(photo de couverture : la station de ski d'Artouste à Laruns face au pic du Midi d'Ossau)
Avec plus de 1,7 million de visiteurs, les Pyrénées-Atlantiques enregistrent une hausse de fréquentation de 17% par rapport à l’année précédente. Cette progression est portée à la fois par les excursionnistes (+17%) et les touristes en séjour (+19%). Elle s’explique également par des conditions météorologiques favorables et une offre touristique toujours plus attractive.
Si le Pays Basque voit sa fréquentation grimper de 20%, le Béarn suit une dynamique positive avec une hausse de 10%. La montée en puissance des visiteurs espagnols et les performances enregistrées sur les clientèles des Pays de la Loire notamment sont les tendances marquantes de cette saison.
Progression à deux chiffres en Pays Basque
Période habituellement plus « calme » en matière de fréquentation, les vacances d’hiver 2025 ont profité d’une météo favorable permettant de booster la fréquentation (+22% de touristes et +17% d’excursionnistes) et de mieux l’étaler dans le temps.
Avec 1,1 millions de visiteurs (soit +20%), le territoire a notamment connu un très bon week-end du 15 février avec près de 90 000 visiteurs.
Une autre bonne nouvelle vient du retour des clientèles dites populaires (+23%), qui avaient été moins présentes l’an dernier. Dans les hébergements, si le taux d’occupation est meilleur qu’en 2024 (+3 points), il reste globalement bas (20%) ; certains professionnels choisissant de rester fermés sur cette période.
Le Pays Basque connaît un gain d’attractivité sur l’Île-de-France et les bassins secondaires comme la Gironde (+26%), les Pays de la Loire (+30%), la Normandie (+26%) et la Bretagne (+29%), améliorant la fréquentation des zones B et C. À noter que la Gironde reste le premier marché français, une tendance qui devrait perdurer jusqu’au mois de juin. Pour ce qui est des clientèles étrangères, l’Espagne domine avec une très forte hausse (+70%) tout au long de ces 4 semaines de vacances scolaires.
Les Béarnais ont également fortement plébiscité le Pays basque (+12%), notamment les Palois et les Oloronais.
Dans le détail, le trio littoral (+17%) – Aldudes (+31%) et Soule (+45%) porte la destination. Le rétrolittoral
(+1%), la campagne basque (+6%) et Saint-Jean-Pied-de-Port (+7%) enregistrent également des hausses de fréquentation.
Fréquentation en hausse et clientèles solides en Béarn
Avec une montagne dynamique, le Béarn enregistre 692 000 visiteurs soit une hausse de 10% par rapport à 2024 (+5% de touristes et +11% d’excursionnistes). La tranche d’âge des clientèles familiales (35-44 ans) enregistre une progression importante (+13%). L’écart entre les clientèle aisées (+13%) et les clientèles populaires (-6%) continue de se creuser. Une tendance observée depuis 3 ans en Béarn sur ces vacances d’hiver.
Dans les hébergements, le taux d’occupation est meilleur qu’en 2024 (37%, soit +9 points) grâce aux clientèles des zones B et C bien plus présentes.
Le Béarn connaît un gain d’attractivité sur les bassins secondaires tels que les Pays de la Loire (multiplié par 3), la Bretagne (multiplié par 2) et la Normandie (multipliée par 2), améliorant la fréquentation de la zone B par rapport à 2024 où les réservations de ces régions étaient plus timides. À noter que la Gironde reste de loin le premier marché français, et ce toute l’année. Côté clientèles étrangères, l’Espagne domine avec une hausse de 93%, principalement durant la première semaine des vacances.
Les flux en provenance des Hautes-Pyrénées se maintiennent tandis que ceux provenant de la Côte basque sont en forte hausse, notamment depuis le BAB (+21%).
Dans le détail, le Haut-Béarn (+32%) et la Vallée d’Ossau (+37%) tirent la destination vers le haut. Le
Béarn des Gaves (+7%), le Cœur de Béarn (+7%), les Coteaux Béarn Madiran (+9%) et le Pays de Nay
(+7%) connaissent également des hausses de fréquentation. Si l’Agglomération Pau-Pyrénées connaît une relative stabilité (+4%), elle reste le vrai moteur touristique du territoire avec près de 40% des nuitées touristiques du Béarn et 24% des flux en direction de la montagne.