Le 40ème Biltzar des Ecrivains du Pays Basque/Euskal Herriko Idazleen Biltzarra se déroulera à Sare ce lundi 10 avril avec 120 auteurs présents en langue basque et française ainsi que 20 maisons d’éditions, 17 associations. Le public aura également l’occasion d’écouter des présentations de livres tout au long de la journée.
Journée des familles, les enfants quant à eux pourront bénéficier gratuitement des lectures musicales assurées par la compagnie artistique Kiribil à 11h, 15h et 16h sous le petit chapiteau et découvrir des livres enfants mis à leur disposition par la Médiathèque de Sare.
Pour la journée du lundi 10 avril, on peut noter quelque temps fort comme la présentation du livre d’actualité d’Eguzki Urtiaga « La politique du logement au Pays Basque » (à 11 h 30) ou encore l’ouvrage intitulé « Les chroniques historiques de la pelote basque, l’histoire du fronton de Sare » de Philippe Regnier, un auteur grand amoureux du village (à 15 heures).
Ne pas rater également « Maite Idirin herrigintza kantuz » de Jokin Apalategi et Paulo Iztueta Armendariz à 16h.
Qui ne se souvient de l’accueil de qualité et plein de chaleur prodigué par Maite Idirin dans sa librairie bayonnaise « Zabal » de la rue Pannecau ? La talentueuse soprano a enregistré plusieurs disques et CD de compositeurs classiques, entre autres basques, tout en se produisant plus d’une fois sur des scènes réputées, en particulier au Teatro Campos Eliseos de Bilbao un programme très original consacrée aux femmes compositeurs basques ("Euskal emakume musikagileak") dont elle avait interprété les œuvres avec l’Orchestre Symphonique de Bilbao ?
« En 1985, pendant les journées d’Anthropologie de Saint-Sébastien, j’avais dû préparer une communication sur ce thème », se souvenait notre soprano à la vaste érudition en matière de musicologie, tempérée de douceur et de modestie… Une vie bien remplie au service de la culture basque et de la musique universelle débutée en 1968 par les chansons d’Atahualpa Yupanqui traduites en euskera par Gabriel Aresti eta Aita Paulo. L’année suivante, Maite Idirin était à Paris où elle étudiait la sociologie à l’Université en chantant le soir au café-théâtre Candelaria que le Guipuzcoan Miguel Arozena avait ouvert au quartier latin. De cette époque datent ses premiers enregistrements et des récitals en France, en Belgique et jusqu’en Yougoslavie. De retour au Pays Basque avec son mari, l’universitaire Jokin Apalategi, et leur fils Ur, Maite Idirin poursuivit ses études au conservatoire de Bayonne et à Bordeaux, avec une très riche carrière musicale, une discographie abondante et la création d’ensembles comme « Euskal Kamerata » au service des compositeurs basques : Usandizaga, Otaño, Sorozabal, Elizanburu, Aita Donostia, Eslava, Gorriti et Guridi et beaucoup d’autres.
Et il y a une douzaine d'années, Maite Idirin recevait le prix d'honneur de la culture basque décerné par Eusko Ikaskuntza et la Ville de Bayonne.
Et parmi les éditeurs présents, signalons Artodance Argitaletxea : cette année Pantxika Artola viendra présenter pour la première fois sa maison d'édition aux Biltzar des écrivains. Des livres pour adultes, adolescents et enfants, et même des agendas !
Après une carrière dans l'enseignement et un détour par de la coordination dans une association d'éducation musicale l'Hendayaise Pantxika Artola qui écrit sous le nom de Tiol vient de monter sa maison d'édition Artodance en juin dernier. Un virage professionnel qui s'est présenté comme une nécessité, le but étant de continuer à écrire librement et d'éditer d'autres auteurs...
Le mardi 11 avril est dédiée à la journée professionnelle organisée par l’Institut Culturel Basque qui aura pour thème « la littérature Basque classique, un patrimoine vivant ? ».
Un sujet prestigieux qui colle à l’histoire du village qui a abrité une école littéraire dont le navarrais Axular était le principal écrivain. Deux conférences sont prévues le matin : « panorama de la littérature classique basque du XVI au XIX siècle » animé par Gidor Bilbao de l’université du Pays basque, puis « la très riche littérature classique basque, des trésors à (re) découvrir » avec l’essayiste Xabier Monasterio.
Les ateliers de l’après-midi permettront de travailler sur des documents authentiques. « Ces trésors, ces manuscrits rares des XVIIe et XVIIIe siècles exhumés pour l’occasion des collections de la médiathèque de Bayonne, sonnent comme le point d’orgue de deux magnifiques journées », s’est réjoui le président du Biltzar, Jean-Michel Garat.
Biltzar des Ecrivains du Pays Basque, le lundi 10 avril, de 10 à 18 heures, salle polyvalente, entrée 2 euros. Le mardi 11 avril, journée professionnelle, salle Lur Berri, à partir de 9 heures
Tous les détails sont à retrouver sur le programme téléchargeable sur le site :
https://sarako-biltzarra.eus/2023ko-40-sarako-idazleen-biltzarra-40eme-biltzar-des-ecrivains-2023/