EN EXERGUE
Vendredi 1er avril à 20h30 à l’église de Saint-Etienne-de-Baigorry et samedi 2 avril à 18h à La Bastide-Clairence (église N.-D. de l'Assomption), l’ensemble Hegoa propose un voyage musical entre Paris et Hambourg.
Au fil de cet itinéraire, Marie-Laure Besson, flûte à bec, Flore Seube, Viole de gambe, Juliette Val, Clavecin, et Marina Beheretche, Violon baroque, feront découvrir les répertoires des pays traversés / voyez notre article : https://baskulture.com/article/baigorri-la-bastide-clairence-et-sare-paris-hambourg-aller-retour-4638
Bayonne
- samedi 2 avril « Journée de la culture basque » au Conservatoire Maurice-Ravel Pays Basque – Iparraldeko Kontserbatorioa en partenariat avec l’Institut Culturel Basque, partagée entre la danse et la musique basques, avec des ateliers et représentations menés par Joseba Tapia, musicien iconique du Pays Basque sud, et Oihan Indart, danseur de Bilaka Kolektiboa. À destination des élèves du conservatoire mais aussi de toutes les écoles de musique du réseau Pays basque, cette riche journée se terminera par une restitution publique et ouverte à tous, à 17 heures, en direct de l’auditorium Henri-Grenet à Bayonne. Musiciens, danseurs, amateurs et professionnels seront présents sur scène, côte à côte, pour faire vivre la culture basque. Un concert de Joseba Tapia viendra clôturer la journée. Entrée libre et gratuite.
- samedi 2 avril à 20h30 en l'église Sainte-Croix, concert de l'ensemble Xaramela dans quelques-unes de ses plus belles pièces. Fondé en 1986 par le chef d’orchestre et compositeur basque Javier Bello Portu en collaboration avec le centre culturel de Bayonne, le chœur a obtenu une médaille d'argent au Concours International de chant choral de Prague et une distinction au festival International du Lac de Garde en Italie. Quant au chœur d'Urrugne Tximi-Txama composé d'une trentaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans, il fête ses 20 ans cette année et vous emportera par la fraîcheur de son répertoire et son enthousiasme.
Entrée et participation libres.
- jeudi 7 avril à 18h30 Auditorium Henri Grenet à la Cité des Arts, conférence de Perrine Le Querrec : "L'écriture, mesure et démesure" - Dès que l’on écrit, il y a tout de suite un lieu, et même plusieurs : celui d’où l’on écrit, celui dans lequel notre sujet s’anime et celui de la page. C’est ainsi que je vois la page, scène ouverte où le mot, la phrase, le corps vont se produire, se reproduire, vers l’impact et l’épure. Entre ces lieux se développe et se libère une écriture de la sensation où tout peut arriver. Pour la composer archives, poésie, prose, images, témoignages aussi, se rencontrent, se percutent, utilisent leur voix propre et s’enrichissent pour toujours inventer et questionner la langue. En aller/retour perpétuel entre la mesure du mot, la démesure des idées, je travaille à (re)penser l’idée que l’on se fait des limites, afin de mieux les dépasser. De livres en expériences, nous partirons pour une exploration de l’écriture et des territoires qu’elle libère. / Entrée libre
- La Foire au jambon de Bayonne aura lieu du 14 au 17 avril. Tradition inscrite au programme des rendez-vous bayonnais depuis 1462, la Foire au jambon est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux, maîtres dans l’art de décliner le cochon sous toutes ses formes et particulièrement sous forme de jambon.
Anglet
- vendredi 8 avril en l’église Saint-Léon, concert des chœurs mixte Mendi Xola et d’hommes Ortiz / Entrée avec libre participation.
- mardi 12 avril à 20h à Monciné, la pièce l'« Avare » de Molière sera retransmise en direct de la Comédie Française. Harpagon, riche veuf, est obsédé par l’argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Marianne et qu’une cassette pleine d’or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage… De la pingrerie maladive d’Harpagon à la fougue d’une jeunesse contrainte, cette mise en scène de Lilo Baur relève toutes les couleurs d’une comédie culte, d’une étonnante modernité.
Billets sur www.moncine-anglet.com
Biarritz
- Exposition « Artisans d’art, les savoir-faire cachés du territoire » jusqu’au 8 mai à la crypte Sainte-Eugénie (déjà 2000 visiteurs !)
Ils sont céramiste, passementier, ébéniste, tisserand cuir, souffleur de verre, marqueteur de pailles, ferronnier d’art, maître verrier, fabricants d’objets textiles, de makhila, mosaïste, sculpteur sur pierre, sur brique… Ils imaginent, façonnent des objets uniques, restaurent des pièces. Leurs créations exigeantes s’appuient sur leur savoir-faire, leurs références artistiques, leur sens de l’esthétique. Ils tiennent à l’authenticité, à l’audace, à l’humain et à la transmission. Leurs styles et leurs sources d’inspiration diffèrent, mais tous ont en commun cette passion pour l’art. Animés par ce contact avec la matière, ils sont en quête du beau, utile ou futile, d’une sensation ou d’un plaisir émotionnel. Alors, laissons-nous guider et partons à la rencontre de ces professionnels d’exception…
Crypte sainte-Eugénie - Place Sainte-Eugénie – Ouvert tous les jours jusqu'au 8 mai de 14h30 à 19h. Fermé le mardi – Entrée libre - informations : Affaires culturelles 05 59 41 57 56 culture@biarritz.fr – www.biarritz.fr
Rencontres avec les Artisans d’art : les samedis de 16h à 18h à la crypte Sainte-Eugénie :
- 2 avril : Mary Carros (marqueteuse de pailles)
- 9 avril : Thierry Corrieras (potier céramiste)
- 16 avril : Gerald Franzetti (maître verrier)
- 23 avril : Régis Pochelu (sculpteur sur pierre)
- 30 avril : Cécile Vassort (sculpteur sur brique) et Fanny Laure (designer ébéniste)
- 7 mai : Nina Quaglio (mosaïste).
- jeudi 7 avril à 18h au Musée Historique, conférence de Jean-Loup Ménochet "les merveilles du jardin onirique" : à partir de la Renaissance, les jardins deviennent l’objet de toutes les attentions. Les propriétaires, alchimistes, philosophes ou mystiques, mêlent avec fantaisie, humour et poésie, toutes les virtualités artistiques des grottes artificielles, des pavillons étranges aux décors maniéristes ou naturalistes, des trompe-l’œil maçonnés sur des façades aveugles, des personnages et des animaux réels ou fantasmagoriques. Le jardin onirique est né, paradis terrestre au milieu des bois, jungle exotique au bord de l’Atlantique, jardin des monstres en Italie, grotesques baroques en Bohême… Entre XVIe siècle et XXIe siècle, parcourons une Europe du fabuleux à la découverte de ces étonnants jardins ! Questions/réponses en fin de conférence / Plein tarif 8€ – Tarif réduit pour les adhérents. Sans réservation / Renseignements au 05 59 24 86 28
- Répétition publique des chorégraphes Auguste – Bienvenue vendredi 8 avril à 19h au studio Gamaritz de la Gare du Midi (entrée par le bas de la Gare du Midi). Dans le cadre de son soutien Accueil studio, la compagnie Auguste Bienvenue est accueillie en résidence de création dans les locaux du CCN à Biarritz du 28 mars au 8 avril. Naviguant entre Ouagadougou et Bordeaux, les chorégraphes Auguste Ouedraogo et Bienvenue Bazié réunissent danseurs, slameur et chanteuse pour questionner l’ancrage de la condition féminine dans la sphère sociale et privée.
Avant d’être accueillie au Festival « Le Temps d’Aimer la danse » en septembre, la compagnie Auguste Bienvenue présentera une étape de sa création Monsieur vs/ou/+/=Madame en répétition publique.
Avec le programme « Engagement féminin » engagé au Burkina Faso, la compagnie Bienvenue / Ouedraogo mène depuis plusieurs années un programme de formation destiné aux danseuses africaines qui vise à pallier leur absence dans les compagnies professionnelles. Forts de cette initiative qui a permis l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes chorégraphiques féminines africaines et la diffusion internationale des spectacles créés dans ce cadre, les deux complices abordent pleinement aujourd’hui la condition féminine en la plaçant au cœur de leur nouvelle création. Les deux chorégraphes ont choisi d’aborder les thèmes de la différence, de la place au pouvoir, dans une perspective historique. Chants, danses, textes se mêlent, puisant dans les valeurs occitanes de "paratge et de convivacia" répandues par les troubadours. Sans cesse en quête d’un art de vivre dans l’égalité, la tolérance, le partage, le respect et la découverte de l’autre, les chorégraphes entendent affirmer avec cette nouvelle création, le pouvoir de la danse.
- Exposition « Hitz-Enea », un voyage à travers les noms de maisons basques au "Connecteur", avenue Kennedy. Trilingue (français, basque, espagnol), elle retrace dans la culture basque les maisons et leurs noms. Ceux-ci ont servi jadis à tracer les cartes orales les plus anciennes, alors que les cartes papier n’existaient pas encore. Les métiers (Arotzena), les surnoms (Apalena), la toponymie (Arrotz bidea) ont traditionnellement servi de références à l’heure de nommer une maison. Aujourd’hui, ils sont remplacés par des noms inspirés ou traduits du plus « commun » français (Gure Nahia), les rêves (Ametchetan), le vent (Haizatua), les étoiles (Goizeko izarra). Entrée libre de 8 à 18 heures.
Journées européennes des métiers d’art
- Château d'Abbadia à Hendaye, rendez-vous ce samedi 2 avril, de 10 heures à 17 heures avec le lycée professionnel des métiers d’art de Coarraze Nay et les métiers de sculpteur ornemaniste, tapissier décorateur, marqueteur dans le parc du château. À l’intérieur, dans la chapelle, Fabrice Maux, peintre décorateur, présentera les différentes étapes de son travail de restauration des fresques. Les amateurs d’art pourront ainsi découvrir les savoirfaire des artisans. Des démonstrations en compagnie des professeurs et élèves du lycée professionnel Gabriel Haure-Placé permettront peut-être aux plus jeunes de s’orienter vers une nouvelle vocation. Puis, des conférences organisées par l’Académie des sciences, propriétaire du château, jalonneront la saison jusqu’en octobre. La première est prévue samedi 9 avril et emmènera le public à la découverte des nouveaux mondes. www.chateau-abbadia.fr
- La Bastide-Clairence jusqu’au 3 avril, rendez-vous aux portes ouvertes des ateliers des artisans d’art pour visites et démonstrations. A la grange Darrieux, Eliane Monin céramiste présentera ses pièces exposées ou qui sont en cours ; Marianne Cresson sculpteur textile ouvrira son atelier de 10 à 18 heures. Place des Arceaux, la galerie de Vanessa Partarrieu sera ouverte les 2 et 3 avril, de même que l’atelier Des soufflants de Simon Michot (luthier) qui recevra le public. Niché sous les arceaux, l’atelier de Titanne (encadrement) pourra faire des démonstrations à la demande ainsi que Muriel Bruneaux qui exposera ses œuvres à l’école privée de l’Immaculée conception durant cette fin de semaine.
Saint-Jean-de-Luz : l’Association Activités Adultes (AAA) organise une exposition de dessins, peintures, sculptures, modelages et autres arts créatifs du 1er au 8 avril 2022 à la Grillerie du port (entrée gratuite, chaque jour de 14 h à 18 h et le vendredi 7, de 10 h à 17 h). Deux initiations au modelage sont également proposées par Martine Palacio le dimanche 3 et le mercredi 6 avril de 15 h à 17 h. Plus d’informations au 07 68 15 72 03 et sur le site Internet :
www.aaa-saintjeandeluz.fr
Cambo
- Ouverture d'Arnaga le 1er avril : le domaine sera ouvert tous les jours jusqu'au 16 octobre. Suivra une grande campagne de travaux sur les façades : l’architecture de la belle demeure d’Edmond Rostand est à l’honneur. L’exposition « Arnaga, une œuvre ciselée par deux Maîtres » révèle le travail d’un architecte talentueux, Joseph-Albert Tournaire, qui a su édifier les souhaits du poète. Les documents exposés, précis et de qualité, viennent apporter un éclairage sur l’histoire de cette exceptionnelle bâtisse.
Renseignements au 05.59.29.83.92 et sur : www.arnaga.com / réservations ouvertes sur http://www.arnaga.com/Billetterie
Mouguerre : samedi 2 avril à 20 h 30 en l’église du Bourg, concert du chœur d’hommes Adixkideak à l’occasion de son 50e anniversaire. Entrée 5 euros / gratuite pour les étudiants et les moins de 18 ans. Réservations en mairie ainsi que le soir du concert /passe sanitaire obligatoire.
Mauléon
- concert de Benito Lertxundi le samedi 30 avril prochain : la vente des billets pour la fête du cinquantenaire de Xiberoko Zohardia se fait d'ores et déjà aux offices de tourisme du Pays Basque en billetterie directe ou par achat sur site Internet. On les trouve aussi à Mauléon (Xibero Bio et Presse Lespy), à Chéraute (Etxart à Intermarché), à Tardets (Unimarché et Vival), à Saint-Palais (Presse Borda). Prix 20 €; 10 € pour les moins de 12 ans.
- jeudi 7 avril à 20 h 30 au cinéma Maule Baitha : Rencontre avec le réalisateur Thomas Lacoste qui viendra présenter son film «L’hypothèse démocratique - Une histoire basque». Le film raconte le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d'Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l'œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
AGENDA
Bayonne
- Programme au Musée Basque :
- Samedi 2 et dimanche 3 avril, visites guidées à 15 heures dans le cadre des « Journées européennes des métiers d’art ». Samedi 2 : « Les pièces d'artisanat d'art au musée », ferronnerie, poterie, makila, mobilier d'art, vitrail. Dimanche 3 : « Le choix du conservateur », visite autour des poteries d'art de Ciboure avec Sabine Cazenave. En français. Visites gratuites. Sur réservation.
L’agenda complet des activités est à retrouver sur : www.musee-basque.com
- Cathédrale de Bayonne
- Le 8 avril à 16 heures, dans le Grand Salon de la ville de Bayonne, Michel Camdessus donnera sa conférence sur “Roger Etchegaray, ami des hommes”, un témoignage inédit de la rencontre de deux grands témoins de l’histoire passée, en la personne du Directeur du FMI et du Conseiller diplomatique spécial du Pape Jean Paul II, Roger Etchegaray. Entrée libre dans le respect des règles sanitaires...
- « Hazi Ona » (la Bonne Semence), dont l’impression en basque est en cours en Allemagne sera prochainement disponible à Pâques et lors des journées de la littérature basque au Biltzar des écrivains à Sare. Il sera présenté par Marie-Christine Urbistondo qui pendant deux années consécutives a traduit en basque le calendrier déjà proposé en seize langues dans le monde.
(également sur la table ouverte de la cathédrale de Bayonne : des calendriers du Chemin de Croix seront proposés aux enfants par France Catholique ainsi que d’autres livrets et feuillets pour la Semaine Sainte seront mis à la disposition des visiteurs et vacanciers de la cathédrale à Bayonne, « Magnificat » et Magnificat Junior de mars 22 avec le supplément de la semaine sainte pour les enfants) - Fx Esponde.
Hendaye
- dimanche 3 avril, à 11 heures au fronton Beltzenia, nouveau spectacle pour les enfants « Kuikui » des célèbres clowns basques placé sous le thème de l’euskara / tickets d’entrée au spectacle en prévente sur le site Web d’Akelarre (recommandé) : www.akelarre.eus ou chez Lovi Kafetegia, place de la République à Hendaye et à la Real Union Taberna, Zabalza Plaza à Irun. Prix d’entrée (à partir de 2 ans) : 9 euros (dans le cadre de la 26e édition de la Fête du printemps, Akelarre).
- nouvelle saison de la galerie L’Angle avec l’Expo_031, « Silencio » jusqu’au 24 avril, une sélection d’images du photographe Benjamin Juhel, issues de ses différentes séries : « Les Abandons », « Désillusion », « In Nomine Patris » et « Le Sacre du Temps ». Un travail original qui demande un temps d’adaptation aux teintes sombres de noir, vert, brun, marine… Où le photographe normand, qui vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux, propose un travail pictural proche du tracé du dessin. À découvrir du jeudi au samedi, de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures, le dimanche, de 11 heures à 13 heures / vernissage aura lieu samedi 19 mars, à 18h30.
Tarnos : cours de mutxiko avec l’Amicale laïque Tarnos-Barthes pour les débutants à partir du 1er avril et jusqu’au 24 juin, le vendredi, de 19 h 45 à 21 h 15, salle Delmas, à proximité de la salle Biarrotte à Tarnos-Barthes (RD 117). Gratuit pour les adhérents, 10 euros pour les non-adhérents pour trois mois. Renseignements au 07 82 64 86 31.
Tardets : jusqu'au 1er avril à Kakotxa, exposition de dessins «Animadünak», une série d’illustrations originales qui représentent des personnages imaginaires, créatures fantastiques sous l’égide d’animaux totems, pleines de vitalité et toujours en lien avec la nature. Les techniques utilisées sont variées : encre de Chine, lavis, feutres, crayons aquarellables et peinture acrylique. L’artiste sera présente le soir du vernissage, ainsi que le samedi 19 mars. Ouverture du lundi ou vendredi de 9h à 20 h, rue Arhanpia.
Mauléon
- la troupe des mascarades de Tardets/Alos va rendre visite à Mauléon le 3 avril, à Trois-Villes le 10 avril, avant de terminer à Camou-Cihigue le 17 avril.
- les Amis du Fort de Mauléon lancent un concours d'affiche pour leur nouveau spectacle : «Si Mauléon m’était conté» (Mauleko gaztelu zahara) qui aura lieu les 21, 22, 23 juillet à 21 h 30. Sur l'affiche doivent être mentionnés le titre, les dates, l'heure (en bilingue) et les informations suivantes : Les Amis du château fort, Metteur en scène : Michel Foucher. Le château apparaît comme le grand témoin «vivant» de l'histoire de Mauléon qui commence ici à la fin du XIXe avec l'arrivée des jeunes Hirondelles qui venaient travailler l'espadrille à Mauléon. Alegria fondera une famille à Mauléon et qui évolue au cours des années à travers leurs enfants, petits enfants et les grands événe ments de l'histoire : l’arrivée du train en 1887, l’industrialisation, les deux guerres, les années 60 plus joyeuses, sportives et festives. On y célébrera aussi le renforcement de la langue basque et des mauléonais célèbres. Les affiches sont à envoyer avant le 15 mai, à la mairie ou par clé ou par mail à beatrice.lahargoue@gmail.com Tél. 06 76 07 08 07.
Soule : les gorges de Kakuetta resteront encore fermées cette année (à cause du drame qui avait coûté la vie à une jeune femme de 31 ans). Parmi les autres sites souletins à découvrir, la grotte de la Verna ou l’église romane Santa Grazi. Holzarte ont rouvert le 26 février. Rappelons par ailleurs que depuis le 26 février, le sentier d’Holzarte est rouvert totalement, entre le pont de la Mouline et la passerelle, après un mois de fermeture. Le Département y a mené des travaux de sécurisation de deux blocs rocheux à proximité du sentier.
Esquiule : Les parents d’élèves organisent le 14 mai le premier KantaTrail. Une épreuve sportive agrémentée de chants tout au long du parcours et d’un grand repas sous chapiteau en clôture. www.kantatrail.fr
Robert Expert nous indique l'Académie de Pâques du Grand Paris, à Vincennes, master class de chant tous répertoires du baroque au contemporain, avec votre serviteur et Guillem Aubry chef de chant et coachings.
Du 19 au 29 juillet, Académie-Festival des Arcs, Pôle-chant tonitruant avec Erika Guiomar (CNSM Paris), classe de direction de chant, Patricia Petibon et Robert Expert (CNSM Lyon, CRD Bobigny), classes de chant, et Frédéric Jouannais, de l'Opéra de Nantes, chef de chant-coaching des chanteurs.
Nouvelles du diocèse
- Le CCFD-Terre Solidaire du Pays basque organise une table-ronde samedi 2 avril à 15h à Bayonne à l'amphithéâtre de la Maison Diocésaine, sur le thème : "Accès aux droits pour toutes et tous, ici et là-bas". Regards croisés à travers 3 exemples : La ferme Emmaüs-Baudonne par Gabriel Mouesca (Tarnos) / Le restaurant Alanvie par M. Nicolas Marinier ( Biarritz) / L'association IBC, (Institut Bartolomeo de las Casas) partenaire du CCFD Terre Solidaire, par Marycielo Palomino de Lima au Pérou.
- Kanta Jaunari 2022 Saran - Rassemblement des chorales paroissiales du Pays Basque dimanche 3 avril à Sare avec la messe à 10h30 en l’église saint Martin présidée par l’abbé Jean Eliçagaray, curé de la Paroisse Saint-Esprit-de-la-Rhune. L’abbé Joachim Jauregui, fils de Sare et vicaire épiscopal pour le Pays Basque intérieur prononcera l’homélie. Gérard Ravon d’Arbonne dirigera les chœurs et Jean-Marie Eyharts de Mouguerre sera à l’orgue. La messe sera retransmise en direct sur les radios basques. Un apéritif et un repas réunira ensuite tous les choristes.
Euskal Herriko parropia-koruen biltzarra 2022ko apirilaren 3an, igandean, ospatua izanen da Saran. Meza goizeko 10.30etan Jondoni Martine elizan Jean Eliçagaray, Larrungo Izpiritu Saindua parropiaren erretora biltzarburu. Joachim Jauregui apeza, Sarako semeak eta barneko Euskal Herriko apezpiku-bikarioak, emanen du homilia. Gérard Ravonek zuzenduko ditu koruak eta Jean-Marie Eyharts Mouguerre organoan egingo da. Meza zuzenean zabalduko dute Euskal irratiek. Gero, aperitibo batek eta bazkari batek korista guziak bilduko dituzte.
Animations « pré-Korrika »
- en Labourd : la Korrika, course bisannuelle en faveur de l’euskara, traverse les sept provinces basques jusqu'au 10 avril. Elle sillonnera une partie du territoire de Nive-Adour le samedi 9 avril, puisque les coureurs sont attendus entre Villefranque et Saint-Pierre-d'Irube entre 16 h 30 à 17 heures. AEK organise la 22e édition de la Korrika. Cet événement né dans les années 1980, qui a lieu tous les deux ans, a pour but de conserver la langue basque et collecter des fonds afin de développer des centres d’apprentissage de la langue aux adultes. Cette course de relais de plus de 2 000 kilomètres parcourt les sept provinces du Pays Basque sur 11 jours sans interruption. Durant la course, les coureurs portent un témoin transmis de main en main à chaque kilomètre, à l’intérieur duquel se trouve un message rendu public à l’arrivée.
- en Soule : en Soule le 4 avril « Le passage du relais symbolise la sauvegarde de la langue basque qui a encore du mal à survivre aujourd’hui », témoigne Niko Guiresse, professeur de basque à la Gaü Eskola de Soule. Des associations, commerces et entreprises achètent les kilomètres afin de pouvoir courir, tout en soutenant financièrement AEK et ses Gaü Eskola. Cette année, la course démarrera d’Amurrio (Araba) le 31 mars et se terminera à Donostia (Gipuzkoa) le 10 avril. À l’arrivée une fête sera célébrée, des personnes de tout le Pays basque viendront pour l’occasion soutenir AEK. Les foulées de la Korrika arriveront en Soule lundi 4 avril, elles passeront par le Col d’Osquich à 19h50, seront sur Mauléon aux alentours de 21h30, à Viodos vers 22h30 et continueront ensuite vers Saint-Palais. - Pour soutenir la fédération AEK et sa Korrika, toutes les informations sont sur le site internet :
https://www.aek.eus/fr