0
Livre
Livres et CD « régionaux » pour Noël © DR

| ALC

Livres et CD « régionaux » pour Noël

Chers lecteurs de « La Lettre du Pays Basque » et de www.baskulture.com « charité bien ordonnée commençant par… », certes, je vous encourage particulièrement à lire et offrir mes derniers ouvrages : « Rendez-Vous au Pays Basque » édité par Sud Ouest, le bel album « Le Pays Basque d’antan - Lehengo Euskal Herria » paru l’année dernière chez HC-Paris : avec plus de 500 cartes postales du début du siècle, il s’agit d’un voyage dans le temps qui appelle le lecteur à redécouvrir une région dotée d’une histoire particulièrement riche. L’ouvrage s’articule autour de huit chapitres thématiques : la vie aux champs - la mer - fabriques, industries et petits métiers - les transports - les grandes cités - la vie au village - culture et fêtes basques – religion - loisirs et naissance du tourisme. Sans oublier « La déportation des Basques sous la Terreur » édité récemment chez Cairn, un épisode ignoré de l’histoire des Basques de France sous la Révolution.

Mais je ne résiste pas au plaisir de vous diffuser cette sympathique lettre d’Olivier Seube et du Quatuor Arnaga où j’ai tant de plaisir à retrouver avec lui mon ami violoncelliste Yves Bouillier : « Chers amis mélomanes. Nous avons le plaisir de vous informer de la mise à disposition de notre dernier C.D. dont nous vous avons proposé une avant-première le Dimanche 7 octobre 2018 en l'église Saint Léon à Anglet.

Le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart, est une œuvre de la dernière année de sa vie et n'est de sa main que pour les deux tiers environ. Elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures et emblématiques. Voici une version, qui laisse libre cours à l'imagination et à l'interprétation de l'auditeur. Le Quatuor a travaillé sur le manuscrit d'une transcription pour quatuor à cordes réalisée en 1802 par Peter Lichtenthal. Chaque son remémore la version originale que l'on connaît, et le résultat est exceptionnel. Cette œuvre d'abord assez facile, peut aussi être l'occasion d'une découverte de cet immense compositeur. Le C.D. est en vente au prix de 15 €.  Voici trois moyens pour vous le procurer pour les fêtes :

Librairie de la rue en pente, 29, rue Poissonnerie, Bayonne,

Parfums et Senteurs du Pays Basque, 4 rue de la Salie, Bayonne,

Par envoi postal (port 3 €, délai 72 h) en appelant le 06 80 43 67 06.

Espérant modestement contribuer à la réussite de vos fêtes Arnaud, Aurélia Yves et moi-même, nous vous souhaitons le meilleur pour cette fin d'année. Olivier Seube

Quelques autres « pépites » pour cette veille de Noël : « La Fontaine en basque ».

- L’association « Les Amis de la vieille Navarre » a permis à Delphine Lubet d’éditer un deuxième livre des « Fables de La Fontaine » traduites en euskara. Cet ouvrage est accompagné d’un CD de l’enregistrement par Radio Irouléguy des fables déclamées par les enfants des trois écoles de Saint-Jean-Pied-de-Port avec deux enseignantes.

- Dédicace de « La Ville jardin d’Aïce-Errota » à La librairie Louis-XIV ce samedi 22 décembre, à partir de 11h, sur la découverte de l’architecture du quartier Aïce Errota à Saint-Jean-de-Luz rédigé par Françoise Vigier et l'architecte Daniel Albizu (éditions Kilika, 25 euros, voyez notre "Lettre" du 7 décembre). 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription