0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| Baskulture 2000 mots

Manifestations & activités culturelles

festival-andalou-.jpg
Festival andalou de Saint-Jean-de-Luz ©
festival-andalou-.jpg
zCOUVERTURE Festiva Andalou.jpg
Festival andalou ©
zCOUVERTURE Festiva Andalou.jpg

Le Festival andalou de Saint-Jean-de-Luz
Vivez à l’heure andalouse à l'occasion de la XXVIIème édition du Festival andalou : du 24 au 29 mai, la cité luzienne vivra l’espace de quelques jours aux couleurs, aux rythmes et aux harmonies de l’Andalousie.
Au programme, concerts, danses, spectacles, conférence, exposition, un lieu festif et musical avec les casetas et surtout la célébration d'une magnifique messe andalouse suivie d’un défilé.
Durant trois jours, on pourra assister dans la ville à des spectacles de danses andalouses aux halles, sur la Place Louis XIV, ou encore sur la scène des casetas aux flots bleus, à Sainte-Barbe où des stands proposent boissons et nourriture du vendredi soir au dimanche soir.
Des animations culinaires ont lieu également aux halles avec la présentation d’une recette andalouse par un chef luzien ou encore un pintxo pote avec les établissements participants.
D’autres événements culturels viennent compléter cette belle programmation : expositions, projection de films documentaires et débats… La messe est un événement important de ce festival, très forte en émotion, elle remplit bien souvent l’église Saint Jean Baptiste. Le défilé qui suit, accompagné de chevaux et danseuses, fera voyager jusqu’en Andalousie... sans partir de Saint-Jean-de-Luz !
De nombreuses troupes ou groupes de musiques, amateurs ou professionnels, se relayent sur la scène des flots bleus, ce qui fait tout le charme de ce magnifique festival. Programme sur :  https://www.saint-jean-de-luz.com/agenda/les-grands-evenements/le-festival-andalou/ 

Saint-Jean-de-Luz
- Le Concert des enfants des écoles luziennes aura lieu le vendredi 12 mai à 20h au Jai Alai, avenue André Ithurralde. Près de 400 enfants seront présents sur scène. L’occasion de valoriser le travail effectué tout au long de l’année dans les écoles pour L’Orchestre À L’École d’Urdazuri, la Chorale et la Tamborrada.
- jusqu'au 4 juin, exposition Alexis Gorodine à la galerie Portal, 17 rue des Tourasses à Saint-Jean-de-Luz
Alexis Gorodine inscrit ses natures mortes, ses animaux vivants ou imaginaires dans l’immortalité.
Pour plus d'infos, lisez l'article d'Anne de La Cerda :  https://www.baskulture.com/article/alexis-gorodine-sur-les-traces-dun-pass-mtamorphos-3907 
- Le Pôle Petite Enfance de Saint-Jean-de-Luz organise, pour toutes les familles luziennes, une matinée portes ouvertes, le samedi 13 mai de 9h30 à 13h. Cette matinée est une occasion pour les familles de découvrir et profiter de tout le dispositif d'accueil des plus petits, autour d'ateliers, de stands et d'animations adaptés aux enfants de 0 à 6 ans et pensés pour toute la famille. 
Au programme
- samedi 13 mai 9h30 Accueil des familles / 10h à 12h Clown Bigoudi 4 ateliers de 30 min A découvrir l'incroyable histoire du clown Bigoudi / 10h30 Lecture de conte sur le thème de la fête, organisé par la médiathèque / 9h30 à 13h Stands & ateliers : Close up de magie Cirque Maquillage Percussions Chamboule-tout Jeux traditionnels en bois adaptés à la petite enfance (Euskal Evasion) / "Jouons en famille", atelier parents-enfants / Stand médiathèque / Parcours éveil motricité / Jeux de transvasement / Activités manuelles
- exposition de peintures « À la recherche de K. » de Franck Collin/Utsenea, artiste en résidence de l’association d’arts plastiques Ilargi Taldea à voir jusqu’au 14 mai à l’ancienne cidrerie Itola 30, boulevard Thiers. Du mardi au vendredi, de 17 h à 21 h, et le week-end, de 11 h à 20 h. Site Internet : http://www.utsenea.com/
- En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées, la journée « Tous à vélo » initialement prévue dimanche 14 mai est reportée au dimanche 28 mai prochain à partir de 14h dans le parc Ducontenia. Les activités proposées seront les mêmes, pour tous les publics : piste & exposition d’éducation routière, atelier de manipulation, atelier de réparation, « vélo smoothie », stand d’électrification de vélos, exposition de bicyclettes et bourse aux vélos d’occasion ! 

Ciboure : samedi 13 mai, l’Abbé Mikel Epalza et l’Abbé Jean Baptiste Etchenique fêteront ensemble leurs 50 ans de sacerdoce au cours d’une messe qui sera célébrée à l‘église Saint Vincent de Ciboure à 10h30.

Bidart : Le dimanche 14 mai aura lieu la procession de Notre-Dame d'Ur Onea avec la participation de toute la paroisse, des enfants du catéchisme (sous la responsabilité de leurs parents pendant toute la journée), leurs familles et des associations locales (batterie-fanfare Allegera, danseurs…) et le soutien de la municipalité. Elle empruntera le même parcours que celui du siècle passé : église – place de Bidart – rue de la grande plage – rue de l’Uhabia – Rue des Tamaris – Traversée du passage piéton RD 810 – rue de la Chapelle.
A l’issue de la procession (prières, chants, danses, musiques) devant la chapelle : apéritif suivi d’un repas champêtre ouvert à tous, sur réservation à la sortie des messes / Renseignements :   paroissesaintjosephdesfalaises@gmail.com 

Bayonne 
- à l’occasion de la Fête de l’Estampe, le Musée Basque présente à partir du 13 mai l’une de ses dernières acquisitions : Por la irreversibilidad, œuvre commune d’Antoni Tàpies (1923-2012) et José Saramago (1922-2010). Cette œuvre se compose de deux estampes, un dessin et un texte. Elle fut commandée aux deux artistes en 2004 par le mouvement social pour la paix en Pays Basque « Elkarri » (1992-2006), pour appuyer le processus de paix alors en cours, en vue de le rendre « irréversible ». Les anciens animateurs du groupe Elkarri (devenu Lokarri) ont souhaité que cinq institutions publiques basque, à Bilbao, Pampelune, Vitoria-Gasteiz, Saint-Sébatien-Donostia et Bayonne, puissent être dépositaires d’un exemplaire signé, dans le but de pérenniser le souvenir de cet engagement de la société civile, décisif dans l’histoire récente du Pays Basque.

image019.jpg
Rendez-Vous écocitoyens ©
image019.jpg

Dans une initiative écologique et citoyenne, la Ville de Biarritz a lancé les Rendez-Vous écocitoyens, pour une action collective et durable avec les Biarrots.

Organisés chaque mois sur des sites différents (littoral, milieux naturels, sites urbains) avec la participation d’associations et acteurs locaux, ils peuvent aborder des thématiques de développement durable diverses.

Outre les actions de mobilisation autour du ramassage des déchets sauvages, ils sont avant tout des moments de partage, d’échange et de sensibilisation autour de l’environnement pour comprendre ses enjeux et donner envie d’agir à notre échelle pour le préserver.

Le prochain rendez-vous est donné le dimanche 14 mai à 10h à la Côte des Basques, Square Jean-Baptiste Lassalle (en haut des Cent Marches), pour lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarettes avec l’association Tree6clope.

Rendez-vous pour un moment d’action sur les mégots de cigarette et autour d’une collecte de déchets sauvages.
Inscriptions gratuites sur Biarritz.fr

zAffiche.jpg
"Jantzi’hadi" au Musée historique de Biarritz ©
zAffiche.jpg

Musée historique de Biarritz : deuxième édition de Jantzi’hadi qui présente une collection de costumes de Provence et une thématique d'approche des cotons et toiles d’indiennes.
La Compagnie Maritzuli Konpainia de Biarritz, spécialiste du costume en Pays basque, propose du 17 au 31 mai 2023 la deuxième édition des rencontres Jantzi’hadi, un rendez-vous régulier pour transmettre la richesse patrimoniale des vêtements et costumes d’hier et d’aujourd’hui. 
Cette année, une magnifique collection de costumes authentiques de Provence, réunie et présentée pour l’occasion par les experts Thierry Guien et Vivette Aoust, illuminera le Musée Historique de Biarritz. Laissez-vous charmer par ces cotons imprimés et ces toiles d’indiennes, connues aujourd’hui sous le générique 
« tissu provençal ». 
Depuis Biarritz, parée de ses plus beaux atours, une série de rencontres nous en feront découvrir la variété, la richesse, l’histoire et la large diffusion européenne. L’exposition présente au musée de Biarritz et les conférences, visites guidées, présentations publiques, ateliers et accueils d’élèves que nous offrent Thierry Guien, Vivette Aoust, Colette et Michel Albrand, nous permettront de découvrir l’univers de ces tissus et toiles imprimées, qui prirent à partir du XVIIIème siècle une place très importante dans la manière de se vêtir des sociétés d’ici et d’ailleurs, rurales comme urbaines, et ce jusqu’à nos jours. 
La volonté de la Compagnie est également de se tourner vers les jeunes grâce à un partenariat privilégié avec le collège Chantaco et le lycée Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz, qui accueilleront au sein de leur établissement une exposition de miniatures de costumes provençaux et une série de rencontres et ateliers avec nos invités, pendant toute la durée de l’événement. Quinze jours pour découvrir la richesse et l’éclat de toutes ces merveilles venues de Provence pour nous !

les guitaristes flamenco Célédonio Sanchez et son fils Jean-François.jpg
Les guitaristes flamenco Célédonio Sanchez et son fils Jean-François ©
les guitaristes flamenco Célédonio Sanchez et son fils Jean-François.jpg

Hôtel du Palais à Biarritz le dimanche 14 mai à 11h : après le grand succès du récital de la pianiste donostiar Marta Zabaleta au château d’Arcangues, c’est au Salon Impérial de l'Hôtel du Palais que Bertrand Latour organise son prochain concert exceptionnel de Guitare Espagnole et Flamenca avec les guitaristes Célédonio Sanchez et son fils Jean-François auxquels il donne "carte blanche" autour d'Isaac Albéniz, Fernando Sor, Ferdinando Carulli, Francisco Tarrega, Ernesto Lecuona et Federico Garcia Lorca, ainsi que leurs toutes dernières compositions...

Premier prix de guitare flamenco en Espagne, lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, mais aussi Prix d’Arts, Sciences et Lettres de Paris et Directeur du stage International de Guitare Flamenco en Côte Basque, le sévillan Célédonio Sanchez a ainsi consacré sa vie à diffuser la musique flamenco en se produisant en concert dans de grandes salles prestigieuses.

Son fils Jean-François, grand guitariste et compositeur qu'il admire et qui avait d'ailleurs participé à son album "Jeux Interdits" avait pour sa part sorti le sien il y a deux ans : "A mi florecita" avec dix compositions personnelles. 
C'est un duo unique que Bertrand Latour permettra ainsi de découvrir : une complicité, un amour et une admiration réciproque qui confère à leur récital une véritable dimension spirituelle.
Concert de guitare dimanche 14 mai à 11h à l'Hôtel du Palais à Biarritz / Sur réservation exclusivement au tél. 06 80 04 53 19 / Billets à 45 €

dantzari-ttiki.jpg
Dantzari ttiki à Tardets ©
dantzari-ttiki.jpg

Arcangues : 20 et 21 mai de 9h à 19h : Brocantes Antiquités, Vintage et Design

Danse

Biarritz : samedi 13 mai à 20h30 et dimanche 14 mai à 16h, représentations de "Noé" à la Gare du Midi / à travers le mythe du Déluge, commun à diverses traditions, la figure réjouissante de Noé incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité. Résumant le passé et préparant l'avenir, elle symbolise la naissance d’un nouveau monde, meilleur que le précédent. Une seconde Création gommant la première altérée par le mal et la défaillance des hommes. Par conséquent, un nouvel Adam, non pas tiré de la terre, mais tiré de l’eau, qui dans la Genèse intervient d’abord comme un élément mortel avant d’être symbole de vie, puisqu’au sortir de l’Arche, à la fois matrice et berceau, Noé et les siens vont repeupler le Monde. 
Mais pour Thierry Malandain, il s'agira d'"une humanité en mouvement, figure symbolique et dansante de Noé aux rayons d’un soleil nouveau" / voyez notre article de la semaine dernière : 
https://baskulture.com/article/gare-du-midi-biarritz-danse-avec-rendez-vous-sur-le-quai-de-la-gare-5873 
Tarifs de 12 à 36 € Billetterie : malandainballet.com Office de tourisme de Biarritz / Tél. 05 59 22 44 66 ou :  tourisme.biarritz.fr / Guichets des Offices de tourisme de Bayonne, Anglet et du Pays Basque 

Tardets : Dantzari ttiki, le grand rassemblement des jeunes danseurs basques, se déroulera lundi 8 mai à Tardets. Sous l'égide d’Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, des centaines de jeunes danseurs du Pays Basque Nord se retrouveront dans le chef-lieu de la Haute-Soule pour le traditionnel Dantzari Ttiki.

Urrugne : samedi 13 mai de 9 heures à 13 heures, le Printemps des jardins au marché du bourg, avec son traditionnel troc de plantes et de graines pour échanger plantes, matériel de jardinage, livres. Un stand pépiniériste sera aussi présent pour l’achat de plantes de potager. Quant au service Espaces verts, il prodiguera conseils pour les jardiniers novices et confirmés. 

Saint-Jean-Pied-de-Port : vendredi 12 mai à 21h à l’église, concert solidaire au profit de l’association Haur’Eri (pour les enfants hospitalisés et leurs familles) avec les chœurs d’hommes Gogotik de Garazi, Ozenki de Saint-Palais et la formation féminine Kanatxantxak

Lahontan : samedi 13 mai, la pastorale des jeunes et des vocations propose une rencontre JMJ mariale, à l'occasion de la Fête de Notre Dame de Fatima. Cette rencontre fait partie du programme pour les lycéens, étudiants, Jeunes Pro se rendant aux JMJ. Elle se déroulera à Notre-Dame d'Abet, messe à 15h30 présidée par Mgr Marc Aillet. Contact : secretariat.pastojeunes64@gmail.com
www.pastojeunes64.com

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription