Une belle soirée, vendredi 16 décembre dernier, d'abord à la mairie de Bayonne pour un hommage aux lauréats des prix annuels de la société d'études basques Eusko Ikaskuntza et de la Ville de Bayonne.
Le prix d'honneur de la culture basque a été reçu par l'académicien d'Euskaltzaindia Jean-Baptiste Coyos au nom de Txomin Peyen, hélas décédé quelques jours avant la cérémonie. Ce prix récompense une personne ou un groupe qui a eu une carrière exemplaire et qui a participé à la promotion et à la connaissance de la langue basque ou de la culture basque tout au long de sa vie.
Quant au prix de la culture basque qui récompense une thèse de doctorat ou un travail de recherche inédit lié au Pays Basque, il a été décerné à Txomin Poveda pour sa thèse de doctorat de sociologie : "Expériences de la pensée radicale et de l'agir pragmatique au Pays Basque Nord".
Enfin, le prix de la création vidéo destiné à mettre en valeur des documentaires ayant pour thème le Pays Basque et la culture basque, il a été remis à Amagoia Gurrutxaga au nom de l'association Lanartea pour la réalisation du film "Loreak belaunetan".
La cérémonie à la mairie fut prolongée par une réception très conviviale dans les locaux de la Sté d'études universitaires Eusko Ikaskuntza, à l'origine de ces prix dont j'ai moi-même eu l'honneur d'être lauréat (le second depuis la création du prix d'honneur de la culture basque, c'était en 2001 !). Et le plaisir de retrouver de vieux amis universitaires, dont Jean-Claude Larronde, ancien président, et l’actuel, Eguzki Urteaga qui enseigne la sociologie à l'Université de Vitoria, capitale de la Communauté autonome d'Euskadi.