0
Manifestation
Manifestations & activités culturelles
Manifestations & activités culturelles

| baskulture 3525 mots

Manifestations & activités culturelles

zManif2 Robert Estagnan Marina de Zuma productions.jpg
Robert Estagnan (Marina de Zuma productions) et Philippe Mendes, dirigeant du Chœur Ascèse ©
zManif2 Robert Estagnan Marina de Zuma productions.jpg
zManif2 Prochaine conférence du Cercle Frédéric Bastiat.jpg
Prochaine conférence du Cercle Frédéric Bastiat ©
zManif2 Prochaine conférence du Cercle Frédéric Bastiat.jpg

Coronavirus : calendrier progressif de déconfinement en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin :
- 3 mai : fin des attestations et des restrictions de déplacement.
- 19 mai : couvre feu décalé à 21h + réouverture des terrasses de bars et de restaurants, et des commerces actuellement fermés, des musées, cinémas et théâtres mais les tables ne pourront accueillir que six personnes.
- 9 juin : couvre feu décalé à 23h + réouverture de l'intérieur des cafés et restaurants, et des salles de sport.
- 30 juin : couvre feu totalement levé et possibilité d'accéder à « tout événement » (mariages inclus) rassemblant plus de 1.000 personnes grâce au pass sanitaire. Discothèques encore fermées.

Anglet : le concert de retrouvailles du Chœur Ascèse bientôt en ligne
Grâce à Robert Estagnan et Marina de Zuma productions, le Chœur Ascèse proposera bientôt une vidéo de son nouveau programme sur la scène du Théâtre Quintaou et ainsi le partager dans la joie avec son auditoire en attendant de pouvoir chanter en public un concert de retrouvailles. Il s'agit des huit chansons populaires françaises dont Francis Poulenc entreprit l’harmonisation au sortir de la 2ème Guerre Mondiale afin de redonner de la joie et de la gaîté aux Français. Egalement les "Trois Chansons" de Claude Debussy inspirées des poèmes du Duc d’Orléans pendant sa captivité en Angleterre et où il exprimait sa nostalgie de la France, la célébration d’un printemps mélancolique, puis la victoire de la Vie sur la Mort.
Le Chœur Ascèse fera encore voyager hors de France avec des chants traditionnels de Suède, d’Irlande, de Serbie, de Syrie, de Hongrie, en passant par l’Amérique du sud, du Venezuela au Brésil. Il informera son public lorsque la vidéo sera en ligne sur les réseaux sociaux ou sur son site :  https://choeurascese.com/

Ondres : le Cercle Frédéric Bastiat poursuit ses activités 
Le Cercle Frédéric Bastiat organisait régulièrement des événements en présentiel. Il s'est adapté à la nouvelle donne. Grâce à l’implication de ses membres, que ce soit sur les médias sociaux, ou en adhérant et en donnant au Cercle, des conférences virtuelles sur des sujets d'actualité ont pu être organisées. Par le débat, par l'information, le Cercle popularise les idées libérales et contribue à montrer que des solutions existent pour relever les défis de notre époque. 
Chaque jour, les libertés sont battues en brèche en France. Tant qu'il vivra, le Cercle Frédéric Bastiat les défendra. 
Le 6 mai à 18h30, conférence webinaire : « Urgence climatique et énergétique ? » Pour se changer les idées pendant la dite crise, la première conférence de l'année 2021 aura pour sujet le dit « changement climatique » - François Gervais expliquera le rôle du CO2. Ce n'est pas un polluant mais un élément essentiel à la vie sur terre. 
En 2019, la production d’énergie à partir de charbon, pétrole, gaz, a envoyé 16 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère qui en comporte 3200, mais aussi 12 milliards de tonnes supplémentaires de ce gaz qui par photosynthèse est la nourriture aussi indispensable qu’irremplaçable de la végétation et des récoltes. Quelles en sont les conséquences ? S'inscrire gratuitement au Cercle Frédéric Bastiat – 146, rue des Hauts du Lac - 40440 Ondres - cercle@bastiat.net

Institut Culturel Basque
- Assemblée générale de l’Institut culturel basque : en raison de la crise sanitaire, l’Assemblée générale de l’Institut culturel basque initialement prévue samedi 24 avril dernier n’avait malheureusement pas pu se tenir en présentiel. Cependant, afin de procéder aux votes des résolutions nécessaires au bon fonctionnement de l’Institut, comme l’an dernier, une consultation en ligne par vote électronique est organisée jusqu’au samedi 30 avril.
Et si les locaux de l'Institut culturel basque sont fermés au public, l'équipe reste mobilisée en télétravail pour vous accompagner dans cette période si particulière. N'hésitez pas à contacter l'ICB par mail : info@eke.eus ou par téléphone au 05 59 93 25 25 (heures d’ouverture habituelles). 
https://www.eke.eus/fr/institut-culturel-basque/presentation-et-fonctionnement/equipe-professionnelle 
- L’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea : l’occasion de poursuivre la mise en lumière du célèbre explorateur et marin basque Juan Sebastian Elkano, le premier navigateur ayant réalisé le tour du monde en une seule expédition il y a cinq siècles. Cette résidence s’adresse à tous les auteurs bascophones / renseignements & inscriptions sur : https://files.eke.eus/pdf/nekatoenea-2021.fr.pdf (date limite de candidature : 15 juin 2021).

Livres / Bidache : le Cercle des écrivains du Pays de Bidache a décidé la reprise de ses rencontres d’auteurs en son local, rue de la Fontaine à Bidache. Organisées chaque samedi après-midi, la première aura lieu samedi 8 mai à 14h30. Par ailleurs, l’association a prévu d’organiser le premier « Salon charnégou du livre » à Bidache les 10 et 11 juillet prochains (renseignements et inscriptions au tél. 06 07 11 91 15). 

Ordiarp-Musculdy : livraison de repas solidaire à domicile en collaboration avec les restaurants du village organisée samedi 8 mai par l’association des parents d'élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal des écoles d'Ordiarp et de Musculdy / Ikasbi (filière bilingue basque). Un euro sur chaque repas sera reversé à l’association pour l’achat de matériel à l’école. Commande avant le lundi 3 mai par SMS au tél. 06 78 99 33 31, livraison le 8 mai entre 15h et 18h. Les restaurants le « Chistera » et « Herriko ostatua » proposent deux menus à emporter pour l’occasion : tartare de thon et filet de canette ou couscous et dessert marocain pour le second, de 16 à 21 €. 

L’association Bastides 64 valorisant notre territoire et son patrimoine organise durant les mois de juillet et d’août le 6ème Festival des « Bastides enchantées » associant musique et patrimoine : des groupes de chanteurs basques, béarnais et bigourdans interpréteront chacun 12 morceaux de leur répertoire, ce concours de chants aura lieu le 20 août à La Bastide-Clairence. Renseignement au tél. 06 86 89 57 29 ou contact@bastides64.org et www.bastides64.org
A signaler le livre « Dominer et défendre le territoire à l’époque des bastides », doté d’une riche iconographie (photos et plans) édité en 2020, ouvrage collectif à commander sur www.bearndesgaves.fr/char/librairie

Gotein-Libarrenx : dans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, l’association l’Odace, en charge de la gestion de la pépinière d’entreprises de Libarrenx, met à disposition son espace de coworking gratuitement pour les étudiants. Élisabeth Elissondo, salariée de l’Odace, explique : « Nous voulons leur proposer cette solution dans ce contexte difficile. Pour plus de renseignement ils peuvent nous joindre au 05 59 19 12 10 ou au 06 84 70 17 08. »

Tardets : adjudications des cols et cabanes de chasse le 15 mai. Les traditionnelles adjudications organisées par la Commission syndicale du Pays de Soule et concernant 32 cols et 36 cabanes de chasse sont prévues le 15 mai à 9h sous le marché couvert de Tardets.

Le club ZooMauléon Photo 64 participe au concours photo de l’Union régionale photographique d’Aquitaine sur le thème « Terre-Mer ». Des réunions bimensuelles les jeudis soir et des animations pour les jeunes de 11 à 20 ans les samedis matin tous les quinze jours. Vous pouvez nous joindre au 06 47 31 34 81 pour plus de renseignements 

145ème Congrès national des sociétés historiques et scientifiques : lieu de rencontre et d'échange unique dans le paysage de la recherche française, il rassemble de très nombreux participants parmi lesquels des universitaires, des conservateurs, des scientifiques spécialistes de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c'est souvent la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques explique la singularité du congrès du CTHS. Cet événement d'envergure réunit, autour entièrement dédiée aux achats responsables et à l'économie d'avenir, les institutions, des entreprises de toutes tailles . Le 145e congrès du CTHS se tiendra à distance du 4 au 7 mai 2021. Il aura pour thème « Collecter, collectionner, conserver ». Pour une demande d'information, le secrétariat du congrès est disponible au + 33 (0)1 88 12 02 46 / 07 56 99 06 23 - Sauf le vendredi - congres@cths.fr 

Saint-Jean-le-Vieux : née en 2006 de la fusion des écoles de musique Alaiki à Garazi et Iparla à Baigorri, l’école d’arts Iparralai rassemble 18 disciplines (théâtre, danse, musique) dispensées par une équipe de 17 profs à un public de 245 élèves. Iparralai, château Salha, 358, route d’Iraty, 64 220 Saint Jean Le Vieux / mail : iparralai@gmail.com 

Animations de la ville de Saint-Jean-de-Luz

L'activité marche des mardi, mercredi et jeudi est maintenue avec un maximum de 6 personnes (animateurs compris).
Inscription au club par mail ou par téléphone au 05 59 26 26 60. Pour toutes demandes de renseignements, le club reste ouvert en semaine de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Consulter les animations du club : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/seniors-et-solidarite/animations-club-seniors/ 

- Jardin botanique littoral : l’accueil du public (visites et ateliers) mis en place permet de respecter la sécurité sanitaire des personnes : distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique…  Le port du masque pendant les animations est demandé.
Ce jardin invite à la découverte de différents univers végétaux. Il présente les milieux naturels caractéristiques et les paysages de la côte basque et des collections thématiques : végétaux des cinq continents, rocaille des plantes succulentes, labyrinthe des familles botaniques, jardin des utiles, de l’arbre au bateau, plantes grimpantes.
De multiples activités et animations de découverte des milieux naturels locaux, de pratiques de jardinage au naturel et de sensibilisation au développement durable y sont proposées tout au long de l’année : visites guidées du jardin, ateliers de jardinage, sorties nature sur le littoral, spectacles, ateliers potager…
Le public pourra le découvrir :
- en mai, juin, septembre, octobre : le jardin est ouvert le mercredi, les week-ends et jours fériés : de 11h à 18h. 
- en juillet et août : il est ouvert tous les jours, de 11h à 19h.
Tarifs : Entrée adulte 4 €, adolescent 12-15 ans, étudiant, demandeur d’emploi, personne au RSA 2 €, gratuit pour les enfants de 0-11 ans.  https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/jardin-botanique/animations/

- Jobs d’été : l’espace jeunes étant ouvert au public, l’accompagnement dans la recherche d’emploi, la rédaction de CV ou de lettres de motivation sont assurés sur site dans le respect des règles sanitaires. 4 personnes maximum sont accueillies simultanément. Pour information, l’ensemble des offres est à retrouver sur le site Internet de Pôle Emploi.
Des offres sont également disponibles sur le site web de la ville, rubrique « Jeunesse » : 
https://www.saintjeandeluz.fr/fr/vie-quotidienne/famille-et-scolarite/jeunesse/je-cherche-un-job-dete/ 

- Médiathèque : la médiathèque est ouverte sur rendez-vous au 05 59 26 28 99 du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Consulter les animations de la médiathèque : https://www.saintjeandeluz.fr/fr/a-voir-a-faire/culture/animations-mediatheque/

La Maison Basque de Bordeaux / Bordaleko Euskal Etxea - 7, rue du Palais de l'Ombrière - tél. 05 47 79 41 18 
mail :   kontaktua@euskaletxea.org   - site   : www.euskaletxea.org 
La Maison basque s’adapte aux nouvelles mesures gouvernementales. Elle est maintenant ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h45.
- Bonnes nouvelles côté boutique : depuis quelques mois, la boutique connaît un succès grandissant. Grâce au nouvel aménagement, de nombreux produits ont pu être ajoutés sur nos étagères. Par exemple, les bières et miels "L'espelette", les confitures "Loreztia", les crackers "L'éveil Des Sans", et des plats cuisinés de nos fournisseurs habituels. Des minis tapas hauts en couleurs, en 5 minutes pour un apéro original. Il suffit d'associer : les crackers de L'éveil des Sans (sans gluten, sans huile de palme, sans additifs ni conservateurs) déclinés en 5 saveurs, aux houmous bio aux légumes de Pikoka. Ces derniers préparés à Anglet connaissent un succès bien mérité.
- Randonner, une activité encore possible : programme des randonnées sur :   https://euskaletxea.org/fr/prochaines-randonnees/ 
Dimanche 2 mai et samedi 19 juin : renseignements et réservation auprès d’Hélène Darraïdou au tél. 06 74 15 98 43.
- A l’approche des beaux jours, la Maison basque propose deux guides de randonnée « Haize » réalisés par Adrien Ballanger. Ces guides présentent différents itinéraires au Pays basque, Béarn et Bigorre. Graphiste et photographe, Adrien vous offre dans ce guide une sélection de ses plus beaux clichés, une cartographie au graphisme soigné et de nombreuses indications concernant la durée, la distance ou la difficulté. Avec l’arrivée du Printemps, ce guide vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les merveilles cachées de moyennes et hautes montagnes (en vente à la boutique de la Maison basque).

Ustaritz : « Irakar », nouveau service (gratuit) de portage de livres destiné aux habitants d’Ustaritz (essentiellement personnes handicapées ou non véhiculées, femmes enceintes, etc. à la médiathèque municipale située au centre Lapurdi : les bibliothécaires de la médiathèque se déplaceront chez les particuliers afin de leur proposer une sélection de livres classiques, revues, CD, DVD etc. Les personnes intéressées devront fixer un jour et une heure du rendez-vous au tél. au 05 59 93 17 75 ou par mail à : mediatheque@ustaritz.fr 
Possibilité de consulter le catalogue en ligne de la médiathèque à : www.mediathequeustaritz.fr

Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal"
La Diputacion (Conseil provincial) de Gipuzkoa et l'Association basque-navarraise des compositeurs "Musikagileak" organisent le XVIème Concours international de composition de quatuor à cordes "Pablo Sorozabal".
Le but du concours est d'encourager la composition pour quatuors à cordes en encourageant les jeunes compositeurs à écrire des œuvres originales.
- Le concours est ouvert aux compositeurs de toute nationalité ou origine nés après le 1er janvier 1985.
- Les œuvres doivent être originales et écrites pour un quatuor à cordes.
- La date limite pour soumettre les œuvres est le 30 août 2021.
- Il y a un prix unique de 3000 € net plus un diplôme.
- La partition gagnante sera créée par le Quartteto Maurice dans le cycle de musique contemporaine de la 81ème Quinzaine musicale Donostia-Saint-Sébastien et plus tard incluse dans la XIIIème session de musique contemporaine «Musikagileak».
Plus d'informations sur : http://musikagileak.com/es/

Marche dans l'eau de mer – Grande Plage de Biarritz : Les Voisins Solidaires Biarritz vous invitent a nous accompagner a la Grande Plage de Biarritz R-V Hôtel du Palais côté Mer - Marée basse - pour connaître les dates & horaires, consulter :
Gérard Piton gerard.piton64@gmail.com ou biarritzsportbienetre@gmail.com ou tél. 06 82 35 87 36

Le jeune et talentueux organiste basque Thomas Ospital, titulaire du grand orgue de l'église Saint-Eustache à Paris, annonce qu’il enseignera dans le cadre du premier stage international d’orgue de Mons du 5 au 7 juillet 2021. Les cours auront lieu sur le très bel instrument de la Collégiale Sainte-Waudru récemment reconstruit par le groupement Klais-Thomas.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à le contacter à l'adresse électronique suivante : ospital.thomas@gmail.com

L’association Cuivres en Pays Basque rappelle son stage estival de Cuivres en Pays basque programmé du 8 au 15 août 2021. Il est toujours réservé aux musiciens des cycles supérieurs, avec trois formules (externe, demi-pensionnaire et interne, en pension complète). Les musiciens intéressés sont invités à s’inscrire sans attendre et au plus tard le 3 juillet (l’an passé, l’association avait dû refuser des stagiaires). Informations en ligne sur le site : 
www.cuivres-en-pays-basque.com
Renseignements particuliers au tél. 07 83 08 65 35 ou 06 63 21 35 34.

L’artiste lyrique bayonnais Robert Expert annonce aux musiciens l'académie où il aura la joie de les accueillir :
- En juillet, l'Académie Internationale de Chant soliste baroque et de Direction sera centrée sur une production de la Messe en Si de J.S. Bach, au Puy en Velay du 11 au 17 juillet.  Tous renseignements et inscriptions :
lessensdelavoix.com
- Et cette année encore, les conséquence financières du COVID ont frappé l'Académie des Arcs, dont le Festival est maintenu comme l'an dernier, mais l'Académie est repoussée en 2022. Inscrivez-vous vite, il est temps de chanter à tue-tête et d'étourdir le virus!
PS : un lien vers le concert "Les soupers du Roy" que Robert Expert avait donné à Lyon avec les départements de musique ancienne des CNSM de Lyon et de Paris, le 1er février dernier, sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Avec Camille Fritsch, Ariane Le Fournis, Clémence Niclas, Gabrielle Varbétian, Noé Chapolard, Brice Clavier-Homberg, Simon Heberlé, Nicolas Kuntzelmann, et l'orchestre des CNSM, tout ce beau monde masqué, plexiglassé et distancié, mais fervent, à la chapelle de la Trinité, cycle "Les Grands Concerts". Les parties chantées : Scène du Sommeil extraite d'Issé de Destouches à 26'25, Scène des Enfers d'Omphale de Destouches à 37'30, Cantate "Le Soleil vainqueur de nuages" de Clérambault à 45.05, et la cinquième suite de Delalande à 1'12'30…
https://www.youtube.com/watch?v=176XTF1QQmQ&feature=youtu.be

La Galerie GAAB à Biarritz expose l'artiste basque Alberto Letamendi à la Galerie du bas : venez nombreux découvrir les oeuvres de cette étoile montante de l'art basque ! Des peintures sur papiers sont aussi disponibles à petit prix (des possibilités de simulations à domicile ou sur photo sont offertes par la galerie) / Ouverture du mardi au samedi (inclus) 10h30 - 13h / 14h30 – 18h / Galerie GAAB - 8, rue Gambetta à Biarritz (Tél. 05 59 23 72 26)    www.galeriegaab-biarritz.com    contact@galeriegaab-biarritz.com

La Foire au jambon de Bayonne n’aura pas lieu au cours de la première semaine d’avril. Elle pourrait se tenir du 7 au 10 octobre.

Un été 2021 sans Fêtes de Bayonne ni concerts aux Arènes

La commission extra-municipale des Fêtes a pris unanimement la décision, en présence de Philippe Le Moing-Surzur, sous-préfet de Bayonne, d'annuler l'édition 2021 des Fêtes de Bayonne. Le contexte sanitaire actuel et ses perspectives d'évolution rendent clairement incompatible la tenue d'un événement festif de masse comme les Fêtes de Bayonne qui, par nature, ne permet pas le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrière qui seront de façon certaine toujours en vigueur fin juillet. Force est de constater que malgré les perspectives d'espoir offertes par la vaccination, l'épidémie est toujours présente, et ce durablement. 
La Ville ne transige pas avec les enjeux sanitaires ; la priorité des priorités doit rester la protection de la santé des Bayonnaises, des Bayonnais et de l’ensemble de nos concitoyens. La commission extra-municipale des Fêtes a été amenée à prendre cette décision difficile pour la deuxième année consécutive, tant la santé doit être placée au-dessus de toute autre considération. À cet égard, Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, tient à saluer, une nouvelle fois, le sens des responsabilités de l’ensemble des acteurs de la Fête qui composent la commission. 
C'est dans cette même logique que la décision a été prise, en accord avec le producteur, de ne pas organiser les concerts qui étaient prévus cet été aux arènes (les contraintes de jauge n'étant pas compatibles avec la bonne organisation de tels concerts). 
Vers une saison estivale d'animations avec les associations bayonnaises 
Pour autant, et malgré les incertitudes encore très nombreuses, Jean-René Etchegaray a rappelé qu’il était de son devoir et de celui des élus, de continuer à donner des perspectives et de préparer la reprise. C'est la raison pour laquelle, la Ville de Bayonne travaille à la mise en place d'un vaste programme d'animations durant l'été avec l’appui des associations bayonnaises, permettant de proposer chaque jour (de mi-juillet à fin août) une offre culturelle ou événementielle compatible avec les règles sanitaires en vigueur. Elle s’appuiera en particulier sur le tissu associatif bayonnais, qui doit plus que jamais être partie prenante de cette dynamique. 
La saison estivale sera notamment ponctuée par le festival Paseo qui s'étendra de mi-juillet à fin août, les corridas des 30 et 31 juillet qui ouvriront la saison taurine (avec jauge réduite et distanciation physique), le renouvellement de l'opération Terrasses en fête, les expositions du DIDAM et du Musée Basque, les diverses animations associatives (chœurs basques, concerts de l'Harmonie Bayonnaise...), etc.

Les fêtes de San Marcial et San Pedro suspendues : la mairie d’Irun a décidé de suspendre les fêtes de San Pedro et San Marcial qui auraient dû se dérouler les 29 et 30 juin prochain. Également annulées en 2020, ces fêtes qui rassemblent toute la population d’Irun et attirent les habitants de l’autre rive de la Bidassoa ont rarement été suspendues dans l’histoire. Chaque 30 juin, jour de Saint Martial, les habitants d’Irun commémorent depuis 1522 la victoire sur les troupes françaises. Le 29 juin, le jour de la fête de Saint Pierre, ils passent en revue les troupes avant de participer à l’alarde le lendemain.

Sare : le Biltzar des écrivains repoussé en octobre : compte tenu des conditions sanitaires actuelles, le Biltzar de des écrivains basques de Sare se déroulera du 8 au 12 octobre 2021. Les 8 et 9 octobre seront deux jours consacrés à la littérature jeunesse. Le traditionnel Biltzar des écrivains se déroulera les 10 et 11, avec en clôture la journée du lundi 12 octobre, consacrée aux professionnels. 

Hasparren : le Lehengo Hazparne reporté à 2022 

Soule : Rallye historique des cimes en juin prochain. En espérant que les choses s’arrangeront en cette année 2021, les animateurs de l’Ecurie des Cimes ont programmé le prochain Rallye historique pour le mois de juin. Ce rallye, qui n’a pas pu se dérouler depuis deux ans, permet à des véhicules de plus de 30 ans de parcourir d’anciennes spéciales rouvertes pour l’occasion. Le 65e Rallye des Cimes est, lui, programmé pour le début septembre.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription