0
Musique pour Orgues
L'inauguration du nouvel orgue de Cambo le 11 février avec un concert de Thomas Ospital
L'inauguration du nouvel orgue de Cambo le 11 février avec un concert de Thomas Ospital

| Alexandre de La Cerda 429 mots

L'inauguration du nouvel orgue de Cambo le 11 février avec un concert de Thomas Ospital

Ce dimanche 11 février, le nouvel orgue de l'église Saint-Laurent de Cambo sera inauguré à 10h15, lors de la messe présidée par Mgr Marc Aillet et accompagnée par l'organiste Thomas Ospital.
Cette célébration sera suivie du verre de l'amitié offert par la Municipalité (parking derrière le restaurant "Mendi Berdea", avenue Chantecler).

Devant succès rencontré par l’annonce de la venue de Thomas Ospital, titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris, qui inaugurera le nouvel orgue de l’Eglise Saint-Laurent de Cambo en offrant un concert gratuit aux camboards et aux kanboar, la décision a été prise de proposer 
un concert supplémentaire à 19h le dimanche 11 février prochain 
pour répondre aux nombreuses demandes n’ayant pus être satisfaites. 
En effet, le nombre de places étant limitées à 350, le concert de 17 h 30 s’est rempli en moins d’une semaine. 
La municipalité remercie chaleureusement Thomas Ospital d'offrir ce beau cadeau à Cambo. 

Pour la billetterie (gratuite), réserver sur :  www.cambolesbains.fr

Ce nouvel orgue "baroque" de l'église Saint-Laurent à Cambo a été construit par le facteur de Dresde Kristian Wegscheider et harmonisé par Markus Zoitl.

orgue COUVERTURE.jpg
Le nouvel orgue de Cambo ©
orgue COUVERTURE.jpg

L'instrument précédent était un orgue Clergeau sur lequel avaient joué tant d'excellents musiciens, comme Marie-Bernadette Dufourcet lors du tricentenaire du compositeur Sebastián Durón (1660-1716) dont la sépulture se trouve précisément à Saint-Laurent : également prêtre et maître de chapelle de la cour d'Espagne, organiste de la chapelle royale et considéré comme l’un des plus grands compositeurs espagnols de musique baroque, il était exilé à Bayonne avec la reine Marie-Anne de Neubourg. 

Et cet orgue avait été démonté par Pierre Ouilhon, organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron, pour être remonté après restauration dans l'église Sainte-Croix d'Oloron.

C'est le facteur d'orgue Kristian Wegscheider qui avait été officiellement sélectionné pour fabriquer le nouvel instrument baroque de l'église Saint Laurent de Cambo. Il avait fondé son atelier d'orgue à Dresde le 1er juin 1989, après avoir surmonté de nombreuses difficultés liées à la bureaucratie "socialiste" du régime d'Allemagne de l'Est et mis au point une nouvelle technique, la première en Europe, destinée à obtenir des "accordages" différents à l'aide des jeux...

Dès lors, les restaurations ou les constructions d'orgues nouveaux par l'atelier Kristian Wegscheider s'étendirent en Norvège, aux États-Unis, en Suisse et en France... jusqu'à Cambo, au Pays Basque ! 

L'harmonisation de l'orgue baroque, une longue opération, suivit son installation à Cambo. Cet épisode consistait à travailler sur les tuyaux pour en améliorer le son. La volonté affichée de l'harmonisateur Markus Zoitl et du facteur d'orgue Kristian Wegscheider était d'obtenir une tonalité unique qui constituera "le son de Cambo".

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription