0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| baskulture 3236 mots

Manifestations & activités culturelles

Anglet, mardi 28 septembre : musique « classique » au cinéma : 1930 – 2010
Notre érudit spécialiste du 7ème Art, Jean-Louis Requena, donnera une ciné-conférence ce mardi 28 septembre à 17h à Anglet, au Cinéma Monciné (Z.A de l’Union, derrière le « Leclerc » sur la N. 10). Il présentera une histoire illustrée des formes musicales crées par les compositeurs de musique de films américains (Max Steiner, Dimitri Tiomkin, Miklos Rozsa, Bernard Hermann, etc.), et européens (Serge Prokofiev, Maurice Jaubert, Nino Rota, Ennio Morricone, etc.). Sans oublier de grandes œuvres musicales existantes (Jean-Sébastien Bach, Frantz Schubert, Wolfgang A. Mozart, Richard Wagner, Maurice Ravel, etc.). Organisée par l’Université du Temps Libre d’Anglet.

Bayonne: le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques tiendra son congrès annuel à Bayonne du 30 septembre au 2 octobre prochain. Une centaine de membres de toute les régions de France y participeront.
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, Sophie Castel, adjointe en charge du Patrimoine culturel et urbain et Yann de Carné, président du Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques, présideront ce jeudi 30 septembre l’ouverture du congrès du GMH qui fédère 245 entreprises hautement spécialisées dans le domaine de la restauration du patrimoine, soit plus de 10 000 salariés dans douze métiers (maçon-tailleur de pierre, charpentier-couvreur, menuisier, doreur, staffeur, etc.).
Ce congrès donnera l’occasion à ces professionnels de découvrir le patrimoine architectural de la ville de Bayonne, ville d’Art et d’Histoire grâce à une visite approfondie des monuments du centre historique et du CIAP. Effectuée sous la conduite des guides de l’Office du Tourisme pour
Parmi les sujets d’actualité qui seront développés : le patrimoine et l’environnement, le dernier ouvrage du GMH « Les bétons du patrimoine », les enjeux de la transmission des savoir-faire avec la formation des 1000 apprentis en alternance dans les entreprises et les CFA ; les professionnels du patrimoine forment et recrutent.

zManif2 COUVERTURE festival Love is Blue.jpg
Festival "Love is Blue" ©
zManif2 COUVERTURE festival Love is Blue.jpg
zManif2 Fête Transhumance.jpg
Fête Transhumance à Licq-Atherey ©
zManif2 Fête Transhumance.jpg
zManif2 Médiathèque Tarnos.JPG
10 bougies pour la Médiathèque de Tarnos ©
zManif2 Médiathèque Tarnos.JPG

En exergue :

Saint-Pée-sur-Nivelle : « La chute » d'Albert Camus mardi 28 septembre à 21h à l'Espace Culturel Larreko, pièce interprétée par Stanislas de la Tousche
« La chute », le dernier grand récit d’Albert Camus, le roman-testament de ce grand écrivain qui reçut le prix Nobel de littérature un an après avoir achevé cette œuvre
Prix d'entrée : Plein tarif 20 euros / tarif réduit : 5 euros pour les jeunes - 18 ans / Réservations par la billetterie du site Culture et Patrimoine Senpere ou dans les offices de tourisme du Pays Basque / Pass sanitaire ou test PCR de - de 72 heures obligatoires. N'oubliez pas vos masques

Biarritz et Anglet : jusqu’au 26 septembre, première édition du festival « Love is Blue » organisé par l’association Water Family.
Depuis 2009, l’association « Water Family – Du Flocon à la Vague » a pour cœur de nous faire prendre conscience de la beauté de notre planète et du bien fondé de sa conservation, de sensibiliser petits et grands à la préservation de l’eau, de leur santé et de l’ensemble du vivant.
Festival grand public et familial, rendez-vous dédié aux amoureux de la nature, de la terre et des océans. cette 1ère édition du festival de LOVE IS BLUE se déroulera autour de la thématique:
« Comment changer notre façon d’habiter la planète et de préserver notre Terre-Océan. »
Pendant trois jours, à Anglet et Biarritz, le public pourra participer à : 
– Vendredi 24 septembre : deux séances de l’avant-première du film de l’incroyable Odyssée du Vendée Globe de Benjamin Dutreux, arrivé en 9ème place, seront proposées aux scolaires et au grand public à 21h au Cinéma Le Royal à Biarritz. Benjamin sera présent aux 3 séances pour échanger avec les différents publics. (Pass sanitaire demandé)
– Samedi 25 septembre : Des conférences de 9h30 à 19h30 à l’Espace de l’Océan d’Anglet seront animées par des aventuriers, sportifs et scientifiques : Benjamin Dutreux, Mathieu Crepel, Stan Thuret, Eric Loizeau, Maurice Rebeix, Didier Swingedouw, Christian Bucher et bien d’autres ! Ainsi de 11h à 12h30, il sera question de la qualité des eaux de baignade : quelle est la qualité de l'eau de nos océans, lacs et rivières ? Que fait-on des micropolluants chimiques ? Quelles solutions concrètes pour protéger nos océans ? Mieux comprendre les algues toxiques. En débattront Maïder Arosteguy, maire de Biarritz, et Mathieu Kayser, élu à l'environnement à la Mairie de Biarritz, Valérie Dequeker, élue à l'environnement à la Mairie d'Anglet, Guillaume Choisy, Directeur de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, et Matthieu Accoh, professeur de philosophie. Des balades urbaines au départ du Lac Mouriscot de Biarritz à 14h et du Parc Izadia à Anglet à 16h seront également proposées.
– Dimanche 26 septembre : « Mouille ton maillot », traversée océanique à la nage, kayak, surf, paddle au départ de la Grand Plage de Biarritz dès 8h30 pour arriver à la plage de la Petite Chambre d’Amour. 
Plus d'infos : https://waterfamily.org/love-is-blue/

Agenda des manifestations

Bayonne 
- conférence de l’Université du Temps Libre de Bayonne (UTLB) de Bayonne ce vendredi 24 septembre à 15h au Centre municipal de réunions (10 rue Sainte Ursule à Saint-Esprit) avec M. Pierre Larroque, membre des American Friends of Lafayette sur : « Notre découverte de l’univers, l’histoire de l’Astronomie et de la Cosmologie ». Entrée à 6 euros pour les non adhérents. Le tarif de l’adhésion à l’année, qui permet d’accéder gratuitement à chacune des conférences, est fixé à 60 euros. Passe sanitaire et port du masque seront obligatoires pour tous. Plus de renseignements sur le site internet www.sslabayonne.com ou par téléphone, au 05 59 59 81 20 ».
- cloître de la cathédrale : exposition d’une centaine de costumes traditionnels de toutes les régions du Pays Basque par la troupe de danses Maritzuli Konpainia (entrée gratuite, tous les jours, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h).

Anglet 
- reprise du jumelage avec Ansbach après une longue interruption liée à la crise sanitaire, avec un séjour de retrouvailles à Anglet pour une vingtaine d’habitants de la ville jumelle qui s’est déroulé durant la dernière semaine d’août. Deux nouveaux rendez-vous seront organisés : 
- vendredi 1er octobre à 18h (salle des fêtes de la mairie d’Anglet), conférence sur « L’Europe à la croisée des chemins ? » par Joachim Bitterlich, ancien ambassadeur d’Allemagne en France et ancien conseiller européen, diplomatique et de politique de sécurité du chancelier Helmut Kohl / entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur www.anglet.fr (rubrique « Sorties »). Passe sanitaire selon les règles en vigueur. 
- une délégation de pompiers d’Ansbach sera accueillie par l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Anglet, du 24 au 28 septembre.
- jusqu'au 18 décembre, le centre culturel "Tivoli - Uei en Gasconha" présente l’exposition "Au fil de la Bidouze", réalisée autour de douze contes et illustrations tirés de l’ouvrage "Au fil de la Bidouze – Contes charnegous" (publié aux éditions Bidache Culture). Une découverte du « Pays Charnegou » qui mêle culture gasconne et culture basque. Prenant sa source dans le massif des Arbailles, la Bidouze se jette  dans l'Adour à Guiche, en pays gascon / entrée libre les mercredis, jeudis et samedis de 15h à 18h, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Centre culturel Tivoli 27, rue d’Euskadi à Anglet (tél. 05 59 03 34 78).. 

Biarritz
- Théâtre : la Compagnie de théâtre amateur « La Troisième Rue » présente au Colisée de Biarritz, les 24 et 25 septembre à 20 h 30, la pièce « Une mémoire d’éléphant dans un magasin de porcelaine », rencontre explosive d’une femme délurée à la mémoire de poisson rouge et d’une femme psychorigide dans la salle d’attente de leur psy. Une comédie pleine de quiproquos, ponctuée de tocs et manies que l’on aime reconnaître chez les autres et dissimuler chez soi. Entrée : 15 euros. Réservations au 06 08 24 55 81. 
- Portes ouvertes à la société de pelote Biarritztarrak ce samedi 25 septembre de 10h à 13h : matinée d’initiation avec ateliers découverte des différentes spécialités, ouvertes à tous, enfants comme adultes au mur à gauche Plaza Berri (42, avenue Maréchal-Foch). Les inscriptions à l’école de pelote seront également prises à cette occasion, ainsi qu’à la nouvelle section de pala féminine ouverte aux débutantes comme aux confirmées. Contact : biarritztarrak@orange.fr

Saint-Jean-de-Luz : Hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives ce samedi 25 septembre à 12h au monument aux Morts de Saint-Jean-de-Luz, à l’occasion de la journée nationale qui leur est dédiée. 

Hendaye
- l’ Académie de la voix et de la direction Chorale crée un chœur de filles : début des répétitions le mercredi 29 septembre à la Borderline Fabrika à la gare d’Hendaye sous la direction d’un très grand chef de choeur, Imanol Elizasu Lasa ! Renseignements et inscriptions sur :   acadvoix.paysbasque@gmail.com
- mercredi 29 septembre à 19h aux halles de Gaztelu, conférence sur l’œuvre d’Albert Camus avec les voix d’Isabelle Lecourtois et de Gilbert Ponticq, par l’association culturelle Agora.

Cambo : ce vendredi 24 septembre, soirée de dégustation de vins, bières, pintxos et chipirons à la halle Bernadette Jougleux de 18 h à 23 h par l’association Latsarria en présence de Kiki Bordatxo. 

Hasparren : reprise des cours de danse basque (gratuits) tous les mercredis à 15 h par « Les Jeunes Basques » pour les enfants et tous les lundis à 21 h pour les adultes, à partir du 27 septembre, près du cinéma Haritz Barne. 

Saint-Pée-sur-Nivelle : soirée autour du chant. « Chœur basque au féminin » ce samedi 25 septembre à 21 h à Larreko organisée par le Lions club de Pays Basque / les bénéfices du spectacle serviront à proposer aux enfants de familles défavorisés du village des vacances au cours de l’été prochain. Entrée de 12 à 8€, réservations offices de tourisme du Pays basque. 

Gabat : conférence de l’association Zabalik ce samedi 25 septembre à 10 h sur « le métayage qui a façonné et sculpté la société d’Amikuze depuis 200 ans au moins » par l’Amendüztar Jean-Claude Mailharin (salle communale).

Saint-Palais/Donapaleu 
- jeudi 30 septembre à 20h30, l’espace Saint Louis accueille Lara Izagirre avec son film « Nora » pour un ciné-débat. 
- Les médiathèques de la Communauté Pays Basque (Amikuze, Garazi Baigorri et Iholdi-Oztibarre) sont désormais dotées d’un portail commun : 
www.mediateka-paysbasque.fr
- reprise des cours de basque pour adultes le 4 octobre / permanences d’information et inscriptions au 36 rue Gambetta, du lundi 13 au mercredi 22 septembre (14h20h) et le samedi 18 septembre (9h-12h) / formation est éligible au CPF (compte personnel de formation). Contact : 05 59 65 89 21 ou mail : amikuze@aek.eus 

Mauléon : théâtre vendredi 1er octobre à 21h à la salle Maule Baitha, la pièce «Le 11/11/11 à 11h11 étonnant, non?», une œuvre de théâtre humoristique et tout public / Entrée 12€, 10€ (réduit pour les plus de 65 ans, les demandeurs d’emploi, les allocataires RSA, les étudiants de moins de 25 ans), et 5€ pour les moins de 18 ans. 

Maison Basque de Bordeaux (7, rue du Palais de l'Ombrière)
- mardi 28 septembre à 19h, conférence de Xabier Itçaina sur l'histoire de la danse basque, les évolutions de la musique à danser et ses différents usages du XVIe siècle à nos jours.
- vendredi 1er octobre dès 19h30, on pourra savourer des plats typiques et découvrir l'ambiance festive de la maison : menu traditionnel des cidreries avec animation du groupe Kantuz et cidre basque en libre-service au txotx !
Tarif menu cidrerie (Omelette, poisson, côte de bœuf, fromage noix pâte de coings): 35 €
Réserver les places avant mercredi 29 septembre, soit directement à l'accueil de la Maison basque, soit par téléphone (05.47.79.41.18), courrier avec chèque ou en cliquant sur :  https://www.helloasso.com/associations/bordaleko-euskal-etxea-maison-basque-de-bordeaux/evenements/repas-cidrerie

Biarritz : réouverture du « Petit-Bijou », Café-Théâtre avec ses spectacles de qualité  : Au programme de la saison, une trentaine de spectacles comiques, triés sur le volet par Stéphanie Stevenoot et Mehdi : un cabaret burlesque, des one-woman et one-man shows inédits, des comédies rocambolesques et engagées, pour les grands et les petits.
Situé au cœur de Biarritz, Le Café-Théâtre « Petit-Bijou » propose des spectacles d’humour pour les grands et les petits dans cadre privilégié et chaleureux privatisable pour toutes sortes d'événements. Les jours de représentations, le bar est ouvert jusqu’à 23h30. Avant ou après le spectacle, on déguste ses planches gourmandes accompagnées d’un bon verre de vin : réserver au tél. 06 81 95 45 90 / renseignements : mail@petitbijou-cafetheatre.com

Hendaye : la maison de la Corniche basque Asporosttipi consacrée au patrimoine naturel de la Corniche basque : ouverte tous les jours et gratuit. Horaires : 10h à 12h ; 14h à 18h30 jusqu'au 30 septembre / Contacts et renseignements : abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
Par ailleurs, le CPIE- Pays Basque propose chaque jeudi un rendez-vous de la biodiversité, animé par des spécialistes qui expliquent la flore, la faune, la nature, l’environnement.Inscriptions conseillées au tél. 05 59 74 16 18, ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
Les conférences peuvent être suivies en visioconférence sur Zoom.  

Saison 21-22 de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque : la 1ère série de l’OSPB sera le ciné-concert El tren fantasma le 28 septembre à 20h30 au théâtre Quintaou à Anglet et le 2 octobre à 20h30 au cinéma St-Louis à St Palais.
Billetterie : elle permet de régler ses places par carte bleue en ligne de manière sécurisée pour l’ensemble de la saison / pas d’abonnements cette saison ni Concerto ni Impro / des tarifs en prévente plus avantageux que le jour J du concert. 
Tous les détails sur :  https://www.ospb.eus/la-saison-de-lorchestre-symphonique-du-pays-basque/

Saint-Jean-de-Luz : le Jardin botanique littoral
- samedi 2 octobre de 10h à 12h30, les jardiniers amateurs pourront se fournir gratuitement en paillis (broyats) auprès du jardin botanique à raison d’un volume maximum de 100 litres par visiteur. L’équipe du jardin ainsi que des ambassadeurs du syndicat de traitement et valorisation des déchets, Bil ta garbi, seront présents pour distiller quelques bons conseils sur la couverture des sols. L’inscription, permettant de choisir son créneau horaire, est obligatoire sur le site Internet de la ville, rubrique animations du jardin botanique.
- 2 700 visiteurs ont poussé le portail du jardin cet été. Les milieux naturels du littoral basque et du Sud des Landes sont reconstitués au Jardin botanique de manière à les rendre lisibles pour le grand public : explications de leurs particularités et de leurs fragilités, plantes étiquetées... On retrouve les landes, la chênaie et la pinède-chênaie littorales, mais aussi les milieux humides et les dunes blanches et grises. Les visiteurs peuvent découvrir et admirer également des collections de plantes originaires du monde entier : les plantes des cinq continents où les végétaux sont regroupés par zone géographique, le jardin des plantes utiles, la rocaille des cactées, la pergola et le labyrinthe des familles botaniques. 
- jusqu’au dimanche 31 octobre, le Jardin botanique littoral est ouvert les mercredis, les week-ends et les jours fériés de 11h à 18h. Tarifs : entrée adulte 4 € ; adolescent 12-15 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne au RSA 2 € ; gratuit pour les enfants de 0-11 ans. Des cartes annuelles sont également proposées afin de profiter du jardin de manière illimitée pendant un an : 15 euros/personne en tarif normal et 7 euros/personne en tarif réduit. 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/ 

Biarritz/visites
- la Chapelle impériale est ouverte au public les mardis, jeudi et samedi de 14h à 18h, avec un « commentaire » chaque heure et à la demie. Tarif : 3 € par personne à partir de 16 ans. Visite guidée la Chapelle Impériale, de son jardin et de son quartier en juillet tous les samedis de 10h30 à 12h. Visite prolongée par une balade pédestre dans le quartier alentour pour découvrir anciens palaces ou lieux de culte. Tarif : 9 € euros par personne pour les plus de 16 ans. Réservation recommandée auprès de Biarritz Tourisme, sur place, par téléphone au 05 59 22 37 10 ou en ligne sur www.tourisme.biarritz.fr 
- visites guidées sous l’égide du Musée Historique :
- En extérieur : départ à 10h, lieu de RDV donné sur inscription. Durée : 2h (20 personnes par groupe maximum) Visite dans le respect des règles sanitaires en vigueur – Port du masque obligatoire / Tarif : 8 € - tarif réduit pour les adhérents. Inscriptions au tél. 05 59 24 86 28
- Visite guidée de l’exposition « Gauargi – La lanterne de la nuit » par la Compagnie Maritzuli Tarif : 3 € (à rajouter au tarif d’entrée). Inscriptions au tél. 05 59 24 86 28.
- Le Musée Historique de Biarritz (chapelle Saint-Andrews, rue près des Halles) est ouvert du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (accueil jusqu’à 45 visiteurs simultanément).

Biarritz : musée Asiatica du mardi au vendredi de 10h à 17h. Réservation en ligne sur 
https://www.musee-asiatica.com/informations-pratiques/ ou à l’office de tourisme de Biarritz (nombre de visiteurs limité à 15 toutes les deux heures).

Le domaine d'Arnaga avec les jardins et de la Villa imaginés par les Rostand tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 
Afin de respecter les mesures sanitaires, les gestes barrières sont bien sûr obligatoires. La réservation des billets en ligne est fortement recommandée afin de ne pas dépasser les jauges autorisées dans la Villa et éviter l'attente.
Visites guidées : tous les après-midis. La réservation est fortement recommandée. 
Billetterie sur :   http://www.arnaga.com/billetterie   Site :   www.arnaga.com 
Horaires d'ouverture : jusqu'au 1er septembre au 31 octobre : 9h30 - 12h30 et 14h – 18h

Institut Culturel Basque: n'hésitez pas à contacter l'ICB par mail : info@eke.eus ou par téléphone au 05 59 93 25 25 (heures d’ouverture habituelles). 
https://www.eke.eus/fr/institut-culturel-basque/presentation-et-fonctionnement/equipe-professionnelle 

Autres sites remarquables du Pays Basque, consultez notre article : 
https://baskulture.com/article/rouverture-progressive-des-muses-et-des-sites-390

Expositions artistiques à Biarritz
- Jusqu'au 23 octobre au Musée Historique : Exposition « GAUARGI, la lumière de la nuit » (notre photo de couverture). En miroir à l’exposition Egu Iturria La Source de l’aube présentée cet été au Bellevue, Gauargi invite le public à explorer les rites et traditions basques. La Compagnie Maritzuli - référence incontestable dans le domaine des arts et traditions vestimentaires en Pays Basque - propose un parcours original composé d’une trentaine de costumes accompagnés d’accessoires et de nombreux documents iconographiques. Exposition "GAUARGI, la lanterne de la nuit" - Musée Historique de Biarritz Saint-Andrew’s (rue Broquedis, près des Halles, tél. 05 59 24 86 28) Ouvert tous les jours jusqu'au 23 octobre de 10h à 13h et 14h30 à 18h30 - Fermé le mardi / 
- La Galerie GAAB à Biarritz expose  / Ouverture du mardi au samedi (inclus) 10h30 - 13h / 14h30 – 18h / Galerie GAAB - 8, rue Gambetta à Biarritz (Tél. 05 59 23 72 26)    www.galeriegaab-biarritz.com    contact@galeriegaab-biarritz.com

L’Hôpital Saint-Blaise : Spectacle son & lumière 10h-19h à l’église, patrimoine Unesco au titre des chemins de Compostelle. Spectacle en plusieurs langues. RDV tous les jours de 11h à 18h30. Tarif 5€/2,50€.  tél. 05 59 66 07 21 ou hopital-saint-blaise@wanadoo.fr
www.hopital-saint-blaise.fr 

Marche dans l'eau de mer – Grande Plage de Biarritz : Les Voisins Solidaires Biarritz vous invitent a nous accompagner a la Grande Plage de Biarritz R-V Hôtel du Palais côté Mer - Marée basse - 
- Golf Découverte : dimanche matin, lundi et jeudi après-midi / pour connaître dates & horaires, consulter :
Gérard Piton gerard.piton64@gmail.com ou biarritzsportbienetre@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36  

Sare : le Biltzar des écrivains repoussé en octobre : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le Biltzar de des écrivains basques de Sare se déroulera du 8 au 12 octobre 2021. Les 8 et 9 octobre seront deux jours consacrés à la littérature jeunesse. Le traditionnel Biltzar des écrivains se déroulera les 10 et 11, avec en clôture la journée du lundi 12 octobre, consacrée aux professionnels.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription