EN EXERGUE
Bayonne
- samedi 23 avril, à l'occasion de son 25ème anniversaire, Baionan Kantuz - promu par les parents d’Ikastola - fera résonner de ses chants les rues de Bayonne avec un périple qui se terminera au Musée Basque et débutera à 10h45 à la Porte d’Espagne par la présentation du nouveau livret de chants pour laisser place à 11h pétante à Baionan Kantuz et son premier chant, Gernikako Arbola l’hymne basque. Le reste du programme et du périple figure déjà sur les sites www.baionan-kantuz.eus et www.facebook/baionan-kantuz. Aux chanteurs habituels se joindront les groupes venant de Barrakaldo, d’Estella et de Semeac en Bigorre pour une journée qui s’annonce enchantée et longue. Vous aussi donnez votre voix à Baionan Kantuz le 23 avril.
- mardi 26 avril à 15h30, séance avec Léonard de Vinci (1452-1516), dont le musée possède dix oeuvres. Six d’entre elles avaient été prêtées au musée du Louvre pour la grande rétrospective du maître en 2020 (Organisé par les Amis du Musée Bonnat-Helleu)
- La fête foraine a ouvert ses stands et manèges sur le parking du Champ de foire jusqu’au dimanche 24 avril. En dehors des vacances scolaires, la fête est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16 h à 19 h, les mercredis, dimanches et jours fériés, de 14 h à 19 h, et les samedis, de 14 h à 22 h. Pendant les vacances scolaires, du samedi 16 avril au dimanche 24 avril, les horaires seront, du lundi au vendredi, de 14 h à 19 h ; le samedi, de 14 h à 22 h, et le dimanche, de 14h à 19h.
Biarritz
- exposition Kardesch, 30 ans d'abstraction du 16 avril au 4 mai au Bellevue à Biarritz. Cette rétrospective présente les temps forts de son parcours / Au-delà des séries les plus célèbres – Chemins de vie – Portes – Equilibres – déjà présentées à la Crypte Sainte-Eugénie, Kardesch dévoile ses derniers travaux – Noirs miroirs -
Ouvert tous les jours de 11h à 18h. Entrée libre (Baskulture reviendra sur le parcours de cette artiste la semaine prochaine)
- Du 16 au 18 avril, 36ème édition du Biarritz Pays Basque Quiksilver Maider Arosteguy : près de 200 surfeurs jeunes y participeront / Jusqu’au 23 avril, les halles de Biarritz sont habillées de photos de surf géantes des plus grands surfeurs.
Les surfeurs les plus âgés participeront Roxy Ondines Challenge pour les filles de plus de 18 ans Quiksilver Open Hommes pour les garçons de plus de 18 ans Filles ~ Ondines Minimes (-14 ans), ~ Ondines Cadettes (-16 ans), ~ Ondines Juniors (-18 ans) Garçons ~ Minimes (-14 ans), ~ Cadets (-16 ans), ~ Junior (-18 ans) Durant le week-end, Raimana Van Bastolaer ainsi que Kauli Vaast et Vahine Fierro réaliseront des séances de dédicaces et des démonstrations. Si vous souhaitez accéder au village de la compétition, sur la terrasse de la piscine municipale, des invitations sont à retirer chez nos commerçants partenaires. Le samedi 16 avril à 20h45 Au théâtre du Casino municipal aura lieu une projection sur Tahiti et la vague de Teahupo’o en présence de Raimana Van Bastolaer, de Kauli Vaast et Vahiné Fierro qui expliqueront les particularités de cette vague. L’entrée se fera uniquement sur invitations qu’il est possible de retirer chez les commerçants, restaurants et hôtels partenaires.
- Exposition « Artisans d’art, les savoir-faire cachés du territoire » jusqu’au 8 mai à la crypte Sainte-Eugénie (déjà plus de 2000 visiteurs !)
Ils sont céramiste, passementier, ébéniste, tisserand cuir, souffleur de verre, marqueteur de pailles, ferronnier d’art, maître verrier, fabricants d’objets textiles, de makhila, mosaïste, sculpteur sur pierre, sur brique… Ils imaginent, façonnent des objets uniques, restaurent des pièces. Leurs créations exigeantes s’appuient sur leur savoir-faire, leurs références artistiques, leur sens de l’esthétique. Ils tiennent à l’authenticité, à l’audace, à l’humain et à la transmission. Leurs styles et leurs sources d’inspiration diffèrent, mais tous ont en commun cette passion pour l’art. Animés par ce contact avec la matière, ils sont en quête du beau, utile ou futile, d’une sensation ou d’un plaisir émotionnel. Alors, laissons-nous guider et partons à la rencontre de ces professionnels d’exception…
Crypte sainte-Eugénie - Place Sainte-Eugénie – Ouvert tous les jours jusqu'au 8 mai de 14h30 à 19h. Fermé le mardi – Entrée libre - informations : Affaires culturelles 05 59 41 57 56 culture@biarritz.fr – www.biarritz.fr
Rencontres avec les Artisans d’art : les samedis de 16h à 18h à la crypte Sainte-Eugénie :
- 16 avril : Gerald Franzetti (maître verrier)
- 23 avril : Régis Pochelu (sculpteur sur pierre)
- 30 avril : Cécile Vassort (sculpteur sur brique) et Fanny Laure (designer ébéniste)
- 7 mai : Nina Quaglio (mosaïste).
- Exposition « Hitz-Enea », un voyage à travers les noms de maisons basques au "Connecteur", avenue Kennedy. Trilingue (français, basque, espagnol), elle retrace dans la culture basque les maisons et leurs noms. Ceux-ci ont servi jadis à tracer les cartes orales les plus anciennes, alors que les cartes papier n’existaient pas encore. Les métiers (Arotzena), les surnoms (Apalena), la toponymie (Arrotz bidea) ont traditionnellement servi de références à l’heure de nommer une maison. Aujourd’hui, ils sont remplacés par des noms inspirés ou traduits du plus « commun » français (Gure Nahia), les rêves (Ametchetan), le vent (Haizatua), les étoiles (Goizeko izarra). Entrée libre de 8 à 18 heures.
Saint-Jean-de-Luz : samedi 16 et dimanche 17 avril au chapiteau Harriet Baita, la clarinette à l’honneur. La ville de Saint-Jean-de-Luz et l’école municipale consacrent cette fin de semaine à la clarinette avec 60 stagiaires et 15 professeurs du sud-ouest qui partageront des moments de musique à la rencontre de partenaires et de professionnels, tel Jean-Michel Bertelli, clarinette solo de l’orchestre de l’Opéra national de Lyon. Deux concerts sont prévus sur entrée libre : celui des professeurs avec le soliste Jean-Michel Bertelli, samedi à 19 heures, et celui des stagiaires le lendemain à 16 heures. Une flashmob des stagiaires aura également lieu dimanche à 14 heures, place Louis-XIV
Ciboure
- dimanche 17 avril fêtes de Marinela : 18h les mutxikos d’Arberoa Txaranga / 20h concert d’Iluma/ 22h bal animé par Xistor
- lundi 18 avril déjeuner sous chapiteau des fêtes de Marinela servi par le comité des fêtes avec au menu poulet grillé au feu de bois (22 euros / inscriptions au siège du comité des fêtes de 10 h 30 à 12 h 30 et de 17 heures à 19 heures). Dans la journée, passe-rues de la tamborrada Marinelak (11h) et chants de Ziburu Eskualdun (12h)
- mercredi 20 avril, deuxième édition de la balade de Kaskarot, une découverte ludique du quartier Socoa à destination du jeune public. Départ de la plage entre 14 heures et 16 h 30 pour redécouvrir le quartier en famille, jeux, énigmes et récompense à la clef. Rendez-vous à la plage de Socoa (Untxin), près du poste de secours. Gratuit, inscriptions sur place
- les jeudis 21 et 28 avril et le 26 mai de 16 heures à 20 h 30, marchés de créateurs locaux sur la place Lannes avec de nouveaux exposants (décoration, bijoux, maroquinerie, etc.)
Le Musée de Guéthary ouvre ses portes à André Olasaguirre jusqu'au 24 avril. Ce peintre, grand amoureux de Guéthary présente des toiles à mi-chemin entre abstraction et figuratif. Au souffle bleuté des peintures d’André Olasaguine, le musée de Guéthary a ouvert ses portes au public pour la renaissance du printemps. A la lumière vive d’une vingtaine de paysages, le peintre pilotari André Olasaguine met en scène le Pays Basque. A l’aide de ses camaieux d’aplats à l’acrylique vernis réalisés au couteau, l’artiste jongle ainsi entre terre et Océan.
Exposition “Couleurs du Pays Basque” d' André Olasaguirre qui sera présent au musée pour rencontrer le public les 16, 17,18, 20, 23 et 24 avril.
Musée de Guéthary - Ouvert tous les jours sauf mardi de 14 heures à 18 heures. Renseignements : www.musee-de-guethary.fr
Cambo
- samedi 16 avril à 18h à la Salle AIEC spectacle de magie : Stéphane Damour est illusionniste et étudie la magie à travers l’histoire et les civilisations. Son spectacle emmène petits et grands à la recherche de l’émotion magique. À travers contes et légendes où se mêlent objets mystérieux et artefacts merveilleux, il révélera le potentiel magique qui sommeille en vous ! (à partir de 8 ans / tarifs : Adulte : 8€ - Moins de 12 ans : 5€ / Vente à l'Office de tourisme de Cambo ou sur place)
- le domaine d'Arnaga sera ouvert tous les jours jusqu'au 16 octobre. Suivra une grande campagne de travaux sur les façades : l’architecture de la belle demeure d’Edmond Rostand est à l’honneur. L’exposition « Arnaga, une œuvre ciselée par deux Maîtres » révèle le travail d’un architecte talentueux, Joseph-Albert Tournaire, qui a su édifier les souhaits du poète. Les documents exposés, précis et de qualité, viennent apporter un éclairage sur l’histoire de cette exceptionnelle bâtisse. Renseignements au 05.59.29.83.92 et sur : www.arnaga.com / réservations ouvertes sur http://www.arnaga.com/Billetterie
Espelette
- dimanche 17 avril à 17 h 30 à l’église : concert du chœur d’hommes d’Espelette Ezpeletan kantuz / Entrée générale : 10 euros et gratuit pour les- de 12 ans.
- mercredi 20 avril de 9 heures à 10 h 30, animation publique au marché d’Espelette des élèves de l’école de trikitixa Soinu ttiki et de leurs hôtes bretons qu’ils reçoivent du 17 au 22 avril. Ce lien entre les deux associations avait été établi en 2011, à l’initiative de Christophe Correc, enseignant de musique traditionnelle et d’accordéon diatonique au pôle d’enseignement artistique de Leff-Armor. Les Bretons visiteront le Pays Basque, participeront à des ateliers musique et danses basques et bretonnes, découvriront les danses basques avec Ezpela, joueront la txalaparta, (instrument traditionnel basque), graviront les sommets, iront à la rencontre des sorcières de Zugarramurdi, etc.
Saint-Pée-sur-Nivelle vendredi 15 avril à 19h à l’espace culturel Larreko sera projeté en avant-première le documentaire réalisé par Joël Bire « Oser l’Atlantique ». Un format de 54 minutes qui offre à voir, entendre et partager les émotions de celui qui, entre décembre 2020 et mars 2021, durant 87 jours, a enduré la solitude, l’angoisse, la peur. Et sans doute flirté avec la folie, seul au beau milieu de l’Océan.
Mauléon
- concert de Benito Lertxundi le samedi 30 avril prochain : la vente des billets pour la fête du cinquantenaire de Xiberoko Zohardia se fait d'ores et déjà aux offices de tourisme du Pays Basque en billetterie directe ou par achat sur site Internet. On les trouve aussi à Mauléon (Xibero Bio et Presse Lespy), à Chéraute (Etxart à Intermarché), à Tardets (Unimarché et Vival), à Saint-Palais (Presse Borda). Prix 20 €; 10 € pour les moins de 12 ans.
AGENDA
Bayonne
- Programme au Musée Basque :
L’agenda complet des activités est à retrouver sur : www.musee-basque.com
Hendaye
- nouvelle saison de la galerie L’Angle avec l’Expo_031, « Silencio » jusqu’au 24 avril, une sélection d’images du photographe Benjamin Juhel, issues de ses différentes séries : « Les Abandons », « Désillusion », « In Nomine Patris » et « Le Sacre du Temps ». Un travail original qui demande un temps d’adaptation aux teintes sombres de noir, vert, brun, marine… Où le photographe normand, qui vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux, propose un travail pictural proche du tracé du dessin. À découvrir du jeudi au samedi, de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures, le dimanche, de 11 heures à 13 heures / vernissage aura lieu samedi 19 mars, à 18h30.
Tarnos : cours de mutxiko avec l’Amicale laïque Tarnos-Barthes pour les débutants jusqu’au 24 juin, le vendredi, de 19 h 45 à 21 h 15, salle Delmas, à proximité de la salle Biarrotte à Tarnos-Barthes (RD 117). Gratuit pour les adhérents, 10 euros pour les non-adhérents pour trois mois. Renseignements au 07 82 64 86 31.
Irissarry : vendredi 15 avril à 18h30 au centre d’éducation au patrimoine « Ospitalea » : vernissage de l’exposition « 1620 Loraldia, la Renaissance navarraise », fruit du travail de trois partenaires dont l’objectif est la valorisation des deux Navarre d’une part et d’autre part des Pyrénées : l’association Zabalik (Saint-Palais), la fondation Nabarralde (Pampelune) et l’association Hernani Errotzen (Hernani).
Saint-Jean-Pied-de-Port : conférence de l’association Terres de Navarre sur le thème « L’Eglise catholique et la langue basque » après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat 1905-1933, par Jean Michel Bédécarrax samedi 30 avril à 17 heures, salle d’honneur de la mairie. Elle sera animée.
Saint-Étienne-de-Baigorri samedi 16 avril à 20 h 30 salle Bil Etxea : la pièce de théâtre en basque « Bidaide » sera jouée, organisée par les municipalités de Baigorri et Urepel, avec la participation d’Udalbiltza et Basaizea, dans le cadre du projet culturel Guretik sortuak
Soule
- Le festival Xiru aura lieu cette année à Gotein et à Licq-Athérey les 15, 16 et 17 avril ;
- vendredi 15 avril, à 21h à l’église de Licq, concert de musique baroque avec l’Euskal Barrokensemble autour d’Elkano, un capitaine basque de l’époque des grandes découvertes ayant fait le tour du globe au XVIe siècle, entre musiques anciennes, musiques du monde et basques. Euskal Barrokensemble sera aussi présenté aux élèves de Haute-Soule dans l’après-midi. » Avec les musiciens Enrike Solinis, Miren Zeberio, Deta Astari, Pablo Martin Caminero, Dani Garai, Mixel Etxekopar et Leire Berasaluze au chant, sous la direction de Rafael Zulaika (tarifs 7 à 12 euros).
- Samedi 16 avril à 15h30 : balade musicale à Gaztelugaine avec Miren au violon et Enrike à la guitare : un départ groupé est prévu à 14h30 de la salle de Gotein. À 21h, sera présenté le projet Aztarnak dans la salle du village, avec notamment Marina Beheretxe, Vincent Planès (piano), Paxkal eta Paxkalin (txalaparta), Mixel Etxekopar (xirula, ttun ttun et voix) et une performance de créations plastiques en direct par Arantxa Lannes. Pour la fin de soirée, à partir de 23h, la salle sera animée par une txaranga avec des musiciens locaux. 50 ans de chants
- dimanche 17 avril à partir de 10h30, partie de pelote sur le fronton de la place du village, suivie d’une représentation de danseurs du village à 11h30. À midi, des chants seront donnés dans le village par Maddi Oihenart, Mathieu Mendizabal, Benat Axiari et Txomin et Paxkalin au taxlaparta. Repas à 13h suivi du kantaldi à 15h30, à l’occasion de l’anniversaire du premier kantaldi en 1972 à Gotein. Pour cette année, nousil y aura un kantaldi avec Maika, Kattalin Arrayet et le groupe Xiberotarrak ainsi que Xiberoots. ». - Réservations pour les concerts payants sur billetweb.fr/xiru-elkano ou billetweb.fr/xiru-aztarnak. Le reste de la programmation en dehors du kandaldi est gratuite et libre d’accès.
- la troupe des mascarades de Tardets/Alos a prévu de terminer ses "représentations" à Camou-Cihigue le 17 avril.
- Mauléon : l'association Maule Baitha propose une chasse aux œufs de Pâques samedi 16 avril et mardi 19 avril. Renseignements et réservations souhaitées par mail ou au 05 59 28 15 45
- les Amis du Fort de Mauléon lancent un concours d'affiche pour leur nouveau spectacle : «Si Mauléon m’était conté» (Mauleko gaztelu zahara) qui aura lieu les 21, 22, 23 juillet à 21 h 30. Sur l'affiche doivent être mentionnés le titre, les dates, l'heure (en bilingue) et les informations suivantes : Les Amis du château fort, Metteur en scène : Michel Foucher. Le château apparaît comme le grand témoin «vivant» de l'histoire de Mauléon qui commence ici à la fin du XIXe avec l'arrivée des jeunes Hirondelles qui venaient travailler l'espadrille à Mauléon. Alegria fondera une famille à Mauléon et qui évolue au cours des années à travers leurs enfants, petits enfants et les grands événe ments de l'histoire : l’arrivée du train en 1887, l’industrialisation, les deux guerres, les années 60 plus joyeuses, sportives et festives. On y célébrera aussi le renforcement de la langue basque et des mauléonais célèbres. Les affiches sont à envoyer avant le 15 mai, à la mairie ou par clé ou par mail à beatrice.lahargoue@gmail.com Tél. 06 76 07 08 07.
- les gorges de Kakuetta resteront encore fermées cette année (à cause du drame qui avait coûté la vie à une jeune femme de 31 ans). Parmi les autres sites souletins à découvrir, la grotte de la Verna ou l’église romane Santa Grazi. Holzarte ont rouvert le 26 février. Rappelons par ailleurs que depuis le 26 février, le sentier d’Holzarte est rouvert totalement, entre le pont de la Mouline et la passerelle, après un mois de fermeture. Le Département y a mené des travaux de sécurisation de deux blocs rocheux à proximité du sentier.
Esquiule : Les parents d’élèves organisent le 14 mai le premier KantaTrail. Une épreuve sportive agrémentée de chants tout au long du parcours et d’un grand repas sous chapiteau en clôture. www.kantatrail.fr
Navarrenx : samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril, foire artisanale de Pâques : 65 artisans d’art, artisans et créateurs présenteront toutes sortes de produits de la céramique aux bijoux avec aussi savons, porcelaines, tissages et cuirs… Couture et vêtements côtoieront la ferronnerie, l’ébénisterie, tournage sur bois ou chantournage. On trouvera aussi de la vannerie, coutellerie, horlogerie ou filage sur rouet, de la joaillerie, peinture et aquarelles ou encore un verrier fondeur. Pour ajouter aux plaisirs de la découverte, ferronnier, tourneur, potier et vannier (entre autres) travailleront sur place / Entrée gratuite, restauration possible sur place.
Robert Expert nous indique l'Académie de Pâques du Grand Paris, à Vincennes, master class de chant tous répertoires du baroque au contemporain, avec votre serviteur et Guillem Aubry chef de chant et coachings.
Du 19 au 29 juillet, Académie-Festival des Arcs, Pôle-chant tonitruant avec Erika Guiomar (CNSM Paris), classe de direction de chant, Patricia Petibon et Robert Expert (CNSM Lyon, CRD Bobigny), classes de chant, et Frédéric Jouannais, de l'Opéra de Nantes, chef de chant-coaching des chanteurs.
Nouvelles du diocèse
- Lundi 18 avril à 11h en l'église Saint-Amand, au cours de la Messe célébrée par Mgr Aillet, acolytat de Jean-François Beaudesson, séminariste de la Fraternité St Thomas Becket