Les Musicales à l'Abbaye de Lahonce ouvrent la saison avec l’Ensemble vocal Octavus qui donnera son premier concert de l’année dimanche 28 avril à 18h avec une œuvre principale : la Messe à Quatre Voix en Fa mineur du compositeur anglais William Byrd (1543 – 1623)
Œuvre novatrice à l’écriture dense et serrée aboutissant à une richesse harmonique exceptionnelle, elle reflète le passage charnière de la période renaissance à la période baroque.
William Byrd a probablement été un élève du compositeur Thomas Tallis. Son premier poste, le 27 février 1563, a été celui d’organiste de la cathédrale de Lincoln.
En 1572, il est à Londres pour remplir l’office de gentilhomme de la Chapelle royale auquel il vient d’être nommé. Il tient l’orgue avec Thomas Tallis, chante et compose, il conserve ce poste pendant deux décennies, avec des relations privilégiées avec la reine Elisabeth Ière.
Durant sa carrière, William Byrd n’écrira pas moins de cinq cent œuvres aujourd’hui répertoriées, dont cette Messe à Quatre Voix en fa mineur écrite vers 1592.
La deuxième partie s’articulera autour de « La Flûte Enchantée » de Wolfgang Amadeus Mozart avec un duo de sopranes, puis un solo de basse et un chœur d’hommes, puis trois œuvres profanes baroques de Guillaume Costeley, Giovanni Giacomo Gastoldi, et une anonyme du XVIème.
Pour finir, suivront une œuvre de la période romantique avec Félix Mendelssohn et une œuvre contemporaine d’Andrew Lloyd Webber.
Libre participation