0
Concert
L'organiste Thibault Fajoles, de N.-D. de Paris à la réouverture de St-Charles à Biarritz
L'organiste Thibault Fajoles, de N.-D. de Paris à la réouverture de St-Charles à Biarritz

| Baskulture 307 mots

L'organiste Thibault Fajoles, de N.-D. de Paris à la réouverture de St-Charles à Biarritz

Ce dimanche 27 octobre, Biarritz bénéficiera d’un bel – et immanquable – alignement astral qu’elle marquera d’un triple évènement, liturgique et culturel :

La réouverture au public de l’église Saint-Charles, aux portes fermées des mois durant par la faute d’un incendie ravageur,

La clôture (une étoile s’éteint pour qu’une autre s’illumine !), du festival Biarritz en Chamades 2024,

Et la venue (pour parfaire l’«alignement », le jour de son anniversaire !) d’un tout jeune, et déjà grand notable de l’Orgue français, Thibault Fajoles, récemment propulsé par son talent au poste de titulaire adjoint du plus prestigieux instrument de France, l’Orgue de Notre Dame de Paris.

Une répétition générale en somme, puisque ladite – et digne – cathédrale vivra le même évènement d’ici un bon mois. A Biarritz, comme à Paris, la célébration commencera par la bénédiction solennelle de l’orgue, enluminée par une série d’improvisations codifiées, des mains du jeune prodige, déjà rompu quotidiennement dans notre 1er archidiocèse, à cet art, privilège d’une élite.

Puis viendra le concert, dont on ne peut attendre que le meilleur, de cet élève d’Olivier Latry, Thierry Escaich, Thomas Ospital ou Laszlo Fassang, ses maîtres au Conservatoire National de Paris, duquel il s’échappe, le temps de glaner quelques concours internationaux, d’honorer sa nomination comme jeune artiste en résidence à la Cathédrale de la Nouvelle-Orléans, ainsi que les nombreuses propositions de concerts, en France comme à l’étranger, Etats-Unis notamment.

Très tôt remarqué par son génie de l’improvisation, il le démontrera dimanche à St-Charles, avant et après l’exécution d’un riche répertoire puisé chez l’insurpassable JS Bach (grand prélude et fugue en ut), mais aussi Buxtehude (sa célèbre chaconne), Guilain, Mendelssohn (avec sa 3ème sonate), Jehan Alain et ses deux Fantaisies.

Rendez-vous ce dimanche 27 octobre à 17h en l’église Saint-Charles de Biarritz pour ce tout dernier concert du festival 2024, en entrée libre, et intégralement retransmis sur grand écran.

fajoles photo 2.JPG
Thibault Fajoles ©
fajoles photo 2.JPG

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription