Anglet
- mardi 29 novembre prochain à 20h30, concert exceptionnel du quatuor à cordes Leonkoro dans la petite salle du Théâtre Quintaou (photo de couverture). Au programme, le Mouvement lent pour quatuor à cordes d’Anton Webern, le Quatuor à cordes en fa majeur op 35 de Maurice Ravel, le Quatuor à cordes en ut mineur op 51 n° 1 de Johannes Brahms.
Fondé à Berlin en 2019, le quatuor Leonkoro est encadré par les frères Jonathan et Lukas Schwartz au 1er violon et violoncelle, les voix médianes sont formées par Amelie Wallner au 2e violon et Mayu Konoe à l’alto. Il a connu des débuts brillants sur la scène internationale à l’été 2021.
Au premier trimestre 2022, le quatuor est couronné du premier prix du Concours Quatuor à Bordeaux ainsi que du premier prix du Concours international de quatuors à cordes au Wigmore Hall de Londres, entre autres distinctions.
Mardi 29 novembre à 20 h 30, Théâtre Quintaou / Gratuit.
Les réservations se font auprès de l’Office de tourisme d’Anglet (Cinq-Cantons) et en ligne sur le site www.anglet-tourisme.com
- Mardi 6 décembre à 20h30 aux Écuries de Baroja, conférence de l’historien Frédéric Sallée, professeur à l’université de Grenoble, auteur de La Mécanique de l’histoire (éditions Le Cavalier bleu). L’histoire est omniprésente dans notre quotidien, à travers l’école, les documentaires ou les revues de vulgarisation. Mais ses fondements et ses codes sont souvent méconnus et mal compris du grand public. Or, elle forme l’esprit critique et nécessite une approche disposant d’outils scientifiques, nécessaires à la compréhension du monde. Comprendre l’Histoire, sa mécanique et ses codes, c’est ainsi comprendre que l’historien ne converse pas seulement avec les morts, mais qu’il s’adresse aux vivants, leur insufflant ce supplément d’âme du passé pour leur faire comprendre où ils vont.
Dans le cadre des conférences de philosophie proposées par Christophe Lamoure. Accès gratuit. Sur réservation, jauge limitée.
Réservez en ligne sur le site Internet www.anglet.fr Infos : tél. 05 59 58 35 60. Écuries de Baroja, Domaine de Baroja, 19 rue des Quatre-Cantons, Anglet
- Rappel : samedi 26 novembre à 15h dans la petite salle du théâtre Quintaou : à la découverte d'Anglet et de ses espaces arborés, projection du film "L'intelligence des arbres" documentaire de Julia Dordel et Guido Tölke (2017), précédé du film "Les trésors cachés des plantes" - durée 1h20.
s'inscrire pour réserver en cliquant sur le lien suivant : https://angletpatrimoines.org/spip.php?article85
Attention : les personnes inscrites devront impérativement arriver avant 14h30 afin d'entrer dans la salle. Passée cette heure, nous laisserons entrer les personnes qui n'ont pas de réservation.
- Avec « En Espagne », l’ensemble Accordes.com offre une escapade en Espagne (musique de chambre) : au programme les magnifiques paysages sonores de Sarasate, De Falla, Albeniz, Turina ou Granados, autant que les torrides paso-doble, boléro ou autre zarzuela si typiques de la péninsule ibérique !
Fondé en 2006 par six musiciens, solistes classiques reconnus, tous passionnés par la musique de chambre, Accordes.com s’est donné pour mission d’offrir au public des voyages-concerts originaux.
Le vendredi 25 novembre à 20h30 à la salle Maule Baitha à Mauléon-Licharre
Le vendredi 9 décembre à 20h à la salle Faustin Bentaberry à Ispoure
Tarif de 15 € à 10 €, moins de 22 ans : gratuit / La billetterie est disponible en ligne sur le site www.ospb.eus (rubrique Agenda) ou sur place 45 minutes avant le début des concerts, dans la limite des places disponibles.
Bayonne
Baionan Kantuz samedi 26 novembre: le quatrième samedi du mois sonne à 11h le rappel de tous les adeptes de la chanson populaire basque qui se rassemblent maintenant devant le Musée Basque. Le rendez-vous de ce mois de novembre sera tourné vers Noël et vers l’arrivée d’Olentzero qui sera annoncée en chantant « Zeren zeren », chanson du compositeur Manex Pagola, qui fut aussi conservateur adjoint du dit Musée Basque. A souligner également le chant « Mariñelaren kontrapasa » la superbe complainte du marin harmonisée par Jojo Bordagaray sur les paroles de JanBattitt Camousarri, poète cibourien du 19ème siècle. Le reste du programme est sur les sites www.baionan-kantuz.eus et www.facebook.com/baionankantuz de Baionan Kantuz, il n’y a donc pas lieu d’hésiter, à samedi !
Veillée pour la vie à la cathédrale de Bayonne le samedi 26 novembre à 20h30 : en réponse au pape Benoît XVI qui invitait les fidèles à prier pour la Vie lors de chaque entrée en Avent, Mgr Aillet présidera une veillée pour la vie à la cathédrale Sainte Marie de Bayonne le samedi 26 novembre à 20h30. Adoraiton du Saint Sacrement, méditation et louange. "Une prière commune pour promouvoir une culture de vie et soutenir les personnes touchées par le deuil périnatal".
Cathédrale Sainte Marie : des messes rorate, éclairées seulement à la lueur des bougies, et présidées par notre évêque, sont célébrées tous les mercredis de l'Avent (30 novembre, 7 décembre, 14 et 21 décembre) à 7h du matin à la cathédrale Sainte Marie de Bayonne. Ces messes sont une belle façon d'ouvrir notre coeur à la venue du Dieu fait homme, et de se préparer à la naissance de l'Emmanuel, "Dieu avec nous".
- Exposition sur Saint Charles de Foucauld à l'église Sainte Croix de Bayonne : suite à la canonisation de Saint Charles de Foucauld le 15 mai dernier, les équipes fraternité du Pays Basque, du Béarn et des Landes, font tourner une exposition qui retrace sa vie. L’équipe fraternité de Bayonne Nord invite à découvrir cette exposition le 27 novembre, après la messe du dimanche qui sera célébrée dans l’église Sainte Croix de Bayonne à 10h. Les panneaux seront exposés dans les salles de Ste Croix, sous l’église. L’après-midi, un DVD sur le parcours de St Charles de Foucauld, sera visionné.
Le premier décembre à 18h30, dans ce même lieu, un temps de méditation, ouvert à tous, ayant pour thème Tous Frères. Cette date commémore la mort de Saint Charles de Foucauld, survenue le 1er décembre 1916. Contact : kattalin.lajusticia@gmail.com
Mercredi 7 décembre à 20h30 – Maison diocésaine, 10 avenue Darrigrand : conférence interactive avec Séverine Doat sur "Comment allier fermeté et bienveillance et encourager nos enfants aujourd'hui ?" Séverine Doat, mère de deux enfants, enseignante spécialisée en pédagogie, propose une conférence sur la « Discipline positive ». Face aux difficultés scolaires, comportementales, psychologiques des enfants en classe ou en famille, la discipline positive offre toute une palette de solutions, visant à éduquer nos enfants de façon ferme ET bienveillante, par l'encouragement (et la coopération). Conférence proposée par les AFC du BAB, à Bayonne. Libre participation aux frais. Renseignements : 06 63 20 09 10
- vendredi 2 décembre à 18h rencontre dédicace Peyo Lizarazu "Une vie de surf". L’enfance et les premières vagues à Hendaye, l’aventure de Belharra, les portraits des compagnons de toujours, la quête des plus belles houles du monde… Le parcours d’un passionné illustré par les grands photographes du genre.
Librairie Hirigoyen (5, rue port de Castets) tél.: 05 59 42 64 41 ou librairie.hirigoyen@hotmail.com
- jusqu'au 27 novembre Cirque de Noël Magique avec des artistes exceptionnels et la présence du célèbre clown Éric Boo (du Moulin Rouge de Paris).
- 25 novembre à 20 h 30 Salle Lauga Pierre-Emmanuel Barré / Pfff… Lauga côté scène. Pierre-Emmanuel Barré donne son avis sur tout avec comme modeste objectif que vous repartiez moins con et qu’il reparte plus riche. Cette parodie de conférence est drôle et cynique.
Bayonne mardi 29 novembre à 19h, salle Albizia (4, rue Jeanne Peyré) Vidéo-Conférence « Histoire de l’Adour à Bayonne, des Barthes à l’océan » dans le cadre des Mardis du Patrimoine de « Bayonne Centre Ancien Patrimoine & Avenir ». Entrée libre.
Programme :
- JACQUES MARTY - Présentation de l’hydrographie du bassin de l’Adour et des emprises des lits mineurs et des lits majeurs de la Nive et de l’Adour à la confluence tout au long de l’histoire en lien avec le développement de Bayonne.
- CHRISTIAN MAUDET - L’embouchure de l’Adour : histoires et controverses L’Adour mit plusieurs siècles à trouver une embouchure stable nécessaire aux activités maritimes du port de Bayonne. Après des siècles de divagation entre la Chambre d’Amour et le Vieux Boucau en passant par Capbreton, il fallut l’intervention de Louis de Foix à la demande d’Henri III pour que l’Adour trouve en 1578 l’estuaire que l’on connait aujourd’hui. Néanmoins de nouvelles difficultés apparurent en particulier avec la présence d’une barre de sable handicapant la navigation et ce n’est qu’au XXe siècle avec la réalisation d’importantes digues que le port de Bayonne eut un accès sécurisé à l’Océan.
- MARC WITTENBERG évoquera les points suivants : - L’Adour, fleuve à embouchure variable, comme d’autres exemples en attestent. - Le tracé du cours de l’Adour entre Bayonne et Capbreton. - L’effet du « détournement » sur les niveaux du plan d’eau à Bayonne. - Comment Louis de Foix a été aidé par une dénivellation du plan d’eau. - Les ports de la côte aquitaine ensablés.
- MICHEL DASSIÉ - Les Barthes de l’Adour Les Barthes de l’Adour sont des prairies marécageuses situées dans le lit majeur de l’Adour, c’est-à-dire dans la zone inondable recouverte par les eaux de crues ou de celles de son affluent des gaves réunis en amont de Port de Lanne. Jusqu’à la fin du Moyen Age les Barthes se sont montrées hostiles à la présence humaine, jusqu’à la fin du XVIIe siècle où la construction de digues, en poldérisant les marais, ont favorisé l’activité agricole.
Bayonne
- Université du Temps Libre de Bayonne : les conférences ont lieu le vendredi à 15h au Centre municipal de réunions, 10, rue Sainte-Ursule, à Saint-Esprit
25 novembre Le volcan « La Cumbre Vieja » une catastrophe annoncée… par Thierry Juteau, Géologue, professeur émérite d’Université
2 décembre Alexandre III de Macédoine, « Le Grand » par Patrice Brun, Professeur émérite d’histoire grecque (Université Bordeaux Montaigne)
9 décembre Histoire de la chasse aux sorcières en Pays Basque (de France) à l’aube du XVIIe siècle par Beñat Zintzo-Garmendia, Docteur en Histoire du Pays Basque
16 décembre Les joyaux de la Miniature Persane par Francine Bunel, Historienne de l’Art
Renseignement : tél. 05 59 59 81 20 ENTRÉE NON ADHERENT UTLB 6 € / ABONNEMENT ANNUEL 60 €
- Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne : mercredi 23 novembre à 16h30 Grand Salon Hôtel de Ville de Bayonne, conférence "Louis Pasteur et le Pays Basque" par Michel Forrier, chercheur, auteur, conférencier
Jusqu'au 29 novembre, la galerie l'Arsenal fête ses 10 ans en hommage à celle qui l'avait créée la mosaïste Véronique Dentel décédée depuis. Galerie l'Arsenal, 2 rue Sainte Catherine à Bayonne - 06 63 29 85 15
La Luna Negra à Bayonne :
- Samedi 26 novembre à 20h30 Pierre Bensusan guitare et Chant
« Pierre est un guitariste extraordinaire, une superbe voix, un musicien de cœur, un de nos grands compositeurs. » (Jacques Higelin) Compositeur, guitariste, chanteur, Pierre Bensusan est un aventurier de contrées insolites. Il fait partie des musiciens français d’aujourd’hui qui jouissent d’une renommée planétaire. L'Oranais sans frontières joue un hymne intimiste et orchestral, une traversée en solitaire sur une guitare multicoques soumise aux éléments naturels : molécules sonores et pulpe de doigts sur touche d’ébène pour accordage ouvert, avec une technique vertigineuse et transparente... Grosse émotion assurée !
Si Musique du Monde signifie la fusion des musiques traditionnelles, savantes, populaires et actuelles, alors Bensusan est l’un des musiciens de World Music les plus éloquents de notre temps ! Tarifs : 18 € à 9 € / réserver sur : https://www.lunanegra.fr/pierre-bensusan-p-5856.html
- Léa Crevon, "Tombée du nid" du mercredi 30 novembre au samedi 3 décembre à 20h30
Chanteuse à personnage comique, Léa Crevon joue une jeune ingénue, émouvante et drôle à la fois. Elle ne craint pas de s’enlaidir à travers mimiques et tocs.et mêle avec subtilité le sérieux et le burlesque. Sous ses airs de pin-up, elle rêve de devenir vieille, déteste les principes de notre société et sait que les choses peuvent changer de couleur si on les regarde autrement.
Dans un one woman show tout en musique, Léa raconte sa renaissance. Son spectacle est un feu d’artifice d’humour et de chansons en français dans un répertoire de pop anglaise, de rock électro, d’années 80... Unique et versatile, Léa Crevon retourne le monde à sa façon, mais jusqu’ où ira son grain de folie? Léa est un joli bonbon qu’il ne faut pas croquer au risque de s’y casser une dent !
Formée aux Arts du Music-Hall, Léa est une artiste pluridisciplinaire. Découverte dans l’émission «Incroyable Talent», comédienne dans le spectacle « Ohlala SEXY CRAZY ARTISTIC », elle se produit dans plusieurs cabarets. On a pu la découvrir également lors des 1ères parties de Zénith avec Jarry, mais aussi en 1ere partie de Jeanfi Janssens, Gad Elmaleh, Cartman, les decafeinés et bien d’autres…On la retrouve aussi dans la 1ère saison de « L’Oiseau Paradis », la nouvelle revue du Paradis Latin, où elle tient l’un des rôles principaux. Tarifs : 18 € à 9 € / réserver sur : https://www.lunanegra.fr/tombee-p-5857.html
- Biarritz mardi 29 novembre à 20h30 au Colisée les élèves comédiens de 3ème et 4ème année de la formation professionnelle dirigée par Gérard Bagardie se produiront sur la scène du Colisée dans un répertoire de scènes classiques et modernes. Mercredi 30 novembre à 20h30 aura lieu la présentation d’élèves de 1ère et 2ème années dans un répertoire de scènes classiques. L’entrée est libre. Contact : tél 06 65 15 50 61 ou 06 82 93 32 93. Mail : lerideau.rouge@wanadoo.fr Renseignements sur le site www.lerideaurougebiarritz.fr
Saint Jean de Luz 29 novembre à 20h, chapelle Notre Dame de la Paix (15 avenue de la Paix) : conférence de don Paul Denizot sur la vie après la mort "La vie après la mort: paradis, purgatoire, enfer, communion des saints" est l'intitulé de la conférence de don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon, que l'Association Familiale Catholique de la Côte basque organise mardi. Contact : afc-cotebasque@hotmail.fr
Socoa dimanche 4 décembre à 9h, l'aumônier des marins Mikel Epalza accueillera la Kaskarot banda, le choeur Altxa Zooa et des txistularis. Cet office religieux permettra de célébrer comme il se doit la sainte patronne des musiciens (Sainte Cécile), mais aussi François-Xavier, patron de l'église de Socoa. Renseignements: 05 59 47 16 51
Ascain ce vendredi 25 novembre à 19h salle Biltoki : « L’oralité aujourd’hui, en euskara », conférence en euskara par Andoni Egaña (à l’occasion de l’opération de promotion de la langue basque, Euskaraldia, organisé par l’association HitzaMintza).
Cambo
- jusqu'au 19 novembre, le centre culturel Assantza accueille l’exposition « Visions d’arts » (lutherie, poterie, peinture, archèterie, menuiserie, broderie d’art, gravure sur bois, écriture) organisée par le collectif artistique Landeia et Artelandes. Cette fin de semaine les 5 et 6 novembre, atelier de gravure, démonstration de broderie d’art, sculpture et concert de Juliette Toullec.
Saint-Pée-sur-Nivelle 26 novembre Salle Larreko 17h30 en basque et 20h en français, spectacle « Le Petit Prince » par le choeur Tximi-Txama / tarif :12 € (adultes) / 8 € (moins de 12 ans) A en croire St Exupéry, Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l'intention des grandes personnes. C'est dans cet esprit que ce spectacle musical a été conçu. La musique a été composée intégralement, et les paroles des chansons sont issus des textes originaux, (et traduits en euskara dans la plus grande fidélité à l’auteur.) Les personnages principaux chantent en solo. Les choeurs sont interprétés par la chorale, et ont été harmonisés à 2 ou 3 voix. Plusieurs ponts instrumentaux sont prévus pour permettre jeux de scènes, chorégraphies, et danses. Riche d'une longue expérience des scènes nationales et de plateaux de télévision, le choeur Tximi-Txama a fait appel à des professionnels pour proposer un spectacle émouvant et plein de magie.
Barcus vendredi 25 novembre, Hebentik présentera « Le Sacre du printemps » à 20h30 : images et paroles autour de l’œuvre de Stravinsky et du ballet de Ninjinsky de 1913, en présence de Mizel Théret, danseur et chorégraphe basque (Biarritz).
Saint-Palais mardi 29 novembre à 19h30 au cinéma Saint Louis projection de « Zure platerean hasten da mundua / Le monde commence dans votre assiette » film documentaire de 50 minutes (sous-titré en français) produit par Landarlan, association environnementale de la province de Gipuzkoa. Ce film aborde la question des modes de consommation durables : la vie des paysans et éleveurs qui ont choisi de travailler en équilibre avec l'environnement, et des consommateurs qui ont fait le choix de privilégier les circuits courts et les aliments de qualité. La séance débutera à 19h30 avec une dégustation des produits Idoki suivie par la diffusion du film, et d'un débat.
Urrugne : dimanche 4 décembre de 9 heures à 14 heures, place René-Soubelet, premier Salon Loraldiberri dédié à la culture basque (nom choisi par Xerar Urrutia, organisateur du salon avec l’association Urrunaga Elkartea, en hommage à Antoine d’Abbadie qui organisa pour la première fois en 1851 des Jeux Floraux (Loraldi), concours de poésie chantée, à l’occasion des fêtes d’Urrugne ». Avec des éditeurs en basque et en français sur le Pays Basque (Elkar, Ttarttalo pour enfants, Dakit, les associations littéraires Maiatz, Hatsaren Poesia, Lapurdi 1609, etc.).
Présentation du premier CD groupe Ekilore Taldea : Gérard Urrutia Jorajuria accompagné par David Guttierez Lertxundi à la guitare et Garazi Cristobal Azkarate au violon, CD vendu au profit de l’école basque Erlaitza. Contact : erlaitzaeskola@gmail.com
Capbreton vendredi 25 novembre à 21h Salle Ph’Art du Casino municipal (Place de la Liberté) Patrick-Astrid Defossez propose une création inédite du Trio belge et français, une nouveauté pour Jazz Partner’s. C'est un acteur fervent du décloisonnement des genres. Il privilégie le piano improvisé, jazz et contemporain, du solo à la formation orchestrale. Il poursuit un rêve : une “polyphonie des styles” alliant l’écriture à l’improvisation. Il enseigne le piano et la composition musicale.
Surf and Turf, son projet partagé avec Pierre Dayraud et Bo Waterschoot nous dévoilera une improvisation sauvage domestiquée ! L’improvisation est une écriture mobile mue par génération proliférante. Un discours en expansion de notes en voyages. Comme un rêve nouveau, l'improvisation permet de passer de l’implicite à l’explicite.
Une rencontre est prévue après le concert dans la salle Océane (à l'étage) du Casino, pour échanger avec les musiciens et se désaltérer à la buvette prévue à cet effet.
Tarif : 19 € - Réserver dès maintenant, en précisant vos nom et prénom, ainsi que ceux des personnes qui vous accompagneront en cliquant au tél. 06 73 95 23 75
Ferrade à la Ganaderia de Buros (Landes) le samedi 26 novembre : 9h30 : Casse-croûte et Ferrade - 13h : repas Garbure Gasconne - Daube de taureau à l’ancienne et riz aux herbes Gâteau Basque – café - vin rouge inclus 15h: Gascounéjade aux arènes- sous réserve du temps Prix de la journée : 25€/personne pour les enfants jusqu'à 10 ans : 12€ Réservation jusqu’au Dimanche 20 Novembre 2022 au 06 86 94 24 48 / barrere.jean@free.fr
Biarritz ? 𝐎𝐇 𝐘𝐄𝐀𝐇!!!
On sent que vous êtes en manque de déhanché !!! Et pour cela nous avons la solution adéquate...samedi 17 décembre c'est 𝐅𝐔𝐍𝐊 𝐘𝐎𝐔 au Sonotone 2.0!!!
Ces soirées sont le rdv incontournable de tous les amoureux du mouvement funk, soul, afro, disco ++ des environs.
Une ambiance chaude, des rythmes entraînants, le meilleur moyen de vous déhancher, hocher de la tête et battre la mesure le temps d'une soirée.
Sont invités à jouer à ces soirées uniquement des djs/sélecteurs jouant 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐯𝐢𝐧𝐲𝐥𝐞.
Aux platines 𝐃𝐈𝐒𝐊𝐎 𝐃𝐎𝐌, 𝐃𝐉𝐀𝐍𝐆𝐎 et 𝐌𝐄𝐍𝐓𝐇𝐄 𝐀 𝐋'𝐄𝐀𝐔.
Sur place 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞 proposée par le foodtruck 𝑷𝒂𝒔𝒕𝒂 𝑫𝒆𝒍𝒍𝒂 𝑵𝒐𝒓𝒎𝒂 / cuisine italienne.
Assurément, vous allez danser, trinquer, manger et plus si affinité...en résumé une nouvelle bonne soirée vous attend.
𝐈𝐍𝐅𝐎 / 𝐓𝐀𝐑𝐈𝐅
Samedi 17 décembre
Sonotone 2.0 / 3 rue de la Négresse / Biarritz
20h / 2h
Entrée gratuite et ouverte au public.