EN EXERGUE
Biarritz en Lumière, pour toujours plus de magie et de féerie :
- lancement des projections événements ce samedi 18 décembre dès 18h et jusqu’au 2 janvier
- prolongation des illuminations dans la ville jusqu’au 16 janvier : un événement qui rend hommage au patrimoine biarrot : les façades sont des écrans, les places et jardins sont des scènes revisitées par des artistes invités à les transformer.
- grand lâcher de lanternes mercredi 29 décembre à 22h sur la Grande Plage
- « Biarritz en Lumière » revient avec ses fameuses projections chaque soir du 18 décembre jusqu’au 2 janvier, à partir de 18h, qui viennent s’ajouter aux illuminations et autres installations lumineuses en place dans la ville :
- Sur l’Église Sainte-Eugénie, sera projeté « Floraison : la fleur dans les arts décoratifs, du Second Empire à aujourd’hui ». Un mapping vidéo pour rappeler l’influence de l’Impératrice Eugénie, dont on a commémoré le centenaire de la disparition en 2020.
- Sur la façade de l’Office de Tourisme, deux mapping vidéos se succéderont : « Un jeu d‘enfant » et « La nuit des châteaux ». Le premier raconte la quête d’un beau sapin par deux enfants qui, au milieu d’une forêt étrange, se retrouvent emportés au cœur d’une épopée féerique. Dans le deuxième, l'Office de Tourisme va ressembler à un château tel que peut le dessiner un enfant. À travers les péripéties d'un robot maladroit, le spectateur verra le bâtiment se transformer en différents châteaux, réels ou imaginaires, d'hier à aujourd'hui.
- Au Bellevue, la façade sera le théâtre d’une rétrospective des éditions 2016 et 2019. Se succéderont « Un autre monde » et « De l’Art Nouveau à l’Art Déco ».
Le premier évoque le voyage à travers le monde d’un dirigeable rétro-futuriste au départ de Biarritz. De ce voyage, le dirigeable ramène des cadeaux du monde entier pour les distribuer lors de la séquence finale dans la ville de Biarritz.
Le second emmène le spectateur dans l’imaginaire, dans une ambiance onirique, paisible et envoûtante, et rend hommage à la beauté des mouvements Art Nouveau, Dadaïsme et Surréalisme, qu’ils soient architecturaux ou picturaux.
- A la Gare du Midi, sera projeté « Midi sous la lune », un mapping vidéo. Soit une succession de dix tableaux graphiques et colorés et légèrement animés pour évoquer le style décoratif du Second Empire, l’art décoratif sous l’Impératrice Eugénie, puis le mouvement Art Déco et le style décoratif au début du XXe siècle. Une allusion sera faite aux décors des Ballets Russes, événement culturel majeur de l’époque, en clin d’œil à la vocation actuelle du bâtiment.
Programme complet sur : https://www.biarritz.fr/les-actualites/actualite/voila-biarritz-en-lumiere
Bayonne
- vendredi 17 décembre à 20h30 en l'église Sainte-Croix, concert de Noël du chœur Xaramela avec un très riche répertoire des plus beaux Noëls Basques et d'oeuvres de grands compositeurs, comme par exemple Gau ezti (Douce Nuit), Ator Mutil, Adeste Fideles, Atzar Gaiten, Le Cantique de Jean Racine, etc… Il comprendra aussi de belles surprises, concoctées par le chef de chœur, qui a mis à profit cette pause sanitaire pour vous présenter de belles pièces apprises par les choristes de Xaramela. La direction du choeur (fondé en 1986 par le grand compositeur et chef d'orchestre Javier Bello-Portu sous l'égide du Centre Culturel Basque) de Bayonne sera assurée par son nouveau directeur musical, le flûtiste Robert Estagnan. Egalement chef du chœur d’hommes Gaztelu Zahar d’Hendaye et du chœur Errepika d’Anglet, il remplace au pupitre de Xaramela Marie-José Ardohain, ancien professeur de musique au Conservatoire National de Région à Bayonne, auteur de livres d'éducation musicale pour enfants, grand prix d’accordéon et médaille d’or en orgue, qui avait dirigé ce bel ensemble pendant 27 ans avant de prendre une retraite bien méritée pour parcourir le monde... (Entrée gratuite, libre participation / Passe sanitaire)
Notre photo de couverture : le chœur Xaramela
- vendredi 17 décembre à 15h : « Madame de Genlis, une aïeule de Mme Edmond Rostand (1866-1953) » par Michel Forrier, chercheur et auteur, dernière conférence de l'Université du Temps Libre de Bayonne pour cette année 2021 au Centre municipal de réunions (10 rue Sainte Ursule à Saint-Esprit, parking couvert de la gare à proximité 1ère heure gratuite). Entrée non adhérent UTLB 6 € / Passe sanitaire
- Cathédrale de Bayonne : à l’occasion de la fête de Noël, la table de presse de la cathédrale propose aux visiteurs de ces vacances de fin d’année le mensuel « Magnificat », le « Magnificat Junior » de Noël pour les enfants, les Evangiles de poche, et la « Bonne Semence », un calendrier biblique pour chaque jour, édition 2022, reçu de « Bibles et Publications chrétiennes » à Valence ainsi que « France Catholique » de Noël
Courant janvier prochain, l’édition de la « Bonne Semence » en langue basque constituera la nouveauté de l’heure : édité en 2000 exemplaires en Allemagne, rédigé en basque navarro-labourdin, ce calendrier perpétuel verra le jour parmi les autres éditions en espagnol, français, allemand, anglais... existants. Il s’agit d’un travail suivi de deux années de traduction dont on connaîtra l’auteur lors de cette parution. Un retour historique à ces brochures jadis existantes en complément des livres de prières traduits en langues vernaculaires, dont la version en basque courant est inédite pour nos contemporains.
Biarritz : samedi 18 décembre à 19h45 à l’église Saint-Joseph, concert de Noël chants et orgue, avec le baryton Philippe Barret et l’organiste Raphaël Tambyeff. Au programme, des œuvres de Haendel, Caccini, Brahms, Mendelssohn, Adam et Ermend Bonnal.
Guiche : samedi 18 décembre à 16h salle des fêtes municipale, conférence sur le thème « Guiche dans la tourmente de la guerre de Cent Ans » par Pierre Pretou, chercheur, maître de conférences en Histoire du Moyen-Âge et auteur de « L’invention de la piraterie en France au Moyen Âge » (PUF) à l’Université de La Rochelle, qui fera un point sur « La présence écossaise en Gascogne » et la bataille de Guiche, survenue en 1449, peu de temps avant la décisive bataille de Castillon qui mit fin en 1453 aux hostilités séculaires entre royaumes d’Angleterre et de France. Suivi d’un pot de l’amitié.
Hendaye
- samedi 18 décembre à 17h aux Halles Gaztelu, concert de Noël de l’orchestre Intercommunal dirigé par René Zugarramurdi. Au programme, des œuvres traditionnelles de Noël ainsi que des partitions pour solo et orchestre (entrée gratuite / Passe sanitaire et masque.
- dimanche 19 décembre à 17h30 en l’église Saint-Vincent, concert de Noël de la chorale mixte hendayaise Entzun avec la chorale paroissiale Bixintxo et l’organiste titulaire de Saint-Vincent, Philippe Guilmard avec son jeune élève Nolan. / entrée gratuite / passe sanitaire et masque
Lahonce : par suite d’un problème de santé d'un des musiciens, nous sommes désolés de vous annoncer l’annulation du concert du samedi 18 décembre à 20h30 à l’abbaye de Lahonce, concert « en attendant Noël » du quatuor Arnaga, programme autour du thème de Noël.
La Bastide-Clairence : samedi 18 décembre, animations de Noël de l’après-midi jusqu’au soir avec stand gourmand sous les arceaux, mutxikos du groupe Esperantza sur la place, son défilé des géants et en final l’illumination du sapin de Noël.
Cambo : samedi à 19h15 en l'église Saint-Laurent, chants des enfants de l'école publique du Bas Cambo / 19h30 concert de l'Harmonie de Cambo suivi d’un lâcher de lanternes place de l'église / Buvette.
Souraïde : samedi 18 décembre de 10h à 17h, salle polyvalente, marché de Noël avec de nombreux artisans, producteurs et créateurs locaux /animations pour enfants, rencontre avec le Père Noël, ateliers créatifs et lecture de contes / programme sur le site de la mairie : commune-souraide.fr / Passe sanitaire
Saint-Martin d'Arrossa samedi à 18h en l'église de Saint-Martin d'Arrossa, concert de Noël de l’otxote (octuor) d’Oldarra sous la direction d'Iñaki Urtizberea suivi d’un quatuor de trombones et tuba. Puis, les deux groupes interpréteront ensemble des musiques et chants traditionnels / église chauffée / entrée gratuite / passe sanitaire.
Béhasque-Lapiste (près Saint-Palais) samedi 18 décembre à 20h à la cantine de l’école : repas des bertsulari animé par les bertsulari Oihana Iguaran et Aitor Sarriegi (dans le cadre des 50 ans de l’ikastola d’Amikuze). Tarifs : 22 euros. Inscriptions au tél. 06 81 51 96 83.
Bidache, 18 et 19 décembre, Marché de Noël / Salle des Fêtes / Place du Fronton Artisans & Créateurs Menus de Noël – Tapas Vin et Cidre Chauds - Marrons – Pâtisseries Manèges - Balade à Poney - Lancé de Lanternes Chants - Danses - Photos avec le Père Noël Ateliers - Jeux - Escape game - Devinettes du Calendrier de l'Avent
Anglet : dimanche 19 décembre à 16h30 en l'église Saint-Léon (face à la Mairie), concert de Noël du chœur Xaramela avec un très riche répertoire des plus beaux Noëls Basques et d'oeuvres de grands compositeurs, comme par exemple Gau ezti (Douce Nuit), Ator Mutil, Adeste Fideles, Atzar Gaiten, Le Cantique de Jean Racine, etc… (Entrée gratuite, libre participation / Passe sanitaire)
- Marché de Noël franco-allemand jusqu'au dimanche 19 décembre. A partir de 10 h 30 jusqu'à 19 h 30.
Saint-Jean-de-Luz
- dimanche 19 décembre à 17h à l'église Saint-Jean Baptiste, concert de Noël avec le jeune organiste italien Gabriele Agrimonti dans un répertoire Bach, Mendelssohn et ces fameux noëls traditionnels que chacun aime fredonner : le public sera invité à choisir sur quels thèmes il propose à l’organiste d’improviser. Une quête sera organisée à la fin de l’audition, en faveur des travaux de rénovation du grand orgue, attendus avec impatience !
Entrée libre / passe sanitaire / église chauffée / renseignements : Office du Tourisme 05-59-26-03-16 ou Association Orgue à Saint-Jean-de-Luz : tél. 05 59 26 92 71
- Exposition "Prétexte" de Marc Claebout prolongée jusqu'au 6 février 2022 à la villa Ducontenia, entrée libre; Adepte du mouvement de . l’abstrafiguration qu’il a créée en 1991, Marc Claerbout défragmente ses sujets en une palette colorée d’aplats, tout comme ses papiers collés ou ses morceaux de bois. Des prétextes à la création qui animeront la maison Ducontenia le temps d’un « Prétexte » à exposition à Saint-Jean-de-Luz.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h (sauf 25/12 et 1/01)
Ustaritz : dimanche 19 décembre à 17h en l’église Saint-Vincent, concert de Noël de la chorale Lapurtarrak dirigée par Yves Panizzoli : chants de Noël avec des accompagnements musicaux d’orgue, de txistu et d’accordéon /passe sanitaire et masques seront obligatoires.
Bardos : dimanche 19 décembre à 17h au cinéma municipal, projection du film tout public « Le Pôle express » de Robert Zemeckis avec Tom Hanks et Leslie Harter Zemeckis, suivie d’une collation offerte par l'association Les Bobines rurales.
Baigorri : dimanche 19 décembre à 16h en l’église de Baigorri, concert de Noël du chœur mixte Lagun Alai accompagné par Alain Petoteguy à l’accordéon et Rut Vader à la guitare / chants classiques, chants traditionnels de Noël et chants nouveaux, tels ceux de Joseph Errotabehere présentant le groupe ou les bertsus de Monika Ansolabehere.
Ordiarp (Soule) : dimanche 19 décembre de 10h à 13h à la cour de l'école, Marché de Noël avec près d’une trentaine de producteurs, artisans et créateurs / buvette, vente de crêpes, merveilles, restauration sur place avec assiettes des producteurs, animations diverses / animations : 10h à 12h, Haurren xokoa/le coin des enfants avec divers jeux en bois, pêche aux canards, baby-foot, tir-à-l'arc, culbuto, flipper, Kapla, Mikado géant, lancer de béret, animation musicale, aire de jeux et fronton sécurisé en accès piéton ; 10h, passage du père Noël et distribution de bonbons, photos avec le père Noël ; 10h30, lecture de contes en euskara et en français ; 11h, danses souletines avec les enfants de l'école du village ; à partir de 12h, possibilité de se restaurer sur place avec assiettes des producteurs
Biarritz : mercredi 22 décembre à 17h en l'église Sainte-Eugénie (15, place Ste Eugénie) concert de Noël du Choeur d'hommes basque Oldarra qui interprétera des grands classiques de Noël basques. Avec la participation de Claire Charrut (hautbois) et Elodie Wachowski (flûte traversière). L'invité, cette année, sera Etienne Rousseau-Plotto, organiste titulaire de St-André à Bayonne.
Le concert sera suivie par l'illumination de l'église Ste-Eugénie. Entrée libre (à partir de 16h30 et dans la mesure des places disponibles) et libre participation aux frais.
Mauléon/Soule : la médiathèque accueille une nouvelle exposition du 8 décembre au 15 janvier : «Sorcellerie, manigances et sarabandes, 1605-1615, le Pays Basque entre dans les temps moderne». L’historien Claude Labat et le dessinateur Marko traitent des fameuses chasses aux sorcières du Labourd et de Navarre au début du XVIIe siècle avec pour objectif d'illustrer la sorcellerie, "ses fantasmes ainsi que les mentalités foisonnantes des sociétés européennes d’alors". Exposition réalisée par le centre d’éducation au patrimoine Ospitalea à Irissarry.
ACTUALITES / langues régionales
Lu chez notre sénateur du Pays Basque, Max Brisson : « La circulaire tant attendue sur l’organisation de l’enseignement en langue régionale est parue.
Si une circulaire reste un support juridique fragile, il n’en demeure pas moins que son contenu constitue une avancée indéniable dans l’organisation de l’enseignement des langues territoriales.
Elle offre en particulier un cadre nouveau pour l’utilisation de la méthode immersive dans l’enseignement public et privé sous contrat d’association. Également, elle sécurise les réseaux d’enseignement utilisant la méthode immersive, dont en Pays Basque le réseau des Ikastolak, et en Béarn, celui des Calandretas.
Cette circulaire a permis, dès aujourd’hui, l’adoption par l’Assemblée générale de l’Office Public de la Langue Basque d'un plan d’action ambitieux de développement des enseignements bilingues français-basque.
Je me réjouis des rôles joués par l’Office Public de la Langue Basque et l'Office Public de la Langue Occitane dans les échanges qui ont conduit à la finalisation de cette circulaire. Je tiens à saluer l'action du chef du Gouvernement qui a repris en main ce dossier lorsqu'il se trouvait dans l’impasse après la censure de la loi Molac par le Conseil constitutionnel.
J'ai suffisamment protesté et critiqué le ministre de l’Éducation nationale et le Gouvernement pour aujourd’hui apprécier une réelle avancée du cadre dans lequel sont enseignées les langues régionales.
Par ailleurs, l’élu Henri Levréro (LR) organise samedi 19 décembre à 9h30 au trinquet Dongaitz à Urrugne un petit déjeuner avec le général Bertrand Soubelet, vice-président du Parti Objectif France sur le thème « Insécurité : La France a-t-elle un cap ? ». Réservation au tél. 06 08 78 85 72.
AGENDA
Biarritz
- Malandain Ballet Biarritz : voulez-vous danser avec nous ? À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Malandain Ballet Biarritz présentera ses nouvelles créations L'Oiseau de feu (Thierry Malandain) et le Sacre du printemps (Martin Harriague) à la Gare du Midi de Biarritz les 22 et 23 décembre à 20h30, le 25 décembre à 18h et le 26 décembre à 16h.
Autour de ce programme Stravinski, Dominique Cordemans, responsable de la sensibilisation et de la transmission du répertoire aux pré-professionnels propose des ateliers Voulez-vous danser avec nous ? pour adultes et étudiants même non-initiés à la danse. Dans une ambiance conviviale et ludique, cet atelier permettra aux participants de redécouvrir le mouvement dansé que chacun porte en soi.
Lundi 13 ou mardi 14 décembre de 19h à 21h / Studio Gamaritz du théâtre de la Gare du Midi (accès possible au studio à partir de 18h30) Atelier gratuit sur présentation d’une place de spectacle
Billetterie en ligne : https://bit.ly/billetteriembb ou dans les offices de tourisme de Biarritz, Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz.
- Un cadeau de Noël à l’occasion de la retransmission de l’opéra Cendrillon
La prochaine retransmission du MET donnera l’occasion de redécouvrir Cendrillon, avec un opéra de Laurent Pelly, interprété en anglais et comme toujours sous-titré en français, en direct du Metropolitan Opera de New-York le samedi 1er janvier 2022 (19 heures). Pour tout achat en ligne jusqu’au 22 décembre d’un billet au tarif normal (25 euros / 17 euros hors frais de location) un deuxième billet gratuit sera remis au guichet de la Gare du Midi le soir du spectacle. Billetterie : office de tourisme de Biarritz 05.59.22.44.66 ou https://tourisme.biarritz.fr (Manex Barace)
Bayonne
- Luna Negra samedi 18 décembre à 20h30 R!x Trio - The R!xtet / Swing Manouche / Soul Funk pour la première fois en version Trio : Pascal Fallot, contrebasse électrique - Jérôme Dubois, trompette et guitare - Rix : guitare et chant. Autour du guitariste et chanteur Rix, le trio joue une musique intimiste et chaleureuse, inspirée du son des années 50 et 60, permettant à sa voix chaude et croonée de se faire sa place autour des envolées lyriques de guitare, sur un tapis de swing groovy à souhait. Loin de s'enfermer dans un seul registre, le groupe n'hésite pas à se saisir d'un air de musique pop, et vous pourrez peut-être entendre une valse manouche ou un air de "Soul music" résonner près de Sinatra et de George Benson ....
- Le Conseil municipal en session jeudi dernier a décidé d’organiser une « fête d’hiver » pour valoriser les cultures d’ici et d’ailleurs. Prévue du 3 au 27 février 2022 à raison de trois à quatre rendez-vous hebdomadaires, cette manifestation sera dédiée aux traditions populaires basques et gasconnes et sera aussi ouverte aux autres cultures populaires du monde. Entre cultures d'ici et cultures d'ailleurs, cette manifestation sera élaborée autour de temps festifs socioculturels et d'une programmation de spectacles, concerts, conférences, projections... En agrégeant au carnaval existant des rendezvous autour des cultures basque, gasconne et du monde, en donnant une nouvelle dynamique à la tradition bayonnaise des bœufs gras, la "fête d'hiver" entend développer une diversité de propositions cohérentes au regard de ses ambitions. L'ensemble sera coordonné par la Ville en partenariat, avec le secteur associatif et les institutions culturelles.