0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| baskulture 4755 mots

Manifestations & activités culturelles

Nuits Lyriques d'Arcangues.JPEG
Nuits Lyriques d'Arcangues ©
Nuits Lyriques d'Arcangues.JPEG
zManif2 « Les Romanesques » d’Edmond Rostand à Arnaga (Théâtre le Ranelagh).jpg
« Les Romanesques » d’Edmond Rostand à Arnaga (Théâtre le Ranelagh) ©
zManif2 « Les Romanesques » d’Edmond Rostand à Arnaga (Théâtre le Ranelagh).jpg

Fête Mariale de l’Assomption de la Vierge

- Villefranque samedi 14 août, procession mariale nocturne pour son dixième anniversaire depuis les JMJ de l’été 2011 : à 20h30 rassemblement à l’église Saint Barthélémy pour la messe « anticipée » de l’Assomption de la Vierge. Ensuite traversée du village en procession aux flambeaux jusqu’au reposoir qui est installé devant l’Ecole du Sacré Cœur (à l’extérieur à cause des travaux. Cette année, en raison de la situation sanitaire, il n’y aura pas de pot de l’amitié.
Renseignements (paroisse St Pierre de Nive-Adour) au tél. 05 59 44 03 63.
- Puyoo : pèlerinage du 15 août qui démarre à 7h45 de la chapelle de Puyoo (300, rue de la Vieille église) pour arriver à Notre-Dame  d'Abet vers 10h15 avec messe à 10h30, soit 7km / pique-nique éventuel et vêpres l'après midi.
- Saint Jean de Luz : en revanche, il n’y aura pas de procession du vœu de Louis XIII le soir de l’Assomption, et on ne peut que le regretter...

En exergue

2ème Nuit Lyrique d’Arcangues le 26 août : les marquis et Luis Mariano à l’honneur !Chansons inédites et standards jazzy se mêleront à des évocations de cette belle époque et autres prestations étonnantes ! Avec le pianiste et baryton Michel Fenasse-Amat, le ténor Ramuntxo Luberriaga, le chœur Lagunak Abesbatza, le comédien Quentin Ostanel, les castagnettes de Belita Tesson, des danseurs, et l’homme de lettres Alexandre de La Cerda...
Comme Baskulture, partenaire des Nuits Lyriques d’Arcangues, tombez sous le charme de cette fresque musicale « Arcangues a pris mon cœur »… et profitez de tarifs préférentiels en catégorie 1 : 29€ au lieu de 33€. Pour toute information : Mairie d’Arcangues (service animation) tél. 05 59 43 08 55 ou www.arcangues.fr 
Places et réservations à l’Office de Tourisme du Pays Basque.

Cambo : samedi 14 août à 21h aux jardins d'Arnaga :  « Les Romanesques » d’Edmond Rostand (co-production Théâtre le Ranelagh et Arts Spectacles Production / Adaptation et mise en scène Marion Bierry).
La première pièce de l'auteur de Cyrano qui, par son humour et sa fantaisie, a conquis Broadway, enfin jouée en France ! Deux voisins se vouent une haine mortelle. Leurs enfants sont tombés amoureux et se retrouvent en haut du mur défendu, s’identifiant à Juliette et à Roméo. Ces amants romanesques – quoiqu’un peu bourgeois - imaginent d’heureux dénouements de tragi-comédie qui contraindraient leurs pères à consentir à leur union. Surgit le personnage de « l’acteur » qui mènera cette comédie de surprise en surprise. Humour, émotions, mésaventures, clins d’œil à Shakespeare, Corneille et Hugo : Rostand rend un véritable hommage au théâtre à travers cette comédie en alexandrins. / Réservations à l'office de tourisme. Tarif plein : 15 euros. Tarif réduit : 12 euros. Gratuit - 12 ans. Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
Le domaine d'Arnaga avec les jardins et de la Villa imaginés par les Rostand tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 
Afin de respecter les mesures sanitaires, les gestes barrières sont bien sûr obligatoires. La réservation des billets en ligne est fortement recommandée afin de ne pas dépasser les jauges autorisées dans la Villa et éviter l'attente.
Visites guidées : tous les après-midis. La réservation est fortement recommandée. 
Billetterie sur :   http://www.arnaga.com/billetterie   Site :   www.arnaga.com 
Horaires d'ouverture :
- jusqu'au 31 août : 10h - 19h
- 1er septembre au 31 octobre : 9h30 - 12h30 et 14h – 18h

Saint-Jean-Pied-de-Port, festival « Citadelles en scène » : mercredi 18 août à 21h, la pièce « Dom Juan » est remplacée par la pièce « Arlequin, serviteur de deux maîtres », mise en scène par Charlotte Matzneff du Grenier de Babouchka. ; jeudi 19 août à 17h « Herria Pil Pil » par Daniel Landart ; jeudi 19 août à 21h, « Le Bois dont je suis fait » par Pony production ; vendredi 20 août, à 21h, « Deux sœurs » par la compagnie le théâtre des Chimères (billetterie : Fnac, enseignes de grande distribution et offices de tourisme).

Anglet, 26 et 27 août à 11h et 15h : « Empreintes », promenade littéraire dans la forêt du Pignada par le Théâtre des Chimères. L’œil que Félix Arnaudin a ouvert dans la forêt est, entre autres, celui de l’artiste, celui qui perçoit les invisibles, les voués à l’oubli; à la lumière de sa quête, sa folle soif de transmettre, les participants chemineront dans la forêt et d’écorces en buissons, de cimes en horizons, du clair à l’obscur, découvriront les échos que la littérature offre à l’incroyable vie de celui qui fut appelé « Lou Péc ». Textes extraits des œuvres de : Félix Arnaudin, Roland Barthes, Jean-Marie Broucaret, Miguel de Cervantes, Roger-Pol Droit, Heiner Muller, William Shakespeare, Sabine Sicaud, Anton Tchekhov…
Conception et mise en scène : Catherine Mouriec / Avec : Peyo Anido, Sophie Bancon, Florence Boucher, Claire Grimbert, Fanny Mouraud, Catherine Mouriec, Anthony Tricard. Avec la généreuse complicité de Miquèu Baris et son aide précieuse pour la pratique de langue gasconne.
26 et 27 août à 11h et 15h / Entrée libre - Réservation : tél. 05 59 58 35 60 et https://www.anglet.fr/sorties/ (rendez-vous Parking de la voie verte, avenue de Montbrun à Anglet). 

Sauguis : Mascarades souletines dimanche 15 août : après leurs deux prestations à Barcus et Esquiule la semaine dernière, les acteurs des mascarades se déplacent ce dimanche 15 août au village de Sauguis / horaires : « barricades » à 15h et représentation des Mascarades à 17h30. Les acteurs des Mascarades se produiront également le samedi 11 septembre à Musculdy et le samedi 18 septembre à Ordiarp.

Agenda

Anglet : mardi 17 août de 21h30 à 23h au jardin de la grotte de la Chambre d’Amour, spectacle de Force Basque avec les membres de l’association Napurrak d’Espelette qui porteront des bidons de 41 kg, soulèveront des pierres de 250 kg, couperont des troncs de six mètres de haut et s’affronteront au tir à la corde. Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire. 

Abbaye de Belloc (près La Bastide Clairence) mercredi 18 août de 9h30 précises (accueil à partir de 9h) jusqu'à 17h30 "Halte d'août" proposée par Coteaux Païs et animée par le Père Gilbert Wangraoua sur le thème « Avec Joseph, entrons dans la confiance ». Journée ouverte à tous, y compris aux enfants de 4 à 12 ans qui bénéficieront d'une animation adaptée sur le même thème. L'inscription est obligatoire pour eux. Passe sanitaire nécessaire (vaccination complète depuis plus de 7 jours ou test PCR négatif depuis moins de 48h). Il faut apporter un pique-nique et de quoi écrire. Renseignements et inscription: 06 08 28 24 72 ou bayonne@coteaux-pais.net  Covoiturage éventuel pour les Palois (départ à 8h15 précises, tél. 07 68 54 89 55).

Ibarre le mercredi 25 août : pèlerinage en basque en l'honneur de saint Michel Garicoïts avec pour prédicateur l'abbé Jean-Michel Barnetche, curé de la paroisse Saint-Sauveur d'Errobi – Ustaritz. Programme: Messe à l'église à 7h; Sacrement du pardon (confessions) de 9h à 10h; Messe à 10h30 à l'Abri du Pèlerin (suivie du verre de l'amitié et du pique-nique); Adoration du Saint Sacrement à 13h30 à l'église; enfin, chapelet, vêpres et chemin de croix vers Garacotchea (maison natale du saint). Renseignements : ustaritz.paroisse@orange.fr ou tél. 05 59 93 18 00

Espelette : 19 et 26 août et 2 septembre : le cabaret du Centre équestre Oreka célèbre le cheval et la culture basque... autour d’un verre de cidre basque et d’un talo. Le cabaret équestre est né cette année à partir du poney club, suite au contraintes de la pandémie. Ses initiateurs, Gilbert Foix et son épouse Valérie, présidente de l’association équine Oreka, ont senti le besoin de rassembler les personnes passionnées de chevaux dans un contexte intime et familial : « Nous ne cherchons pas la performance à tout prix, simplement une appréciation de la beauté qu’exprime les chevaux quand ils sont en harmonie avec l’humain. Nous démarrons avec très peu de budget et beaucoup de bonne volonté. Nous savons faire, et nous avons besoin de vous pour le faire savoir ».
Centre équestre Oreka, Lapitzagakobidea à Espelette / Tel centre équestre (Maddi) : 06 24 56 16 54 Contacts : Valérie : 06 82 78 50 95 ou Guillaume : 06 46 46 29 28
Tél. réservations cabaret équestre : 06 26 48 25 97 / Places limitées, Passe Sanitaire/PCR nég. - 48 heures obligatoire

Espelette, ce vendredi 13 août de 10h à 18h, sous la halle du marché : le 23ème marché Idoki de l’association des producteurs fermiers du Pays Basque se déroulera sans repas ni animations pour enfants… mais avec une belle diversité de fromages fermiers, de viandes, charcuteries et salaisons, du piment d’Espelette, de la farine et polenta de maïs Arto Gorria, des miels, des confitures, du cidre, du jus de pomme… www.producteurs-fermierspays-basque.fr

Saint-Jean-le-Vieux ce vendredi 13 août, à 21h sur le parking de la mairie, représentation théâtrale : « Les Feux follets » de Guy Foissy par Josette Barnetche et Lucien Montecot proposée par l’association Rencontre des arts / Un couple de retraités en fuite cherche une solution pour la survie de la planète. Un thème d’actualité traité avec humour et poésie. Entrée gratuite. 

La 20ème édition de Bidasoa Folk du 20 au 22 août à Irun, Fontarabie/Hondarribia et Hendaye avec des musiciens réputés. Inauguré à Hondarribia le 20 août à 19h par Euskal Barrokensemble dans les jardins de Kasino Zaharra, suivi à 20h par le groupe La Musgaña & Vanesa Muela. Le 21 août, la place Juncal d’Irun accueillera à 20h Juan José Robles. Lui succédera Alba Carmona, qui oscille entre musiques populaires et modernes. Enfin, le 22 août, à Hendaye, rendez-vous à 21h au fronton Gaztelu-Zahar avec Lambrusquera, un groupe polyphonique de chansons traditionnelles des Pyrénées et d’Occitanie. Le festival sera clôturé par les voix féminines du groupe Cocanha, qui fait sonner les répertoires pyrénéens, gascons et languedociens.

Hendaye : la maison de la Corniche basque Asporosttipi consacrée au patrimoine naturel de la Corniche basque : ouverte tous les jours et gratuit. Horaires : 10h à 12h ; 14h à 18h30 jusqu'au 30 septembre / Contacts et renseignements : abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
Par ailleurs, le CPIE- Pays Basque propose chaque jeudi un rendez-vous de la biodiversité, animé par des spécialistes qui expliquent la flore, la faune, la nature, l’environnement.Inscriptions conseillées au tél. 05 59 74 16 18, ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
Les conférences peuvent être suivies en visioconférence sur Zoom.  

Hossegor : concert piano-violon-clarinette mardi 24 août à 20 h au Salon Vert du Sporting Casino avec les lauréats du Prix Pouchucq de l'Académie Ravel session 2019 : Rodolphe Menguy, piano, Joséphine Besançon, clarinette et Sarah Jegou-Sageman, violon. Les trois musiciens joueront le Trio d'Aram Katchaturian et Contrasts de Bela Bartok. En duo, Rodolphe et Sarah joueront la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy puis Joséphine et Rodolphe la 1° Sonate pour clarinette et piano de Brahms.
Accès au concert : contrôle du pass sanitaire à l'entrée / se munir du QR-code réglementaire et penser à arriver un peu plus tôt que d'habitude. Que cela ne décourage pas les mélomanes : les musiciens ont besoin du contact avec le public, ils ont tellement souffert d'en être privés qu'une salle bien remplie les comblerait.
Mélomanes Côte Sud. Accès à la billetterie sécurisée festik : https://melomanes-cote-sud.festik.net/  et contact@melomanescotesud.fr

Annulation par la préfecture du Feu d'artifice du 15 août à Biarritz  

Bayonne : les visiteurs  et les passants pourront trouver sur la table estivale à l'entrée de cathédrale, de la documentation en libre service : Magnificat revue liturgique mensuelle et Magnificat Junior avec un spécial de juillet sur les chemins de Compostelle pour les enfants, des évangiles individuels, l’hebdo France Catholique et le numéro spécial de l’été sur la famille. Programmes de retraites et de concerts spirituels donnés dans la région...
Cloître de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne : exposition sur les métiers d’art jusqu’au 22 août (pass sanitaire non requis. Même si le lieu édifié au XIIème siècle est situé en plein air, il est néanmoins demandé aux visiteurs de porter un masque et une jauge de 50 visiteurs maximum sera maintenue pendant tout l’été, avec distribution de gel hydroalcoolique obligatoire). 
Une fin de semaine "remplie" à Bayonne : voyez notre article :
https://baskulture.com/article/concert-flamenco-st-pe-le-17-aot-et-maialen-errotabehere-patxi-garat-kalakan-bayonne-le-20-aot-4166 

Bayonne : une terre cuite de Stouf pour le Musée Bonnat-Helleu : notre confrère Didier Rykner relate dans "La tribune de l'art" : "C’était presque une préemption. Mais le Musée Bonnat s’est un peu précipité dans la vente 15 juin dernier chez Sotheby’s Paris, en annonçant publiquement celle d’une sculpture de Jean-Baptiste Stouf qui, en réalité, n’avait pas été adjugée, empêchant par la même le musée de se substituer à un acheteur qui n’existait pas.
Heureusement, l’œuvre a pu être acquise après la vacation, sans doute pour un prix autour de 15 000 € (qui était le prix de réserve, non atteint pendant la vente) et rejoindra donc l’important ensemble de terres cuites de la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’il possède, essentiellement constitué de l’achat en 1984 de la collection du marchand Jean Cailleux".

Saison 21-22 de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque : la 1ère série de l’OSPB sera le ciné-concert El tren fantasma le 28 septembre à 20h30 au théâtre Quintaou à Anglet et le 2 octobre à 20h30 au cinéma St-Louis à St Palais.
Billetterie : elle ouvrira à la fin du mois d’août-tout début septembre et permettra de régler ses places par carte bleue en ligne de manière sécurisée pour l’ensemble de la saison / pas d’abonnements cette saison ni Concerto ni Impro / des tarifs en prévente plus avantageux que le jour J du concert. 
Tous les détails sur :  https://www.ospb.eus/la-saison-de-lorchestre-symphonique-du-pays-basque/

Urrugne : tous les mardis du mois d'août à 18h, visite commentée de l’orgue de l’église d’Urrugne. De style contemporain, il a été conçu par Jean Daldosso. Composé de claviers de 61 notes, d’un pédalier de 32 notes et d’un « ordinateur de bord », cet instrument allie parfaitement techniques de pointe et tradition. C’est le seul orgue du Pays Basque Nord possédant quatre claviers. Toutes ces caractéristiques en font un instrument unique qui vient enrichir le patrimoine nouvel-aquitain. Après la visite, une animation folklorique aura lieu sur la place de l’église. Tarif : 5 euros. Gratuit - 18 ans.

Saint-Jean-de-Luz : le Jardin botanique littoral a la cote cet été. Sa fréquentation a augmenté en juillet par rapport à 2020 : + 17 %. 
2 700 visiteurs ont poussé le portail du jardin cet été. Les milieux naturels du littoral basque et du Sud des Landes sont reconstitués au Jardin botanique de manière à les rendre lisibles pour le grand public : explications de leurs particularités et de leurs fragilités, plantes étiquetées... On retrouve les landes, la chênaie et la pinède-chênaie littorales, mais aussi les milieux humides et les dunes blanches et grises. Les visiteurs peuvent découvrir et admirer également des collections de plantes originaires du monde entier : les plantes des cinq continents où les végétaux sont regroupés par zone géographique, le jardin des plantes utiles, la rocaille des cactées, la pergola et le labyrinthe des familles botaniques. 
Prochaines visites en août : il reste des places pour les visites guidées du jardin des 17 et 31 août / inscriptions sur : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/
En été, le jardin est ouvert tous les jours de 11h à 19h pour les visites en autonomie. Tarifs : entrée adulte 4€ ; adolescent 12-15 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne au RSA 2€ ; gratuit pour les enfants de 0 à 11 ans. 
Bleu la Galerie à Saint-Jean-de-Luz : regarder le paysage quand on est au bord de la mer ! Ce thème convoque nos souvenirs des agréables moments passés en pérégrination, ici ou plus loin… L’aquarelliste Sophie Rechsteiner aime bien la notion de voyages immobiles et l'importance de cet ailleurs léger. La transparence de ses aquarelles et la profondeur de ses couleurs pigmentées magnifiée par de son traitement personnel (le craquage des couleurs, sa signature picturale) s'y prêtent tout particulièrement bien. Le voyage qu’elle propose commence avec les façades art-déco qui dominent la baie de Saint-Jean-de-Luz (vue imprenable sur la mer !), puis la balade continue sur l’océan, la corniche d’un côté ou le flysch de l’autre jusqu’à nous emmener vers des contrées qu’on croirait extra-terrestre tant leurs couleurs nous enivrent...
Un tableau peut emporter notre esprit vagabond alors que le corps reste sur place… Sophie Rechsteiner s’y emploie avec succès dans chacune de ses œuvres !  
Bleu la Galerie - 3 Rue de l'Infante, 64500 Saint-Jean-de-Luz - Ouvert du Mardi au samedi de 10h à 13het de 15h à 20h et  Dimanche de 15h à 19h - Lundi fermé 
Tél  : 05 59 85 96 21

- Consacrant pour la première fois un projet à la bande-dessinée, le DIDAM met à l'honneur le parcours du dessinateur italien Hugo Pratt, considéré comme l’un des plus grands maîtres de la bande-dessinée / entrée libre sans réservation. Protocole sanitaire en vigueur. Ouvert du lundi au dimanche, de 14h à 19h30 (jours fériés inclus). 

Biarritz/visites
- la Chapelle impériale est ouverte au public les mardis, jeudi et samedi de 14h à 18h en juin, et de 14h à 18h30 en juillet, avec un « commentaire » chaque heure et à la demie. Tarif : 3 € par personne à partir de 16 ans. Visite guidée la Chapelle Impériale, de son jardin et de son quartier en juillet tous les samedis de 10h30 à 12h. Visite prolongée par une balade pédestre dans le quartier alentour pour découvrir anciens palaces ou lieux de culte. Tarif : 9 € euros par personne pour les plus de 16 ans. Réservation recommandée auprès de Biarritz Tourisme, sur place, par téléphone au 05 59 22 37 10 ou en ligne sur www.tourisme.biarritz.fr 
- visites guidées sous l’égide du Musée Historique :
- En extérieur : départ à 10h, lieu de RDV donné sur inscription. Durée : 2h (20 personnes par groupe maximum) Visite dans le respect des règles sanitaires en vigueur – Port du masque obligatoire / Tarif : 8 € - tarif réduit pour les adhérents. Inscriptions au tél. 05 59 24 86 28
- Visite guidée de l’exposition « Gauargi – La lanterne de la nuit » par la Compagnie Maritzuli Tarif : 3 € (à rajouter au tarif d’entrée). Inscriptions au tél. 05 59 24 86 28.
- Le Musée Historique de Biarritz (chapelle Saint-Andrews, rue près des Halles) est ouvert du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (accueil jusqu’à 45 visiteurs simultanément).

Biarritz : musée Asiatica du mardi au vendredi de 10h à 17h. Réservation en ligne sur 
https://www.musee-asiatica.com/informations-pratiques/ ou à l’office de tourisme de Biarritz (nombre de visiteurs limité à 15 toutes les deux heures).

Institut Culturel Basque: n'hésitez pas à contacter l'ICB par mail : info@eke.eus ou par téléphone au 05 59 93 25 25 (heures d’ouverture habituelles). 
https://www.eke.eus/fr/institut-culturel-basque/presentation-et-fonctionnement/equipe-professionnelle 

Navarrenx : samedi 14 août à 18h, visite de la cité fortifiée au temps de Jeanne d’Albret avec les Echarpes Blanches ; rendez-vous porte Saint-Antoine, place des Casernes. Reporté en cas de pluie. Renseignements et réservations : 05 59 38 00 33, www.tourismebearn-gaves.com ou tél. 06 24 57 40 11. Port du masque obligatoire et distanciation. Pass sanitaire et test PCR ne sont pas nécessaires. Libre participation. 

Autres sites remarquables du Pays Basque, consultez notre article : 
https://baskulture.com/article/rouverture-progressive-des-muses-et-des-sites-390

Expositions artistiques à Biarritz
- Jusqu'au 29 août au Bellevue : Exposition « Zigor Egu Iturria, La source de l’Aube ». Cet été, l’Espace Bellevue consacre sa grande exposition à Zigor, artiste emblématique du Pays basque. A travers une sélection de sculptures, peintures, photographies, Zigor porte son regard sur la mythologie basque, celle qui éclaire avec pertinence notre histoire. Le Bellevue – Place Bellevue - 64200 Biarritz – Ouvert tous les jours de 10 h à 19h
- Jusqu'au 23 octobre au Musée Historique : Exposition « GAUARGI, la lumière de la nuit » (notre photo de couverture). En miroir à l’exposition Egu Iturria La Source de l’aube présentée cet été au Bellevue, Gauargi invite le public à explorer les rites et traditions basques. La Compagnie Maritzuli - référence incontestable dans le domaine des arts et traditions vestimentaires en Pays Basque - propose un parcours original composé d’une trentaine de costumes accompagnés d’accessoires et de nombreux documents iconographiques. Exposition "GAUARGI, la lanterne de la nuit" - Musée Historique de Biarritz Saint-Andrew’s (rue Broquedis, près des Halles, tél. 05 59 24 86 28) Ouvert tous les jours du 3 juillet au 23 octobre de 10h à 13h et 14h30 à 18h30 - Fermé le mardi / 
- Jusqu'au 5 septembre à la crypte Sainte-Eugénie : Exposition "Paysages Intérieurs" de Gilles BAILAC. Ses compositions abstraites créent une sensation visuelle colorée jouant ainsi avec les couleurs et la matière. Inauguration : vendredi 9 juillet à 18h / Montage de l’exposition : du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet de 14h30 à 19h.
- La Galerie GAAB à Biarritz expose  / Ouverture du mardi au samedi (inclus) 10h30 - 13h / 14h30 – 18h / Galerie GAAB - 8, rue Gambetta à Biarritz (Tél. 05 59 23 72 26)    www.galeriegaab-biarritz.com    contact@galeriegaab-biarritz.com

Lahonce : les Amis de l’abbaye de Lahonce proposent une visite par un « conteur de pays » chaque dimanche soir à 18h (jusqu’au 29 août). Egalement, les Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, offriront des animations et la possibilité de participer à des visites par les Amis de l’abbaye. Un guide de l’Office de tourisme Pays Basque fait visiter l’édifice et ses alentours tous les vendredis à 10h30, jusqu’au 27 août. Là, menée par, la visite s’attachera davantage à la dimension architecturale, non sans éluder l’histoire de ce bâtiment. Fabienne Gorostegui Visites des Amis de l’abbaye : sans réservation. Participation libre. Visites de l’office de tourisme : réservation obligatoire jusqu’au jeudi à 18h en mairie, au 05 59 29 65 05 ou en ligne :   www.en-paysbasque.fr Tarif : 6 euros, gratuit - 14 ans.

Saint-Palais : Festival de photographie « Begirada » jusqu'au 29 août. Pour la quatrième année consécutive, l’association Begirada investit le coeur de la capitale bas-navarraise : lieux culturels, places, jardins, commerces de la ville présentent cette année 15 expositions soit presque 500 photos centrées autour d'une même thématique. A l’heure où garder nos distances est le maître mot, nous avons choisi de vous parler de RENCONTRES. Qu’elles soient artistiques, sportives, culturelles, sociales, humaines ou animales, physiques ou virtuelles, furtives ou éternelles, les rencontres sont quotidiennes et peuvent parfois changer le cours de l’histoire.
Serge Minguet, photographe passionné, invité d’honneur de cette édition, nous emmène à la rencontre de la culture malgache. Une série de photos humanistes, à travers laquelle l'artiste nous ramène à l’essentiel, à la vie tout simplement.
Pour la 3ème année consécutive, l'association Begirada expose aux côtés des jeunes photographes. Cette année, le collège Amikuze ainsi que le pôle jeunes Bidache St Palais ont posé leurs regards sur leurs rencontres.
Autre point fort de cette édition, une exposition collective sur les « Fêtes de Saint-Palais, d'hier à aujourd'hui » en partenariat avec la municipalité de Saint-Palais et avec le concours des habitants. Pas moins de 350 photos d’avant-guerre jusqu'à nos jours mettent sur le devant de la scène cet évènement festif et culturel incontournable en Amikuze depuis des décennies / Plus d'infos : www.begirada.fr

- Enseignante en arts plastiques au collège Amikuze à Saint-Palais, Lucile Gobert propose dans le cadre de son exposition « Pêle-mêle de gravures » deux ateliers d’initiation à cette technique, sur le thème du recyclage : matériaux de récupération, gravure sur métal, gravure sur linoléum, impression sur papier. Pour les enfants (à partir de 6 ans), vendredi 20 août de 14h30 à 17h30 ; et pour les adultes, samedi 21 août, de 9h30 à 12h30. Gratuit, matériel fourni, sur inscription. Les participants pourront, selon leur âge, expérimenter la gravure en taille-douce (gravure en creux) à partir d’une brique de lait, et l’imprimer grâce à la petite presse maison de Lucile, s’initier à la gravure en taille d’épargne avec des plaques de linoléum (gravure en relief) imprimées « à la cuiller », réaliser des compositions avec des matériaux de récupération, qui seront encrés et imprimés directement sur une feuille grand format (des monotypes). Petits et grands repartiront avec leurs productions gravées et imprimées ! www.gobertartsplastiques.fr

Mauléon : la Maison du Patrimoine présente actuellement deux expositions : l’une évoque l’histoire de l’espadrille en Soule à travers une dizaine de panneaux, et l’autre, installée jusqu’au 15 août par l’association Art Bizi, présente une cinquantaine de tableaux et de photographies réalisés par des artistes locaux. 

Lourdes, jusqu’au 31 août, exposition au sanctuaire de Lourdes des peintures du Père Vincent, moine bénédictin de l'abbaye de Maylis : le Père Vincent, moine bénédictin olivétain de l'abbaye de Maylis dans les Landes, exposera ses peintures du 1er juillet au 31 août au pavillon des Oeuvres Pontificales Missionnaires, " Espace Mission" au sanctuaire de Lourdes. Non seulement, vous pourrez visiter et admirer cette exposition hors-normes, mais vous pouvez aussi, dès maintenant, vous inscrire pour un temps de présence réelle, émerveillée et utile !
Renseignements : pvincent@maylis.org  et  http://www.abbayedemaylis.org/content/uploads/2021/06/Protocole.pdf

Banca (vallée de Baïgorri) : reprise des visites guidées autour du patrimoine minier et métallurgique de Banca par Alexandra Larralde, animatrice du patrimoine, qui fera découvrir au public l’histoire de ce patrimoine méconnu. Les visites gratuites (proposées en quatre langues) commenceront dès 10h devant Olhaberri les mardis, mercredis et vendredis. 

L’Hôpital Saint-Blaise : Spectacle son & lumière 10h-19h à l’église, patrimoine Unesco au titre des chemins de Compostelle. Spectacle en plusieurs langues. RDV tous les jours de 11h à 18h30. Tarif 5€/2,50€.  tél. 05 59 66 07 21 ou hopital-saint-blaise@wanadoo.fr
www.hopital-saint-blaise.fr 

Gaujacq (Landes) : jusqu’au 31 août, du mardi au dimanche de 11h à 12h et de 14h30 à 18h, le Château de Gaujacq ouvre ses portes aux visiteurs. Cette demeure du XVIIème siècle, bâtie par un lieutenant général des armées de Louis XIV, s’organise autour d’une galerie à l’italienne, avec appartements, meublés et habités, décorés de boiseries et de panneaux peints. Le Plantarium attenant, de l’expert botaniste Jean Thoby, offre une collection exceptionnelle de camélias. Tarif : 7 euros. Réservations sur  www.chateau.de.gaujacq.free.fr 

L’association Bastides 64 valorisant notre territoire et son patrimoine organise durant les mois de juillet et d’août le 6ème Festival des « Bastides enchantées » associant musique et patrimoine : des groupes de chanteurs basques, béarnais et bigourdans interpréteront chacun 12 morceaux de leur répertoire, ce concours de chants aura lieu le 20 août à La Bastide-Clairence. Renseignement au tél. 06 86 89 57 29 ou contact@bastides64.org et www.bastides64.org
A signaler le livre « Dominer et défendre le territoire à l’époque des bastides », doté d’une riche iconographie (photos et plans) édité en 2020, ouvrage collectif à commander sur www.bearndesgaves.fr/char/librairie

Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal"
La Diputacion (Conseil provincial) de Gipuzkoa et l'Association basque-navarraise des compositeurs "Musikagileak" organisent le XVIème Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal".
Le but du concours est d'encourager la composition pour quatuors à cordes en encourageant les jeunes compositeurs à écrire des œuvres originales.
- Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité ou origine nés après le 1er janvier 1985.
- Les œuvres doivent être originales et écrites pour un quatuor à cordes.
- La date limite pour soumettre les œuvres est le 30 août 2021.
- Il y a un prix unique de 3000 € net plus un diplôme.
- La partition gagnante sera créée par le Quartteto Maurice dans le cycle de musique contemporaine de la 81ème Quinzaine musicale Donostia-Saint-Sébastien et plus tard incluse dans la XIIIème session de musique contemporaine «Musikagileak».
Plus d'informations sur : http://musikagileak.com/es/

Marche dans l'eau de mer – Grande Plage de Biarritz : Les Voisins Solidaires Biarritz vous invitent a nous accompagner a la Grande Plage de Biarritz R-V Hôtel du Palais côté Mer - Marée basse - 
- Golf Découverte : dimanche matin, lundi et jeudi après-midi / pour connaître dates & horaires, consulter :
Gérard Piton gerard.piton64@gmail.com ou biarritzsportbienetre@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36

Salies-de-Béarn : jusqu'au 28 Août Exposition « Essentielles » de Fafin , Marynn Letemplier, Anna Banana, Victoire Gazzola au Magasin Bellevue 4, place Jeanne d’Albret à Salies de Béarn.
En revanche, pour la deuxième année consécutive, la Jurade du sel annonce l’annulation de La Fête du sel 2021 !  

Sare : le Biltzar des écrivains repoussé en octobre : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le Biltzar de des écrivains basques de Sare se déroulera du 8 au 12 octobre 2021. Les 8 et 9 octobre seront deux jours consacrés à la littérature jeunesse. Le traditionnel Biltzar des écrivains se déroulera les 10 et 11, avec en clôture la journée du lundi 12 octobre, consacrée aux professionnels. 

Hasparren : le Lehengo Hazparne reporté à 2022

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription