0
Gastronomie
Loreztia à Bayonne : des fleurs pour les abeilles
Loreztia à Bayonne : des fleurs pour les abeilles

| ALC 1018 mots

Loreztia à Bayonne : des fleurs pour les abeilles

Un public interessé par l'apiculture....jpg
Un public interessé par l'apiculture... ©
Un public interessé par l'apiculture....jpg

Apiculteur et artisan confiturier à Bayonne, la maison Loreztia souhaite donner un petit coup de pouce à Dame Nature : du mardi 20 avril au samedi 1er mai, Loreztia invite toutes les personnes (dans un rayon de 10km!) à venir se présenter à la boutique et venir récupérer leur sachet de graines bénéfiques pour les abeilles en espérant que malgré le contexte, les Bayonnais et habitants des alentours répondront présents à l'appel !

« Car c'est le printemps ! La nature s'éveille et nos amis les pollinisateurs ont besoin de nous. Nous voilà de retour pour notre campagne de distribution gratuite de semences de fleurs! A défaut de pouvoir vous réunir en nombre autour d'une table… invitez les abeilles dans votre jardin et offrez-leur le couvert pendant tout l'été ! Du mardi 20 avril au samedi 1er mai, Loreztia boutik'expo organise une distribution gratuites de sachets de graines de fleurs mellifères et pollinifères, riches en nectar et en pollen. Le concept est simple : semer des graines pour favoriser la diversité. 

Pendant deux semaines, 400 sachets de graines seront proposés gratuitement chez Loreztia Boutik'expo à tous les visiteurs de la boutique (dans la limite d'un sachet par personne et des stocks disponibles). L’initiative s’adresse à toute personne disposant d’un balcon, d’un rebord de fenêtre ou d'une parcelle de jardin. En contrepartie, Loreztia demande de lui envoyer les photos des plantes fleuries sur leurs pages Facebook et Instagram avec le #desfleurspourlesabeilles . "Notre objectif est de donner des ressources vitales aux abeilles et autres insectes pollinisateurs en leur offrant des milliers de fleurs à butiner. Ils pourront se nourrir, se multiplier et assurer l'avenir des générations suivantes. 
Rendez-vous au 58 rue d'Espagne à Bayonne, un sachet vous sera offert avec des conseils et astuces pour mener à bien ces plantations et floraisons. Donnez un petit coup de pouce à Dame nature, nos insectes vous remercieront. Car l’agriculture intensive a généralisé les engrais et les substances phytosanitaires (fongicides, insecticides, herbicides). Loreztia lutte plus que jamais pour préserver cette espèce. Opération réalisée en partenariat avec la jardinerie Lafitte. 
Loreztia Boutik'expo - 58, rue d'espagne à Bayonne - Contact : loreztia@orange.fr  - tél. 05 59 59 55 37  

L'histoire de ces douceurs de miel du Pays Basque
A l’âge de 14 ans, Jaques Salles se découvre une passion pour les abeilles. A dix-sept, il part en Hongrie pendant un mois afin de les étudier. Sa première création fut "apinergie", un aliment énergétique entièrement naturel, constitué uniquement de produits de la ruche, innovation qui lui valut plusieurs prix dont celui de l’ANVAR. 

C’est alors qu’on commence à le rencontrer sur les foires et marchés du Pays Basque : il y fait connaître sa griffe Loreztia (en basque :    « Miel ou douceur de fleurs »). Plutôt que de les transhumer plus loin et produire plus, il préfère garder une production limitée, pratiquant une apiculture raisonnée à échelle humaine.

Comme du miel de fleurs aux fruits des fleurs il n’y a qu’un pas, Jacques Salles met au point des confitures au miel à l’atelier de Bayonne, veillant à trouver le bon équilibre pour mettre en avant la saveur spécifique de chaque fruit. Et les recettes évoluent pour être allégées en sucre à 70% de fruits, cuites rapidement en petites quantités dans des chaudrons en cuivre afin de garantir un fruité supérieur. 

Exception toutefois pour la cerise noire : tradition oblige, parallèlement à la « recette fruitée » Jacques remet au goût du jour la cuisson longue de la cerise noire sous l’appellation « recette d’autrefois » et retrouve le goût confit et légèrement caramélisé des confitures de nos grand-mères. Grâce à la qualité de ses produits, Loreztia est aujourd’hui recommandé par de nombreux guides gastronomiques et s'est vue récompensée d’un « Coq d’or », récompense attribuée aux meilleurs artisans français ainsi que le prix du Développement Durable, attribué par la ville de Bayonne.

Entre temps, Jacques Salles continue d’étudier le rôle de l’abeille dans la société basque traditionnelle et parallèlement, sa compagne étudie le rôle de l’abeille dans la société basque traditionnelle dans le cadre d’une maîtrise de linguistique. Cette étude donnera donc lieu à la création du principe de la Boutik’Expo, en mettant en commun leurs passions et savoir-faire spécifiques : des origines de l’apiculture aux différentes utilisations de la cire, on découvre l’histoire des abeilles au Pays Basque jusqu’à nos jours dans une exposition assortie d’outils, de ruches diverses et d’illustrations. Pour les enfants, on propose un plan géant de l’abeille, habit d’apiculteur enfant à revêtir et multiples activités sur le thème de l’abeille.

Quant aux miels, ils sont récoltés au Pays Basque et dans le sud des Landes. Les confitures sont cuites en chaudron en cuivre, avec 70% de fruits, du sucre de canne et du miel.

Loreztia c’est aussi une découverte de l’univers de la ruche avec une expo sur l’apiculture traditionnelle, un coin enfants pour les apiculteurs en herbe et un espace dégustation pour découvrir tous les produits faits maison. Bienvenue dans un lieu de découverte et d’échange où tous les sens s’expriment !

Les confitures constituent la deuxième corde à l'arc de Jacques et Maryse. La troisième étant les sauces fruitées au miel. Leurs confitures rivalisent avec celles de n'importe quelle grand-mère… à moins qu'elle ne soit basque ! Affichant plus de 70% de fruits, leur goût incomparable est l'alliance subtile de fruits soigneusement sélectionnés et d'une cuisson douce. Arborant les fruits classiques tels que la fraise ou l'abricot (une douzaine de référence au total), Jacques et Maryse confectionnent aussi des confitures à "petits plus" biologiques d'origine locale ou associations originales. Un des produits stars est sans aucun doute la confiture de cerise noire : fruit incontournable au Pays Basque. En faire une confiture exige tout un savoir-faire. Pour satisfaire tous les palais, Jacques a conçu deux recettes : l'une avec une heure de cuisson, révélant une profondeur fruitée et l'autre avec huit heures de cuisson, dont la saveur légèrement caramélisée si particulière ravira les amateurs de confitures traditionnelles fermières.

Maryse propose également d'autres produits issus de la ruche : propolis, cosmétiques, produits santé, pâtisseries au miel qu'elle a rigoureusement sélectionnés.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription