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Tourisme
Manex Barace en Bolivie : sur les traces de sa famille
Manex Barace en Bolivie : sur les traces de sa famille

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Manex Barace en Bolivie : sur les traces de sa famille

Cipriano Barace - maison natale à Isaba en Navarre.jpg
Cipriano Barace - maison natale à Isaba en Navarre ©
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Cipriano Barace - plaque sur sa maison natale à Isaba en Navarre.jpg
Cipriano Barace - plaque sur sa maison natale à Isaba en Navarre ©
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Cipriano Barace SJ, (né à Isaba, Navarre) 5 mai 1641 - † Bolivie, 16 septembre 1702), était un missionnaire jésuite et martyr basque qui a fondé la ville de Trinidad y Baures parmi d'autres villes du département de Beni en Bolivie .
Biographie
Il est né à la Villa de Isaba en Navarre, en Espagne, fils de Pedro Barace et de María Mainz. Il a fréquenté l'école primaire à l'école Isaba. A ce stade de sa vie, il était sur le point de mourir à deux reprises ; le premier lorsque des bergers ont tenté de le tuer en lui attribuant l'incendie d'une hutte. La seconde lors d'une inondation, alors qu'il était sur le point de mourir noyé dans la rivière. Avec l'aide de son frère Pascual, il se rend à Valence pour étudier la philosophie et la théologie, ce qui, des années plus tard, lui permet d'être nommé bénéficiaire de la paroisse d'Isaba. Sa vocation religieuse le fait s'enrôler dans la Compagnie de Jésus, à l'imitation de saint François Xavier pour qui Barace éprouvait une grande admiration.
Travail missionnaire
À l'âge de 29 ans, Cipriano choisit et voyagea dans la province jésuite du Pérou, étant ordonné prêtre à Lima le 11 juin 1673. Selon une description de 1672 conservée aux Archives des Indes à Séville (Contrat 5- 22-8) Son apparence physique était celle d'un homme avec "un bon corps, blanc, un peu blond, des marques de blessures sur les deux sourcils...". Il est chargé, avec l'aide du Père Pedro Marbán et du Frère José Castillo, d'entrer sur le territoire de l'actuelle Bolivie, vierge à cette époque, de connaître le degré de volonté des indigènes à être évangélisés, ainsi que de explorer de nouveaux territoires et rapporter ce qui y a été observé, embarquant sur le Rio Grande à la mi-juillet 1675. Dans ce territoire, il fonda la première population indigène avec les Indiens Moxo, qu'il baptisa du nom de Loreto (25 mars 1682). Après cinq ans de maladies et de mauvais résultats, il a été envoyé sur le territoire des Indiens Chiriguano dans l'actuel Paraguay, où il a également échoué dans ses efforts. Ainsi, il retourne sur le territoire des moxos de Bolivie, où il se lance dans la création de missions dans tout le nord bolivien. En 1687, "à douze lieues en aval de Lorette", il créa l'actuelle ville de Trinidad. Le premier Dictionnaire français d'histoire ecclésiastique attribue à Barace ("de la patrie isabense" comme disent les documents de l'époque) la fondation d'au moins quinze postes de mission et le baptême d'au moins 11 000 Indiens. Antonio de Orellana -biographe du Père Barace et son supérieur au moment de son martyre-, dans l'ouvrage Compendium de la vie du Père Cipriano Barace écrit l'année après sa mort, le décrit comme « un personnage oint de sainteté, aventurier, gentil , optimiste, confiant, détaché et dévoué au salut des indigènes". Il a appris aux Indiens Moxos à tisser et aussi les métiers de maçon, de menuisier, de constructeur et d'agriculteur, entre autres, alors ils le considéraient comme un véritable bienfaiteur.
Introduction de l'élevage à Beni
Son grand exploit pour favoriser ses amis indiens fut de se rendre à Santa Cruz de la Sierra, et avec l'aumône qu'il obtint des Espagnols, il rassembla quelques centaines de bétail pour les transporter à Loreto et à Trinidad. Sur le territoire des Moxos, il n'y avait pas de bétail et le jésuite, qui savait quelque chose sur les ravins et les troupeaux parce que la vallée de Roncal était une terre de bergers, ignorant volontairement les difficultés qui l'attendaient, s'est imposé la tâche surhumaine de conduire ce troupeau, principalement du bétail. , à travers forêts, jungles vierges et terres marécageuses, ouvrant un ravin comme celui utilisé par ses concitoyens Roncal. Après avoir parcouru environ 500 kilomètres, il a atteint sa destination, Loreto, affamé et assoiffé, après 54 jours de marche et avec seulement 86 têtes de bétail. Il entra dans la ville sur le taureau de la marraine, qui était celui qui faisait place au troupeau. Cependant, ces bovins étaient suffisants pour se multiplier et en peu de temps, les moxos ont pu manger du bœuf et utiliser ces animaux dans des tâches agricoles. Aujourd'hui encore, cette route empruntée par Cipriano est connue sous le nom de Camino Barace.
Décès
Après un peu plus de 25 ans de collaboration avec les Moxos et d'autres tribus comme les Cirionenos, les Tapacuras, les Guarayanos ou les Moremonos, le 17 août 1702, il quitte Trinidad, accompagné de quatre Indiens et d'un mulet, pour entrer sur le territoire des Baurès avec qui est venu établir une bonne relation d'amitié. Mais les guerres tribales entre eux créèrent une situation difficile à laquelle il ne pouvait plus échapper. Ainsi, le 16 septembre 1702, alors qu'il traversait une zone marécageuse pour se rendre à l'une des missions, il rencontra un groupe d'Indiens armés d'arcs, de flèches et de gourdins. Ils lui ont tiré une pluie de flèches, le blessant à la cuisse et au bras ; L'un d'eux, en lui arrachant la croix, lui a porté un coup fatal à la tête avec sa matraque, mettant ainsi fin à ses jours à 61 ans, 27 d'entre eux voués à l'évangélisation et à la protection des différentes tribus du Haut-Pérou, les État bolivien actuel de Beni.
Héritage
Les aventures et les épreuves qu'il a subies au cours de ses 27 années de mission sont inimaginables. Lire sa biographie, c'est entrer dans la vie d'un type d'homme aujourd'hui difficile à imaginer : aventurier, marchand, médecin et chirurgien, architecte, explorateur, éleveur, écrivain, relations publiques, etc. Cipriano Barace avait la vertu, reconnue par tous ses biographes, d'être pleinement accepté par la population indigène malgré son entrée sur leurs territoires en pleine période coloniale. Il apprit la langue et respecta les coutumes des Indiens Moxo et des autres tribus, et fit de son territoire un espace pour les hommes libres après avoir durement affronté les colons qui voulaient asservir les Indiens. L'introduction de l'élevage dans cette zone leur a non seulement permis de survivre à l'époque, mais encore aujourd'hui, car dans la région de Beni, l'élevage est le moteur économique de la zone. Il est curieux d'observer comment aujourd'hui, les agriculteurs de Beni se sont regroupés pour créer un mouvement « anti-globalisation » qu'ils ont appelé la Fondation Cipriano Barace. Barace est reconnu par tous les secteurs de l'Église comme une référence à imiter. Il est actuellement en cours de béatification.

Père jésuite Barace, peinture indigène.jpg
Père jésuite Barace, peinture indigène ©
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Padre Jesuita Cipriano Barace.jpeg
Padre Jesuita Cipriano Barace.jpeg ©
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