0
Cinéma
Magnificat (45’) – film d’Ambroise Boulangé (association Ermonia)
Magnificat (45’) – film d’Ambroise Boulangé (association Ermonia)

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 801 mots

Magnificat (45’) – film d’Ambroise Boulangé (association Ermonia)

Le dernier film de l’association de production cinématographique « Ermonia » est inspiré d'une des plus belles œuvres de l’écrivain René Bazin, « où se mêlent les combats d'un cœur et la quête d'une âme ».C'est l’histoire d’une famille ancrée dans un territoire à une certaine époque : en Bretagne au début du XXème siècle et pendant la Grande Guerre, il s'agit de l’histoire émouvante du jeune héros, pris dans un dilemme de type cornélien,et qui saura susciter l’attachement et l’émotion du spectateur.

Au cœur du Morbihan, à Muzillac, vit la famille Maguern. Tout jeune, Gildas Maguern a entendu l’appel de Dieu. Mais il n’a rien dit, ni à ses parents, ni à Anna, sa cousine de l’Ile-au-Moines dont il est épris. Sa vocation de prêtre tarde à se montrer au grand jour, tout à la fois pour des raisons familiales et sentimentales, jusqu’au jour où l’appel aux armes le conduit sur le front où il fait la connaissance d’un prêtre qui discerne sa vocation.

Pour le moment, la salle la plus proche (dans notre région) où ce film moyen-métrage de quarante-cinq minutes est programmé se trouve à Bordeaux (le dimanche 16 mars à 15h15 et 17h à la Chartreuse Saint André - 198 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny), mais d’autres cinémas devraient s’ajouter, voir sur :
https://ermonia-productions.fr/billetterie-magnificat/ 

Depuis juin 2021, Ermonia fait vivre l’Histoire de France à l’écran, dans des réalisations qui choisissent d’unir à la véracité un œil artistique, retraçant l’histoire d’un poilu de la Ière Guerre Mondiale, dans “La Lettre du Poilu” (2021), celle des Guerres de Vendée dans Monsieur Henri, “Le pardon de La Rochejaquelein” (2022), et celle du vœu de Louis XIII dans “Le Vœu de l’Épée” (2023).
On peut aider "Ermonia" et ainsi soutenir le cinéma indépendant ici :
https://www.helloasso.com/associations/ermonia/collectes/remissio

Le film Magnificat.jpg
Le film "Magnificat" ©
Le film Magnificat.jpg

L’auteur du roman, Hervé Bazin

magnificat-rene-bazin_800_800-22410.jpg
"Magnificat" de René Bazin ©
magnificat-rene-bazin_800_800-22410.jpg

La réédition de son roman « Magnificat » comprend une préface inédite de Mgr Luc Ravel, polytechnicien, Evêque aux Armées, ainsi qu'une étude détaillée d’une vingtaine de pages, écrite par François Comte et Mathias Burgé. On peut la commander sur la boutique en ligne des moines bénédictins de l'abbaye du Barroux sur :
https://boutique.barroux.org/magnificat-rene-bazin-llf5066

Après une licence en Droit qu’il effectua à Paris, René Bazin obtint son doctorat à la catho d’Angers où en 1882, à 29 ans, René Bazin prendra en charge la chaire de droit criminel, avant d'écrire ses premiers romans à partir de l'année suivante.

Auteur « prolifique » autant que passionnant et très « inspiré », plusieurs de ses romans rencontreront un grand succès : « La terre qui meurt » (de nos jours, un sujet particulièrement d’actualité) et « les Oberlés », tous deux couronnés par l’Académie française où il sera élu en 1903.

Il voyagera beaucoup, en Amérique du Nord, en Orient Express jusqu’à la mer Noire, puis en bateau jusqu’à Constantinople, à Jérusalem et au Moyen-Orient, en Syrie, ainsi que dans toute l'Europe : il écrira (entre autres) "Terre d'Espagne" où avant d'entreprendre le voyage à l'origine de son récit, René Bazin admettait "ne rien connaître du pays, si ce n'est la petite Fontarabie, qui dort dans son armure ancienne"

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription