A l'initiative de l'historienne d'Art Marie-Anne Prunier qui a publié le catalogue raisonné sur l'œuvre de Louis Floutier (1882-1936), un nouvel livre album d'art composé d'une trentaine de tableaux paysagers figuratifs du Pays Basque de l' illustre artiste peintre de l'entre deux guerres ont été réinterprétés dans le style du peintre contemporain Xavier Soubelet.
Au cours de cette promenade poétique en Pays Basque, Xavier Soubelet invite à une nouvelle lecture du paysage. Tout comme des architectes néo-régionalistes, Art Déco et cubistes, au fil de son pinceau, cet ancien professeur de dessin à Saint-Jean-Luz, efface, replace, redessine, repeint avec une palette plus colorée, les maisons de pêcheurs ou anciennes etxes entourées de verdure transformées pour certaines, en villas de style épurée minimaliste.
Originaire de Ciboure où il est né en 1953, Xabier Soubelet à ses débuts était un peintre impressionniste, puis il découvrit les compositions cubistes de Céranne et la couleur de Gauguin. Il intégra le groupe artistique du Baztan composé de Gaspar Montes Ituriotz, Rezola, Kepa, Arizmendi, Tomas Sobrino.
Aussi en s’inspirant de Kandinsky, Johan Mitchell, Rothko, Pierre Soulage, Nicolas de Staël… sa vision a progressivement changé. Sa gestuelle rapide forme depuis des grandes tâches expressionnistes à l’huile colorées et lumineuses, évoquant le Labourd, la vallée du Baztan dont la famille est originaire ou la Basse-Navarre.
Jonglant ainsi entre les diverses tendances picturales comme avec les cordes de sa guitare, l’artiste possède de multiples atouts : musicien, écrivain, poète et bertsulari. Xabier Soubelet joue avec les mots comme avec les couleurs de ses tableaux aux etches stylisées. Dans son nouvel ouvrage "l 'évolution du paysage Floutier/Soubelet", les paysages de Floutier d'après Xavier Soubelet se sont métamorphosés en une œuvre abstraite lyrique.
Présent dans toutes les librairies de la Côte Basque depuis le début de l'année, le livre album d'art " l'évolution du paysage Floutier/Soubelet publié aux éditions Arteaz au prix de 30 €, comporte 70 pages illustrés de nombreuses planches en couleur.
Biographie de Louis Floutier :
Le peintre Louis Floutier naît à Toulouse, il suit une première formation artistique de cinq ans à l’école des Beaux Arts de Toulouse dans l’atelier de peinture de Monsieur Laborde. Il intègre l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris
Il s'installe au Pays basque, et participe en 1919 à la fondation de la poterie de Ciboure avec Edgard Lucat puis Étienne Vilotte, son beau-frère. À partir de 1922,il quitte la poterie et se concentre sur les paysages basques et surtout labourdins.
Artiste peintre français, Louis (Benjamin Hughes) Floutier, est décédé à Saint Jean de Luz le 26 octobre 1936.