0
Musique pour Orgues
L'organiste Benjamin Alard de retour au Pays Basque ce dimanche 6 octobre (église de Ciboure)
L'organiste Benjamin Alard de retour au Pays Basque ce dimanche 6 octobre (église de Ciboure)

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 703 mots

L'organiste Benjamin Alard de retour au Pays Basque ce dimanche 6 octobre (église de Ciboure)

Le cycle FestiOrgues est de retour à Ciboure ! Le soutien de la Ville de Ciboure permet d’accueillir un concert par an sur son bel orgue, de style baroque, construit en 2014 par Dominique Thomas. Et dimanche 6 octobre à 18h, l'église de Ciboure accueillera le récital de Benjamin Alard.

Ce concert festif permettra au public de découvrir un des plus grands spécialistes actuels de l’œuvre de Bach pour clavier ; Benjamin Alard la pratique à la fois à l’orgue mais aussi au clavecin et au clavicorde, autant d’instruments anciens qu’il manie à la perfection.

Depuis toujours, son univers est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach. Et c’est cette connivence musicale que le jury du célèbre Concours international de clavecin de Bruges récompensa d’un premier prix, en 2004.

Et je me souviens avec un brin de nostalgie - et d'émerveillement - de ces magnifiques concerts de Benjamin Alard auxquels il m'avait été donné de goûter lorsque ce jeune et si talentueux musicien avait enregistré (en 2005) ses deux premiers disques à l’église de Baïgorry, sous l’égide de l’Association créée autour du bel orgue de Rémy Mahler, et que l’on a pu entendre l'année suivante, lors du Festival de Basse Navarre. On y avait déjà apprécié ses qualités d'interprète tant à l'orgue qu'au clavecin ! 

Il y a une vingtaine d'années, Benjamin Alard émerveillait le Pays Basque.

B. Alard à l'orgue de Baïgorri.jpg
B. Alard à l'orgue de Baïgorri ©
B. Alard à l'orgue de Baïgorri.jpg

C'était à l'automne, par vent du Sud, j'avais été profondément séduit par les notes échappées de la pénombre recueillie enveloppant la nef de l'église Saint-Etienne de Baigorri lorsque j'assistais à l'enregistrement du premier disque de ce jeune prodige ! @Car, à peine âgé de vingt ans, médaille d'or du conservatoire de Rouen à l'orgue et déjà lauréat du premier prix du Concours international de clavecin de Bruges qui n'a été attribué que quatre fois en plusieurs décennies, Benjamin Alard venait de remporter (premier nommé) celui organisé par l'Archevêché de Paris afin de pourvoir le poste d'organiste titulaire de l'église Saint-Louis-en-l'Ile. Et il avait interrompu ses cours de perfectionnement à l'orgue et au clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle) afin de venir enregistrer pendant une semaine à Baïgorri pour « Hortus », un des principaux labels discographiques français .

B. Alard au clavecin.jpg
B. Alard au clavecin ©
B. Alard au clavecin.jpg

Sa grande assurance en matière de goût et d'aspiration artistique était d'ailleurs à l'image d'une étonnante et remarquable maîtrise du clavier : « J'aime la musique ancienne et je préfère un instrument comme celui de Baïgorri aux orgues romantiques, symphoniques… J'aime aussi l'ambiance intime qui émane de cette église dont les galeries en bois me font penser à certains temples protestants suisses » .

Benjamin Alard est désormais reconnu par ses pairs et vous l’entendez souvent sur France Musique, tout comme dans les grands festivals baroques internationaux. 
Titulaire depuis 2005 de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris, il y donne régulièrement des récitals centrés sur la musique du Cantor. Il a commencé en 2017 à enregistrer l’intégrale de l’œuvre d’orgue de son compositeur fétiche : un travail qui se déroulera sur dix ans… et dont il vient nous faire profiter. Il présentera d’ailleurs lui-même les œuvres qu’il interprétera, avec la simplicité et l’érudition qui témoignent de son talent d’homme de communication.

Son récital parcourt différents aspects de la musicalité de Bach et de Vivaldi qui l’inspira : le dynamisme, la joie communicative, mais aussi la tendresse, la nostalgie, transparaissent tant dans les sonates en trio (que Bach composa pour éduquer ses enfants), que dans un concerto, ou une toccata et fugue destinée au culte. Un récital qui mettra en valeur toutes les facettes de l’orgue de Ciboure, pour notre plus grand plaisir !

S’agissant du seul concert d’orgue programmé à Ciboure cette année, les mélomanes sont vivement encouragés à ne pas rater cette belle occasion d’entendre un musicien hors normes dans une si belle église baroque. D‘autant plus que la retransmission des images sur un grand écran situé dans le chœur permettra au public de suivre au plus près les détails de l’interprétation.

Renseignement, Billetterie :  https://festiorgues.org/ 
Les Orgues d’Urrugne 05-59-26-92-71 / contact@orgues-urrugne.org 
Plein tarif : 18€ - Tarif réduit : 14€ - gratuit jusqu’à 18 ans
Billets aussi en vente aux guichets et sur le site de Offices de Tourisme du Pays Basque

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription