0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| baskulture 7953 mots

Manifestations & activités culturelles

Coronavirus : rappel du calendrier progressif de déconfinement par étapes, jusqu'au 30 juin :
- 9 juin : couvre feu décalé à 23h + réouverture de l'intérieur des cafés et restaurants, et des salles de sport.
- 30 juin : couvre feu totalement levé et possibilité d'accéder à « tout événement » (mariages inclus) rassemblant plus de 1.000 personnes grâce au pass sanitaire. Discothèques encore fermées.
- Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a confirmé que la Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin, et la Nuit des musées le 3 juillet.

Un récital de violon et piano exceptionnel sera donné lundi 19 juillet à 20h à l'église de Saint-Jean-de-Luz : Yury Revich, violoniste russe virtuose, Grand Prix de Moscou « les Virtuoses du 21ème siècle », nommé « Young Artist of the Year » 2015 par le International Classical Music Awards (ICMA) et lauréat du prestigieux 2016 « Echo Klassik award » joue sur un Stradivarius de 1709.
Avec lui, le pianiste Matthieu Esnult, originaire du Pays Basque, ​qui joue régulièrement dans les grandes salles internationales : Royal Festival Hall de Londres, Beijing, Shanghai, et le Carnegie Hall de New York, où il a donné deux récitals. 
Ils vous entraîneront dans un superbe voyage musical et poétique aux couleurs locales avec le « Caprice Basque » de Sarasate et « Tzigane » de Ravel ; de la musique religieuse avec Schubert et Bach ; de la musique russe avec Tchaïkovsky.
Billetterie à l'office du tourisme de Saint Jean de Luz / en ligne : agenda de l'office du tourisme de Saint Jean de Luz au 19/7
Par mail à :  esnult_isa@hotmail.fr ou au tél. 06 82 10 24 01

Yoann Tardivel à l'orgue d'Urrugne : joyeux anniversaire, Camille Saint-Saëns !
Dimanche 6 juin à 18h, FestiOrgue organise le concert du 100ème anniversaire de Camille Saint-Saëns à l'églisee Saint Vincent d'Urrugne.
Voici 11 ans, Yoann Tardivel découvrait l'orgue d'Urrugne à l'occasion d'un concert à quatre mains donné avec son condisciple du CNSM de Paris, Thomas Ospital, au profit de la construction de l'orgue de Ciboure. Depuis lors, Yoann Tardivel a fait, lui aussi, une belle carrière, devenant même l'assistant de Bernard Foccroulle à la tête de la classe d'orgue du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Désormais concertiste habitué des grands Festivals internationaux, des publications spécialisées, pédagogue et homme de radio (il anime depuis dix ans une émission musicale hebdomadaire sur la radio belge), il revient à Urrugne pour fêter le 100° anniversaire de la disparition de Camille Saint-Saëns. L'occasion de redécouvrir les œuvres de ce musicien (qui n'est pas seulement le génial compositeur du Cygne ou de la Danse Macabre !). Et d'entendre aussi deux Légendes de son grand ami Franz Liszt. Dans la continuité de la grande école d'orgue française, nous entendrons aussi  deux pièces spectaculaires de Jean-Louis Florentz.
Tarifs : 15 Euros, 10 Euros tarif réduit (entrée gratuite pour les moins de 18 ans).

Anglet : Angeluko piñada, gure oihana, une chanson dédiée à la forêt par les écoliers de Stella Maris et de Jean-Jaurès 
L’incendie du Pignada l’année dernière – le 30 juillet - a suscité, durant l’année scolaire, plusieurs initiatives pédagogiques dans les écoles Stella Maris et Jean-Jaurès, voisines du massif forestier. 
Tour à tour deux classes de CM2 du groupe scolaire Stella Maris ont initié des projets de pépinière forestière et d'installation de nichoirs au sein du parc Izadia, puis deux classes de l'école Jean-Jaurès se sont mobilisées pour réaliser une exposition sur le thème de la forêt. Ces actions ont été accompagnées par l'équipe d'animation du parc écologique Izadia. 
Point d’orgue, la création d’une chanson dédiée à la forêt et l’enregistrement d’un clip vidéo auquel ont participé 150 écoliers, avec le concours du musicien Philippe Albor : ce conteur "électrique" et musicien "éclectique", on le découvrira seul sur scène, devant 300 enfants reprenant ses refrains, ou comme accompagnateur de chanteuses folk du Pays Basque. Aussi bien intervenant musique dans les écoles ou comme chef de chœur du groupe Haurrock. Dans un studio, menant un atelier de créations avec des jeunes, ou saxo à la main avec un groupe de musique de rue…
Ecoutez ces charmantes et fraîches voix sur : https://www.youtube.com/watch?v=CzNpdeN4VL4

Notre talentueux jeune organiste basque Thomas Ospital, titulaire du merveilleux instrument de l’église Saint-Eustache à Paris et premier organiste en résidence à la Maison de la Radio (2016 à 2019), nous communique : « Je suis heureux de vous annoncer ma nomination comme professeur d’orgue au Conservatoire de Paris, à compter de la rentrée prochaine, à la suite de Michel Bouvard. Je me réjouis de m’engager pour cette classe, aux côtés d’Olivier Latry, et de poursuivre mes activités d’enseignement dans cet établissement d’exception ». Zorionak, talentu handiko musikalaria eta adixkide maitea !
Par ailleurs, Thomas Ospital enseignera dans le cadre du premier stage international d’orgue de Mons du 5 au 7 juillet 2021. Les cours auront lieu sur le très bel instrument de la Collégiale Sainte-Waudru récemment reconstruit par le groupement Klais-Thomas.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à le contacter à l'adresse électronique suivante : ospital.thomas@gmail.com

D'autres nouvelles du Royaume de la Musique
- L'ensemble Orchestral de Biarritz créé et dirigé par Yves Bouillier donnera son premier "concert-promenade" d'après pandémie le jeudi 1er juillet à la Gare du Midi de Biarritz avec au programme une dizaine d'oeuvres (Adagio de Barber, Valse de Sibelius, Prokofiev, etc.). Par ailleurs, notre talentueux violoncelliste et chef d'orchestre compte également se consacrer aux enfants handicapés ou qui ont quelque difficulté dans leur apprentissage musical.
- Indépendamment du retour de Michaël Gavazzi après une longue absence due à son état de santé, le Conservatoire régional de Bayonne « Maurice Ravel » a missionné Jean-Luc Portelli, directeur du Conservatoire de Bordeaux, afin de recruter un nouveau directeur général de l’institution à laquelle se rattache l’Orchestre Philharmonique du Pays Basque, lequel devrait également diffuser des concerts en formation chambriste pour les localités du Pays Basque intérieur.
- Le Belharra Trio (Yves Bouillier violoncelle, Damaris Alsunard piano et Patrick Prunel, violon) a enregistré un mini concert auquel on peut assister sur :  http://bit.ly/belharratrio   ou sur :   https://www.facebook.com/BelharraTrio/

Inscriptions des nouveaux élèves au conservatoire régional Maurice-Ravel jusqu’au 17 juin (sites à Bayonne, Biarritz, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz). Les cours de musique, chant, danse et théâtre son ouverts à tous à partir du CP, débutants ou confirmés. Les tarifs, à partir de 172 euros par an, sont soumis à de possibles exonérations (calculées en fonction du quotient familial). Inscriptions à réaliser en ligne sur le site du conservatoire. Pour les réinscriptions des élèves inscrits en 2020-2021, elles débuteront le 21 juin prochain. Pour toute information, le conservatoire Maurice-Ravel est joignable au 05 59 31 21 70 ou par e-mail à contact@cmdt-ravel.fr

Besta Berri/Fête-Dieu à Bayonne église Saint-André dimanche 6 juin à 12h : Procession de la Fête Dieu, après la messe de 11h à St André, accompagnés par les txistulari de Baionako ttirrittak

Besta Berri/Fête-Dieu à Iholdy dimanche 6 juin : 10h30 messe à l’église avec la garde et la fanfare (soldats, sapeurs, lanciers, porteurs de bannières, makilariak), suivie de la procession sur la place du village. Vêpres chantées à 16h en l’église en présence de la garde.
- Dimanche 13 juin : Octave de la Fête-Dieu avec à 10h30 messe à l’église avec la garde et la fanfare.

Saint-Palais : conférence de Robert Poulou sur Ramiro Arrue le 10 juin à 20h30 à l’auditorium de l’Espace Chemins/Bideak. Collectionneur, conférencier, ancien champion de pelote, Robert Poulou évoquera le grand peintre Ramiro Arrue (Bilbao, 1892 – Saint-Jean-de-Luz, 1971) qui a mis en valeur le Pays basque dans près de 3 000 tableaux, tout au long d’une vie artistique prolifique de plus d’un demi-siècle. Peintre, illustrateur de livres, décorateur, mais aussi pelotari, une exposition majeure lui a été consacrée à Biarritz en 2017. Sa cote n’a d’ailleurs cessé de croître au fil des décennies. Le conférencier reviendra sur ces ventes aux enchères, documents et chiffres à l’appui. Entrée libre et gratuite, dans le respect des gestes barrières.

Bayonne : reprise des conférences/projections du musée Bonnat au cinéma L'Atalante autour du film "Michel-Ange (il peccato)" avec une conférence du conservateur sur Michel-Ange, autour de l'artiste en général, du film et du fonds du musée. Cette conférence d'environ une demi-heure aura lieu en préambule à la projection, mardi 8 juin à 16h (horaires imposés par les dispositions actuelles du couvre-feu).
Egalement, la galerie de l'Atalante au premier étage du cinéma présente onze fac-similés de dessins du musée, reproduisant les six œuvres de Michel-Ange et cinq autres inspirées du maître. Jusqu'à la fin de la projection du film, les spectateurs auront donc l'occasion de découvrir librement cette exposition.
La jauge de la salle permettra d'accueillir jusqu'à 70 personnes, et pour assister à cette séances, il convient de s'inscrire directement sur le site de l'Atalante dans la limite des places disponibles : https://atalante-cinema.org/michel-ange/

Médiathèque de Biarritz (Auditorium) samedi 5 juin à 11h (entrée libre, sur inscription) Rencontre littéraire avec Etienne de Montety et Manuel Carcassonne : un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s'arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s'étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l'action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l'islamisme et une colère de plus en plus radicale. Et tout se précipite. Vers cette petite église d'un village du Sud-Ouest de la France, la tragédie attire comme un aimant explosif des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Le sujet de La Grande Epreuve nous concerne tous. La violence peut surgir au coin de la rue, comme ce fut le cas pour le père Hamel assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Etienne de Montety s'en inspire librement, en romancier. Car ce que seul un roman peut nous faire comprendre, par son souffle, ses échos et son irrésistible accélération, c'est la dimension inéluctable de tels événements. Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle. 
"La grande épreuve" paru en 2020 aux Editions Stock a obtenu le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 2020. 
Une rencontre suivie d’un débat entre l’auteur, Etienne de Montety, directeur du Figaro littéraire et son éditeur, Manuel Carcassonne, directeur général de Stock.
Sur réservation, directement depuis le site de la Médiathèque https://www.mediatheque-biarritz.fr/   ou au tél. 05.59.22.58.60.

Biarritz les samedis 12 et 26 juin à 10h : visite du cœur-de-ville sous l’égide du Musée historique
Tout le monde connaît la place Clemenceau large et végétale, les rues en pente aux boutiques colorées ainsi que les halles rénovées où se bousculent marchands et bistrots. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est bien ici que s’est construit, au tout début du XIXème siècle, le Biarritz d’aujourd’hui. Entre Gambetta et Gare du Midi, à travers le jardin public ou les rues du Helder, nous prendrons le temps de « re-découvrir » le centre et ses mille et une pépites ! 10h, lieux de RDV donnés sur inscription. Durée : 2h (20 personnes par groupe maximum) Visites dans le respect des règles sanitaires en vigueur [ port du masque obligatoire ]
Tarif : 6 € - 3 € pour les adhérents – inscriptions au tél. 05 59 24 86 28.

Ciboure : deuxième édition du salon du livre et du disque basques « Azoka » samedi 12 juin rassemblant auteurs et éditeurs de livres en euskara, musiciens et chanteur. Défi lancé à deux dessinateurs et deux bertsolaris qui devront improviser / à 10 h 30) spectacle « Iturri zaharreko ipuina », lors duquel les écoliers cibouriens participeront à l’interprétation d’un conte en euskara. - Aguxtin Alkhat et Julien Labat interpréteront des chansons de leur dernier opus « Hutsaren hatsa », sorti en 2020, mais que la pandémie avait empêché d’être présenté au public.

Bayonne : reprise de l’Université du Temps Libre / programme du mois de juin.
Les conférences auront lieu dans un amphithéâtre (40 ou 41) de l'Université (avenue des Platanes à Bayonne) :
Vendredi 4 juin : "Les animaux des abysses" par Françoise Pautrizel, Océanographe
Vendredi 11 juin : "Talleyrand - Un autre regard" par Jacques Vannier, Président Fondateur de l'Académie Clémentine
Vendredi 18 juin : "Au royaume des mille et une nuit" par Francine Bunel, Historienne de l'Art
Vendredi 25 juin : "Lumières et peine de mort. Autour de Beccaria et de Son livre majeur, Des délits et des peines (1764)" par Marc Agostino, Université Bordeaux Montaigne.
Renseignements pratiques sur l’UTL-Bayonne : 16 rue des Prébendés à Bayonne / Tél: 05 59 59 81 20 ; email : utl.bayonne@wanadoo.fr Site : www.ssla-bayonne.com (lien conferences UTLB)

Biarritz : les conférences de l’Université du Temps Libre ont lieu dans les locaux de la Maison des associations, le jeudi à 16h15. Le 10 juin, « Transmettre et hériter : organiser sa succession, les droits des héritiers » par Me Oriane Touzaa, notaire ; le 17 juin, « Les biotechnologies du futur, faut-il espérer ou continuer à les craindre ? » par Catherine Renault-Roger, professeur émérite à l’université de Pau et des Pays de l’Adour ; le 24 juin, « Sciences et peintures de la Renaissance à nos jours » par Guillaume Coustham, historien. 

L'Antenne de Théologie des Pays de l'Adour ouvre deux de ses cours du mois de juin aux curieux - Une Introduction à la morale chrétienne sera donnée par l'abbé Louis-Marie Rineau le samedi 5 juin au Berceau (9h30-12h30 et 13h30-16h30).
- Une Introduction à l'art sacré sera dispensée par M. Emmanuel Garland le samedi 12 juin à la maison diocésaine de Bayonne (9h30-12h30 et 13h30-16h30). Deux excellents moyens de mieux comprendre la morale chrétienne et/ou l'art sacré... et de découvrir l'ATPA ! Inscription auprès du secrétariat de l'ATPA tél. 05.59.58.47.40 ou  apta.theologie2@gmail.com  participation : 30 euros

Hasparren Braderie du Secours Catholique samedi 12 juin de 9h à 18h au 13 rue Francis Jammes et 19 rue Fontan: grand choix (vêtements et brocante). Tout est à moitié prix. Ouvert et accessible à tous. Normes sanitaires respectées. Venez nombreux ! Renseignements: Christiane Maité, secath.hasparren@gmail.com

Jardin Botanique et fleurissement de Bayonne : "En avant l'été", une programmation riche en événements et animations, débute en cette fin de semaine dans les jardins et les rues de la capitale basque, avec l'ouverture exceptionnelle du Jardin Botanique ce dimanche. Perché à sept mètres de haut au-dessus des remparts face à la Cathédrale, ce jardin offre une palette riche en plantes vivaces. Son style « japonisant » propose de nombreuses scènes différentes dans un espace restreint : pièces d’eau avec des carpes, cascade, pont, passerelle participent à l’originalité de ce site enchanteur. Ce jardin suspendu est le lieu idéal pour se reposer, se balader ou enrichir ses connaissances. Le Jardin Botanique ouvrira exceptionnellement ce dimanche 6 juin de 9h30 à 13h. Il proposera dès mardi 8 juin, une exposition sur la nature en ville : papillons, abeilles, jardins fleuris et partagés, paysages… L’exposition photographique installée pendant tout le mois de juin au Jardin botanique offrira une balade visuelle dans l’un des plus beaux jardins de Bayonne. Le Jardin Botanique est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – Entrée libre. 
En avant les jardins ! 
L’équipe du service municipal des espaces verts a fleuri les jardins emblématiques de la ville, les entrées de rues et de certaines places. Plus de 40 000 plantes et près de 100 suspensions et cascades florales, issues en grande majorité de la production des serres municipales, offriront dès le samedi 11 juin un feu d’artifice de couleurs et de formes dans les rues de Bayonne qui possède un centre de production horticole unique en France, où poussent les milliers d'annuelles, bisannuelles et vivaces qui ornent les massifs, parcs et jardins publics. L'accent est mis sur la durabilité des sols et des végétaux, grâce à la mise en place d'une protection biologique intégrée. Découvrez le centre horticole municipal ici : 
https://www.bayonne.fr/informationtransversale/actualites/deux-minutes-pour-decouvrir-les-serres-municipales-127

Samedi 5 et dimanche 6 juin, 18ème édition des « Rendez-vous aux jardins » à la Villa Arnaga avec marché aux plantes réunissant une cinquantaine d’exposants et de collectionneurs passionnés. De nombreuses démonstrations par les exposants, des ateliers proposés par l’équipe de jardiniers du domaine participeront de cette thématique.
Entrée libre pour le jardin et le marché aux plantes. Entrée ½ tarif pour la Villa.
Et à l’occasion de l’« Année de la bande-dessinée », parmi la douzaine de jeunes auteurs de BD diplômés de l’Ecole européenne supérieure de l’image Angoulême-Poitiers, Alexandre Géraudie a choisi la Villa Arnaga dont il a « brossé le portrait » comme s’il s'agissait d’un personnage créé par Edmond Rostand.
Venu en résidence à Arnaga, parcourir les allées, s’imprégner du lieu pour produire une œuvre en bande-dessinée, Alexandre Géraudie avait rencontré deux classes du collège Errobi de Cambo et proposé un atelier BD avec les élèves.
Horaire : samedi 5 juin de 8h45 à 19h, Marché aux plantes de 10h à 12h Troc aux plantes. Près d’une quarantaine d’exposants sont attendus dans les jardins d’Arnaga pour présenter et vendre leurs plantes et leurs objets d’ornementation / Possibilité de restauration sur place. 
- 11h : Sous la halle Bernadette Jougleux (Parc Saint-Joseph – centre-ville de Cambo) : rencontre tout public avec Alexandre Géraudie, auteur de BD. Gratuit. De 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 : ateliers enfants : semis avec les jardiniers d’Arnaga.
- 11h et 16h : visite guidée LIMITÉE A 9 PERSONNES avec le jardinier en chef, Jean-François Oxarango « Les modes de gestion dans les jardins d’Arnaga »
- 15h – 15h45 – 16h30 – 17h15 – 18h : Présentation du dépliant jardin en BD par Alexandre Géraudie. RDV devant la table sous la pergola
Dimanche 6 juin, ouvert de 9h30 à 19h - Marché aux plantes
- 11h et 15h : visite guidée LIMITÉE A 9 PERSONNES avec le jardinier en chef, Jean-François Oxarango « Les modes de gestion dans les jardins d’Arnaga » / Possibilité de restauration sur place.

Le Château de Ravignan accueillera ses visiteurs 5 et 6 juin, à l'occasion de l'édition 2021 des « Rendez-vous aux jardins » : parcours commenté du parc, découverte de l'intérieur du château, interventions culturelles, plongée dans la bambouseraie... à profiter en famille de ce programme foisonnant :
- Parcours commenté par M. Prévat, pépiniériste, autour des arbres remarquables du parc du Château
- Visite du Château (focus sur une série d'objets au décor inspiré du jardin)
- Conférence “Un regard anthropologique sur l’évolution de la transmission des savoirs” par Clothilde de Ravignan
- Le livre, vecteur de transmission : Présentation de l'art de la reliure par André de Ravignan 
- Exposition de photos de Bastien Ducasse : au fil des saisons, mise en valeur de la vigne et de l'homme qui la travaille
- Visite du chai et dégustation d'armagnacs millésimés et de framboises à l'armagnac
Horaires : samedi 5 juin 10h-12h / 14h30-18h et dimanche 6 juin 14h30-18h
Tarifs : parc + château : 8€, 6€ pour les 6-12 ans, 6€ pour les groupes de plus de 10 personnes 
Château de Ravignan à Perquie (Landes) tél. 05 58 45 33 07 / contact@armagnac-ravignan.com
https://armagnac-ravignan.com/

Balade bucolique et artistique à Salies-de-Béarn animée par l’association Archéo 2 Gaves et destinée aux amateurs de nature les 7 et 21 juin. Au programme, découverte de la flore salisienne en compagnie d’Hélène Saule-Sorbé, artiste bien connue bien au-delà de la cité du sel qui avec son père, Marcel Saule, a contribué à la mise en lumière de l’histoire, l’archéologie et la flore salisienne agrémentées de magnifiques croquis. Apportez votre cahier de dessins ! Le lieu de rendez-vous est fixé sur le parking du camping Mosqueros à 15h30. Tarif : 2 €/personne. Déplacement jusqu’au lieu de la balade en voiture. Annulation en cas de pluie.

Atabal Biarritz : « Hommage à Leonard Cohen »par H-Burns & The stranger Quartet samedi 12 juin à 21h
Leonard Cohen, qui se plaisait à répéter ces mots, nous a quittés le 7 novembre 2016 à l’âge de 82 ans. 
En cinquante années de carrière, celui que Bob Dylan appelait le Kafka du Blues, a eu le temps de nous offrir de belles compositions. Son héritage artistique est immense, sa place dans l’histoire de la musique folk l’est tout autant.
Une génération tout entière a été marquée par des chansons comme Suzanne, So Long Marianne, The Partisan ou bien encore Avalanche. Cette génération, c’est bien évidemment celle des années soixante, de la libération culturelle et de l’émancipation sociale. Mais Leonard Cohen a franchi les obstacles du temps pour atteindre par la suite une nouvelle audience. 
C’est le cas d’H-Burns, qui compose, chante et interprète aujourd’hui grâce au Canadien. Ses textes et sa musique ont ainsi donné envie à Renaud Brustlein de faire ce métier, baigné dans sa jeunesse par les albums de Cohen qu’écoutaient ses parents. 
L’idée de transmission est très forte quand on est musicien, de rendre ce qu’on nous a donné, de partager avec ceux qui nous survivront un patrimoine artistique qui nous semble émouvant, inspirant et fondamental. 
Transmettre le flambeau à la jeune génération tout en ravivant la mémoire de ceux qui ont grandi avec Leonard Cohen, voilà la nouvelle aspiration d’H-Burns.
Leonard Cohenek 82 urte zituela utzi zuen mundu hau, 2016ko azaroaren 7an.
Berrogeita hamar urteko ibilbidean, Bob Dylanek Bluesaren Kafka deitzen zuenak kantu ederrak sortzeko astia izan zuen. Haren ondare artistikoa izugarria da, eta folk musikaren historian duen tokia ere bai.
Belaunaldi oso bat markatu zuten Suzanne, So Long Marianne, The Partisan edo Avalanche bezalako abestiek. Belaunaldi hori, noski, 1960ko hamarkadakoa da, kultura-askapena eta gizarte-emantzipazioaren garaikoa. Baina, Leonard Cohenek denboraren oztopoak aise gainditu ditu, eta beste entzule batzuengana iritsi da. H-Burns-engana, adibidez. Hark ere kanadar mitikoari esker konposatu, kantatu eta interpretatzen du egun. Cohenen testuek eta musikak ofizio hau egiteko gogoa eman zioten Renaud Brustleini. Izan ere, haur zelarik bere burasoek Cohen-en diskoak gau eta egun entzuten zituzten.
Musikaria zarelarik transmisioaren ideia oso presente da, baita ordainez ematea edo bizirik iraungo dutenekin ondare artistiko hunkigarria, inspiratzailea eta funtsezkoa iruditzen zaizuna partekatzea ere.
Horra H-Burns-en xede berria: belaunaldi gazteari transmititzea eta Leonard Cohenekin bizi izan zirenen oroitzapenak gogora ekartzea. 

Anglet : le concert de retrouvailles du Chœur Ascèse en ligne
Grâce à Robert Estagnan et Marina de Zuma productions, le Chœur Ascèse propose une vidéo de son nouveau programme sur la scène du Théâtre Quintaou et ainsi le partager dans la joie avec son auditoire en attendant de pouvoir chanter en public un concert de retrouvailles. Il s'agit des huit chansons populaires françaises dont Francis Poulenc entreprit l’harmonisation au sortir de la 2ème Guerre Mondiale afin de redonner de la joie et de la gaîté aux Français. Egalement les "Trois Chansons" de Claude Debussy inspirées des poèmes du Duc d’Orléans pendant sa captivité en Angleterre et où il exprimait sa nostalgie de la France, la célébration d’un printemps mélancolique, puis la victoire de la Vie sur la Mort.
Le Chœur Ascèse fera encore voyager hors de France avec des chants traditionnels de Suède, d’Irlande, de Serbie, de Syrie, de Hongrie, en passant par l’Amérique du sud, du Venezuela au Brésil. La vidéo est en ligne sur :
https://www.youtube.com/watch?v=RPwi262ufOI
ou sur :  https://www.facebook.com/watch/?ref=notif&v=399277997721287

Saint-Jean-le-Vieux : la Communauté Pays Basque célèbre le retour des artistes devant le public les vendredi 11 et samedi 12 juin avec « TTuTT ! », deux jours de spectacles de rue gratuits et ouverts à tous, accessibles sur réservation en ligne, ou en se présentant assez tôt le jour même au Point Info au centre du village. Soit huit spectacles et un atelier éducatif gratuits en français et en euskara, de théâtre, danse, musique, cirque et installations visuelles et sonores par quatre troupes locales (Compagnie Itzuli, Association Sarde Sardexka, Fran Dussourd et Bokale Brass Band), ainsi qu’une sélection venue d’ailleurs, comme le spectacle de danse contemporaine "Basoa" de la Compagnie Dantzaz (Gipuzkoa), le duo de cirque aérien de la Balbàl Company (Occitanie) ou l’installation visuelle et sonore du collectif bordelais Palabras. - Réservations sur www.kultura-paysbasque.fr (rubrique spectacles).

La maison de la Corniche basque Asporosttipi consacrée au patrimoine naturel de la Corniche basque rouvre le 1er juin
Jusqu'au 30 septembre, ouvert tous les jours et gratuit. Horaires : 10 h à 12 h ; 14 h à 18 h 30. Contacts et renseignements : abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
- Saint-Jean-le-Vieux : sortie pour participer à un chantier nature à Irati Artxilondo vendredi 28 mai de 9 h à 17 h, par le CPIE Pays Basque et Marine Piana, animatrice Natura 2000 à la Commission syndicale de la vallée de Cize. Inscriptions obligatoires car places limitées au 05 59 37 47 20 ou 06 14 88 70 21.
- Ispoure : sortie nature guidée sur « les plantes sauvages de la rue » samedi 29 mai de 9 h à 12 h, par le CPIE Pays Basque, avec Denis Vincens, accompagnateur en moyenne montagne. Se munir de papier et crayons. Tarifs : plein, 5 € ; réduit, 3 €. Inscriptions au 05 59 37 47 20 ou 06 14 88 70 21.

Biarritz : réouverture du musée Asiatica du mardi au vendredi de 10h à 17h. Réservation en ligne sur 
https://www.musee-asiatica.com/informations-pratiques/ ou à l’office de tourisme de Biarritz (nombre de visiteurs limité à 15 toutes les deux heures). 
Réouverture du Musée Historique de Biarritz (chapelle Saint-Andrews, rue près des Halles) du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (accueil jusqu’à 45 visiteurs simultanément).
Autres sites remarquables du Pays Basque, consultez notre article : 
https://baskulture.com/article/rouverture-progressive-des-muses-et-des-sites-390

Patrimoine architectural à Dax : l'ouvrage « Dax architecture - Secrets de villas de la Belle Époque » de l’historien dacquois Kevin Laussu vient de paraître aux Editions Kilika. Sa présentation dans le grand hall du Splendid Hôtel de Dax s’est accompagnée de l’annonce par la chaîne France 3 de deux autres évènements particulièrement importants pour le patrimoine dacquois et landais :
- la diffusion d’un numéro spécial sur les Landes de l’émission « Des Racines & Des Ailes»,
- la préparation en cours d’un film documentaire sur le Splendid Hôtel avec la participation de l’auteur du livre, Kévin Laussu.

Bordeaux : sous l'égide de Tintin, les évènements de juin au Musée Mer Marine :
 - Dimanche 6 juin à 16h : conférence - "Tintin et la musique" organisée avec les Amis du Musée Mer Marine et le Collectif PAGE. rendez-vous pour cette conférence qui passe en revue toutes les musiques qui ont inspiré Hergé, opéras, opéras comiques, opérettes, chansons, comptines, musique traditionnelles des pays les plus exotiques, des Andes au Tibet en passant par le Congo ou le Japon, en les remettant dans leur contexte : celui de l’album, mais aussi le contexte historique, culturel, sociétal ou politique. 
Alexis Descharmes a été formé au Conservatoire de Paris. Titulaire de l’Opéra national de Paris de 2006 à 2016, il rejoint ensuite l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, en qualité de violoncelle solo. Il co-fonde en 2019 le PAGE (Petit Atelier des Grandes Émotions), un collectif artistique pluridisciplinaire qui propose des projets originaux, nourris par la musique, la littérature, la danse, la peinture, etc… et qui est actuellement en résidence au Musée.
Tarif : 5 euros Gratuit pour : les Amis du Musée Mer Marine, les enfants jusqu'à 12 ans et les détenteurs d'un billet d'entrée au musée (du jour)
Sous réserve des places disponibles / Réservation obligatoire sur https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-du-musee-mer-marine-de-bordeaux/evenements/tintin-et-la-musique
Musée Mer Marine - 89, rue des étrangers à Bordeaux - tél. 05 57 19 77 73 et site : www.mmmbordeaux.com

Navarrenx, ville étape sur les chemins de Saint-Jacques : les pèlerins de Compostelle seront de nouveau accueillis à la salle Sébastien Ihidoy par une équipe d’une quarantaine de bénévoles, lançant ainsi la saison jacquaire. Ils les recevront tous les soirs à partir de 18h, d’abord à l’église par un court historique du village, suivi d’un moment de prière (chant du pèlerin, évangile, cantique) auquel chacun pourra participer grâce au support papier traduit en anglais, en espagnol et en allemand, avant de se retrouver à la salle Sébastien Ihidoy autour du pot de l’amitié offert conjointement par la paroisse et la mairie. Ils pourront ensuite fait tamponner leurs « crédentials » (passeport que le pèlerin fait tamponner à chaque étape).

Cambo : le domaine d'Arnaga a ouvert ses portes : les visiteurs pourront de nouveau profiter des jardins et de la Villa imaginés par les Rostand tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 
Afin de respecter les mesures sanitaires, les gestes barrières sont bien sûr obligatoires. La réservation des billets en ligne est fortement recommandée afin de ne pas dépasser les jauges autorisées dans la Villa et éviter l'attente.
Visites guidées : depuis le 1er juin, les visites guidées sont proposées au public tous les après-midis. La réservation est fortement recommandée. 
Billetterie sur :   http://www.arnaga.com/billetterie   Site :   www.arnaga.com 
Horaires d'ouverture :
- jusqu'au 30 juin : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
- 1er juillet au 31 août : 10h - 19h
- 1er septembre au 31 octobre : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine « Ospitalea » à Irissarry : exposition « Les dessins de Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre » qui marquera le début de la programme 2021. Egalement, « Héritage », exposition de street-art avec le duo Sismikazot, dont les premières œuvres extérieures sont déjà réalisées, et qui suivra jusqu’à novembre.

Fête de la Musique à Anglet : David Fray, pianiste et directeur du Kammerorchester WienBerlin à l’Elbphilharmonie de Hambourg donnera un concert, sous réserve de l’ouverture possible du théâtre Quintaou, lundi 21 juin 2021, à 20 h 30. Il s’agit d’un concert gratuit, pour lequel il faut retirer des places, à une date qui doit encore être précisée, à l’accueil du théâtre Quintaou.

Licq-Athérey : adjudications des cols et cabanes de chasse le samedi 12 juin (au lieu du 15 mai). Les traditionnelles adjudications organisées par la Commission syndicale du Pays de Soule et concernant 32 cols et 36 cabanes de chasse se dérouleront le samedi 12 juin à la salle polyvalente de Licq-Athérey à 9 h 30 pour les cabanes et 10 h 30 pour les tirs au vol. Les baux seront octroyés pour une période débutant le 15 septembre 2021 et se terminant le 20 novembre 2023 inclus, soit, trois saisons de chasse. Le déroulement de ces enchères se fera dans la stricte application des mesures sanitaires en vigueur. Pour toute information, contacter le 05 59 28 05 26.

Institut Culturel Basque

Le colloque "Archive et Création" aura lieu à Bayonne au mois de juin
Les 17 et 18 juin 2021, dans le cadre du label "Ethnopôle basque", l’Institut culturel basque organise en partenariat avec l’Institut ARI-CNRS et le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, son colloque annuel sur le thème "Archive et Création". Le programme s’articulera autour de deux grands axes : l’archive comme acte de création et l’archive comme moteur de création.
Pendant ces deux jours, les chercheurs et artistes invités croiseront leurs réflexions et expériences, et essaieront de répondre aux deux questions centrales de ce colloque : comment l’archive et l’opération de "mise à statut d’archive" est en soi un acte de création ? Comment les artistes s’emparent-ils d’archives pour en faire un moteur de création ?
Ces rencontres seront également l’occasion de mettre en lumière le dialogue qui s’instaure entre l’archiviste, le chercheur, l’artiste et la société.
Le colloque aura lieu en présentiel au Musée Basque dans la limite imposée par les règles sanitaires. Il sera également possible de suivre les interventions via l’application Zoom. Les modalités d’inscription et le programme seront communiqués ultérieurement.

N'hésitez pas à contacter l'ICB par mail : info@eke.eus ou par téléphone au 05 59 93 25 25 (heures d’ouverture habituelles). 
https://www.eke.eus/fr/institut-culturel-basque/presentation-et-fonctionnement/equipe-professionnelle 
- L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea : l’occasion de poursuivre la mise en lumière du célèbre explorateur et marin basque Juan Sebastian Elkano, le premier navigateur ayant réalisé le tour du monde en une seule expédition il y a cinq siècles. Cette résidence s’adresse à tous les auteurs bascophones / renseignements & inscriptions sur : https://files.eke.eus/pdf/nekatoenea-2021.fr.pdf (date limite de candidature : 15 juin 2021).

Livres / Bidache : le Cercle des écrivains du Pays de Bidache a décidé la reprise de ses rencontres d’auteurs en son local, rue de la Fontaine à Bidache (chaque samedi après-midi à 14h30). Par ailleurs, l’association a prévu d’organiser le premier « Salon charnégou du livre » à Bidache les 10 et 11 juillet prochains (renseignements et inscriptions au tél. 06 07 11 91 15).

La Société des Amis du château de Pau édite exceptionnellement un numéro spécial de son Bulletin au prix de 15 euros. Rédigé par des spécialistes de l’architecture, du paysage, de l’histoire de l’art et du patrimoine, ce numéro inédit aborde entre autre la thématique des plans de gestion, démarche particulièrement mise à l’honneur dans les projets de sauvegarde et de valorisation des espaces extérieurs. Commander par mail avant le 15 juin à : lesamisduchateaudepau@gmail.com 
Renseignements au Pavillon de l’architecture, 3 place de la Monnaie à Pau. Contacts : tél.05 33 11 44 86 ou 06 16 99 32 23.

Mont-de-Marsan : la 32ème édition du festival de flamenco aura lieu du mardi 29 juin au samedi 3 juillet selon un format inédit, exceptionnel, qui tient compte de la situation sanitaire : en plein air, avec un public assis et une jauge adaptée. Seul, le spectacle de 21h30 sera payant. Mardi 29 juin : La chorégraphe Rafaela Carrasco, accompagnée de 10 danseurs, ouvrira le festival - Mercredi 30 juin : piano à l’honneur avec Pedro Ricardo Miño, qui avait remporté un grand succès lors d’une représentation à Séville. La chanteuse Anabel Valencia et le chanteur « El Choro » l’accompagneront - Jeudi 30 juin : les artistes Esperanza Fernandez et Manuela Carrasco sur scène. - Par ailleurs, l'exposition « Danse avec la lune » débutera en août.

L’association Bastides 64 valorisant notre territoire et son patrimoine organise durant les mois de juillet et d’août le 6ème Festival des « Bastides enchantées » associant musique et patrimoine : des groupes de chanteurs basques, béarnais et bigourdans interpréteront chacun 12 morceaux de leur répertoire, ce concours de chants aura lieu le 20 août à La Bastide-Clairence. Renseignement au tél. 06 86 89 57 29 ou contact@bastides64.org et www.bastides64.org
A signaler le livre « Dominer et défendre le territoire à l’époque des bastides », doté d’une riche iconographie (photos et plans) édité en 2020, ouvrage collectif à commander sur www.bearndesgaves.fr/char/librairie

Gotein-Libarrenx : dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, l’association l’Odace, en charge de la gestion de la pépinière d’entreprises de Libarrenx, met à disposition son espace de coworking gratuitement pour les étudiants. Élisabeth Elissondo, salariée de l’Odace, explique : « Nous voulons leur proposer cette solution dans ce contexte difficile. Pour plus de renseignement ils peuvent nous joindre au 05 59 19 12 10 ou au 06 84 70 17 08. » 

Le club ZooMauléon Photo 64 participe au concours photo de l’Union régionale photographique d’Aquitaine sur le thème « Terre-Mer ». Des réunions bimensuelles les jeudis soir et des animations pour les jeunes de 11 à 20 ans les samedis matin tous les quinze jours. Vous pouvez nous joindre au 06 47 31 34 81 pour plus de renseignements 

Saint-Jean-le-Vieux : née en 2006 de la fusion des écoles de musique Alaiki à Garazi et Iparla à Baigorri, l’école d’arts Iparralai rassemble 18 disciplines (théâtre, danse, musique) dispensées par une équipe de 17 profs à un public de 245 élèves. Iparralai, château Salha, 358, route d’Iraty, 64 220 Saint Jean Le Vieux / mail : iparralai@gmail.com 

Animations de la ville de Saint-Jean-de-Luz

L'activité marche des mardi, mercredi et jeudi est maintenue avec un maximum de 6 personnes (animateurs compris).
Inscription au club par mail ou par téléphone au 05 59 26 26 60. Pour toutes demandes de renseignements, le club reste ouvert en semaine de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Consulter les animations du club : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/seniors-et-solidarite/animations-club-seniors/ 

- Jardin botanique littoral : l’accueil du public (visites et ateliers) mis en place permet de respecter la sécurité sanitaire des personnes : distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique…  Le port du masque pendant les animations est demandé.
Ce jardin invite à la découverte de différents univers végétaux. Il présente les milieux naturels caractéristiques et les paysages de la côte basque et des collections thématiques : végétaux des cinq continents, rocaille des plantes succulentes, labyrinthe des familles botaniques, jardin des utiles, de l’arbre au bateau, plantes grimpantes.
De multiples activités et animations de découverte des milieux naturels locaux, de pratiques de jardinage au naturel et de sensibilisation au développement durable y sont proposées tout au long de l’année : visites guidées du jardin, ateliers de jardinage, sorties nature sur le littoral, spectacles, ateliers potager…
Le public pourra le découvrir :
- en juin, septembre, octobre : le jardin est ouvert le mercredi, les week-ends et jours fériés : de 11h à 18h. 
- en juillet et août : il est ouvert tous les jours, de 11h à 19h.
Tarifs : Entrée adulte 4 €, adolescent 12-15 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne au RSA 2 €, gratuit pour les enfants de 0-11 ans.  https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/

- Jobs d’été : l’espace jeunes étant ouvert au public, l’accompagnement dans la recherche d’emploi, la rédaction de CV ou de lettres de motivation sont assurés sur site dans le respect des règles sanitaires. 4 personnes maximum sont accueillies simultanément. Pour information, l’ensemble des offres est à retrouver sur le site Internet de Pôle Emploi.
Des offres sont également disponibles sur le site web de la ville, rubrique « Jeunesse » : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/famille-et-scolarite/jeunesse/je-cherche-un-job-dete/ 

- Médiathèque : la médiathèque est ouverte sur rendez-vous au 05 59 26 28 99 du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Consulter les animations de la médiathèque : https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/culture/animations-mediatheque/

La Maison Basque de Bordeaux / Bordaleko Euskal Etxea - 7, rue du Palais de l'Ombrière - tél. 05 47 79 41 18 
mail :   kontaktua@euskaletxea.org   - site   : www.euskaletxea.org 
La Maison basque s’adapte aux nouvelles mesures gouvernementales. Elle est maintenant ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h45.
- Bonnes nouvelles côté boutique : depuis quelques mois, la boutique connaît un succès grandissant. Grâce au nouvel aménagement, de nombreux produits ont pu être ajoutés sur nos étagères. Par exemple, les bières et miels "L'espelette", les confitures "Loreztia", les crackers "L'éveil Des Sans", et des plats cuisinés de nos fournisseurs habituels. Des minis tapas hauts en couleurs, en 5 minutes pour un apéro original. Il suffit d'associer : les crackers de L'éveil des Sans (sans gluten, sans huile de palme, sans additifs ni conservateurs) déclinés en 5 saveurs, aux houmous bio aux légumes de Pikoka. Ces derniers préparés à Anglet connaissent un succès bien mérité.
- Randonner, une activité encore possible : programme des randonnées sur :   https://euskaletxea.org/fr/prochaines-randonnees/ 
Samedi 19 juin : renseignements et réservation auprès d’Hélène Darraïdou au tél. 06 74 15 98 43.
- A l’approche des beaux jours, la Maison basque propose deux guides de randonnée « Haize » réalisés par Adrien Ballanger. Ces guides présentent différents itinéraires au Pays basque, Béarn et Bigorre. Graphiste et photographe, Adrien vous offre dans ce guide une sélection de ses plus beaux clichés, une cartographie au graphisme soigné et de nombreuses indications concernant la durée, la distance ou la difficulté. Avec l’arrivée du Printemps, ce guide vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les merveilles cachées de moyennes et hautes montagnes (en vente à la boutique de la Maison basque).

Ustaritz : « Irakar », nouveau service (gratuit) de portage de livres destiné aux habitants d’Ustaritz (essentiellement personnes handicapées ou non véhiculées, femmes enceintes, etc. à la médiathèque municipale située au centre Lapurdi : les bibliothécaires de la médiathèque se déplaceront chez les particuliers afin de leur proposer une sélection de livres classiques, revues, CD, DVD etc. Les personnes intéressées devront fixer un jour et une heure du rendez-vous au tél. au 05 59 93 17 75 ou par mail à : mediatheque@ustaritz.fr 
Possibilité de consulter le catalogue en ligne de la médiathèque à : www.mediathequeustaritz.fr

Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal"
La Diputacion (Conseil provincial) de Gipuzkoa et l'Association basque-navarraise des compositeurs "Musikagileak" organisent le XVIème Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal".
Le but du concours est d'encourager la composition pour quatuors à cordes en encourageant les jeunes compositeurs à écrire des œuvres originales.
- Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité ou origine nés après le 1er janvier 1985.
- Les œuvres doivent être originales et écrites pour un quatuor à cordes.
- La date limite pour soumettre les œuvres est le 30 août 2021.
- Il y a un prix unique de 3000 € net plus un diplôme.
- La partition gagnante sera créée par le Quartteto Maurice dans le cycle de musique contemporaine de la 81ème Quinzaine musicale Donostia-Saint-Sébastien et plus tard incluse dans la XIIIème session de musique contemporaine «Musikagileak».
Plus d'informations sur : http://musikagileak.com/es/

Marche dans l'eau de mer – Grande Plage de Biarritz : Les Voisins Solidaires Biarritz vous invitent a nous accompagner a la Grande Plage de Biarritz R-V Hôtel du Palais côté Mer - Marée basse - 
- Golf Découverte : dimanche matin, lundi et jeudi après-midi / pour connaître d'autres dates & horaires, consulter :
Gérard Piton gerard.piton64@gmail.com ou biarritzsportbienetre@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36

L’association Cuivres en Pays Basque rappelle son stage estival de Cuivres en Pays basque programmé du 8 au 15 août 2021. Il est toujours réservé aux musiciens des cycles supérieurs, avec trois formules (externe, demi-pensionnaire et interne, en pension complète). Les musiciens intéressés sont invités à s’inscrire sans attendre et au plus tard le 3 juillet (l’an passé, l’association avait dû refuser des stagiaires). Informations en ligne sur le site : 
www.cuivres-en-pays-basque.com
Renseignements particuliers au tél. 07 83 08 65 35 ou 06 63 21 35 34.

L’artiste lyrique bayonnais Robert Expert annonce aux musiciens l'académie où il aura la joie de les accueillir :
- En juillet, l'Académie Internationale de Chant soliste baroque et de Direction sera centrée sur une production de la Messe en Si de J.S. Bach, au Puy en Velay du 11 au 17 juillet.  Tous renseignements et inscriptions :
lessensdelavoix.com
- Et cette année encore, les conséquence financières du COVID ont frappé l'Académie des Arcs, dont le Festival est maintenu comme l'an dernier, mais l'Académie est repoussée en 2022. Inscrivez-vous vite, il est temps de chanter à tue-tête et d'étourdir le virus!
PS : un lien vers le concert "Les soupers du Roy" que Robert Expert avait donné à Lyon avec les départements de musique ancienne des CNSM de Lyon et de Paris, le 1er février dernier, sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Avec Camille Fritsch, Ariane Le Fournis, Clémence Niclas, Gabrielle Varbétian, Noé Chapolard, Brice Clavier-Homberg, Simon Heberlé, Nicolas Kuntzelmann, et l'orchestre des CNSM, tout ce beau monde masqué, plexiglassé et distancié, mais fervent, à la chapelle de la Trinité, cycle "Les Grands Concerts". Les parties chantées : Scène du Sommeil extraite d'Issé de Destouches à 26'25, Scène des Enfers d'Omphale de Destouches à 37'30, Cantate "Le Soleil vainqueur de nuages" de Clérambault à 45.05, et la cinquième suite de Delalande à 1'12'30…
https://www.youtube.com/watch?v=176XTF1QQmQ&feature=youtu.be

Ciboure : la galerie Arte Bideak accueille jusqu’au 11 juillet l’artiste donostiar Marta Cárdenas, figure de l’art outre-Bidassoa, entre expressionnisme et pop art, entrée à 78 ans dans le cercle fermé des grands artistes basques. Après sa grande rétrospective anthologique au Kubo du Kursaal, à Saint-Sébastien, en 2016, elle a reçu le tout premier prix Saenz de Gorbea, attribué en 2020 par le musée des Beaux-Arts de Bilbao.

La Galerie GAAB à Biarritz expose  / Ouverture du mardi au samedi (inclus) 10h30 - 13h / 14h30 – 18h / Galerie GAAB - 8, rue Gambetta à Biarritz (Tél. 05 59 23 72 26)    www.galeriegaab-biarritz.com    contact@galeriegaab-biarritz.com

La Foire au jambon de Bayonne n’aura pas lieu au cours de la première semaine d’avril. Elle pourrait se tenir du 7 au 10 octobre.

Un été 2021 sans Fêtes de Bayonne ni concerts aux Arènes

La commission extra-municipale des Fêtes a pris unanimement la décision, en présence de Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne, d'annuler l'édition 2021 des Fêtes de Bayonne. Le contexte sanitaire actuel et ses perspectives d'évolution rendent clairement incompatible la tenue d'un événement festif de masse comme les Fêtes de Bayonne qui, par nature, ne permet pas le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrière qui seront de façon certaine toujours en vigueur fin juillet. Force est de constater que malgré les perspectives d'espoir offertes par la vaccination, l'épidémie est toujours présente, et ce durablement. 
La Ville ne transige pas avec les enjeux sanitaires ; la priorité des priorités doit rester la protection de la santé des Bayonnaises, des Bayonnais et de l’ensemble de nos concitoyens. La commission extra-municipale des Fêtes a été amenée à prendre cette décision difficile pour la deuxième année consécutive, tant la santé doit être placée au-dessus de toute autre considération. À cet égard, Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, tient à saluer, une nouvelle fois, le sens des responsabilités de l’ensemble des acteurs de la Fête qui composent la commission. 
C'est dans cette même logique que la décision a été prise, en accord avec le producteur, de ne pas organiser les concerts qui étaient prévus cet été aux arènes (les contraintes de jauge n'étant pas compatibles avec la bonne organisation de tels concerts). 
Vers une saison estivale d'animations avec les associations bayonnaises 
Pour autant, et malgré les incertitudes encore très nombreuses, Jean-René Etchegaray a rappelé qu’il était de son devoir et de celui des élus, de continuer à donner des perspectives et de préparer la reprise. C'est la raison pour laquelle, la Ville de Bayonne travaille à la mise en place d'un vaste programme d'animations durant l'été avec l’appui des associations bayonnaises, permettant de proposer chaque jour (de mi-juillet à fin août) une offre culturelle ou événementielle compatible avec les règles sanitaires en vigueur. Elle s’appuiera en particulier sur le tissu associatif bayonnais, qui doit plus que jamais être partie prenante de cette dynamique. 
La saison estivale sera notamment ponctuée par le festival Paseo qui s'étendra de mi-juillet à fin août, les corridas des 30 et 31 juillet qui ouvriront la saison taurine (avec jauge réduite et distanciation physique), le renouvellement de l'opération Terrasses en fête, les expositions du DIDAM et du Musée Basque, les diverses animations associatives (chœurs basques, concerts de l'Harmonie Bayonnaise...), etc.

Les fêtes de San Marcial et San Pedro suspendues : la mairie d’Irun a décidé de suspendre les fêtes de San Pedro et San Marcial qui auraient dû se dérouler les 29 et 30 juin prochain. Également annulées en 2020, ces fêtes qui rassemblent toute la population d’Irun et attirent les habitants de l’autre rive de la Bidassoa ont rarement été suspendues dans l’histoire. Chaque 30 juin, jour de Saint Martial, les habitants d’Irun commémorent depuis 1522 la victoire sur les troupes françaises. Le 29 juin, le jour de la fête de Saint Pierre, ils passent en revue les troupes avant de participer à l’alarde le lendemain.

Sare : le Biltzar des écrivains repoussé en octobre : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le Biltzar de des écrivains basques de Sare se déroulera du 8 au 12 octobre 2021. Les 8 et 9 octobre seront deux jours consacrés à la littérature jeunesse. Le traditionnel Biltzar des écrivains se déroulera les 10 et 11, avec en clôture la journée du lundi 12 octobre, consacrée aux professionnels. 

Hasparren : le Lehengo Hazparne reporté à 2022 

Soule : Rallye historique des cimes en juin prochain. En espérant que les choses s’arrangeront en cette année 2021, les animateurs de l’Ecurie des Cimes ont programmé le prochain Rallye historique pour le mois de juin. Ce rallye, qui n’a pas pu se dérouler depuis deux ans, permet à des véhicules de plus de 30 ans de parcourir d’anciennes spéciales rouvertes pour l’occasion. Le 65e Rallye des Cimes est, lui, programmé pour le début septembre.

Etienne de Montety La grande épreuve.jpg
Etienne de Montety et Manuel Carcassonne à la Médiathèque de Biarritz samedi 5 juin à 11h ©
Etienne de Montety La grande épreuve.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription