Bonne année à toutes les choses,
Au monde, à la mer, aux forêts.
Bonne année à toutes les roses
Que l’hiver prépare en secret.
Bonne année à tous ceux qui m’aiment
Et qui m’entendent ici-bas.
Et bonne année aussi, quand même,
À tous ceux qui ne m’aiment pas.
Rosemonde Gérard.
Rosemonde Gérard était également admirative de son défunt époux, elle dédia en 1935 une biographie à Edmond Rostand (que les "Amis d'Arnaga" viennent de faire rééditer chez Kilika) en lui rendant un hommage vibrant : « Chacune des pensées d'Edmond Rostand avait une rime, chacun de ses regards un reflet, chacune de ses actions un symbole ».
... Et à Arnaga, on ne reste pas inactif, avant la réouverture prévue en avril 2025 !
Ainsi, grâce à la générosité de son donateur Olivier Aubriet, collectionneur avisé et érudit, également membre du Conseil d'Administration de l'association des Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand, les collections du musée vienne de s'enrichir à nouveau ...
... avec d'intéressants documents concernant Constant Coquelin, ami d'Edmond Rostand et premier acteur ayant joué "Cyrano de Bergerac". C'est un privilège de se plonger dans le passé et la vie de l'acteur en feuilletant son carnet de notes écrites de sa main et en découvrant des publicités de l'époque aux techniques d'impression délicates...
Muséographie repensée, scénographie actualisée, signalétique adaptée... Arnaga, pièce par pièce, met à jour son parcours permanent.
Cette année, Fabrice, le régisseur des collections, porte une attention particulière à la salle à manger de la famille Rostand.
À la boutique d'Arnaga, les projets ne manquent pas : un déménagement à préparer, de nouveaux produits à proposer, l'inventaire à établir, un agencement à repenser… Julie, sa responsable, proposera aux visiteurs de jolies surprises dès la réouverture !
Et afin de faciliter la circulation de nos visiteurs dans les jardins, Mirentxu, la responsable de la billetterie, étudie la future signalétique du site !
Et toute cette rénovation et ces réaménagements se font sous l'égide de la nouvelle conservatrice Stéphanie Dudézert, dont nous avions annoncé l'arrivée dans notre article de juillet :
https://www.baskulture.com/article/stphanie-dudzert-la-nouvelle-conservatrice-du-muse-darnaga-cambo-7355
La quarantaine entamée, titulaire d’une Licence d’histoire de l’art et d’archéologie obtenue à l'Université de Lyon après une Maîtrise de Science Politique (Politique Culturelle) à l'Université de Bordeaux, ville à laquelle divers liens la rattachent ainsi que sa famille, tout comme à la maison maternelle à La Bastide-Clairence où son père est décédé, et après avoir parfait sa formation à l’Institut National du patrimoine (Conservation préventive - Inventaire et récolement des collections muséales - Convoyer des œuvres), Stéphanie Dudézert était auparavant Attachée Principale de Conservation du Patrimoine au Lugdunum, musée et théâtres romains à Lyon.
D'abord Secrétaire Générale en charge de la conservation des archives à partir de 2009, puis Responsable du Service Culturel, avant de diriger depuis 8 ans le Service des Publics.
Et avant de prendre ses fonctions dans ce musée lyonnais très réputé, Stéphanie Dudézert avait exercé les fonctions de Secrétaire Générale en charge de la conservation des archives à la Médiathèque départementale du Rhône (2009 - 2012).
Autant dire que la richesse du fonds Rostand à Arnaga l'intéresse au premier chef, tout comme l'histoire en général : Stéphanie Dudézert ne s'était-elle pas impliquée dans la restauration sur la place Bellecour de la belle statue équestre de Louis XIV réalisée en 1825 par le sculpteur lyonnais François-Frédéric Lemot ? JE SOUTIENS