Comme chaque année à la même période, les ikastolak ouvrent leurs portes. Samedi 4 mars à partir de 10h, ces écoles associatives nées en 1969 invitent les familles intéressées par l'enseignement immersif bascophone à visiter leurs locaux et rencontrer les professeurs et parents d'élèves.
Projet éducatif et mode de fonctionnement des ikastolak, sorties scolaires, cantine, garderie périscolaire, association des parents d'élèves, accompagnement des enfants dans l'apprentissage de la langue basque... Autant de questions à aborder avec les équipes éducatives ou avec d'autres parents présents ce jour-là.
La fédération Seaska regroupe 33 ikastolak maternelles et primaires, 4 collèges, 1 lycée (filières générale, technologique et professionnelle) et scolarise près de 4200 élèves.
Quant à "l'immersion", cette offre pédagogique est mise en place au sein des ikastolak par une pratique de la langue basque dans tous les moments de la vie de l’école (cours, récréation, jeux, cantine, garderie, activités, sorties scolaires…). Tout est mis en œuvre pour que votre enfant soit tout le temps en situation d’entendre et de pratiquer la langue, tout en tenant compte de ses besoins. Votre enfant acquiert donc le vocabulaire usuel de la vie courante en plus de celui de l’exercice scolaire en langue basque. Seaska est la seule filière à proposer l’immersion de la maternelle au baccalauréat.
Toutefois, à partir du CE1, l’introduction progressive et croissante du français dans le cadre immersif permet à l’enfant de maîtriser les deux langues à la fin du primaire. L’enfant, devenu bilingue, développe ainsi ses capacités d’apprentissage des langues.
La liste des Ikastolak et les contacts sont sur : https://seaska.eus/fr/lehen-mailako-ikastolak
Dimanche 5 mars, fête des grands-mères
Anglet - fêtes de Saint-Léon jusqu'au dimanche 5 mars : samedi 4 mars, au centre Haitz Pean, 9, allée des Catalpas, après les épreuves sportives, à 18h bodega avec dégustation de vins en agriculture biologique venus de Navarre et de Rioja. À 19h l’ensemble Kiki Bordaxo proposera mutxiko et sauts basques. Chorale et musiciens d’Ibaialde proposeront ensuite de chanter en chœur à partir de 20h, le temps que le zikiro soit cuit à point. Kiki Bordaxo reviendra après le repas pour assurer l’animation jusqu’à 2h. La clôture des fêtes aura lieu dimanche 5 mars avec la banda des Genêts, le Réveil amical sportif et l’ensemble Flores de Portugal, qui interviendront place de la mairie, à l’issue de la messe prévue à 10 heures en l’église Saint-Léon.
Biarritz : l’exposition « L'Univers des dinosaures » s’installe les 4 et 5 mars au village Iraty. En présentation, de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures : plus 30 dinosaures, dont 12 animés, et un tyrannosaure reproduit en taille réelle. Modules pédagogiques et animations ponctuent la visite (quizz, bacs de fouilles, casques de réalité virtuelle). Entrée : 10 euros (gratuit pour les moins de 3 ans).
Pour carnaval, la troupe Maritzuli Konpainia a égayé et décoré de ses costumes magiques le siège bayonnais de la Sté d'études basques Eusko-Ikaskuntza !
Biarritz : Yves Bouillier et son Ensemble Orchestral accueillent Jean-Francois Zygel
- dimanche 7 mai : retenez cette date pour ne pas manquer le prochain concert de l'Ensemble Orchestral de Biarritz à la Gare du Midi (à 18h30) , il s'agira de "Mon Mozart à moi" sous la la direction d'Yves Bouillier et avec le pianiste improvisateur et conférencier Jean-Francois Zygel, également compositeur de nombreuses musiques de films ! Entrée 20 à 38 Euros / Réservations au tél. 05 59 22 44 66 et sur https://www.tourisme.biarritz.fr/
Conférences à Bayonne
- dimanche 5 mars de 10h à 18h au Musée basque (37, quai des Corsaires) : Dimanche au musée. Le choix du conservateur, visite thématique à 15h : « La maison rurale basque dans la collection permanente » avec Jacques Battesti, attaché de conservation. Gratuit sur réservation au tél. 05 59 59 08 98 / Entrée libre.
- vendredi 10 mars à 15h au centre municipal de réunion (10, rue Sainte-Ursule, quartier Saint-Esprit) : « La cour de France à Bayonne en 1565 » par le général Philippe Voute. Organisée par l'Université du Temps Libre de Bayonne / Tarifs : 6 euros pour les non-adhérents .
- vendredi 17 mars à 15h au centre municipal de réunion (10, rue Sainte-Ursule, quartier Saint-Esprit) : « Le Clair-obscur » par Odile Contamin, docteur en histoire de l'art. Organisée par l'Université du Temps Libre de Bayonne / Tarifs : 6 euros pour les non-adhérents .
- vendredi 24 mars à 15h au centre municipal de réunion (10, rue Sainte-Ursule, quartier Saint-Esprit) : « La Reconquista : la marche vers l'Espagne souveraine » par Anne de Roll Montpellier, docteur en pharmacie, écrivain. Organisée par l'Université du Temps Libre de Bayonne. Tarifs : 6 euros pour les non-adhérents.
Ascain : conférence sur l'écrivain azkaindar Jean Elissalde "Zerbitzari"
La Mairie d'Ascain et l'Académie de la langue basque - Euskaltzaindia se sont réunies pour rendre hommage à Jean Elissalde, écrivain et académicien né à Ascain. Le 3 mars, à 19 heures, à la salle Biltoki, Jabier Kaltzakorta, Pantxoa Etxegoin et Jon Casenave évoqueront son travail d'écrivain, le prêtre et l'universitaire, ainsi que l'empreinte qu'il a laissée sur la littérature basque. La soirée se terminera autour d'un verre de l'amitié.
Jean Elissalde est né à Ascain en 1883, et a été ordonné prêtre en 1909. Tout au long de sa vie, il a publié de nombreux articles dans les journaux Eskualduna et Eskualdun Ona, avec de nombreuses chroniques de la Grande Guerre de 1914.
Plusieurs de ses écrits évoquent son village natal d’Ascain, et Piarres Xarriton a publié en 1985 ses travaux dans un livre intitulé Azkaine gure sorterria.
Jean Elissalde a utilisé plusieurs surnoms pour signer ses œuvres, à savoir "Zerbitzari" , "Azkaindarra" et "Bilharia"; il a traduit de nombreux livres de catéchisme en langue basque. Il est l'auteur de la collection Atsotitz, Zuhur-hitz et Erran-Zahar (plus de mille dictons et proverbes).
Il publie contes, fables et articles dans le journal Gure Herria. A partir de 1921, il sera secrétaire d'Eskualtzaleen Biltzarra et il sera nommé membre titulaire de l'Académie de la langue basque en 1930.
Jean Elissalde Zerbitzari est décédé en 1961 au quartier Gréciette de Mendionde où il était longtemps resté prêtre.
Information complémentaire : jiroz@euskaltzaindia.eus ou tél. 06 03 47 30 27
Bayonne
- L'affiche des Fêtes de Bayonne 2023 dévoilée avec son auteur l'illustrateur professionnel Régis Lajoie
- Semaine de la diversité du 1er au 11 mars avec plusieurs associations locales, en particulier Euskal Babel de Bayonne qui organise vendredi 3 mars à 19h30 à la Maison de la vie citoyenne Polo-Beyris le spectacle « Porteurs de parole » adapté du livre éponyme écrit par Itxaro Borda et Frédéric Aribit. Théâtralisée et mise en musique, cette histoire regroupe divers témoignages sur le rapport aux langues, au Pays Basque et dans d’autres régions.
Dimanche à 14 h 30 au cinéma l’Atalante, projection du documentaire « Avec les mots des autres » réalisé par Antoine Dubos et sorti en 2020 (4 euros, tarif unique). Egalement salle Zizpa Gaztetxe : lectures publiques, animation ludique et table ronde, avant un buffet interculturel, à 20h30.
Chorales
- Anglet : samedi 4 mars, à 18h à l’église Saint-Joseph de Blancpignon, la chorale mixte Errepika et le chœur d’hommes Denbora Pasa donneront un concert commun sous la direction respective de Robert Estagnan et de Patricia Arhancet. Les deux chœurs interpréteront une succession de chants populaires, accompagnés par plusieurs instrumentistes. Entrée : 10 euros (gratuit pour les moins de 16 ans).
- Saint-Jean-de-Luz : dimanche 12 mars à 17 h au chapiteau Harriet Baita, le chœur mixte Beltza Gorria reçoit le chœur d’hommes Biez Bat de Bassussary afin d’interpréter des chants basques et du monde. Entrée gratuite, libre participation.
Conférences
Anglet
- mardi 7 mars à 20h30 Écuries de Baroja : « Les progrès techniques nous rendent-ils plus libres en même temps qu’ils nous rendent plus puissants ? » par Christophe Lamoure, professeur de philosophie. De plus en plus complexes et performants, les objets techniques dont nous nous servons augmentent notre puissance. Cependant, nous reconnaissons aussi une forme de dépendance à leur égard, dépendance qui semble peu compatible avec notre volonté d’autonomie. C’est une dimension ambiguë de notre condition d’homo technicus que nous voudrions interroger.
Dans le cadre des conférences de philosophie proposées par Christophe Lamoure. Accès gratuit. Sur réservation, jauge limitée.
Réservez en ligne sur le site Internet www.anglet.fr - Infos : 05 59 58 35 60.
- mardi 14 mars à 17h au théâtre Quintaou : « La Normandie, berceau de l’impressionnisme » par Dominique Antérion, chargé de conservation du patrimoine. Organisé par l'UTLA. Tarifs : Non-adhérent: 6 euros Tél. 05 59 57 00 37.
- mardi 21 mars à 17h au cinéma Monciné : « Regard sur les femmes dans le monde du vin » par Ségolène Lefèvre, auteur. Organisé par l'UTLA. Tarifs : Non-adhérent 6 euros Tél. 05 59 57 00 37.
- mardi 28 mars à 17 h au cinéma Monciné : « Félix Arnaudin, imagier de la Grande Lande de 1874 à 1921 » par Jean-Philippe Labat, docteur d'Etat en océanographie biologique de l'Université. Organisé par l'UTLA. Tarifs : Non-adhérent: 6 euros Tél. 05 59 57 00 37.
Hasparren 4 mars à 18h30 à Fablabea : conférence de Txomin Heguy sur les mouvements culturels et linguistiques d'Iparralde de 1960 à aujourd'hui.
Hendaye, mardi 14 mars à 20h30 aux Halles de Gaztelu, conférence en basque d’Eusko Ikaskuntza Iparralde et Hendaia Euskaraz sur Pierre Loti et ses liens au Pays Basque par A. Leizaola : « Pierre Lotiren Euskal Herria: atabikoa, orientala, autentikoa ? »
Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, écrivain romantique français connu, il avait un lien étroit avec le Pays basque, oui la région tant sur le plan professionnel que personnel, son œuvre littéraire comme on le voit abondamment. Quelle image du Pays Basque Loti construit, et quel effet ses travaux ont-ils eu sur le Pays basque dans l'imagerie française populaire et savante ? Son écriture du Pays Basque dans les romans la recherche ethnographique sera au centre de la conférence.
Urrugne : Robert Goubert-Gaebelé, auteur avec Laurie Bru, de «Copropriété : Guide pratique» dédicacera son ouvrage au centre culturel Leclerc d’Urrugne le 4 mars de 15 h à 18 h.
Mauléon/Soule
- samedi 18 mars, carnaval de Mauléon : à 15 h départ du défilé depuis la maison de retraite et déambulation dans la ville, à 17 h arrivée Place de la Basse-Ville et jugement de San Panzar puis animation assurée par les bandas. À 1 h, des bus sont proposés pour le Coucou des Bois (pour les majeurs) à 3 €.
- Exposition photos à la médiathèque de Mauléon, jusqu’au 18 mars : «Regards souletins» de Jeany Loviny-Etchemendy. Souletine et photographe amatrice, Jeany ne sort jamais sans son appareil photo. Chemin faisant, elle fixe les paysages qui l'inspirent et aime les partager. Le vernissage aura lieu ce vendredi 24 février à 18 h.
- Assemblée générale des Amis du château le vendredi 3 mars à 19h à l'ancienne crèche de Mauléon.
- Le vendredi 3 mars à 20 h 30, au cinéma de Mauléon, sera jouée la pièce en basque « Hondamendia » d’Axut ! dans le cadre de la Scène nationale du Sud-Aquitain. Il s’agit d’un « récit de chair et d’âme en équilibre sur les préoccupations contemporaines les plus importantes : choisit-on entre la survie et la liberté ? » La pièce entame une réflexion autour de l’écroulement de la déchetterie de Zaldibar le 6 février 2020, près de Bilbao, en Pays Basque sud. Deux hommes ont disparu après un éboulement dans une décharge, la plus grande catastrophe environnementale qui se soit produite dans la Communauté autonome basque depuis des décennies / à partir de 13 ans / entrée : 8 €.
- L’association Berritza, à l’image des anciens spectacles, projette de monter un ballet de danse en 2024 dans lequel la danse souletine serait le socle principal de la création. Afin de mener à bien ce projet, il est nécessaire de trouver un thème, une histoire, au futur spectacle. Pour participer à la rédaction de l’histoire de ce ballet, il est possible de prendre contact avec l’association à bberritza@gmail.com La date butoir pour rendre ce travail est le 31 mars.
Tardets : dimanche 5 mars à 18 h en l’église, concert de Pier Pol Berzaitz qui présentera son nouveau CD « Uharte bat ».
Hendaye : Nouvelle soirée lecture-spectacle avec l’association Agora par Manex Barace
Victor Hugo, Albert Camus, Alfred de Musset, Guy de Maupassant, Jean de la Fontaine, Sacha Guitry, Georges Courteline (entre autres) sont déjà passés à Hendaye avec l’association Agora.
L’atelier de lecture théâtralisée de l’association Agora propose une nouvelle soirée lecture « Les dérèglements de Georges » le jeudi 16 mars à 19 heures aux Halles de Gaztelu dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Le contenu de la soirée fera la part belle à des textes de Roland Dubillard dont de savoureux extraits de ses célèbres « Diablogues », Jean-Louis Fournier et un extrait désopilant de « Mon autopsie », accompagnés des irremplaçables Jean-Michel Ribes, Pierre Sauvil, Michel Serrault et Patrick Timsit.
La lecture-spectacle sera animée par Marie-Claude Belin, Pierre Ghigliazza, Catherine Giraud et Thierry Riou.
Libre participation.