En exergue :
Le concert "Un nouveau monde !" de Marie-Ange et Éric Lebrun - orgue à 4 mains prévu dimanche 1er août à 18h à l'église d'Urrugne est reporté à une date ultérieure, encore non déterminée, en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement (les personnes ayant acheté leur billet par internet seront intégralement remboursées).
Hendaye : mardi 3 août à 21h à l’église Saint-Vincent, concert Orgue et Voix avec Miriam Cépeda, organiste à la Basilique de Begoña à Bilbao, qui accompagnera sur le bel instrument Pellerin et Uys reconstruit en 2009, la soprano Céline Victores et le ténor Jean Goyetche dans un répertoire de pièces marquantes de l’époque lyrique romantique pour marquer les anniversaires Saint-Saëns et Viardot. Il sera complété par une sélection de musique argentine avec Piazolla et de Ramirez (entrée libre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en vidéo projection sur écran face au public).
Annulation par la préfecture du Feu d'artifice du 15 août à Biarritz
Bayonne : les visiteurs et les passants pourront trouver sur la table estivale à l'entrée de cathédrale, de la documentation en libre service : Magnificat revue liturgique mensuelle et Magnificat Junior avec un spécial de juillet sur les chemins de Compostelle pour les enfants, des évangiles individuels, l’hebdo France Catholique et le numéro spécial de l’été sur la famille. Programmes de retraites et de concerts spirituels donnés dans la région...
Cloître de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne : exposition sur les métiers d’art jusqu’au 22 août (pass sanitaire non requis. Même si le lieu édifié au XIIème siècle est situé en plein air, il est néanmoins demandé aux visiteurs de porter un masque et une jauge de 50 visiteurs maximum sera maintenue pendant tout l’été, avec distribution de gel hydroalcoolique obligatoire).
Bayonne : une terre cuite de Stouf pour le Musée Bonnat-Helleu : notre confrère Didier Rykner relate dans "La tribune de l'art" : "C’était presque une préemption. Mais le Musée Bonnat s’est un peu précipité dans la vente 15 juin dernier chez Sotheby’s Paris, en annonçant publiquement celle d’une sculpture de Jean-Baptiste Stouf qui, en réalité, n’avait pas été adjugée, empêchant par la même le musée de se substituer à un acheteur qui n’existait pas.
Heureusement, l’œuvre a pu être acquise après la vacation, sans doute pour un prix autour de 15 000 € (qui était le prix de réserve, non atteint pendant la vente) et rejoindra donc l’important ensemble de terres cuites de la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’il possède, essentiellement constitué de l’achat en 1984 de la collection du marchand Jean Cailleux".
Baigorri : ce vendredi 30 juillet à 20h30 en l’église, concert animé par les scouts d’Europe : 52 chefs et cheftaines originaires de toute la France, installés au-dessus du col d’Arzela aux Aldudes à l’issue d’une marche intense dimanche 25 juillet, une « route chantante » sur les sentiers des contrebandiers ! Et après une semaine de marche à travers les différents cols jusqu’à celui d’Ispéguy pour redescendre à Baigorri : la veille de leur concert à l’église, ne marquait-on pas la naissance du mouvement scout avec Robert Baden-Powell le 29 juillet 1907 ?
Biarritz : la soirée de clôture ce vendredi 30 juillet réunira pour le grand prix, les meilleurs chevaux de la région avec la présence des visiteurs parisiens et normands, au départ d'une course à enjeux extérieurs dans les points PMU de la région.
En baisser de rideau du meeting 2021, la dernière compétition réunira les drivers amateurs sur une longue distance avant la soirée de remise des prix où les meilleurs de chaque catégorie seront récompensés. Le plateau sportif est assuré avec les habituelles écuries et pilotes, qui attirent toujours un nombreux public.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver au tél. 0559412734 ou 0559231156 et sur http://hippodrome-biarritz.com/
Le chœur d’hommes ELGARReKIN se produira ce vendredi 30 juillet à 21h à Bayonne, en l’église Saint-Etienne.
ELGARReKIN - dont le nom en basque signifie « ensemble » - a été créé en 2000 à l’initiative de quelques choristes du pays d’Hasparren pour vivre et partager dans leurs villages la tradition du chant basque. Dirigée depuis une décennie par Céline Ladevèse-Duffoir, la formation est composée aujourd’hui d’une trentaine de choristes et de trois musiciens, tous originaires d’Hasparren ou de ses environs. Son répertoire est riche et varié, mêlant chants traditionnels, chants religieux et chants populaires. Si la langue basque prédomine en général dans les diverses interprétations, ELGARReKIN chante également en espagnol, italien, russe et allemand.
Barcus : Mascarades ce samedi 31 juillet (elles avaient été reportées pour n’avoir pas pu se dérouler l’hiver, selon la tradition, en raison des conditions sanitaires). Et c’est en pleine période estivale que les jeunes Barkoxtar organisent ce traditionnel événement festif souletin avec une première barricade à 15h au quartier Merkalekia, la suivante à Ahargo Pea, et la dernière à la sortie du village en direction de l’Hôpital Saint-Blaise. Quant à la représentation de la Mascarade, elle se déroulera vers 17h sur la place du village (pass sanitaire exigé pour participer aux barricades ou assister à la représentation de l’après-midi).
Retrouvez le Malandain Ballet Biarritz avec La Pastorale de Thierry Malandain, au Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián les 30, 31 juillet et 1er août à 20h.
Le Malandain Ballet retrouvera ensuite la Gare du Midi pour trois représentations de ce même spectacle, les 4, 5 et 6 août, à 21 heures. Cette création lumineuse autour de la 6ème symphonie de Beethoven a été accueillie avec enthousiasme par la critique et le public, lors de sa création à Chaillot, fin 2019. Seule une version raccourcie avait été présentée au Temps d’aimer 2020. Cet été, les amateurs pourront retrouver cette chorégraphie dans sa version entière.
Entrée: tarifs de 12 à 36 euros. Billetterie : www.malandainballet.com et dans les offices de tourisme de Biarritz, Anglet et Bayonne.
L’accueil du public se déroulera suivant les mesures sanitaires en vigueur. Exceptionnellement, les représentations à Biarritz seront en placement libre, les jauges des salles étant susceptibles d’être modifiées. Pour accéder aux salles, un contrôle du Pass Sanitaire sera effectué et le port du masque reste obligatoire.
Billetterie Donostia : https://bit.ly/donostia-malandain
Billetterie Biarritz : https://bit.ly/malandain-biarritz
(un petit mois plus tard, le ballet de Biarritz présentera en avant-première « L’Oiseau de feu », par Thierry Malandain et « Le Sacre du printemps », par Martin Harriague, artiste associé au CCN. Rendez-vous le 11 septembre, au festival Le Temps d’aimer).
Festival de musique classique à Guéthary du 13 au 17 août 2021
Depuis 9 ans, « Classic à Guéthary », festival de musique classique qui se déroule mi-août, en des lieux emblématiques de Guéthary, a le plaisir d’accueillir dans une ambiance conviviale des musiciens de grand talent et de renommée internationale pour un public de plus en plus nombreux et reconnaissant.
Cette année, pour sa 9ème édition du 13 au 17 août 2021, une nouvelle fois parrainée par Anne-Sophie Lapix, le Festival accueillera entre autres, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Edgar Moreau et sa fratrie, Raphaëlle, David et Jérémie, Marina Viotti, Gabriel Bianco, le quatuor Hanson et Aurèle Marthan.
Les concerts auront lieu en l’Eglise de Guéthary et sur le fronton du parc Saraleguinea (accolé au Musée de Guéthary) les 13, 14, 15 et 16 août à 18h et 20h30, ainsi que le mardi 17 août à 11h30, 18h et 20h30 (3 concerts).
Le programme sera très bientôt disponible sur la page Instagram et Facebook du Festival ainsi que sur Weezevent pour les modalités de réservation et dans les Offices de Tourisme Terre et Côte Basques.
FB : https://fr-fr.facebook.com/FestivalClassicAGuethary/
Instagram : https://instagram.com/festivalclassicaguethary?igshid=774lz3izjkeq
Weezevent : https://www.weezevent.com/festivalclassicaguethary2021
Saison 21-22 de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque : la 1ère série de l’OSPB sera le ciné-concert El tren fantasma le 28 septembre à 20h30 au théâtre Quintaou à Anglet et le 2 octobre à 20h30 au cinéma St-Louis à St Palais.
Billetterie : elle ouvrira à la fin du mois d’août-tout début septembre et permettra de régler ses places par carte bleue en ligne de manière sécurisée pour l’ensemble de la saison / pas d’abonnements cette saison ni Concerto ni Impro / des tarifs en prévente plus avantageux que le jour J du concert.
Tous les détails sur : https://www.ospb.eus/la-saison-de-lorchestre-symphonique-du-pays-basque/
Urrugne : tous les mardis de juillet et août à 18h, visite commentée de l’orgue de l’église d’Urrugne. De style contemporain, il a été conçu par Jean Daldosso. Composé de claviers de 61 notes, d’un pédalier de 32 notes et d’un « ordinateur de bord », cet instrument allie parfaitement techniques de pointe et tradition. C’est le seul orgue du Pays Basque Nord possédant quatre claviers. Toutes ces caractéristiques en font un instrument unique qui vient enrichir le patrimoine nouvel-aquitain. Après la visite, une animation folklorique aura lieu sur la place de l’église. Tarif : 5 euros. Gratuit - 18 ans.
Retraite familiale à Lourdes du 3 au 7 août, au Centre Assomption, sur le thème : « Le désirer comme il nous désire » (Saint François de Sales TAD VI,1). Avec le père Thibaud de la Serre prêtre du diocèse d’Agen et prêtre de saint François de Sales.
Contact : Emmanuelle et Dominique Alglave / Mail : famille.alglave@wanadoo.fr / Tél : 06 86 47 58 39
Saint Jean de Luz : les mercredis 4 et 11 août, de 10 à 11h au sein du parc Ducontenia, les Associations Familiales Catholiques nous proposent une activité estivale intitulé : "Raconte-moi une histoire". Un moment privilégié pour les familles qui pourront se reposer avec leurs enfants à l'ombre des arbres, tout en écoutant une histoire présentée par l'équipe de la bibliothèque, dans le respect des règles sanitaires. Renseignements : afc-cotebasque@hotmail.fr
Hendaye : découvrir le patrimoine culturel basque en s'initiant au chant et à la danse. Des ateliers-découverte culturels « chants » et « danses » basques pour vivre pleinement les différentes fêtes locales sont proposés. L’atelier danse basque aura lieu du lundi 2 au mercredi 4 août de 10h30 à 12h30, et l’atelier chants basques le jeudi 5 et vendredi 6 août de 10h30 à 13h. Les deux ateliers se dérouleront dans la nouvelle salle Les Halles Gaztelu (en coeur de ville).
Apprendre les danses basques pour danser en groupe, ou les chants populaires chantés pendant les fêtes, voilà ce que proposent ces stages de découverte, qui s’adressent à un large public familial (adultes et enfants à partir de 8 ans) et sont animés par des intervenants qualifiés. N’hésitez pas à vous inscrire avec vos enfants ! En raison des mesures sanitaires, le nombre de places est limité / réservations (obligatoires) et paiement en ligne sur le site www.hendaye-culture.fr en rubrique Billetterie. Plein tarif : 20,50 € – Adultes et adolescents à partir de 14 ans – Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs à partir de 14 ans venant seuls à l’atelier / Tarif réduit : 10,50 € – enfants de 8 à 13 ans (qui doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte participant également à l’atelier).
Bayonne : « Trames du Quotidien Haritik Harira », collections textiles du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne jusqu'au 2 janvier 2022 : le musée consacre son exposition temporaire de l’année aux textiles présents dans ses collections. Voyez notre article sur :
https://www.baskulture.com/article/le-textile-une-tradition-du-pays-basque-aujourdhui-fragilise-4059
- Consacrant pour la première fois un projet à la bande-dessinée, le DIDAM met à l'honneur le parcours du dessinateur italien Hugo Pratt, considéré comme l’un des plus grands maîtres de la bande-dessinée / entrée libre sans réservation. Protocole sanitaire en vigueur. Ouvert du lundi au dimanche, de 14h à 19h30 (jours fériés inclus).
Biarritz/visites
- la Chapelle impériale est ouverte au public les mardis, jeudi et samedi de 14h à 18h en juin, et de 14h à 18h30 en juillet, avec un « commentaire » chaque heure et à la demie. Tarif : 3 € par personne à partir de 16 ans. Visite guidée la Chapelle Impériale, de son jardin et de son quartier en juillet tous les samedis de 10h30 à 12h. Visite prolongée par une balade pédestre dans le quartier alentour pour découvrir anciens palaces ou lieux de culte. Tarif : 9 € euros par personne pour les plus de 16 ans. Réservation recommandée auprès de Biarritz Tourisme, sur place, par téléphone au 05 59 22 37 10 ou en ligne sur www.tourisme.biarritz.fr
- visites guidées sous l’égide du Musée Historique :
- En extérieur : départ à 10h, lieu de RDV donné sur inscription. Durée : 2h (20 personnes par groupe maximum) Visite dans le respect des règles sanitaires en vigueur – Port du masque obligatoire / Tarif : 8 € - tarif réduit pour les adhérents. Inscriptions au tél. 05 59 24 86 28
- Visite guidée de l’exposition « Gauargi – La lanterne de la nuit » par la Compagnie Maritzuli Tarif : 3 € (à rajouter au tarif d’entrée). Inscriptions au tél. 05 59 24 86 28.
- Le Musée Historique de Biarritz (chapelle Saint-Andrews, rue près des Halles) est ouvert du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (accueil jusqu’à 45 visiteurs simultanément).
Biarritz : musée Asiatica du mardi au vendredi de 10h à 17h. Réservation en ligne sur
https://www.musee-asiatica.com/informations-pratiques/ ou à l’office de tourisme de Biarritz (nombre de visiteurs limité à 15 toutes les deux heures).
La maison de la Corniche basque Asporosttipi consacrée au patrimoine naturel de la Corniche basque
Jusqu'au 30 septembre, ouvert tous les jours et gratuit. Horaires : 10 h à 12 h ; 14 h à 18 h 30. Contacts et renseignements : abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
Autres sites remarquables du Pays Basque, consultez notre article :
https://baskulture.com/article/rouverture-progressive-des-muses-et-des-sites-390
Expositions artistiques à Biarritz
- Jusqu'au 29 août au Bellevue : Exposition « Zigor Egu Iturria, La source de l’Aube ». Cet été, l’Espace Bellevue consacre sa grande exposition à Zigor, artiste emblématique du Pays basque. A travers une sélection de sculptures, peintures, photographies, Zigor porte son regard sur la mythologie basque, celle qui éclaire avec pertinence notre histoire. Le Bellevue – Place Bellevue - 64200 Biarritz – Ouvert tous les jours de 10 h à 19h
- Jusqu'au 23 octobre au Musée Historique : Exposition « GAUARGI, la lumière de la nuit » (notre photo de couverture). En miroir à l’exposition Egu Iturria La Source de l’aube présentée cet été au Bellevue, Gauargi invite le public à explorer les rites et traditions basques. La Compagnie Maritzuli - référence incontestable dans le domaine des arts et traditions vestimentaires en Pays Basque - propose un parcours original composé d’une trentaine de costumes accompagnés d’accessoires et de nombreux documents iconographiques.
Inauguration : Vendredi 2 juillet à 18h / Exposition "GAUARGI, la lanterne de la nuit" - Musée Historique de Biarritz Saint-Andrew’s (rue Broquedis, près des Halles, tél. 05 59 24 86 28) Ouvert tous les jours du 3 juillet au 23 octobre de 10h à 13h et 14h30 à 18h30 - Fermé le mardi /
- Jusqu'au 5 septembre à la crypte Sainte-Eugénie : Exposition "Paysages Intérieurs" de Gilles BAILAC. Ses compositions abstraites créent une sensation visuelle colorée jouant ainsi avec les couleurs et la matière. Inauguration : vendredi 9 juillet à 18h / Montage de l’exposition : du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet de 14h30 à 19h.
- La Galerie GAAB à Biarritz expose / Ouverture du mardi au samedi (inclus) 10h30 - 13h / 14h30 – 18h / Galerie GAAB - 8, rue Gambetta à Biarritz (Tél. 05 59 23 72 26) www.galeriegaab-biarritz.com contact@galeriegaab-biarritz.com
Lahonce : les Amis de l’abbaye de Lahonce proposent une visite par un « conteur de pays » chaque dimanche soir à 18h (jusqu’au 29 août, sauf le 2 août). Egalement, les Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, offriront des animations et la possibilité de participer à des visites par les Amis de l’abbaye. Un guide de l’Office de tourisme Pays Basque fait visiter l’édifice et ses alentours tous les vendredis à 10h30, jusqu’au 27 août. Là, menée par, la visite s’attachera davantage à la dimension architecturale, non sans éluder l’histoire de ce bâtiment. Fabienne Gorostegui Visites des Amis de l’abbaye : sans réservation. Participation libre. Visites de l’office de tourisme : réservation obligatoire jusqu’au jeudi à 18h en mairie, au 05 59 29 65 05 ou en ligne : www.en-paysbasque.fr Tarif : 6 euros, gratuit - 14 ans.
Saint-Palais : Festival de photographie « Begirada » jusqu'au 29 août. Pour la quatrième année consécutive, l’association Begirada investit le coeur de la capitale bas-navarraise : lieux culturels, places, jardins, commerces de la ville présentent cette année 15 expositions soit presque 500 photos centrées autour d'une même thématique. A l’heure où garder nos distances est le maître mot, nous avons choisi de vous parler de RENCONTRES. Qu’elles soient artistiques, sportives, culturelles, sociales, humaines ou animales, physiques ou virtuelles, furtives ou éternelles, les rencontres sont quotidiennes et peuvent parfois changer le cours de l’histoire.
Serge Minguet, photographe passionné, invité d’honneur de cette édition, nous emmène à la rencontre de la culture malgache. Une série de photos humanistes, à travers laquelle l'artiste nous ramène à l’essentiel, à la vie tout simplement.
Pour la 3ème année consécutive, l'association Begirada exposent aux côtés des jeunes photographes. Cette année, le collège Amikuze ainsi que le pôle jeunes Bidache St Palais ont posé leurs regards sur leurs rencontres.
Autre point fort de cette édition, une exposition collective sur les « Fêtes de Saint-Palais, d'hier à aujourd'hui » en partenariat avec la municipalité de Saint-Palais et avec le concours des habitants. Pas moins de 350 photos d’avant-guerre jusqu'à nos jours mettent sur le devant de la scène cet évènement festif et culturel incontournable en Amikuze depuis des décennies.
Plus d'infos : www.begirada.fr
Lourdes, jusqu’au 31 août, exposition au sanctuaire de Lourdes des peintures du Père Vincent, moine bénédictin de l'abbaye de Maylis : le Père Vincent, moine bénédictin olivétain de l'abbaye de Maylis dans les Landes, exposera ses peintures du 1er juillet au 31 août au pavillon des Oeuvres Pontificales Missionnaires, " Espace Mission" au sanctuaire de Lourdes. Non seulement, vous pourrez visiter et admirer cette exposition hors-normes, mais vous pouvez aussi, dès maintenant, vous inscrire pour un temps de présence réelle, émerveillée et utile !
Renseignements : pvincent@maylis.org et http://www.abbayedemaylis.org/content/uploads/2021/06/Protocole.pdf
Banca (vallée de Baïgorri) : reprise des visites guidées autour du patrimoine minier et métallurgique de Banca par Alexandra Larralde, animatrice du patrimoine, qui fera découvrir au public l’histoire de ce patrimoine méconnu. Les visites gratuites (proposées en quatre langues) commenceront dès 10h devant Olhaberri les mardis, mercredis et vendredis.
L’Hôpital Saint-Blaise : Spectacle son & lumière 10h-19h à l’église, patrimoine Unesco au titre des chemins de Compostelle. Spectacle en plusieurs langues. RDV tous les jours de 11h à 18h30. Tarif 5€/2,50€. tél. 05 59 66 07 21 ou hopital-saint-blaise@wanadoo.fr
www.hopital-saint-blaise.fr
Gaujacq (Landes) : jusqu’au 31 août, du mardi au dimanche de 11h à 12h et de 14h30 à 18h, le Château de Gaujacq ouvre ses portes aux visiteurs. Cette demeure du XVIIème siècle, bâtie par un lieutenant général des armées de Louis XIV, s’organise autour d’une galerie à l’italienne, avec appartements, meublés et habités, décorés de boiseries et de panneaux peints. Le Plantarium attenant, de l’expert botaniste Jean Thoby, offre une collection exceptionnelle de camélias. Tarif : 7 euros. Réservations sur www.chateau.de.gaujacq.free.fr
Cambo : le domaine d'Arnaga avec les jardins et de la Villa imaginés par les Rostand tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Afin de respecter les mesures sanitaires, les gestes barrières sont bien sûr obligatoires. La réservation des billets en ligne est fortement recommandée afin de ne pas dépasser les jauges autorisées dans la Villa et éviter l'attente.
Visites guidées : tous les après-midis. La réservation est fortement recommandée.
Billetterie sur : http://www.arnaga.com/billetterie Site : www.arnaga.com
Horaires d'ouverture :
- jusqu'au 31 août : 10h - 19h
- 1er septembre au 31 octobre : 9h30 - 12h30 et 14h – 18h
Institut Culturel Basque: n'hésitez pas à contacter l'ICB par mail : info@eke.eus ou par téléphone au 05 59 93 25 25 (heures d’ouverture habituelles).
https://www.eke.eus/fr/institut-culturel-basque/presentation-et-fonctionnement/equipe-professionnelle
L’association Bastides 64 valorisant notre territoire et son patrimoine organise durant les mois de juillet et d’août le 6ème Festival des « Bastides enchantées » associant musique et patrimoine : des groupes de chanteurs basques, béarnais et bigourdans interpréteront chacun 12 morceaux de leur répertoire, ce concours de chants aura lieu le 20 août à La Bastide-Clairence. Renseignement au tél. 06 86 89 57 29 ou contact@bastides64.org et www.bastides64.org
A signaler le livre « Dominer et défendre le territoire à l’époque des bastides », doté d’une riche iconographie (photos et plans) édité en 2020, ouvrage collectif à commander sur www.bearndesgaves.fr/char/librairie
Gotein-Libarrenx : dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, l’association l’Odace, en charge de la gestion de la pépinière d’entreprises de Libarrenx, met à disposition son espace de coworking gratuitement pour les étudiants. Élisabeth Elissondo, salariée de l’Odace, explique : « Nous voulons leur proposer cette solution dans ce contexte difficile. Pour plus de renseignement ils peuvent nous joindre au 05 59 19 12 10 ou au 06 84 70 17 08. »
Le club ZooMauléon Photo 64 participe au concours photo de l’Union régionale photographique d’Aquitaine sur le thème « Terre-Mer ». Des réunions bimensuelles les jeudis soir et des animations pour les jeunes de 11 à 20 ans les samedis matin tous les quinze jours. Vous pouvez nous joindre au 06 47 31 34 81 pour plus de renseignements
Saint-Jean-le-Vieux : née en 2006 de la fusion des écoles de musique Alaiki à Garazi et Iparla à Baigorri, l’école d’arts Iparralai rassemble 18 disciplines (théâtre, danse, musique) dispensées par une équipe de 17 profs à un public de 245 élèves. Iparralai, château Salha, 358, route d’Iraty, 64 220 Saint Jean Le Vieux / mail : iparralai@gmail.com
Animations de la ville de Saint-Jean-de-Luz
L'activité marche des mardi, mercredi et jeudi est maintenue avec un maximum de 6 personnes (animateurs compris).
Inscription au club par mail ou par téléphone au 05 59 26 26 60. Pour toutes demandes de renseignements, le club reste ouvert en semaine de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Consulter les animations du club :
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/seniors-et-solidarite/animations-club-seniors/
La Maison Basque de Bordeaux / Bordaleko Euskal Etxea - 7, rue du Palais de l'Ombrière - tél. 05 47 79 41 18
mail : kontaktua@euskaletxea.org - site : www.euskaletxea.org
La Maison basque est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h45.
- côté boutique : grâce au nouvel aménagement, de nombreux produits ont pu être ajoutés sur nos étagères. Par exemple, les bières et miels "L'espelette", les confitures "Loreztia", les crackers "L'éveil Des Sans", et des plats cuisinés de nos fournisseurs habituels. Des minis tapas hauts en couleurs, en 5 minutes pour un apéro original. Il suffit d'associer : les crackers de L'éveil des Sans (sans gluten, sans huile de palme, sans additifs ni conservateurs) déclinés en 5 saveurs, aux houmous bio aux légumes de Pikoka. Ces derniers préparés à Anglet connaissent un succès bien mérité.
Fermeture exceptionnelle du restaurant pour tout le mois d’août.
Ustaritz : « Irakar », nouveau service (gratuit) de portage de livres destiné aux habitants d’Ustaritz (essentiellement personnes handicapées ou non véhiculées, femmes enceintes, etc. à la médiathèque municipale située au centre Lapurdi : les bibliothécaires de la médiathèque se déplaceront chez les particuliers afin de leur proposer une sélection de livres classiques, revues, CD, DVD etc. Les personnes intéressées devront fixer un jour et une heure du rendez-vous au tél. au 05 59 93 17 75 ou par mail à : mediatheque@ustaritz.fr
Possibilité de consulter le catalogue en ligne de la médiathèque à : www.mediathequeustaritz.fr
Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal"
La Diputacion (Conseil provincial) de Gipuzkoa et l'Association basque-navarraise des compositeurs "Musikagileak" organisent le XVIème Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal".
Le but du concours est d'encourager la composition pour quatuors à cordes en encourageant les jeunes compositeurs à écrire des œuvres originales.
- Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité ou origine nés après le 1er janvier 1985.
- Les œuvres doivent être originales et écrites pour un quatuor à cordes.
- La date limite pour soumettre les œuvres est le 30 août 2021.
- Il y a un prix unique de 3000 € net plus un diplôme.
- La partition gagnante sera créée par le Quartteto Maurice dans le cycle de musique contemporaine de la 81ème Quinzaine musicale Donostia-Saint-Sébastien et plus tard incluse dans la XIIIème session de musique contemporaine «Musikagileak».
Plus d'informations sur : http://musikagileak.com/es/
Marche dans l'eau de mer – Grande Plage de Biarritz : Les Voisins Solidaires Biarritz vous invitent a nous accompagner a la Grande Plage de Biarritz R-V Hôtel du Palais côté Mer - Marée basse -
- Golf Découverte : dimanche matin, lundi et jeudi après-midi / pour connaître dates & horaires, consulter :
Gérard Piton gerard.piton64@gmail.com ou biarritzsportbienetre@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36
Salies-de-Béarn : jusqu'au 28 Août Exposition « Essentielles » de Fafin , Marynn Letemplier, Anna Banana, Victoire Gazzola au Magasin Bellevue 4, place Jeanne d’Albret à Salies de Béarn.
En revanche, pour la deuxième année consécutive, la Jurade du sel annonce l’annulation de La Fête du sel 2021 !
Sare : le Biltzar des écrivains repoussé en octobre : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le Biltzar de des écrivains basques de Sare se déroulera du 8 au 12 octobre 2021. Les 8 et 9 octobre seront deux jours consacrés à la littérature jeunesse. Le traditionnel Biltzar des écrivains se déroulera les 10 et 11, avec en clôture la journée du lundi 12 octobre, consacrée aux professionnels.
Hasparren : le Lehengo Hazparne reporté à 2022