0
Spiritualité
Les trois archanges de Milan
Les trois archanges de Milan

| François-Xavier Esponde 809 mots

Les trois archanges de Milan

Les figures des archanges célèbres Gabriel, Michel et Raphael ne se limitent à ce chiffre La transcendance spirituelle donne encore à penser des figures surnaturelles qui peuplent l'imaginaire et la prière de ces êtres absolus qui illuminent nos vies.

Ne les dénaturons à vil prix comme une tare de la pensée, un handicap ou une sujétion à des pouvoirs divins bénéfiques ou maléfiques de soumission de la condition humaine.!

Il y aurait de ce point de vue des figures plus contemporaines bien plus néfastes que les images de la foi des hommes.

Milan et les Trois Archanges attirent les visiteurs de Marco d'Oggiono. Les beautés de ces êtres aux faciès humains gracieux et superbes  ne privent de voir celui du diable représenté aux pieds griffus et aux yeux rouges. Les connaisseurs l'identifieront à un élève de Léonard de Vinci. Les artistes se comprennent entre eux ou se toisent à la fleur du pinceau !

Paolo Visconti avait passé cette commande pour sa chapelle funéraire au couvent Sainte Marthe dédiée à saint Michel et consacrée en 1516.

Paolo appartient au groupe du Cénacle de la Sagesse éternelle, un groupe de fidèles réuni autour d'une religieuse visionnaire. Arcangela Panigarola abbesse du couvent sainte Marthe.

Au XVI ème siècle, de nombreux "prophètes" côtoient les astrologues des princes régnants européens.

Nostradamus a ses adeptes comme d'aucuns ont leurs médiums gratifiés de visions.

Chez les Augustines de sainte Marthe se suivent "des saintes vives", dont Véronique de Milan qui ajoutent aux révélations de Véronique les siennes. influencées par Apocalypsis nova  répandu par le franciscain Salviati qui arrive à Milan en 1514, conseiller spirituel du Cénacle et un autre religieux Amadeo Menez de Silva.

""La théologie de ce messager est centrée sur Marie, son immaculée conception, son rôle salvifique voulu de toute éternité."

Cette pensée insiste sur le combat des anges fidèles et rebelles non de fin de monde mais depuis la Création.

La figure de Marie se heurte frontalement à celle de marie et Michel s'arme contre lui  acceptant l'incarnation  et la royauté de cette femme. On comprend la demande de Visconti à s'identifier à elle et lui demander d'ouvrir les portes de la vie éternelle. Loin des angoisses proches de l'espérance !

Les trois références bibliques retenues, Raphaël protagoniste du livre de Tobie, "Moi je suis Raphael  l'un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur" Tbn12-15. L'archange accompagne Tobie vers Sarra et permet la guérison de celle ci et de son père aveugle. par son pouvoir de guérison.

Gabriel "force de dieu" n'est est pas privé et accompagne l'Annonciation  comme rapporté par Luc selon une salutation qui rappelle celle de Raphaël."Je suis Gabriel et je me tiens en présence de dieu,. J'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle" Luc 1,19

Gabriel et Raphaël se renvoient comme deux frères jumeaux souriants et complémentaires.

Le peintre y décèle sous le doigt levé vers le ciel le rappel de sa fonction annonciatrice  et l'écho du geste de saint jean Baptiste de Léonard, contemporain de l'artiste !

Gabriel serait représenté à gauche,  et Michel "qui est comme dieu" libérateur de l'Apocalypse de Daniel. En ce temps là se lèvera Michel, le chef des anges" Dn 12,1

Le tableau est sublime de couleurs, de bleu lointain, de vert et de marron où les montagnes, les cascades, le petit bois, la rivière et les fleurs figurent la création en laquelle  sont représentés les anges pour y répandre les volontés divines.

On peut disserter sur le thème à l'infini. Les admirateurs seront admiratifs, les rebelles résistants, mais qu'importe il y a ici plus que des affabulations de mécréances futiles !

Ce tableau parle l'histoire d'époque de guerres inachevées contre la France de François 1 er -1524-1535.

Il y a 500 ans exactement en 1524, et malgré la mort de Bayard le 30 avril, François 1er pénètre à Milan avant d'occuper Pavie et le dévaster !

"Mère Arcangela est pro française et mêle à ses suppliques, les invectives de Savonarole de lectures superposables historiques et spirituelles, eschatologiques et théologiques."

"Il y eut un combat dans le ciel, Michel et ses anges durent combattre le Dragon. Ce dernier combattant avec ses anges, mais ne fut pas le plus fort, pour eux désormais nulle place dans le ciel. Oui il fut rejeté ce Grand Dragon, le Serpent des origines, le Diable dénommé Satan, séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés  avec lui.

Ap 12, 7-9. Le rouge domine dans ce tableau, des ailes, du manteau, surmonté d'une immense épée de victoire !

Satan fuit et le peintre le représente comme un déchu, "saint Michel chef de la milice céleste priez pour nous" dit le texte inspiré.

Difficile de ne partager le pouvoir de l'image sur la pensée d'un tel peintre inspiré dans son oeuvre.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription