0
Des Hommes
Mairie d'Anglet : Yannick Arrieux succède à Philippe Hemmert à la Communication
Mairie d'Anglet : Yannick Arrieux succède à Philippe Hemmert à la Communication

| Félix Dufour & ALC 553 mots

Mairie d'Anglet : Yannick Arrieux succède à Philippe Hemmert à la Communication

Nous reproduisons ci-dessous ce texte de Félix Dufour consacré au départ de son confrère Philippe Hemmert du service de communication de la Ville d’Anglet :

Salut Philippe Hemmert !

Difficile de commencer une nouvelle semaine de journaliste correspondant de presse à Anglet sans avoir une pensée pour un confrère, Philippe Hemmert qui, après huit ans d'une nouvelle vie de communicant en la ville d'Anglet prend sa retraite. Retraite à laquelle Jean Duverdier a fait une fine et sympathique allusion à travers le dessin clin d'oeil du dernier magazine d'Anglet.

J'ai vécu deux vies de Philippe Hemmert : mon confrère de "Sud Ouest", qui tenait la rubrique d'Anglet lors d'une précédente municipalité de Jean Espilondo et celui donc de responsable de la com de la Ville avec la nouvelle de Claude Olive..

Journaliste, Philippe partageait comme moi, cette passion pour la ville d'Anglet. Avec un esprit tatillon qui le faisait aller relire avec précision quotidiennement le contenu de ce qui était à l'époque sa page locale et ses piétons, souvent le poil à gratter dans les services municipaux au petit matin. Philippe, quand j'étais au desk -c'est à dire la validation des contenus - m'invitait à appeler Bordeaux pour signaler une imperfection. Ce chef de rubrique était un perfectionniste.

Et Philippe a changé de vie, donc, avec l'élection de Claude Olive, un choix, un métier totalement différent il faut le dire. Le courant, pour ne pas dire le vent, dans cette situation, ne vient plus de l'extérieur, mais plutôt de l'intérieur. Les municipalités ont compris à la faveur des réseaux sociaux qu'elles possédaient, d'une certaine manière, l'outil de la communication. Afin de contrer aussi ce piéton dont j'ai souvent pris le relais. 

Sans pour autant oublier qu'un article dans "Sud Ouest" était et demeure le meilleur vecteur crédible et indépendant de l'information. Il suffit de voir avec quelle vitesse certains élus reproduisent sur leur page de réseaux sociaux un article qui leur est consacré. Avec de préférence la "manchette" du quotidien régional. Plus classe !

Philippe a gardé, comme le faisait auparavant Florence Jullien, ce souci de rester dans ces clous de l'information avec un esprit journalistique. Il y a apporté une touche personnelle reconnue par les personnes qui ont oeuvré avec lui au fil de l'évolution de la ville et des techniques.

A titre personnel, je souhaiterais que Philippe, qui maitrise avec talent la langue de Goethe, s'investisse désormais au sein de ce superbe jumelage exemplaire entre Anglet et Ansbach.
Heureux, Philippe, que nous ayons partagé un morceau de vie professionnelle ensemble. Dans la liberté et surtout le respect de chacun.

Yannick Arrieux.jpg
Yannick Arrieux.jpg ©
Yannick Arrieux.jpg

Le successeur de Philippe Hemmert à la Communication est loin d'être un inconnu à Anglet : cela fait une bonne douzaine d'années que Yannick Arrieu collabore au Magazine mensuel municipal par ses  interviews, reportages, portraits, brèves, dossiers. 

La rédaction et la mise en forme des articles en collaboration avec le pôle PAO, l'agenda événementiel "Anglet Sorties" et beaucoup d'autres thématiques n'ont plus de secret pour ce licencié en Histoire de l'université de Pau et des Pays de l'Adour et diplômé de l'Université Bordeaux Montaigne (Information numérique dans les organisations).

D'abord Rédacteur territorial, Yannick Arrieu avait rejoint la fonction publique territoriale pour travailler à la Communication interne du Département avant de "rallier" Anglet... 
Ongi etorri, bihotz bihotzetik !

Alexandre de La Cerda

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription