Chers amateurs d’opéra, jusqu'à présent, vous avez eu le plaisir de vivre l'excellence du Metropolitan Opera de New York grâce aux retransmissions en direct à la Gare du Midi. Cette initiative a ouvert une fenêtre internationale, vous permettant de savourer des performances de classe mondiale.
La compagnie Opéra Biarritz est ravie d’être en première partie du lancement de la saison 2024 le samedi 6 janvier prochain avec le chef-d’œuvre intemporel et humaniste Nabucco de Giuseppe Verdi.
Cette « première ouverture » symbolise une nouvelle étape passionnante dans l'évolution de l’offre opératique au Pays Basque, qui verra aussi d’autres spectacles voir le jour à la Gare du Midi, au Colisée, au Casino, ou aux Arènes de Bayonne ainsi que des concerts et récitals plus intimistes dans des lieux prestigieux et insolites du Pays Basque.
Ainsi, en avant-première, ce samedi 6 janvier à 18h, Opéra Biarritz offrira un mini-concert de 25 mn précédant le direct de « Nabucco » sur la scène de la Gare du Midi, avec trois solistes soutenus par un grand chœur de chanteurs locaux qui interpréteront des airs d’opéras célèbres. Ils seront accompagnés d'un orchestre de 24 musiciens de l’Ensemble Orchestral de Biarritz dirigé par Nicholas McRoberts, directeur artistique et musical d’Opéra Biarritz, qui jouera également le rôle de maître de cérémonie.
Le chœur rassemblera 117 choristes (!) propres à Opéra Biarritz ou issus des chœurs basques et chorales locales. Une proposition originale pour bien démarrer l’année !
Nicholas McRoberts, directeur musical et artistique d’Opéra Biarritz
Nicholas McRoberts est un chef d'orchestre et compositeur d’origine Australienne, basé entre Biarritz et Paris. Il est reconnu sur la scène internationale pour son travail à la direction artistique d’Opéra Montmartre à Paris. Depuis 2017, il est entouré par une équipe créative primée travaillant sur des productions d'opéra à Paris et à travers l’Europe.
Nicholas McRoberts est régulièrement invité à diriger des orchestres prestigieux, et est l’un des chefs d’orchestres Démos de la Philharmonie de Paris. Il a étudié la direction d'orchestre auprès de Jorma Panula, János Fürst, Dejan Savić et Robert Rosen.
Son amour pour l'opéra, combiné à sa passion pour l'éducation musicale, l'a conduit à créer Opéra Biarritz. Il entreprend son nouveau rôle avec une ambition claire : créer une pôle lyrique et opératique en engageant la communauté locale dans une aventure créative et innovante.
Alexandre Foin, metteur en Scène
Alexandre Foin est un metteur en scène de théâtre et d’opéra, formé au prestigieux Cours Simon à Paris. Alexandre a collaboré avec Opéra Montmartre sur La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, Quartetto de Fontaine & Castillon à Paris et en tournée en Allemagne, Bulgarie et Roumanie. Il fait partie de l’équipe créative qui a été récompensé par le prix national “Musique Eternelle” pour la création d’un opéra innovant avec Parizhki Zhivot à l’opéra d’état de Bulgarie.
Avec des compétences additionnelles en production, création lumière et régie générale, il travaille aussi régulièrement avec la Comédie Française et le Théâtre de Suresnes. Ses autres créations comprennent une adaptation musicale du Système Ribadier de Georges Feydeau, La tempête de neige de Pouchkine et Le Plongeon de R. Dubillard Sèvres.
Timour Sadoullaïev, ténor soliste
Timour Sadoullaïev étudie le chant lyrique au CRR de Paris ainsi qu'au Conservatoire Royal d’Aarhus au Danemark. Il se produit à la Salle Pleyel où il interprète les Liebeslieder Walzer (Brahms), au Théâtre du Châtelet aux côtés de Placido Domingo dans le rôle de l’Officier Espagnol (Cyrano de Bergerac, Franco Alfano).
Il interprète ensuite Don Ottavio (Don Giovanni,Mozart), Frick (La Vie Parisienne, Offenbach), Gastone (La Traviata, Verdi), le Remendado (Carmen, Bizet), Don Bazilio (Les Noces de Figaro, Mozart)… On pourra l’entendre en mai 2024 dans le rôle de Roméo (Roméo et Juliette, Gounod) au Zénith de Narbonne, et de Rodolfo (La Bohème, Puccini) en tournée dans la région Normandie en juin 2024.
Il interprètera les rôles d’Il Duca di Mantova (Rigoletto, Giuseppe Verdi) et de Nadir (Les pêcheurs de perles, Bizet).
Aimery Lefèvre, baryton soliste
Aimery Lefèvre étudie le piano, l'orgue et le chant avant d'intégrer la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puis rejoint l'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris.
En 2009, il fait ses débuts à l'Opéra National de Paris, à l'occasion de deux productions : Il Barbiere di Siviglia et Platée. Depuis, il se produit dans les plus grandes maisons d’opéra européennes, dont le Royal Opera House de Londres, Glyndebourne, au Grand Théâtre de Luxembourg… Il est par ailleurs invité régulier du Théâtre National du Capitole de Toulouse.
Il interprètera les rôles de Leporello (Don Giovanni, Mozart), Zurga (Les pêcheurs de perles, Bizet) et Papageno (La Flûte Enchantée, Mozart).
Lucie Émeraude, soprano soliste
Après des études de musicologie à Bordeaux, Lucie Emeraude a développé une carrière impressionnante dans le chant lyrique. Co-fondatrice de « Opéra Clandestin », Lucie a obtenu ses premiers grands rôles dans Les noces de Figaro et L’Elisir d’amore.
En 2024 et 2025, elle jouera le rôle de Violetta dans La Traviata lors d'une tournée en France.
Elle interprètera sur la scène de la Gare du Midi les rôles de Madama Butterfly (Madama Butterfly - Puccini) et Papagena (La Flûte Enchantée, Mozart).
L’orchestre
L’orchestre est composé de 24 musiciens issus de l’Ensemble Orchestral de Biarritz et de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque, savamment réunis et assemblés par Yves Bouillier, le directeur musical de l’Ensemble Orchestral de Biarritz.
Le chœur
Le chœur d’Opéra Biarritz est composé de 117 choristes bénévoles d’Opéra Biarritz mais aussi de nombreux choeurs basques et chorales partenaires, comme Oldarra, Itsasoa, Enara, Larrun Kanta, Baltza Gorria, Ozenki, Elgarrekin ou encore Biarritz Accueil.
Les costumes
Pour cette soirée, les costumes ont été conçus et créés par Marie Pierard (Bizot-Espiard) (coordinatrice), Fabienne Normand, Damien Charles, Catherine Bolla, Eliane Magrina, avec le soutien de la Compagnie Maritzuli, dotée d’un vestiaire unique élaboré au fil des spectacles et composé aujourd’hui de plus de 900 pièces. Par ses constantes recherches historiques et pratiques, la Compagnie Maritzuli n’a de cesse de porter haut les valeurs et les richesses d’un véritable patrimoine culturel encore trop méconnu, celui du costume basque. Opéra Biarritz a pu compter sur le prêt de certains costumes d’époque.
Opéra Biarritz, ou la création d'une compagnie d’opéra sur la Côte Basque en 2023
La Compagnie Opéra Biarritz a été créée avec l’aide d’une soixantaine de bénévoles très engagés, et de tous parcours - des musiciens amateurs, des étudiants en musicologie ou en ingénierie du son, des retraités passionnés d’art lyrique, des amateurs de bricolage, et des costumiers et couturiers amateurs.
La forme associative d’Opéra Biarritz permet d'intégrer des personnes de tous âges et de tous horizons afin qu'elles aient l'opportunité de découvrir et de participer à cette forme d'art extraordinaire, brisant ainsi les limitations traditionnelles et créant un lien étroit avec la communauté locale.
Portée par la vision novatrice du chef d'orchestre et compositeur australien Nicholas McRoberts, cette initiative ambitieuse promet de rendre l’opéra accessible et exaltant pour tous.
Grâce à la collaboration de nombreux talents du Pays Basque mais aussi de la scène nationale, Opéra Biarritz entend séduire, ravir et émouvoir une nouvelle génération avec les chefs-d'œuvre du passé, présentés de manière originale dans des formats plus courts, plus expressifs, sans ne rien perdre de leurs qualités musicales et dramatiques.
Au cœur de la démarche d’Opéra Biarritz réside une volonté de faire dire à ceux qui ne connaissent pas ou qui n'aiment pas l’opéra :
« C’était génial... mais... vous êtes sûr que c'était de l'opéra ? »