C’est dans la galerie de photos « l’Angle » que le photographe Patxi Laskaraï déposé sa série de clichés sur ÆNCRAGES à Hendaye.
Implanté à Saint Jean de Luz. Parallèlement à son travail professionnel, où il tient un atelier de photographie à Saint-Jean-de-Luz, Patxi Laskaraï parcoure le Pays Basque intérieur dont il est originaire.
Entre ombre et lumière, s’inspirant de la nature, il modèle des images nimbées d’un brouillard à la Hokuzaï. Tirées à l’argentique en noir et blanc ou en bichromie, quelques touches de lumière émergent de ses paysages nocturnes. La courbe, le trait lumineux de la lune à la force tellurique vibrante laisse deviner une colline, une montagne dont certains arbres ont été décharnés suite à la tempête. Imprimés sur des papiers à fibres irrégulières fabriqués par Juan Barbel, fournisseur de Chillida, les paysages de ses clichés épousent les aspérités de ses supports.
Au dessus d’Iraty, c’est en arpentant le mont Okabe qu’apparaissent sur un plateau des blocs de pierres tombales funéraires, les cromlechs disposées en cercles. S’intéressant à la mythologie basque, le photographe en dévoile la hiérophanie. Datant de la première partie de l'âge de bronze, voire de l'époque néolithique. Ils auraient donc au moins 4 000 ans à l'époque néolithique, qui sont ces vascons ou celtes qui auraient porté ces pierres si lourdes pour enterrer leurs ancêtres les plus éminents en haut de la montagne ?
Patxi Laskaraï répond avec poésie à ces questions à travers son oeuvre : « Je ne crois pas à la photographie du coeur à la façon de Cartier-Bresson. Je suis ancré dans la terre » précisait Pantxi Laskaraï lors d’une interwiev.
Jusqu’au 25 juin, l’ ÆNCRAGES, une exposition de tirages originaux accompagnée d’un livre éponyme de photographies de Patxi Laskarai aux éditions Zortziko à la galerie « l’Angle », 6 rue des citronniers à Hendaye. Ouvert de 11h -13h et de 15h à 19h jeudi, vendredi, samedi. Dimanche ouvert de 11h à 13h. Lundi, mardi et mercredi fermé.
Légende page 1 - Diptyque : Nuit et jour les cromlechs du photographe Patxi Laskaraï