0
Musique
L'Orchestre régional et 140 choristes pour le « Messie » de Haendel.
L'Orchestre régional et 140 choristes pour le « Messie » de Haendel.
© Ascèse – Répétition du « Messie » à l’Auditorium Grenet

| rédaction

L'Orchestre régional et 140 choristes pour le « Messie » de Haendel.

C’est un remarquable concert que prépare Philippe Mendes, fondateur et dirigeant du Chœur Ascèse, avec d’autres ensembles vocaux de la région ainsi que l'Orchestre Symphonique du Pays Basque : les samedi 23 et dimanche 24 mai au Théâtre Quintaou à Anglet , ils interpréteront le « Messie », assurément l’œuvre la plus célèbre de Haendel. Composée en seulement 24 jours, elle reçut un accueil très mitigé à Dublin lors de la première représentation en avril 1742 ; déçu, Haendel annula plusieurs concerts. En 1750, l'oratorio fut donné au profit du Foundling Hospital (institution londonienne qui recueillait les enfants abandonnés en vue de leur assurer soin, éducation et placement). Il reçut un succès sans précédent. Le « Messie » fut joué chaque année à Pâques jusqu'à la mort de Haendel en 1759. Le XIXème siècle voit l'arrivée de sociétés chorales amateurs qui s'approprient l'oratorio. « Le Messie » devient une œuvre phare qui se prête à une interprétation de chœurs participatifs. 
C’est dans cet esprit que le « Chœur Ascèse » a proposé ce projet aux chœurs « Chantadour »« Vocanti » et « Xaramela ». 140 choristes seront ainsi réunis autour du « Chœur Ascèse » et de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque sous la direction de Philippe Mendes. Le Chœur Ascèse sera également rejoint par de jeunes chanteurs des classes de chant du Conservatoire Maurice Ravel du Pays Basque ainsi que du Conservatoire de San Sébastien. Et les répétitions du « Messie » avec les choeurs Chantadour, Vocanti et Xaramela sous la direction du chef vont bon train à l’Auditorium Grenet ! De plus, Philippe Mendes se rendra dans des écoles primaires pour présenter l’œuvre, ce qu’est un orchestre, les voix. Cette médiation permettra de préparer les élèves à la répétition avec l’orchestre et le chœur à laquelle ils assisteront au mois de mai. 
C’est ainsi que ce projet permettra à des chœurs amateurs et à des élèves chanteurs d'aborder une œuvre majeure du répertoire, devenue l’incarnation des principes de foi, d’amour, d’espérance et de partage.

Un chef reconnu
Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne, Philippe Mendes sera attiré par la direction et entrera dans la classe de Robert Delcroix en direction d’orchestre ; s’initiant à la direction de chœur avec Éliane Lavail et Pascale Verdier., il intègrera une formation supérieure auprès de Michel-Marc Gervais, puis une formation de formateur dirigée par Bernard Tétu où il suit l’enseignement de grands chefs de chœurs : Nicole Corti (« Chœur Britten-Spirito »), Michel Laplénie (Ensemble « Sagitarius »), Geoffroy Jourdain (« Les cris de Paris »).
En 1998 il dirige le chœur « A cœur Joie » d’Anglet et crée le Chœur « Vocanti » en 1999. En 2013, il crée le « Chœur Ascèse », formé de chanteurs confirmés et professionnels. Co-fondateur de l’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque créée en 2018, Philippe Mendes y enseigne la Direction de Chœur.
Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux et du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale, il enseigne ces deux disciplines au CRR Maurice Ravel de Bayonne.
Philippe Mendes est amené à diriger différents chœurs en France et en Espagne, à enseigner la direction de chœur lors de stages et à participer à des jurys de concours de chant choral.
Et il n’est pas trop tôt pour retenir ces dates : samedi 23 mai à 20h30 et dimanche 24 à 17h au Théâtre Quintaou à Anglet, le « Messie » de Haendel par l'Orchestre régional et 140 choristes.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription