapine.
Ivan de Limur, petit-fils de Fédor Chaliapine, Maire Honoraire de Saint-Jean-d’Angély, partagera ses souvenirs et les reliques de ses archives familiales. Il mettra en lumière les grandes pages de la biographie du chanteur.
Marina Arias-Vikhil, docteur ès-sciences, directrice de recherches aux Archives de l’Institut de littérature mondiale A.M.Gorki de Moscou, présentera les trésors du Musée et des Archives de A.M.Gorki, un des plus proches amis de Chaliapine. Elle évoquera le thème des relations et de l’amitié de Chaliapine avec les grands musiciens de son époque, dont Serguei Rachmaninov, Enrico Caruso et Maurice Ravel.
Alexandre de Miller de La Cerda, historien, critique d’art et musical, lauréat de l’Académie française, membre de l’Académie des Jeux floraux et président du Prix littéraire des Trois Couronnes, Prix d’Honneur de la Culture basque de la Ville de Bayonne, présentera les portraits de Chaliapine peints par Sophie de Roberty de La Cerda. En tant qu’expert en histoire du Pays Basque et de l’émigration russe, il éclairera sur l’héritage de ce grand chanteur dans la région.
La conférence sera suivie d’un concert de musique lyrique. Sur la scène du château se produiront les artistes de l’Opéra de Paris avec des airs et chants du répertoire de Fédor Chaliapine : nous aurons la chance d’accueillir en exclusivité une étoile montante, la basse exceptionnelle Adrien Mathonat, accompagné de sa pianiste Mariam Bombrun.
Originaire du Pays Basque, après des études de trompette et de tuba au conservatoire de Bayonne, ainsi que des études de physique à l’Université Paris-Sorbonne, Adrien a été happé par le chant lyrique. Après trois ans d’études au conservatoire de Bordeaux, son début de carrière est fulgurant. En 2021, il gagne Le Grand Prix de la Voix à Nice/Cagnes sur Mer et en 2022, il intègre l’Académie de l’Opéra de Paris. En 2023, son agenda est extrêmement chargé : Opéra Bastille, Venise, festival international des Chorégies d’Orange, Soirées lyriques de Sanxay, Utrecht, Rennes, Grenoble… Néanmoins, Adrien nous offre ce précieux cadeau : son récital au Château d’Arcangues.
La brillante Mariam Bombrun, pianiste et Chef de chant à l’Opéra de Paris, vient d’être désignée lauréate du Prix des musiciens 2023 de la Fondation Signature - Institut de France. Elle accompagnera Adrien au piano, sur lequel avaient joué Ravel et Igor Stravinsky.
Dans le programme du récital sont prévues des œuvres de Nicolaï Rimski-Korsakov, Anton Rubinstein, Franz Schubert, Jules Massenet, ainsi que Wolfgang Amadeus Mozart et Claudio Monteverdi.
La soirée sera animée par Anna Zvereva Jarrier, Présidente de l’association KULTUR ALIANZA, auteur du projet et organisatrice de l’évènement. Avant de s’installer définitivement au Pays Basque, Anna avait été responsable de la culture et de l’événementiel à la Délégation de Russie auprès de l’UNESCO et à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.
Tarif unique de l'entrée : 35 euros / Renseignements et réservations : Tél. 07 87 02 61 79 ou kulturalianza@gmail.com
https://lesamis-duchateaudarcangues.assoconnect.com/collect/description/344802-l-hommage-a-chialapine
Règlement en chèque ou en espèces à l'entrée du concert, ou sur le site de l'Association des Amis d'Arcangues, avec l'achat du billet en ligne.
Biarritz
- Sous les rayons de lumière de la Grande Plage, comme chaque année, l'exposition éphémère du Brouillarta à Biarritz attirera ces samedi 7 et dimanche 8 octobre près de 3 000 promeneurs durant deux jours. Au fil de cette balade, défileront les oeuvres de peintres, sculpteurs, aquarellistes, pastellistes d'amateurs ou professionnels. Un évènement qui au fil du temps gagne en qualité par une sélection rigoureuse en offrant un grand choix de styles et attirant ainsi de nombreux amateurs passionnés d’art. Et dimanche, le jury décernera le Prix de la « Ville de Biarritz » dans chacune des catégories : peinture, sculpture, aquarelle & pastel. Le public sera également appelé à voter afin d'attribuer le prix « Coup de Cœur du Public ». Un autre prix, intitulé Ana Maria Sorozabal, sera attribué aux exposants eux-mêmes ainsi qu'à un artiste plébiscité par la majorité d’entre eux.
- vendredi 6 octobre à 18h30 au Colisée (11 avenue Sarasate) : assemblée générale des Amis du Théâtre de la Côte basque. À cette occasion, seront remises aux abonnés présents les enveloppes contenant tous les billets de la saison 2023-2024. Pour les abonnés qui ne pourront être présents, leurs billets leur seront remis lors de leur premier spectacle de la saison.
Cambo / villa Arnaga
- La Fête de la Science à Arnaga
A l’occasion de la Fête de la Science, la Villa Arnaga propose une immersion dans son univers technique qui se trouve dans les sous-sols. Le public aura ainsi l’opportunité de visiter les cuisines et les installations électriques de la Villa.
Trois visites des sous-sols par après-midi, de 20 minutes chacune, seront organisées afin que le public découvre cet espace si important et qui confère à Arnaga sa grande modernité.
D’une part, la cuisine possède tous les équipements modernes du début du XXème siècle : l’éclairage électrique est parfaitement pensé, une grande cuisinière à charbon et un évier sont installés dans la pièce et un grand réfrigérateur est situé dans l’arrière-cuisine.
D'autre part, les panneaux électriques, les chauffe-eaux et les calorifères témoignent parfaitement des avancées techniques de la Belle Epoque.
Vente directe sur place, dans la limite des places disponibles (18 places par visite).
- Atelier d'écriture créative
Par ailleurs, la Villa Arnaga et la Médiathèque de Cambo organisent du 23 au 27 octobre un atelier d'écriture créative en collaboration avec le Labo des Histoires et l'auteur Pantxo Hirigaray.
Un atelier ludique pour libérer sa créativité et son écriture ! Les jeunes pourront inventer leurs propres histoires en étant accompagnés dans la bonne humeur et sans jugement.
Les jeunes de 10 à 13 ans sont invités à s'inscrire à l'atelier en français ou en basque en appelant le 05.59.29.83.92.
Atelier gratuit. 10 places disponibles par atelier.
Montfort-en-Chalosse (dans les Landes, à une vingtaine de Km de Dax) dimanche 15 octobre à 12h30, banquet médiéval
Ce banquet festif aura lieu au au "Manoir de Brâme-Loup", une maison du XVIIème siècle avec son trottoir en galets, son pressoir et son four à pain, rehaussée en style basco landais en 1942 par l'architecte dacquois Georges Fudji (qui avait également signé des réalisations à Vieux-Boucau).
Son nouveau propriétaire Patrice, médiéviste, qui l'a restaurée après 25 ans d'abandon, y organise son premier banquet public (repas apprêté par ses amis cuisiniers, experts en cuisine médiévale, serviteurs en costumes, plats servis sur des brancards, annonce et présentation par un "échanson", présence du Seigneur des lieux, de sa Dame, de sa cour, animations jeux, possibilité de se costumer éventuelle, etc. : en bref, de quoi passer un bon moment dans un lieu d'exception.
- s'inscrire avant le 10 octobre : au tél. 06 45 00 08 02 ou au courriel :
manoirdebrameloup@gmail.com
Repas : 28 Euros (sans les boissons)
Location de costumes pour dames & seigneurs : 20 Euros
Jatxou : ce dimanche 8 octobre à la chapelle Saint Sauveur, l’Association Familiale catholique du BAB vous invite à participer à sa journée de rentrée / Vous pouvez venir en famille, seul ou en couple.
Mauléon
- vendredi 6 octobre à 20h30 au cinéma, ciné-débat autour du film «Caravage» (VO), soirée animée par Thomas Lecoeur, professeur d'Art Appliqués et Jean-Paul Esprit, président d'Art Bizi.
- dimanche 8 octobre à midi dans ses locaux situés derrière l’église, repas du Secours catholique « pour rompre la solitude ».