Le rez-de-chaussée de l'aumônerie des étudiants de Pau (au presbytère de l’église Saint-Pierre, avenue Robert Schuman) a été ravagé par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi. Le tabernacle a été touché, mais son contenu est demeuré intact. La caisse de l’aumônerie contenant 300 euros en liquide a été dérobée, ainsi qu’un ordinateur portable. L’abbé Sanche de Franssu dénonce un acte « complètement gratuit ». « C’est purement malveillant […] Aujourd’hui, on se sent attaqué dans ce qu’on est », a dénoncé de son côté le président de l’association de l’aumônerie, cité par nos confrères de Sud Ouest. L’incendie ayant entraîné la coupure du gaz et de l’électricité, la messe ne pourra temporairement plus être célébrée sur place.
Durant la même nuit, cinq véhicules ont été incendiés dans un périmètre d’environ un kilomètre de large. Si aucun lien n’avait pu être établi entre ces sinistres quelques heures après les faits, les enquêteurs envisagent qu’ils puissent être l’œuvre d’une seule personne ou d’un seul groupe.
Cet incendie criminel s’ajoute à divers vols et profanations endurées par quelques églises et chapelles de la région au cours de ces dernières années.
Malgré tout, n'oublions jamais que d'un mal, Dieu tire toujours un plus grand bien ! « Nous sommes pressés de tous les côtés, mais pas écrasés ; perplexe, mais pas désespéré; persécutés, mais pas abandonnés; frappé, mais pas détruit » Lettre aux Corinthiens 4:8-9
L’évêque du diocèse a publié le communiqué suivant (en date du 12 mai 2022)
Nous avons été informés de l'incendie qui s'est déclaré, entre 5h et 6h du matin, dans les locaux de l'aumônerie des étudiants de Pau, situés au rez-de-chaussée du presbytère de l'église Saint-Pierre, rue Robert Schuman.
Compte tenu des circonstances (effraction constatée par la police, vol de la caisse de l'aumônerie et d'un ordinateur...), le caractère volontaire de cet incendie ne fait malheureusement guère de doute. Quatre départs de feu bien distincts ont d'ailleurs été identifiés…
Le tabernacle de l'oratoire, manifestement visé par un de ces quatre départs de feu, est carbonisé, mais les hosties consacrées qui s'y trouvaient ont heureusement été préservées.
Les dégâts matériels sont à l'évidence très importants, mais les lieux ont immédiatement été sécurisés. Une plainte a bien entendu été déposée et une enquête est en cours.
Quoi qu'il en soit, cet incendie de nature criminelle aurait pu coûter la vie des deux prêtres (M l'abbé Lucien Plazanet, curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul et M l'abbé Sanche de Franssu, aumônier des étudiants) qui dormaient à ce moment-là au 1er étage... Ce sont eux qui, réveillés par le bruit et la fumée, ont immédiatement alerté les pompiers, dont l'intervention, aussi rapide qu'efficace, a permis de venir à bout de cet incendie.
Que ces prêtres et les fidèles de la paroisse ou du diocèse ainsi que les étudiants de l'aumônerie, terriblement choqués par ce triste épisode, soient assurés de notre proximité, de notre affection et de notre prière.
+ Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.