0
Conférence
L'érudit Philippe Veyrin, artiste-peintre et bascologue
L'érudit Philippe Veyrin, artiste-peintre et bascologue

| Anne de Miller La Cerda 388 mots

L'érudit Philippe Veyrin, artiste-peintre et bascologue

PPhilippe Veyrin - La Rhune - Huile sur toile -vers 1940 -  Col Musée Basque.jpg
Philippe Veyrin - La Rhune à Sare - - Huile sur toile -vers - Huile - Vers 1940 - Col Musée Basque ©
PPhilippe Veyrin - La Rhune - Huile sur toile -vers 1940 -  Col Musée Basque.jpg

Basque d'adoption issu d'une famille protestante, après la mort de sa mère, Philippe Veyrin (1900-1962) né à Lyon, fut emmené à l'âge de deux ans à Saint-Jean-de-Luz où il fut est adopté par une Urruñar. De santé très fragile, il ne termina pas ses études. Seule la peinture lui permettait d'oublier ses souffrances physiques.

Avant d'adopter la technique de la peinture à l'huile, il se concentra sur des petits formats à la gouache. En automne, la lumière qui tournait rapidement autour d'un arbre doré près d'une ferme l'incitait à saisir avec vivacité à la brosse pour les feuillages, ou au couteau, les ciels chargés. Inspiré par les motifs populaires basques dans ses paysages, Veyrin s'intéressa aux ornements des pierres tombales.

En 1922, avec ses amis Ramiro Arrue (1892-1971 et le commandant Boissel, il fut co-fondateur du Musée basque et de l'histoire de Bayonne. Il publia de nombreux articles sur les coutumes et les traditions de son pays d'adoption et participa au Salon des indépendants de 1927 à Paris où une de ses œuvres fut achetée par l'Etat.  

A la suite de ses recherches sur l'historiographie basque, son ouvrage sur ce sujet, "Les Basques de Labourd, de Soule et de Basse-Navarre, leur histoire et leurs traditions", sera édité à Bayonne par le Musée Basque en 1943. Réédité à plusieurs reprises, Olivier Ribeton, Conservateur du Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne rédigera la préface de la réédition publiée en 1975. L'Académie française décernera en 1949 le prix Hercule-Catenacci à ce grand érudit.

Grand ami de Ramiro Arrue, Veyrin avait confié vers la fin de sa vie qu'il ne regrettait pas de quitter Saint-Jean-de-Luz dont les arbres et la végétation avaient été massacrés par des constructions modernes ! 
Philippe Veyrin décéda en 1962 à Urrugne et une rue de Biarritz, l'ancien chemin du Lac Mouriscot, sera renommée en son honneur en juin 1967.

Afin d'approfondir la biographie Philippe Veyrin, l'historien, ancien enseignant et musicologue, Etienne Rousseau-Plotto dévoilera les multiples facettes de la vie de ce basque d'adoption jeudi 12 octobre à 18h au Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne. 

Légendes 
1 Portrait de Philippe Veyrin par Jacques Burgensis Desgoulières -  (Copyright Bulletin du Musée Basque 1926)
2 Philippe Veyrin - La Rhune à Sare - - Huile sur toile -vers - Huile - Vers 1940 -  Col Musée Basque 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription