0
Musique pour Orgues
L'organiste Jean-Baptiste Dupont lancera "Biarritz en Chamades" ce dimanche à St-Martin
L'organiste Jean-Baptiste Dupont lancera "Biarritz en Chamades" ce dimanche à St-Martin

| Pascal Mathieu 355 mots

L'organiste Jean-Baptiste Dupont lancera "Biarritz en Chamades" ce dimanche à St-Martin

Ce dimanche 6 octobre à 17h en l'église Saint-Martin de Biarritz, Jean-Baptiste Dupont donnera le concert inaugural de la nouvelle édition du festival "Biarritz en Chamades", festival d'orgues de Biarritz !
Dans un climat géo-politique secoué de convulsions, à l’intérieur et bien au-delà de nos frontières, nous arrive l’automne, avec sa douceur apaisante… et à Biarritz, avec le traditionnel festival d’orgue. 

Festival Biarritz en Chamades affiche 2024.jpg
Festival Biarritz en Chamades 2024 ©
Festival Biarritz en Chamades affiche 2024.jpg

L’un et l’autre d’ailleurs, se conjuguent à la perfection. Cette saison de ressourcement convole depuis plus de 10 ans avec l’incontournable rendez-vous de Biarritz en Chamades. L’une et l’autre ont en commun leur diverse et « multiple splendeur ». Tantôt voilée, pastel, diaphane voire sombre, tantôt chamarrée et flamboyant de mille couleurs ! Cette infinie variété de teintes n’est pas la moindre des séductions de l’instrument-roi, particulièrement bien servi à Biarritz.

Si la concurrence culturelle est rude en notre cité en cette belle saison, « B.E.C. » s’est taillé au fil des ans, une « part qui ne lui sera plus retirée ». Le public averti a déjà réservé les bonnes places en chacune des nefs biarrotes…mais, sous l’enveloppante plénitude du son de l’orgue, en est-il aucune de mauvaise ?

Le coup d’envoi du festival sera donné ce dimanche 6 octobre en l’église-mère de la ville, Saint-Martin, par celui qui, sous l’Ancien Régime, eût, à coup sûr, hérité le titre de Duc d’Aquitaine de l’Orgue : Jean-Baptiste Dupont est, en effet le titulaire du (très) Grand-orgue de la Primatiale St-André de Bordeaux. 

Si, le dimanche, l’union est sans nuages, la carrière internationale de l’artiste est source de bien des infidélités le reste du temps. Il est vrai qu’une carte de visite où figurent le Prix du Conservatoire National et du Centre d’Etudes Supérieures de Toulouse et un impressionnant catalogue de prix de concours internationaux (interprétation et improvisation) à St-Albans, Kaliningrad, Moscou (fondation Glinka) et encore Toulouse, a de quoi remplir le carnet d’invitations !...et aussi inciter divers éditeurs à graver de nombreux CD (Reger, Widor, improvisations…)

Dimanche, c’est un peu de toute cette musique que nous entendrons, avec aussi JS Bach et César Franck, en l’église Saint-Martin de Biarritz à 17h et en entrée libre (libre participation), l’artiste étant visible en pleine image sur grand écran.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription