0
Evènements
L'ordinations de deux jeunes prêtres le 24 juin à Bayonne
L'ordinations de deux jeunes prêtres le 24 juin à Bayonne

| François-Xavier Esponde 562 mots

L'ordinations de deux jeunes prêtres le 24 juin à Bayonne

zFadi Matta et José Quinan Leon ordonnés prêtres .jpg
Fadi Matta et José Quinan Leon, ordonnés prêtres ©
zFadi Matta et José Quinan Leon ordonnés prêtres .jpg

A l’heure où tant de diocèses, parfois beaucoup plus importants que Bayonne (comme celui de Bordeaux), ont vu la disparition de leur séminaire, et alors que cette année 2023 marque en France une baisse très nette du nombre de nouveaux prêtres ordonnés, on ne peut que se féliciter et se réjouir en étant particulièrement redevable à l'évêque de Bayonne, Mgr Aillet, qui dès son arrivée, avait entrepris de rouvrir le séminaire fermé par son prédécesseur ! Les quelques "inébranlables pisse-vinaigre" qui passent leur temps à le critiquer, voire l'attaquer injustement et ignoblement, feraient bien d'y réfléchir... En attendant, voici le compte-rendu de notre collaborateur l'abbé Esponde sur ces instants heureux de notre diocèse (Alexandre de La Cerda).  

La cathédrale de Bayonne a accueilli sous la présidence de Mgr Aillet deux nouveaux prêtres pour le diocèse au sein du Mouvement néo catéchuménal, ce 24 juin 2023. Un vénézuélien de 28 ans, José Celestino Quinan Léon, et un égyptien de 33 ans, Fadi Matta, ingénieur de formation ayant choisi de devenir prêtre !

Une cérémonie “portes ouvertes” sur le parvis où se mêlaient les fidèles, les visiteurs et le va et vient des passants.

La liturgie associa le grec, le français, le latin, l’espagnol et des traductions en arabe pour les proches du nouveau prêtre.
Et en préambule le s’ma Israël  en langue locale et en français, des interludes liturgiques en mélopées sud américaines et orientales au son des cordes de la guitare, et d’instruments sobres de toute harmonie, le Veni creator en latin à l’issue de l’ordination et la Litanie des saints composée sur ces mélodies amérindiennes, somme toutes inédites, en la cathédrale bayonnaise !

La liturgie eucharistique fait recueil de ces musiques suggestives, suaves, douces à l’harmonie, chères à la composition néo catéchuménale en espagnol et séquencée en langue copte, pour l’assistance orientale nombreuse de l’assemblée.

Le commentaire évangélique de l’évêque rappelle la figure de Saint Jean-Baptiste le précurseur de son histoire biblique et de la vie du Christ qui suivit. Un récit prémonitoire de ce que l’église réserve désormais à ses propres fidèles, un renouveau de la foi et des habitudes spirituelles forgées à la croisée des influences et des resssources des postulants au sacerdoce du monde en son entier.

 L’influence par capillarité des candidats potentiels entre eux est mondiale, le néo catéchuménat et ses cent dix séminaires disséminés dans les quatre continents du monde, principalement en Amérique, en Afrique et en Europe, embrassent un échange générationnel inédit.
Les conséquences directes pour les églises autochtones sont patentes. L’avenir semble tracé sur un sillon inattendu et inconnu pour l’heure.

A l’heure finale des rencontres sous le cloître de l’édifice bayonnais peu habitué à cette mixité d’origines linguistiques, culturelles et nationales, on pouvait noter la multiplicité des vies rencontrées au hasard des rencontres et du choix délibéré du Mouvement catéchuménal de “quitter les frontières et de pousser à la fermentation spirituelle des vocations sacerdotales au contact des diversités humaines”.

Changement de monde, de logiciel diront les plus jeunes, un nouvel horizon ecclésial va naissant, mais les usages dans une région authentiquement attachée à ses habitudes résistent. Comment les Basques, les Gascons et les Béarnais de souche recevront ces échanges.
La génération neuve qui s’affiche dira le bénéfice de cette évolution !

Le prêtre vénézuélien rejoindra la paroisse de la Sainte famille paloise, le prêtre copte égyptien le Rwanda, pour ses premières années. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription