Espelette : ce dimanche de Pentecôte 5 juin, Fête du Axoa de Veau, un plat à base de veau fermier du Pays Basque de la Filière Herrigo Haragia (viande prise dans l'épaule). Cette recette dont on ignore l'origine exacte est devenue un classique du terroir basque en étant servie pour les fêtes et foires qui étaient organisées à Espelette. Elle sera à l'honneur dans tous les restaurants d' Espelette.
Programme :
9h : Concours de Axoa de veau au marche couvert
10h : Messe solennelle et défilé des confréries gastronomiques
11h30 : Remise des prix et intronisations dans la confrérie (derrière le château) /Apéritif animé dans tous les bars du village.
A partir de 12h30, repas au marché couvert (30 € / menu : Jambon/Piperade - Axoa de Veau Fermier/pommes de terre vapeurs - Fromage de brebis/confiture de cerise - Gâteau Basque - Café et vin compris).
17h : église - Concert "Ezpeletan Kantuz"
Bayonne :
- samedi 4 juin à 18h église Sainte-Croix : concert du Coro Easo Gazte. Le Coro Easo est une véritable institution à Donotia / San Sebastián. Créé en 1940, son chœur d’hommes est le plus célèbre du Pays Basque. Easo est aussi connu pour la qualité de ses quatre autres sections : un chœur de jeunes garçons, un chœur de femmes, un chœur mixte et le Coro Easo Gazte qui regroupe des filles âgées de 12 à 17 ans. Dirigé par Gorka Miranda Blando, ce chœur de filles a notamment participé, en 2018, à l’enregistrement du projet Amoria des sœurs Katia et Marielle Labèque pour le label Deutsche Grammophon. Cette production a été suivie d’une tournée, avec les deux pianistes virtuoses, qui a séduit publics et critiques / Tarif : Invitations à retirer à l’Office de tourisme de Bayonne ou sur place le jour du concert à partir de 17h dans la limite des places disponibles / Renseignements : tél. 05 59 46 61 49
- dimanche 5 juin à 17h église Sainte-Croix : concert du Coro Rey Sancho de Tafalla / Chœur d’enfants de Tafalla en Navarre sous la direction d’Alfonso Huarte. Entrée libre
- le quartier Saint-Esprit se métamorphose en galerie d'art à ciel ouvert jusqu'au dimanche 5 juin : peintures, sculptures et photographies de plus d’une soixantaine d’artistes seront mis en lumière dans deux lieux du quartier : place de la République et square. Cet événement baptisé Place aux Beaux-Arts, a démarré le 2 mai par une exposition de 26 artistes chez 26 commerçants du quartier.
Cette initiative artistique se poursuivra jusqu'au dimanche 5 juin, avec un autre temps fort les samedis 4 et dimanche 5 juin : durant ces deux jours, de nombreuses animations autour de l'art seront proposées, comme une initiation à l'autoportrait, des ateliers d'art plastiques en roulotte... Cette manifestation organisée par l'association professionnelle de Saint-Esprit se prolongera par une remise des prix et le marché des saveurs qui a lieu chaque premier dimanche du mois.
- dimanche 5 juin, rugby au carreau des Halles : l’équipe de l’Aviron Bayonnais rugby Pro rencontrera son voisin landais de Mont-de-Marsan dimanche prochain à Montpellier pour la finale du championnat de France de Pro D2. À cette occasion, la Ville de Bayonne aménage le carreau des Halles pour permettre aux supporters de se rassembler et de suivre en direct sur un écran géant de 64m2 le match qui se tiendra le dimanche 5 juin à 17h45. La circulation à proximité immédiate du carreau des Halles sera temporairement interdite pour permettre à chacun de profiter de ce moment sportif en toute sécurité (accès libre et gratuit). En cas de météo défavorable, une solution de repli est envisagée. Par ailleurs, la façade de la mairie sera éclairée aux couleurs de l’équipe chaque soir jusqu’au jour J, les statues sur le toit de la mairie parées de foulards et de drapeaux aux couleurs du club, tout comme les bords de Nive qui seront agrémentés d’oriflammes d’ici la rencontre.
Anglet : le festival Les Jours heureux débute ce samedi 4 juin. Destiné aux enfants (avec certains spectacles pour les très jeunes enfants à partir de 18 mois) et à leurs parents, il propose vingt-deux spectacles différents, joués lors de plusieurs représentations, dans le parc du château de Baroja et au théâtre Quintaou, pour les spectacles payants du samedi 4 juin et du dimanche 5 juin et gratuit le lundi 6 juin, plage des Cavaliers. Des pass permettant d’accéder à tous les lieux sont proposés pour un jour à 10 euros (5 euros pour les moins de 16 ans ; réduit 8 euros) et pour deux jours à 16 euros (8 euros pour les moins de 16 ans ; réduit, 14 euros). Réservations en ligne sur www.anglettourisme.com ou aux bureaux d’Anglet tourisme, place des Cinq-Cantons et de la plage des Sables d’or.
Ciboure :
samedi 4 juin de 10h à 13h et de 15h à 19h, 3ème édition du Salon du livre et du disque basques sur la place du fronton et sous chapiteau avec 28 artistes et créateurs (écrivains, musiciens, chanteurs, scénaristes et dessinateurs de BD). 10 heures : table-ronde Zubiburu et hommage au journaliste et écrivain Jean-Baptiste Dirassar. 10 h 30 : spectacle musical pour enfants avec marionnettes, autour de la fontaine. 12 h 30 : performance artistique mêlant improvisations de dessinateurs et de bertsulari. Pendant la pause déjeuner : deux mini-concerts de Ni Banna (folk irlandais) devant les bars Boga et Atalaia. 15 heures : one-man-show humoristique. 20 heures : concert du groupe Adar.
- Les inscriptions pour le repas de la kermesse paroissiale qui aura lieu samedi 2 juillet à 20h sont ouvertes jusqu’au 15 juin (nombre de places limité). Menu 25 euros. Inscriptions avec règlement les samedis et dimanches aux portes des églises de Ciboure et Socoa, avant et après les messes. Samedi 2 juillet, la messe sera célébrée à 18h à l’église Saint-Vincent avec le chœur Arin.
Saint-Jean-de-Luz
- XXVIème édition du Festival andalou jusqu'au 6 juin / voyez notre article de la semaine dernière : https://baskulture.rewyer.dev/editor/article/4871
Le public pourra découvrir cette année des propositions autour de la danseuse Rocío Molina : - la projection du documentaire « Impulso » d’Emilio Belmonte, le vendredi 3 juin à 19h, au cinéma Le Sélect - une master classe de flamenco contemporain avec Rocío Molina, le vendredi 3 juin à 18h et le samedi 4 juin à 10h, salle Ur Mendi - le spectacle de danse Al fondo riela (Lo Otro del Uno) par la danseuse et chorégraphe flamenca Rocío Molina Le quartier des halles est cette année encore un pôle d'animations le samedi matin avec démonstration et réalisation d’une recette andalouse par un chef cuisinier et des spectacles de danses espagnoles avec la troupe « Renato » / voyez notre article de la semaine dernière : https://baskulture.rewyer.dev/editor/article/4856
- vendredi 10 juin à 20h sous le chapiteau Harriet Baita : concert de la chorale mixte luzienne Beltza Gorria avec l’ensemble vocal Maurice-Ravel de Dinard en Bretagne / Entrée et participation libres.
- les inscriptions sont ouvertes à l’école de musique municipale pour la rentrée scolaire 2022-23. Depuis le 1er juin, les préinscriptions s’effectuent via le formulaire en ligne sur https://www.saintjeandeluz.fr/fr/ (rubrique « École de musique »), ou sur place. L’inscription définitive aura lieu du 6 au 9 septembre à l’école de musique, après convocation et validation de la préinscription en fonction des places disponibles. Conditions d’accès prioritaire : élèves réinscrits, élèves enfants résidant Saint-Jean-de-Luz / Renseignements : École de musique municipale René Lahetjuzan Tél : 05 59 26 30 78 Mail : ecoledemusique@saintjeandeluz.fr
Urrugne le 10 juin au fronton : concert du nouveau chœur d’hommes Tarrapatakan
Biarritz :
- samedi 4 juin à 15h30 à la Médiathèque de Biarritz conférence « Arménie, 3 000 ans d’histoire et d’art » par Patrick Donabédian en partenariat avec l’association Agur Arménie. Un parcours depuis 515 avant J.-C., lorsque le roi Darius 1er de Perse, cite pour la première fois le nom de l’Arménie, jusqu’au 21 septembre 1991, date de création de la troisième république d’Arménie. Avec les principales créations architecturales et artistiques qui ont marqué la longue histoire de cette nation. Entrée libre.
- samedi 4 juin à19 heures à la Gare du Midi, clôture de la saison avec « Hamlet » : ce chef-d’œuvre contemporain du compositeur Brett Dean, unanimement salué par la critique, rendra honneur au célébrissime drame de Shakespeare à travers une riche partition. Billetterie générale à l’Office de tourisme de Biarritz (05.59.22.44.66) ou en ligne http://tourisme.biarritz.fr/fr/billetterie et à la Gare du Midi avant la retransmission.
Voyez notre article du 26 mai : https://baskulture.com/article/biarritz-hamlet-une-commande-du-met-de-new-york-en-clture-de-la-saison-4866
- dimanche 5 juin à 20 h 30 sur la scène de la Gare du Midi, spectacle de fin d’année de l’École de Ballet - Studios de Biarritz :
- première partie inspirée de l’emblématique ballet Coppélia chorégraphié par Arthur Saint-Léon sur la musique de Léo Delibes.
- seconde partie, plus contemporaine, consacrée à la présentation de Petites Pièces chorégraphiées par les professeurs pour les élèves du cursus pré-professionnel. Infos sur www.ecole-ballet-biarritz.com
- Ballet Malandain Biarritz : "Marie-Antoinette" revient au Château de Versailles du 3 au 5 juin : à l’invitation de Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, Marie-Antoinette créé en mars 2019, retrouvera « son » Opéra du 3 au 5 juin prochain pour une série de trois spectacles, accompagné de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dirigé par Stefan Plewniak / Plus d’infos : https://bit.ly/chateauversailles-spectacles
Larressore : samedi 4 juin à 20 h 30 à la salle polyvalente, concert de la batterie-fanfare Larre-Soro et de l’harmonie de Cambo accompagnée de la chanteuse Olivia Ipharraguerre, sur le thème du cabaret, de « Paris à Broadway ». Entrée gratuite, buvette et restauration.
Itxassou dimanche 5 juin : traditionnelle fête de la cerise, en quête d’une AOP.
10 h 30 : partie de pelote. 12 h : mutxikoak 13 h : Repas animé par Alaiak. Menu complet à 27 euros - réservation : itsasuarrak@outlook.fr - 05 59 29 75 36
16 h : danses basques, makilaris et jeux de force basque. 18 h : Mutxikoak, taloak, chants et apéritif / Toute la journée, navette gratuite
Saint-Palais
- samedi 4 juin à 21h au complexe Saint-Louis, concert du chœur d’hommes Nekez Ari de Garazi / entrée 10 euros, gratuit moins de 14 ans. Arnaud Mailharro, 66 ans, a succédé à Jean-François Valette à la présidence de l’association des aînés locaux, dite Loisirs et amitiés / Le prochain repas des aînés au siège du club, chaque dernier mercredi du mois, est prévu pour le mercredi 29 juin (12 euros)
- samedi 4 juin à 18 h à l’auditorium de l’espace Bideak : conférence sur l’art du bonsaï de printemps /« Créer un bonsaï, c’est faire une œuvre d’art, mais qui n’est jamais terminée » (association des Amis du musée de Basse-Navarre / Entrée gratuite).
Pagolle : le 5 juin, dimanche de Pentecôte, journée de la musique avec à partir de 10h30 déambulation dans le village des danseurs de Garaztarak, Burgaintzi et les jeunes de Pagolle. À 13h, repas à la broche. À 16h, concerts avec Xiberotarrak, Kuartz, Broken Brothers, Willis Drummond, Bulego et DJ Uzkülüz.
Saint-Martin-de-Seignanx samedi 4 juin à 20h30, salle Camiade, spectacle humoristique de Florant Mercadier « L’Occitanie pour les nuls ». Puisant dans ses racines occitanes et ses voyages à travers le monde, s’accompagnant de divers instruments comme la vielle à roue, ses contes donneront vie à de truculents personnages. Pour tout public à partir de 9 ans / participation libre
Hendaye samedi 18 juin à 10 h dans le parc du château-observatoire Abbadia, animation autour des abeilles noires ou « erle beltza » et « euskal erle beltza » (en basque) avec un apiculteur d’Abeilles & Cie. La tenue d’apiculteur, le voile et les gants seront fournis. À partir de 7 ans, tarif unique : 8,50 €
Baigorri : les gaiteros de Baigorri célébrent leur 50ème anniversaire lors des Gaita Egunak les samedi 4 et dimanche 5 juin prochains.
La gaita Navarraise est un hautbois traditionnel aérophone , en bois d’ébéne ou buis. Très populaire, on peut l’entendre à l’occasion des fêtes de village d’accompagnement de danses et de géants et de divers rassemblements culturels.
- Le samedi 4 juin au matin : les gaiteros d’Ustaritz, Txingudi, Sare, Baigorri , Bayonne, Tolosa , Oyartzun, Pampelune animeront plusieurs villes et villages d’Iparralde : Bayonne , Saint Jean de Luz, Cambo, Hasparren, Itxassou,Sare, Saint Pée sur nivelle, Ustaritz Espelette, Baigorri…
- 12h à Baigorri : "Jauzaldia" Danses traditionnelles
- 20h30 église de Baigorri : concert Orchestre Symphonique /Gaita
- Le dimanche 5 juin : à 9h30, Diana dans les différents villages ( Urepel, Aldude, Banca, Baigorri, Arrossa, Osses, Bidarray, Lasse, Ascarat, Irouleguy, Anhaux)
- 11h30 Défilé dans les rues de Baigorri / 12h Rassemblement et apéritif –concert place de l’Eglise de Baigorri
- 13h Premiére mondiale de « Gaitistaneko Orkestra », un ensemble d’une douzaine de musiciens cuivres et gaitas dans un répertoire classique et moderne, du fandango, murgas, mélodies de films ou airs des Balkans pour animer l’apéritif place de l’église de Baigorri.
- 14h Alarde précédant le repas à 14h 30 avec animation place de la mairie (Inscription au repas tel. : 07 85 02 39 68 ou 06 72 56 01 81 avant le 29 mai)
19h Jarauta 69 Txaranga de Pampelune / 21h Concert du groupe « Xutik » Présentation du dernier CD / 22h Clôture avec l’orchestre « Holako Deluxe »
Saint-Pierre d'Irube : l’artiste-peintre bayonnaise Gloria Vinci présente jusqu’au 12 juin une dizaine de toiles lors de l'exposition collective à la Benoîterie (2, avenue du Labourd), au pied de l'église Saint-Pierre, ouverture de 14 heures à 18 heures.
Ascain : dimanche 5 juin, Equi-Azkaine (fête du cheval) au centre du village / programme : carrousel, parade, démonstrations et spectacles équestres. Les personnes qui souhaitent tenir un stand, faire une démonstration ou participer aux videselleries, peuvent contacter le 06 67 00 20 87 ou par mail à equiazkaine@gmail.com
Mauléon : ce samedi 4 juin sera officialisé le jumelage avec le village de Burgi / Programme :
- 11h : arrivée de deux bus de la vallée de Roncal et visite du marché ; - 12h : réception officielle du jumelage à la mairie ; - 13h : pasa-calle jusqu’à la Haute Ville. Visite de l’exposition sur les « Hirondelles » à la salle Etxahun. Inauguration d’une plaque en leur hommage. Danses de Burgui (ttun-ttun). Vin d’honneur. - 13h30 : repas populaire sous la halle. Migas, grillades. Réservations à la mairie (05 59 28 18 67). Participation 5 euros. - 16h : spectacle du collège Argia : « Et dansent encore les Hirondelles ». Célébrons l’Europe. - 17h : musique et chants.
Pagolle : les ikastolak de Chéraute et d’Alos et le collège Manex Erdozaintzi Etxart de Larceveau organisent à en cette fin de semaine de Pentecôte (5 juin) un événement mêlant groupes de danse, concerts et repas : la journée débutera par un passe-rue avec des groupes de danses (Burgaintzi, Garazi, Pagola) qui s’arrêteront dans des barricades, à l’image de ce qui se fait dans les mascarades. Repas vers 12h30 : mouton à la braise cuit sur place avec l’aide de deux cuisiniers venus de Zugarramurdi (tarif 20€ / réserver auprès de Pantxika, tél. : 06 81 81 14 39). À 16h, concerts avec Xiberotarrak, Kuartz, Broken Brothers, Willis Drummond, Bulego et DJ Uzkülüz / espace pour les enfants avec jeux gonflables et piste pour roller / site de la fête fermé pour des raisons de sécurité par rapport à la circulation avec deux accès (entrée : 5€ / gratuit - 16 ans).