0
Manifestation
L’Orchestre Symphonique du Pays Basque (re)part à la rencontre des élèves du Pays Basque
L’Orchestre Symphonique du Pays Basque (re)part à la rencontre des élèves du Pays Basque

| baskulture 698 mots

L’Orchestre Symphonique du Pays Basque (re)part à la rencontre des élèves du Pays Basque

L’Orchestre Symphonique du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra, se donne pour mission la diffusion et l’accompagnement des publics à travers un parcours artistique toujours innovant et de qualité. Alors que les salles sont closes et que l’Orchestre Symphonique du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra n’a pu honorer sa riche saison culturelle compte-tenu du contexte sanitaire, ses musiciens œuvrent au quotidien pour promouvoir les actions culturelles et pédagogiques auprès des scolaires. 

Dans ce cadre, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra propose chaque année des programmes variés, avec un accompagnement adapté et pensé pour tous et en lien avec les équipes pédagogiques. Dès le mois de mai et jusqu’à la fin de l’année scolaire, il sillonnera le Pays Basque à la rencontre des jeunes des écoles d’Ascain, Hasparren, Irissarry, La Bastide-Clairence, Sare et Saint-Palais. Le Quatuor Arnaga, quatuor à cordes (composé de deux violons, d’un alto et d’un violoncelle), le Belharra trio (composé d’un piano, d’un violoncelle et d’un violon) et l’ensemble Hegoa (composé d’un clavecin, d’une viole de gambe, d’une flûte à bec et d’un violon) parcourront le Pays Basque à partir du mois de mai pour proposer des séances pédagogiques. 

Ces séances pédagogiques se clôtureront sur des œuvres jouées en live. Au programme : Vivaldi, Beethoven, Ravel, Piazzolla, Kreisler, Bach, Telemann et même des musiques de Disney. Ces rencontres musicales hors les murs sont notamment une occasion de faire découvrir des instruments peu connus comme la viole de gambe ou le clavecin. 

Au programme :
- Le Quatuor Arnaga animera des séances pédagogiques auprès des CE1-CE2 et CM1- CM2 des écoles primaires d’Ascain et Irissarry les 17 et 31 mai. 
- Le tour du Monde en 80 minutes avec le Belharra Trio sera proposé les 3 et 4 juin auprès des classes de primaires des écoles d’Hasparren et permettra de faire découvrir 6 pièces de culture très différente : musique américaine, viennoise, irlandaise, chinoise, africaine et sud-américaine. 
- L’ensemble Hegoa se produira dans les écoles de Sare le 17 mai et de la BastideClairence, le 7 juin. - Enfin, fin mai, l’Ensemble Accordes.com partira à la rencontre des collégiens d’Amikuze à Saint-Palais. Ces séances auront lieu dans les établissements scolaires ou dans des salles polyvalentes communales dans le strict respect des règles sanitaires.

Pour en savoir plus sur les missions d’Éducation Artistique Culturelle de l’Orchestre : 
https://www.ospb.eus/ospb/autour-des-spectacles/

En mai : inscriptions et auditions pour les Cycles à Orientation Professionnelle

Au lycée, concilier pratique artistique et scolarité c’est possible grâce aux Horaires facilités. Au Pays Basque, le Cycle à Orientation Professionnelle (COP) prépare les danseurs classiques et contemporains professionnels de demain. Les inscriptions et les auditions sont en mai !
Le cycle d’orientation professionnelle s’adresse en priorité aux lycéens spécialement motivés et au potentiel artistique reconnu. Il est diplômant et peut mener à la professionnalisation.
En plus de dispenser un enseignement complet (analyse fonctionnelle dans le corps du mouvement dansé (AFCMD), méthode Feldenkrais, histoire de la danse, formation musicale danseur, diététique, préparation mentale du danseur avec sophrologie…), il prépare les danseurs au métier d’artiste chorégraphe en partenariat avec le CCN Malandain Ballet Biarritz, la Compagnie Illicite de Fabio Lopez et l’Opéra de Bordeaux notamment.

Les COP, pour qui ?

Les COP préparent à l’entrée dans des établissements tels que les Conservatoires Nationaux Supérieurs, les Pôles d’Enseignement Supérieur, les Écoles Supérieures Européennes et les Ballets Juniors. Aussi, il est sanctionné par le Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) reconnu nationalement.

Ce cycle s’effectue au lycée Malraux de Biarritz parallèlement aux études artistiques dispensées au Conservatoire. Une offre d’internat pour les élèves du cursus est possible au Lycée Cantau.

Admissions, inscriptions et informations

Les élèves intéressés par les  COP au lycée Malraux de Biarritz peuvent candidater en ligne sur le site du Conservatoire jusqu’au 15 mai 2021.
Les auditions se dérouleront le samedi 22 mai 2021 sur le site du Conservatoire à Bayonne :
Pour la danse classique : de 13h à 13h45 cours, de 13h45 à 14h15 entretien individuel des élèves et des familles.
la danse contemporaine : de 14h15 à 15h15 cours, de 15h15 à 16h entretien individuel des élèves et des familles.

Pour toutes informations, le Conservatoire Maurice Ravel est joignable au 05 59 31 21 70 ou par email à :  contact@cmdt-ravel.fr

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription