0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| baskulture 6261 mots

Manifestations & activités culturelles

zzManif thomas-ospital.jpg
Thomas Ospital nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Paris à compter de la rentrée prochaine ©
zzManif thomas-ospital.jpg

Coronavirus : rappel du calendrier progressif de déconfinement par étapes, jusqu'au 30 juin :
- 9 juin : couvre feu décalé à 23h + réouverture de l'intérieur des cafés et restaurants, et des salles de sport.
- 30 juin : couvre feu totalement levé et possibilité d'accéder à « tout événement » (mariages inclus) rassemblant plus de 1.000 personnes grâce au pass sanitaire. Discothèques encore fermées.
- Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a confirmé que la Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin, et la Nuit des musées le 3 juillet.

Notre talentueux jeune organiste basque Thomas Ospital, titulaire du merveilleux instrument de l’église Saint-Eustache à Paris et premier organiste en résidence à la Maison de la Radio (2016 à 2019), nous communique : « Je suis heureux de vous annoncer ma nomination comme professeur d’orgue au Conservatoire de Paris, à compter de la rentrée prochaine, à la suite de Michel Bouvard. Je me réjouis de m’engager pour cette classe, aux côtés d’Olivier Latry, et de poursuivre mes activités d’enseignement dans cet établissement d’exception ».
Zorionak, talentu handiko musikalaria eta adixkide maitea !

Yoann Tardivel à l'orgue d'Urrugne : joyeux anniversaire, Camille Saint-Saëns !
Dimanche 6 juin à 18h, FestiOrgue organise le concert du 100ème anniversaire de Camille Saint-Saëns à l'églisee Saint Vincent d'Urrugne.
Voici 11 ans, Yoann Tardivel découvrait l'orgue d'Urrugne à l'occasion d'un concert à quatre mains donné avec son condisciple du CNSM de Paris, Thomas Ospital, au profit de la construction de l'orgue de Ciboure. Depuis lors, Yoann Tardivel a fait, lui aussi, une belle carrière, devenant même l'assistant de Bernard Foccroulle à la tête de la classe d'orgue du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Désormais concertiste habitué des grands Festivals internationaux, des publications spécialisées, pédagogue et homme de radio (il anime depuis dix ans une émission musicale hebdomadaire sur la radio belge), il revient à Urrugne pour fêter le 100° anniversaire de la disparition de Camille Saint-Saëns. L'occasion de redécouvrir les œuvres de ce musicien (qui n'est pas seulement le génial compositeur du Cygne ou de la Danse Macabre !). Et d'entendre aussi deux Légendes de son grand ami Franz Liszt. Dans la continuité de la grande école d'orgue française, nous entendrons aussi  deux pièces spectaculaires de Jean-Louis Florentz.
Tarifs : 15 Euros, 10 Euros tarif réduit (entrée gratuite pour les moins de 18 ans)

D'autres nouvelles du Royaume de la Musique
- L'ensemble Orchestral de Biarritz créé et dirigé par Yves Bouillier donnera son premier "concert-promenade" d'après pandémie le jeudi 1er juillet à la Gare du Midi de Biarritz avec au programme une dizaine d'oeuvres (Adagio de Barber, Valse de Sibelius, Prokofiev, etc.). Par ailleurs, notre talentueux violoncelliste et chef d'orchestre compte également se consacrer aux enfants handicapés ou qui ont quelque difficulté dans leur apprentissage musical.
- Indépendamment du retour de Michaël Gavazzi après une longue absence due à son état de santé, le Conservatoire régional de Bayonne « Maurice Ravel » a missionné Jean-Luc Portelli, directeur du Conservatoire de Bordeaux, afin de recruter un nouveau directeur général de l’institution à laquelle se rattache l’Orchestre Philharmonique du Pays Basque, lequel devrait également diffuser des concerts en formation chambriste pour les localités du Pays Basque intérieur.
- Le Belharra Trio (Yves Bouillier violoncelle, Damaris Alsunard piano et Patrick Prunel, violon) a enregistré un mini concert auquel on peut assister sur :  http://bit.ly/belharratrio   ou sur :   https://www.facebook.com/BelharraTrio/

Bayonne : reprise des conférences/projections du musée Bonnat au cinéma L'Atalante autour du film "Michel-Ange (il peccato)" avec une conférence du conservateur sur Michel-Ange, autour de l'artiste en général, du film et du fonds du musée. Cette conférence d'environ une demi-heure aura lieu en préambule à la projection, mardi 8 juin à 16h (horaires imposés par les dispositions actuelles du couvre-feu).
Egalement, la galerie de l'Atalante au premier étage du cinéma présente onze fac-similés de dessins du musée, reproduisant les six œuvres de Michel-Ange et cinq autres inspirées du maître. Jusqu'à la fin de la projection du film, les spectateurs auront donc l'occasion de découvrir librement cette exposition.
La jauge de la salle permettra d'accueillir jusqu'à 70 personnes, et pour assister à cette séances, il convient de s'inscrire directement sur le site de l'Atalante dans la limite des places disponibles : https://atalante-cinema.org/michel-ange/

Médiathèque de Biarritz (Auditorium) samedi 5 juin à 11h (entrée libre, sur inscription) Rencontre littéraire avec Etienne de Montety et Manuel Carcassonne : un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s'arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s'étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l'action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l'islamisme et une colère de plus en plus radicale. Et tout se précipite. Vers cette petite église d'un village du Sud-Ouest de la France, la tragédie attire comme un aimant explosif des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Le sujet de La Grande Epreuve nous concerne tous. La violence peut surgir au coin de la rue, comme ce fut le cas pour le père Hamel assassiné dans son église de Saint-Etienne du Rouvray. Etienne de Montety s'en inspire librement, en romancier. Car ce que seul un roman peut nous faire comprendre, par son souffle, ses échos et son irrésistible accélération, c'est la dimension inéluctable de tels événements. Le courage, la prudence, la peur, l'amour ou le désarroi, rien ne pourra arrêter une religion devenue folle. 
"La grande épreuve" paru en 2020 aux Editions Stock a obtenu le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 2020. 
Une rencontre suivie d’un débat entre l’auteur, Etienne de Montety, directeur du Figaro littéraire et son éditeur, Manuel Carcassonne, directeur général de Stock.
Sur réservation, directement depuis le site de la Médiathèque https://www.mediatheque-biarritz.fr/   ou au tél. 05.59.22.58.60.

Visioconférence des Associations Familiales Catholiques du BAB le 2 juin à 20h sur la thématique : " Vivre l'Écologie Humaine en famille" animée par Tugdual Derville, fondateur de l'Écologie humaine et membre de l'association Alliance Vita qui promeut la dignité humaine.
"Depuis des années, l'actualité bouscule les certitudes. L'homme semble donner le pouvoir à la technique, dénaturer son environnement, choisir de s'éloigner de son humanité"
Co-fondateur du mouvement de l'Ecologie Humaine, Tugdual Derville porte une vision intégrale de l'écologie. Elle ne porte pas que sur la flore. Ni que sur la faune. Elle porte bien sûr aussi sur l'homme. Chacun et chaque chose a une place dans un écosystème fragile qu'il faut protéger. Un écosystème pourtant menacé, souvent par nos propres actions. Alors comment faire pour agir à notre niveau, en famille, ou individuellement ? Voici des clés de lecture !

Bayonne : portes Ouvertes Radio Lapurdi Irratia le jeudi 3 juin de 14h à 18h : ses auditeurs et le grand public visiteront ses nouveaux studios. Ce sera aussi l'occasion d'évoquer l'histoire de la station depuis sa création en 1992 et de partager les nouveaux projets

L'Antenne de Théologie des Pays de l'Adour ouvre deux de ses cours du mois de juin aux curieux - Une Introduction à la morale chrétienne sera donnée par l'abbé Louis-Marie Rineau le samedi 5 juin au Berceau (9h30-12h30 et 13h30-16h30).
- Une Introduction à l'art sacré sera dispensée par M. Emmanuel Garland le samedi 12 juin à la maison diocésaine de Bayonne (9h30-12h30 et 13h30-16h30). Deux excellents moyens de mieux comprendre la morale chrétienne et/ou l'art sacré... et de découvrir l'ATPA ! Inscription auprès du secrétariat de l'ATPA tél. 05.59.58.47.40 ou  apta.theologie2@gmail.com  participation : 30 euros

Bayonne : reprise des conférences de l’Université du Temps Libre / programme des mois de mai et juin.
Vendredi 28 mai : "Les sorcières sont des bêtes d'aveux" par Claude Labat, Historien, conteur, écrivain
Vendredi 4 juin : "Les animaux des abysses" par Françoise Pautrizel, Océanographe
Vendredi 11 juin : "Talleyrand - Un autre regard" par Jacques Vannier, Président Fondateur de l'Académie Clémentine
Vendredi 18 juin : "Au royaume des mille et une nuit" par Francine Bunel, Historienne de l'Art
Vendredi 25 juin : "Lumières et peine de mort. Autour de Beccaria et de Son livre majeur, Des délits et des peines (1764)" par Marc Agostino, Université Bordeaux Montaigne.
Renseignements pratiques sur l’UTL-Bayonne : 16 rue des Prébendés à Bayonne / Tél: 05 59 59 81 20 ; email : utl.bayonne@wanadoo.fr Site : www.ssla-bayonne.com (lien conferences UTLB)

Anglet : le concert de retrouvailles du Chœur Ascèse en ligne
Grâce à Robert Estagnan et Marina de Zuma productions, le Chœur Ascèse propose une vidéo de son nouveau programme sur la scène du Théâtre Quintaou et ainsi le partager dans la joie avec son auditoire en attendant de pouvoir chanter en public un concert de retrouvailles. Il s'agit des huit chansons populaires françaises dont Francis Poulenc entreprit l’harmonisation au sortir de la 2ème Guerre Mondiale afin de redonner de la joie et de la gaîté aux Français. Egalement les "Trois Chansons" de Claude Debussy inspirées des poèmes du Duc d’Orléans pendant sa captivité en Angleterre et où il exprimait sa nostalgie de la France, la célébration d’un printemps mélancolique, puis la victoire de la Vie sur la Mort.
Le Chœur Ascèse fera encore voyager hors de France avec des chants traditionnels de Suède, d’Irlande, de Serbie, de Syrie, de Hongrie, en passant par l’Amérique du sud, du Venezuela au Brésil. La vidéo est en ligne sur :
https://www.youtube.com/watch?v=RPwi262ufOI
ou sur :  https://www.facebook.com/watch/?ref=notif&v=399277997721287

La maison de la Corniche basque Asporosttipi consacrée au patrimoine naturel de la Corniche basque rouvre le 1er juin
Du 1er juin au 30 septembre, ouvert tous les jours et gratuit. Horaires : 10 h à 12 h ; 14 h à 18 h 30. Contacts et renseignements : abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
- Saint-Jean-le-Vieux : sortie pour participer à un chantier nature à Irati Artxilondo vendredi 28 mai de 9 h à 17 h, par le CPIE Pays Basque et Marine Piana, animatrice Natura 2000 à la Commission syndicale de la vallée de Cize. Inscriptions obligatoires car places limitées au 05 59 37 47 20 ou 06 14 88 70 21.
- Ispoure : sortie nature guidée sur « les plantes sauvages de la rue » samedi 29 mai de 9 h à 12 h, par le CPIE Pays Basque, avec Denis Vincens, accompagnateur en moyenne montagne. Se munir de papier et crayons. Tarifs : plein, 5 € ; réduit, 3 €. Inscriptions au 05 59 37 47 20 ou 06 14 88 70 21.

Itxassou : assemblée générale de l’association Hemen (animation économique au Pays Basque français, économie sociale et solidaire) organise son samedi 29 mai, à partir de 14 h, à la salle Sanoki d’Itxassou. L’inscription est obligatoire, à faire avant le 26 mai, au 05 59 52 56 02 

Hasparren : assemblée générale de l’association Les Jeunes Basques mercredi 9 juin, à 20 h, à Haritz Barne s’inscrire à hemen@hemen-herrikoa.or

Mauléon : assemblée générale annuelle des Amis du château fort vendredi 4 juin à 18 h au gymnase de Saint-François.

Biarritz : réouverture du musée Asiatica du mardi au vendredi de 10h à 17h. Réservation en ligne sur 
https://www.musee-asiatica.com/informations-pratiques/ ou à l’office de tourisme de Biarritz (nombre de visiteurs limité à 15 toutes les deux heures). 
Réouverture du Musée Historique de Biarritz (chapelle Saint-Andrews, rue près des Halles) du mardi au samedi (sauf jours fériés) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (accueil jusqu’à 45 visiteurs simultanément).
Autres sites remarquables du Pays Basque, consultez notre article : 
https://baskulture.com/article/rouverture-progressive-des-muses-et-des-sites-3908

Le Château de Ravignan accueillera ses visiteurs 5 et 6 juin, à l'occasion de l'édition 2021 des « Rendez-vous aux jardins » : parcours commenté du parc, découverte de l'intérieur du château, interventions culturelles, plongée dans la bambouseraie... à profiter en famille de ce programme foisonnant :
- Parcours commenté par M. Prévat, pépiniériste, autour des arbres remarquables du parc du Château
- Visite du Château (focus sur une série d'objets au décor inspiré du jardin)
- Conférence “Un regard anthropologique sur l’évolution de la transmission des savoirs” par Clothilde de Ravignan
- Le livre, vecteur de transmission : Présentation de l'art de la reliure par André de Ravignan 
- Exposition de photos de Bastien Ducasse : au fil des saisons, mise en valeur de la vigne et de l'homme qui la travaille
- Visite du chai et dégustation d'armagnacs millésimés et de framboises à l'armagnac
Horaires : samedi 5 juin 10h-12h / 14h30-18h et dimanche 6 juin 14h30-18h
Tarifs : parc + château : 8€, 6€ pour les 6-12 ans, 6€ pour les groupes de plus de 10 personnes 
Château de Ravignan à Perquie (Landes) tél. 05 58 45 33 07 / contact@armagnac-ravignan.com
https://armagnac-ravignan.com/

Patrimoine architectural à Dax : l'ouvrage « Dax architecture - Secrets de villas de la Belle Époque » de l’historien dacquois Kevin Laussu à paraître aux Editions Kilika sera disponible à partir du 25 mai. Sa présentation dans le grand hall du Splendid Hôtel de Dax s’est accompagnée de l’annonce par la chaîne France 3 de deux autres évènements particulièrement importants pour le patrimoine dacquois et landais :
- la diffusion d’un numéro spécial sur les Landes de l’émission « Des Racines & Des Ailes»,
- la préparation en cours d’un film documentaire sur le Splendid Hôtel avec la participation de l’auteur du livre, Kévin Laussu.

Bordeaux : sous l'égide de Tintin, les évènements de juin au Musée Mer Marine :
- Jeudi 3 juin à 18h : conférence "Tintin à la découverte du monde" / Les voyages en paquebots organisée avec les Amis du Musée Mer Marine et Pélicans Noirs.
Le Musée vous raconte le second âge d’or des paquebots qui couvre l’entre-deux-guerres et se prolonge jusqu’à la fin des années 50 ; pendant cette période, ce sont eux qui assurent les liaisons intercontinentales. C’est à bord de paquebots que Tintin part à la découverte du monde. Dans l'oeuvre d'Hergé, ils sont devenus l’un des décors inoubliables de l’aventure.
Thierry Wickers, avocat, ancien Bâtonnier du Barreau de Bordeaux, ancien Président de la Conférence des Bâtonniers puis Président du Conseil National des Barreaux, mais surtout membre fondateur des Pélicans Noirs et consul de Syldavie à Bordeaux, interviendra au Musée Mer Marine !
Cette conférence sera suivie de la remise officielle au MMM de l'exemplaire de mars 1932 du magazine Coeurs Vaillants illustrant la 1re page de l'Album Tintin au Congo représentant l'embarquement de Tintin depuis le port de Bordeaux.
Accès libre et gratuit, sous réserve des places disponibles, réservation obligatoire sur https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-du-musee-mer-marine-de-bordeaux/evenements/soiree-speciale-tintin 
- Dimanche 6 juin à 16h : conférence - "Tintin et la musique" organisée avec les Amis du Musée Mer Marine et le Collectif PAGE. rendez-vous pour cette conférence qui passe en revue toutes les musiques qui ont inspiré Hergé, opéras, opéras comiques, opérettes, chansons, comptines, musique traditionnelles des pays les plus exotiques, des Andes au Tibet en passant par le Congo ou le Japon, en les remettant dans leur contexte : celui de l’album, mais aussi le contexte historique, culturel, sociétal ou politique. 
Alexis Descharmes a été formé au Conservatoire de Paris. Titulaire de l’Opéra national de Paris de 2006 à 2016, il rejoint ensuite l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, en qualité de violoncelle solo. Il co-fonde en 2019 le PAGE (Petit Atelier des Grandes Émotions), un collectif artistique pluridisciplinaire qui propose des projets originaux, nourris par la musique, la littérature, la danse, la peinture, etc… et qui est actuellement en résidence au Musée.
Tarif : 5 euros Gratuit pour : les Amis du Musée Mer Marine, les enfants jusqu'à 12 ans et les détenteurs d'un billet d'entrée au musée (du jour)
Sous réserve des places disponibles / Réservation obligatoire sur https://www.helloasso.com/associations/societe-des-amis-du-musee-mer-marine-de-bordeaux/evenements/tintin-et-la-musique
Musée Mer Marine - 89, rue des étrangers à Bordeaux - tél. 05 57 19 77 73 et site : www.mmmbordeaux.com

Navarrenx, ville étape sur les chemins de Saint-Jacques : les pèlerins de Compostelle seront de nouveau accueillis à la salle Sébastien Ihidoy par une équipe d’une quarantaine de bénévoles, lançant ainsi la saison jacquaire. Ils les recevront tous les soirs à partir de 18h, d’abord à l’église par un court historique du village, suivi d’un moment de prière (chant du pèlerin, évangile, cantique) auquel chacun pourra participer grâce au support papier traduit en anglais, en espagnol et en allemand, avant de se retrouver à la salle Sébastien Ihidoy autour du pot de l’amitié offert conjointement par la paroisse et la mairie. Ils pourront ensuite fait tamponner leurs « crédentials » (passeport que le pèlerin fait tamponner à chaque étape).

Cambo : le domaine d'Arnaga a ouvert ses portes : les visiteurs pourront de nouveau profiter des jardins et de la Villa imaginés par les Rostand tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. 
Afin de respecter les mesures sanitaires, les gestes barrières sont bien sûr obligatoires. La réservation des billets en ligne est fortement recommandée afin de ne pas dépasser les jauges autorisées dans la Villa et éviter l'attente.
Visites guidées : jusqu’au 31 mai, la visite de la Villa Arnaga se fait librement à l’aide des fiches de salle. A partir du 1er juin, les visites guidées seront proposées au public tous les après-midis. La réservation est également fortement recommandée. 
Billetterie accessible dès le 12 mai :   http://www.arnaga.com/billetterie   Site :   www.arnaga.com 
Horaires d'ouverture :
- jusqu'au 30 juin : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
- 1er juillet au 31 août : 10h - 19h
- 1er septembre au 31 octobre : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h

Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine « Ospitalea » à Irissarry : exposition « Les dessins de Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre » qui marquera le début de la programme 2021. Egalement, « Héritage », exposition de street-art avec le duo Sismikazot, dont les premières œuvres extérieures sont déjà réalisées, et qui suivra jusqu’à novembre.

Fête de la Musique à Anglet : David Fray, pianiste et directeur du Kammerorchester WienBerlin à l’Elbphilharmonie de Hambourg donnera un concert, sous réserve de l’ouverture possible du théâtre Quintaou, lundi 21 juin 2021, à 20 h 30. Il s’agit d’un concert gratuit, pour lequel il faut retirer des places, à une date qui doit encore être précisée, à l’accueil du théâtre Quintaou.

Licq-Athérey : adjudications des cols et cabanes de chasse le samedi 12 juin (au lieu du 15 mai). Les traditionnelles adjudications organisées par la Commission syndicale du Pays de Soule et concernant 32 cols et 36 cabanes de chasse se dérouleront le samedi 12 juin à la salle polyvalente de Licq-Athérey à 9 h 30 pour les cabanes et 10 h 30 pour les tirs au vol. Les baux seront octroyés pour une période débutant le 15 septembre 2021 et se terminant le 20 novembre 2023 inclus, soit, trois saisons de chasse. Le déroulement de ces enchères se fera dans la stricte application des mesures sanitaires en vigueur. Pour toute information, contacter le 05 59 28 05 26.

Institut Culturel Basque

Le colloque "Archive et Création" aura lieu à Bayonne au mois de juin
Le prochain colloque de l’Ethnopôle basque, intitulé "Archive et Création", a pour ambition de questionner l’archive comme acte de création d’une mémoire commune, mais aussi comme moteur de création artistique. Il aura lieu au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne les 17 et 18 juin prochains.
Les 17 et 18 juin 2021, dans le cadre du label "Ethnopôle basque", l’Institut culturel basque organise en partenariat avec l’Institut ARI-CNRS et le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, son colloque annuel sur le thème "Archive et Création". Le programme s’articulera autour de deux grands axes : l’archive comme acte de création et l’archive comme moteur de création.
Pendant ces deux jours, les chercheurs et artistes invités croiseront leurs réflexions et expériences, et essaieront de répondre aux deux questions centrales de ce colloque : comment l’archive et l’opération de "mise à statut d’archive" est en soi un acte de création ? Comment les artistes s’emparent-ils d’archives pour en faire un moteur de création ?
Ces rencontres seront également l’occasion de mettre en lumière le dialogue qui s’instaure entre l’archiviste, le chercheur, l’artiste et la société.
Le colloque aura lieu en présentiel au Musée Basque dans la limite imposée par les règles sanitaires. Il sera également possible de suivre les interventions via l’application Zoom. Les modalités d’inscription et le programme seront communiqués ultérieurement.

N'hésitez pas à contacter l'ICB par mail : info@eke.eus ou par téléphone au 05 59 93 25 25 (heures d’ouverture habituelles). 
https://www.eke.eus/fr/institut-culturel-basque/presentation-et-fonctionnement/equipe-professionnelle 


- L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea : l’occasion de poursuivre la mise en lumière du célèbre explorateur et marin basque Juan Sebastian Elkano, le premier navigateur ayant réalisé le tour du monde en une seule expédition il y a cinq siècles. Cette résidence s’adresse à tous les auteurs bascophones / renseignements & inscriptions sur : https://files.eke.eus/pdf/nekatoenea-2021.fr.pdf (date limite de candidature : 15 juin 2021).

Livres / Bidache : le Cercle des écrivains du Pays de Bidache a décidé la reprise de ses rencontres d’auteurs en son local, rue de la Fontaine à Bidache (chaque samedi après-midi à 14h30). Par ailleurs, l’association a prévu d’organiser le premier « Salon charnégou du livre » à Bidache les 10 et 11 juillet prochains (renseignements et inscriptions au tél. 06 07 11 91 15).

Saint-Jean-Pied-de-Port : Jusqu'au 11 juin  Exposition anthologique d'une soixantaine de tableaux abstraits réalisés par l'artiste -peintre Pierre Gauthier-Dubédat à la salle municipale de la prion des Evêques à Saint-Jean-Pied-de-Port -Ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Saint-Jean-le-Vieux : la Communauté Pays Basque célèbre le retour des artistes devant le public les vendredi 11 et samedi 12 juin avec « TTuTT ! », deux jours de spectacles de rue gratuits et ouverts à tous, accessibles sur réservation en ligne, ou en se présentant assez tôt le jour même au Point Info au centre du village. Soit huit spectacles et un atelier éducatif gratuits en français et en euskara, de théâtre, danse, musique, cirque et installations visuelles et sonores par quatre troupes locales (Compagnie Itzuli, Association Sarde Sardexka, Fran Dussourd et Bokale Brass Band), ainsi qu’une sélection venue d’ailleurs, comme le spectacle de danse contemporaine "Basoa" de la Compagnie Dantzaz (Gipuzkoa), le duo de cirque aérien de la Balbàl Company (Occitanie) ou l’installation visuelle et sonore du collectif bordelais Palabras. - Réservations sur www.kultura-paysbasque.fr (rubrique spectacles).

Saint-Jean-le-Vieux : née en 2006 de la fusion des écoles de musique Alaiki à Garazi et Iparla à Baigorri, l’école d’arts Iparralai rassemble 18 disciplines (théâtre, danse, musique) dispensées par une équipe de 17 profs à un public de 245 élèves. Iparralai, château Salha, 358, route d’Iraty, 64 220 Saint Jean Le Vieux / mail : iparralai@gmail.com 

La Société des Amis du château de Pau édite exceptionnellement un numéro spécial de son Bulletin au prix de 15 euros. Rédigé par des spécialistes de l’architecture, du paysage, de l’histoire de l’art et du patrimoine, ce numéro inédit aborde entre autre la thématique des plans de gestion, démarche particulièrement mise à l’honneur dans les projets de sauvegarde et de valorisation des espaces extérieurs. Commander par mail avant le 15 juin à : lesamisduchateaudepau@gmail.com 
Renseignements au Pavillon de l’architecture, 3 place de la Monnaie à Pau. Contacts : tél.05 33 11 44 86 ou 06 16 99 32 23.

Mont-de-Marsan : la 32ème édition du festival de flamenco aura lieu du mardi 29 juin au samedi 3 juillet selon un format inédit, exceptionnel, qui tient compte de la situation sanitaire : en plein air, avec un public assis et une jauge adaptée. Seul, le spectacle de 21h30 sera payant. Mardi 29 juin : La chorégraphe Rafaela Carrasco, accompagnée de 10 danseurs, ouvrira le festival - Mercredi 30 juin : piano à l’honneur avec Pedro Ricardo Miño, qui avait remporté un grand succès lors d’une représentation à Séville. La chanteuse Anabel Valencia et le chanteur « El Choro » l’accompagneront - Jeudi 30 juin : les artistes Esperanza Fernandez et Manuela Carrasco sur scène. - Par ailleurs, l'exposition « Danse avec la lune » débutera en août.

L’association Bastides 64 valorisant notre territoire et son patrimoine organise durant les mois de juillet et d’août le 6ème Festival des « Bastides enchantées » associant musique et patrimoine : des groupes de chanteurs basques, béarnais et bigourdans interpréteront chacun 12 morceaux de leur répertoire, ce concours de chants aura lieu le 20 août à La Bastide-Clairence. Renseignement au tél. 06 86 89 57 29 ou contact@bastides64.org et www.bastides64.org
A signaler le livre « Dominer et défendre le territoire à l’époque des bastides », doté d’une riche iconographie (photos et plans) édité en 2020, ouvrage collectif à commander sur www.bearndesgaves.fr/char/librairie

Gotein-Libarrenx : dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, l’association l’Odace, en charge de la gestion de la pépinière d’entreprises de Libarrenx, met à disposition son espace de coworking gratuitement pour les étudiants. Élisabeth Elissondo, salariée de l’Odace, explique : « Nous voulons leur proposer cette solution dans ce contexte difficile. Pour plus de renseignement ils peuvent nous joindre au 05 59 19 12 10 ou au 06 84 70 17 08. » 

Le club ZooMauléon Photo 64 participe au concours photo de l’Union régionale photographique d’Aquitaine sur le thème « Terre-Mer ». Des réunions bimensuelles les jeudis soir et des animations pour les jeunes de 11 à 20 ans les samedis matin tous les quinze jours. Vous pouvez nous joindre au 06 47 31 34 81 pour plus de renseignements 

 

Animations de la ville de Saint-Jean-de-Luz

L'activité marche des mardi, mercredi et jeudi est maintenue avec un maximum de 6 personnes (animateurs compris).
Inscription au club par mail ou par téléphone au 05 59 26 26 60. Pour toutes demandes de renseignements, le club reste ouvert en semaine de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Consulter les animations du club : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/seniors-et-solidarite/animations-club-seniors/ 

- Jardin botanique littoral : l’accueil du public (visites et ateliers) mis en place permet de respecter la sécurité sanitaire des personnes : distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique…  Le port du masque pendant les animations est demandé.
Ce jardin invite à la découverte de différents univers végétaux. Il présente les milieux naturels caractéristiques et les paysages de la côte basque et des collections thématiques : végétaux des cinq continents, rocaille des plantes succulentes, labyrinthe des familles botaniques, jardin des utiles, de l’arbre au bateau, plantes grimpantes.
De multiples activités et animations de découverte des milieux naturels locaux, de pratiques de jardinage au naturel et de sensibilisation au développement durable y sont proposées tout au long de l’année : visites guidées du jardin, ateliers de jardinage, sorties nature sur le littoral, spectacles, ateliers potager…
Le public pourra le découvrir :
- en juin, septembre, octobre : le jardin est ouvert le mercredi, les week-ends et jours fériés : de 11h à 18h. 
- en juillet et août : il est ouvert tous les jours, de 11h à 19h.
Tarifs : Entrée adulte 4 €, adolescent 12-15 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne au RSA 2 €, gratuit pour les enfants de 0-11 ans.  https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/

- Jobs d’été : l’espace jeunes étant ouvert au public, l’accompagnement dans la recherche d’emploi, la rédaction de CV ou de lettres de motivation sont assurés sur site dans le respect des règles sanitaires. 4 personnes maximum sont accueillies simultanément. Pour information, l’ensemble des offres est à retrouver sur le site Internet de Pôle Emploi.
Des offres sont également disponibles sur le site web de la ville, rubrique « Jeunesse » : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/famille-et-scolarite/jeunesse/je-cherche-un-job-dete/ 

- Médiathèque : la médiathèque est ouverte sur rendez-vous au 05 59 26 28 99 du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Consulter les animations de la médiathèque : https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/culture/animations-mediatheque/

La Maison Basque de Bordeaux / Bordaleko Euskal Etxea - 7, rue du Palais de l'Ombrière - tél. 05 47 79 41 18 
mail :   kontaktua@euskaletxea.org   - site   : www.euskaletxea.org 
La Maison basque s’adapte aux nouvelles mesures gouvernementales. Elle est maintenant ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h45.
- Bonnes nouvelles côté boutique : depuis quelques mois, la boutique connaît un succès grandissant. Grâce au nouvel aménagement, de nombreux produits ont pu être ajoutés sur nos étagères. Par exemple, les bières et miels "L'espelette", les confitures "Loreztia", les crackers "L'éveil Des Sans", et des plats cuisinés de nos fournisseurs habituels. Des minis tapas hauts en couleurs, en 5 minutes pour un apéro original. Il suffit d'associer : les crackers de L'éveil des Sans (sans gluten, sans huile de palme, sans additifs ni conservateurs) déclinés en 5 saveurs, aux houmous bio aux légumes de Pikoka. Ces derniers préparés à Anglet connaissent un succès bien mérité.
- Randonner, une activité encore possible : programme des randonnées sur :   https://euskaletxea.org/fr/prochaines-randonnees/ 
Dimanche 2 mai etamedi 19 juin : renseignements et réservation auprès d’Hélène Darraïdou au tél. 06 74 15 98 43.
- A l’approche des beaux jours, la Maison basque propose deux guides de randonnée « Haize » réalisés par Adrien Ballanger. Ces guides présentent différents itinéraires au Pays basque, Béarn et Bigorre. Graphiste et photographe, Adrien vous offre dans ce guide une sélection de ses plus beaux clichés, une cartographie au graphisme soigné et de nombreuses indications concernant la durée, la distance ou la difficulté. Avec l’arrivée du Printemps, ce guide vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les merveilles cachées de moyennes et hautes montagnes (en vente à la boutique de la Maison basque).

Ustaritz : « Irakar », nouveau service (gratuit) de portage de livres destiné aux habitants d’Ustaritz (essentiellement personnes handicapées ou non véhiculées, femmes enceintes, etc. à la médiathèque municipale située au centre Lapurdi : les bibliothécaires de la médiathèque se déplaceront chez les particuliers afin de leur proposer une sélection de livres classiques, revues, CD, DVD etc. Les personnes intéressées devront fixer un jour et une heure du rendez-vous au tél. au 05 59 93 17 75 ou par mail à : mediatheque@ustaritz.fr 
Possibilité de consulter le catalogue en ligne de la médiathèque à : www.mediathequeustaritz.fr

Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal"
La Diputacion (Conseil provincial) de Gipuzkoa et l'Association basque-navarraise des compositeurs "Musikagileak" organisent le XVIème Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal".
Le but du concours est d'encourager la composition pour quatuors à cordes en encourageant les jeunes compositeurs à écrire des œuvres originales.
- Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité ou origine nés après le 1er janvier 1985.
- Les œuvres doivent être originales et écrites pour un quatuor à cordes.
- La date limite pour soumettre les œuvres est le 30 août 2021.
- Il y a un prix unique de 3000 € net plus un diplôme.
- La partition gagnante sera créée par le Quartteto Maurice dans le cycle de musique contemporaine de la 81ème Quinzaine musicale Donostia-Saint-Sébastien et plus tard incluse dans la XIIIème session de musique contemporaine «Musikagileak».
Plus d'informations sur : http://musikagileak.com/es/

Marche dans l'eau de mer – Grande Plage de Biarritz : Les Voisins Solidaires Biarritz vous invitent a nous accompagner a la Grande Plage de Biarritz R-V Hôtel du Palais côté Mer - Marée basse - Vendredi 28 mai à 12 h - Lundi 31 à 14 h 30.
- Golf Découverte : dimanche matin, lundi et jeudi après-midi / pour connaître d'autres dates & horaires, consulter :
Gérard Piton gerard.piton64@gmail.com ou biarritzsportbienetre@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36

Le jeune et talentueux organiste basque Thomas Ospital, titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris, annonce qu’il enseignera dans le cadre du premier stage international d’orgue de Mons du 5 au 7 juillet 2021. Les cours auront lieu sur le très bel instrument de la Collégiale Sainte-Waudru récemment reconstruit par le groupement Klais-Thomas.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à le contacter à l'adresse électronique suivante : ospital.thomas@gmail.com

L’association Cuivres en Pays Basque rappelle son stage estival de Cuivres en Pays basque programmé du 8 au 15 août 2021. Il est toujours réservé aux musiciens des cycles supérieurs, avec trois formules (externe, demi-pensionnaire et interne, en pension complète). Les musiciens intéressés sont invités à s’inscrire sans attendre et au plus tard le 3 juillet (l’an passé, l’association avait dû refuser des stagiaires). Informations en ligne sur le site : 
www.cuivres-en-pays-basque.com
Renseignements particuliers au tél. 07 83 08 65 35 ou 06 63 21 35 34.

L’artiste lyrique bayonnais Robert Expert annonce aux musiciens l'académie où il aura la joie de les accueillir :
- En juillet, l'Académie Internationale de Chant soliste baroque et de Direction sera centrée sur une production de la Messe en Si de J.S. Bach, au Puy en Velay du 11 au 17 juillet.  Tous renseignements et inscriptions :
lessensdelavoix.com
- Et cette année encore, les conséquence financières du COVID ont frappé l'Académie des Arcs, dont le Festival est maintenu comme l'an dernier, mais l'Académie est repoussée en 2022. Inscrivez-vous vite, il est temps de chanter à tue-tête et d'étourdir le virus!
PS : un lien vers le concert "Les soupers du Roy" que Robert Expert avait donné à Lyon avec les départements de musique ancienne des CNSM de Lyon et de Paris, le 1er février dernier, sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Avec Camille Fritsch, Ariane Le Fournis, Clémence Niclas, Gabrielle Varbétian, Noé Chapolard, Brice Clavier-Homberg, Simon Heberlé, Nicolas Kuntzelmann, et l'orchestre des CNSM, tout ce beau monde masqué, plexiglassé et distancié, mais fervent, à la chapelle de la Trinité, cycle "Les Grands Concerts". Les parties chantées : Scène du Sommeil extraite d'Issé de Destouches à 26'25, Scène des Enfers d'Omphale de Destouches à 37'30, Cantate "Le Soleil vainqueur de nuages" de Clérambault à 45.05, et la cinquième suite de Delalande à 1'12'30…
https://www.youtube.com/watch?v=176XTF1QQmQ&feature=youtu.be
 

La Foire au jambon de Bayonne n’aura pas lieu au cours de la première semaine d’avril. Elle pourrait se tenir du 7 au 10 octobre.

Un été 2021 sans Fêtes de Bayonne ni concerts aux Arènes

La commission extra-municipale des Fêtes a pris unanimement la décision, en présence de Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne, d'annuler l'édition 2021 des Fêtes de Bayonne. Le contexte sanitaire actuel et ses perspectives d'évolution rendent clairement incompatible la tenue d'un événement festif de masse comme les Fêtes de Bayonne qui, par nature, ne permet pas le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrière qui seront de façon certaine toujours en vigueur fin juillet. Force est de constater que malgré les perspectives d'espoir offertes par la vaccination, l'épidémie est toujours présente, et ce durablement. 
La Ville ne transige pas avec les enjeux sanitaires ; la priorité des priorités doit rester la protection de la santé des Bayonnaises, des Bayonnais et de l’ensemble de nos concitoyens. La commission extra-municipale des Fêtes a été amenée à prendre cette décision difficile pour la deuxième année consécutive, tant la santé doit être placée au-dessus de toute autre considération. À cet égard, Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, tient à saluer, une nouvelle fois, le sens des responsabilités de l’ensemble des acteurs de la Fête qui composent la commission. 
C'est dans cette même logique que la décision a été prise, en accord avec le producteur, de ne pas organiser les concerts qui étaient prévus cet été aux arènes (les contraintes de jauge n'étant pas compatibles avec la bonne organisation de tels concerts). 
Vers une saison estivale d'animations avec les associations bayonnaises 
Pour autant, et malgré les incertitudes encore très nombreuses, Jean-René Etchegaray a rappelé qu’il était de son devoir et de celui des élus, de continuer à donner des perspectives et de préparer la reprise. C'est la raison pour laquelle, la Ville de Bayonne travaille à la mise en place d'un vaste programme d'animations durant l'été avec l’appui des associations bayonnaises, permettant de proposer chaque jour (de mi-juillet à fin août) une offre culturelle ou événementielle compatible avec les règles sanitaires en vigueur. Elle s’appuiera en particulier sur le tissu associatif bayonnais, qui doit plus que jamais être partie prenante de cette dynamique. 
La saison estivale sera notamment ponctuée par le festival Paseo qui s'étendra de mi-juillet à fin août, les corridas des 30 et 31 juillet qui ouvriront la saison taurine (avec jauge réduite et distanciation physique), le renouvellement de l'opération Terrasses en fête, les expositions du DIDAM et du Musée Basque, les diverses animations associatives (chœurs basques, concerts de l'Harmonie Bayonnaise...), etc.

Les fêtes de San Marcial et San Pedro suspendues : la mairie d’Irun a décidé de suspendre les fêtes de San Pedro et San Marcial qui auraient dû se dérouler les 29 et 30 juin prochain. Également annulées en 2020, ces fêtes qui rassemblent toute la population d’Irun et attirent les habitants de l’autre rive de la Bidassoa ont rarement été suspendues dans l’histoire. Chaque 30 juin, jour de Saint Martial, les habitants d’Irun commémorent depuis 1522 la victoire sur les troupes françaises. Le 29 juin, le jour de la fête de Saint Pierre, ils passent en revue les troupes avant de participer à l’alarde le lendemain.

Sare : le Biltzar des écrivains repoussé en octobre : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le Biltzar de des écrivains basques de Sare se déroulera du 8 au 12 octobre 2021. Les 8 et 9 octobre seront deux jours consacrés à la littérature jeunesse. Le traditionnel Biltzar des écrivains se déroulera les 10 et 11, avec en clôture la journée du lundi 12 octobre, consacrée aux professionnels. 

Hasparren : le Lehengo Hazparne reporté à 2022 

Soule : Rallye historique des cimes en juin prochain. En espérant que les choses s’arrangeront en cette année 2021, les animateurs de l’Ecurie des Cimes ont programmé le prochain Rallye historique pour le mois de juin. Ce rallye, qui n’a pas pu se dérouler depuis deux ans, permet à des véhicules de plus de 30 ans de parcourir d’anciennes spéciales rouvertes pour l’occasion. Le 65e Rallye des Cimes est, lui, programmé pour le début septembre.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription