0
Musique
Les Latour à Guéthary, Biarritz Piano Festival, Conductus à St-Pée : une riche semaine musicale au Pays Basque
Les Latour à Guéthary, Biarritz Piano Festival, Conductus à St-Pée : une riche semaine musicale au Pays Basque

| Alexandre de La Cerda 1081 mots

Les Latour à Guéthary, Biarritz Piano Festival, Conductus à St-Pée : une riche semaine musicale au Pays Basque

Bertrand Latour et Olivier Chauzu sur la scène du Salon Impérial au Palais
Bertrand Latour et "fratrie" à Guéthary ce vendredi 6 août © ALC
Bertrand Latour et Olivier Chauzu sur la scène du Salon Impérial au Palais
jauregui_pedrowalter2.jpg
Dimanche 8 août, Judith Jauregui au Biarritz piano festival ©
jauregui_pedrowalter2.jpg
zConductusEnsemble.jpg
Le Conductus Ensemble à St-Pée lundi 9 août ©
zConductusEnsemble.jpg

Eglise de Guéthary ce vendredi 6 août : de merveilleux interprètes pour Mozart

L'église de Guéthary accueillera ce vendredi 6 août un remarquable quatuor pour un concert entièrement dédié à Wolfgang Amadeus Mozart : avec l’hautboïste Bertrand Latour qui jouera exceptionnellement le merveilleux quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur K370 du célèbre compositeur autrichien, on retrouvera Hélène Latour, violoncelle, son frère Guillaume Latour, violon, ainsi que Vladimir Percevic, alto. 
Ils interpréteront également de Mozart les duos violon - alto en sol majeur K423, violon - violoncelle en sib majeur K424, le Quatuor pour hautbois et cordes ainsi que le Divertimento pour cordes K563.
Prix des places : 20, 30 ou 45 euros / réservations au tél. 06 80 04 53 19.

Le Biarritz Piano Festival jusqu'au 13 août

Vendredi 6 août – 18h30 & 21h - Espace Bellevue
SCRIABINE / RACHMANINOV
Vadym Kholodenko, piano
« La beauté sonore en haute définition, affûtée et taillée à la perfection. » Classica
Le programme est à l’image du pianiste : colossal ! Deux œuvres phénoménales, avec l’opus 101, labyrinthe de beauté qui se termine en fugue triomphante et la deuxième sonate de Rachmaninov, véritable déferlement de notes. Euphorie pianistique en vue !

Dimanche 8 août – 11h - Espace Bellevue
MUSIQUES IBÉRIQUES : DE FALLA / ALBÉNIZ / MOMPOU / GINASTERA
Judith Jauregui, piano
Originaire de Saint-Sébastien, de mère basque et de père franco-mexicain, Judit Jáuregui a été invité à se produire dans des salles telles que l’Auditorio Nacional de Madrid, le Palau de la Musica à Barcelone, le Southbank Centre de Londres, l’Auditorium du Louvre à Paris, le Konzerthaus à Berlin, ou encore le Suntory Hall à Tokyo.

Dimanche 8 août – 18h30 & 21h - Espace Bellevue
"HOME" TOUR - NEO CLASSIQUE
Hania Rani, piano & voix
Sa voix élégante, son piano envoûtant, connaissent un succès retentissant, et comptabilisent des millions de streams sur Internet. Son dernier album, « Home », agit comme une œuvre hypnotique et réconfortante. A découvrir absolument !

Mardi 10 août – 21h – Gare du Midi
"Cinematic" 
Kyle Eastwood Quintett 
Après le rendez-vous manqué des Beaux Jours (annulés en 2020), Kyle Eastwood sera pour la première fois à Biarritz pour présenter son album « Cinematic » ! A la fois contrebassiste et compositeur, Kyle a composé des musiques pour les films de son père Clint Eastwood : Gran Torino, Mystic River ou encore Invictus. Passionné de jazz et de cinéma, Kyle Eastwood s’attaque avec son quartett à la reprise inédite de musique de films qui ont marqué l'histoire du cinéma, de Taxi Driver à Gran Torino, en passant par Skyfall ou Le Bon, la Brute et le Truand.

Mercredi 11 août – 11h – Espace Bellevue
FEMMES DE LEGENDE : MARIE JAËLL / MEL BONIS / PÉPIN
Célia Oneto Bensaïd, piano
Difficile de ne pas se laisser séduire par la palette ensoleillée de cette jeune pianiste, aussi enthousiaste dans son jeu que dans son approche de tous les répertoires. » Le Figaro
Un répertoire immense demeure encore injustement méconnu : celui de nombreuses compositrices du passé, qui ont pourtant su faire rayonner leurs musiques de leur vivant. Ce sont ces œuvres restées dans l’ombre que Célia Oneto Bensaid a décidé d’explorer depuis plusieurs années. 

Mercredi 11 août – 18h30 & 21h – Espace Bellevue
POUPEL / BRAHMS / BEETHOVEN
Kotaro Fukuma, piano
« Un fabuleux pianiste ... et un prince parmi ses pairs. » The Independent 
« Une explosion de couleur... un régal. » New York Times
Premier Prix à vingt ans du Concours International de Cleveland, Prix Chopin du Japon, Kotaro Fukuma se produit sur de nombreuses scènes parmi les plus prestigieuses du monde : au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Wigmore Hall à Londres, au Konzerthaus et à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus à Leipzig, Salles Olivier Messiaen et Gaveau à Paris, au Grand Auditorium National à Madrid, au Victoria Hall à Genève, au Suntory Hall ou encore à l'Opéra City à Tokyo.

Vendredi 13 août – 21h – Gare du Midi
BACH / BEETHOVEN / CHOPIN
Rafal Blechacz, piano
« Quelle claque ! » Diapason d’or
Quatorze ans après sa victoire au 15e Concours International Chopin de Varsovie (2005), Rafal Blechacz s’est imposé comme l’un des tous meilleurs pianistes sur la scène internationale. En 2014 il reçoit à New York le très prestigieux Gilmore Artist Award, un prix décerné tous les 4 ans à un pianiste international, tout âge et toutes nationalités confondues.

Saint-Pée : Bach par le renommé « Conductus Ensemble » 

Le lundi 9 août à 21h à l'église Saint-Pierre de Saint-Pée-sur-Nivelle/Senpere, l'Ensemble Conductus interprétera trois cantates de Bach, celles cataloguées BWV 61, BWV 51 et BWV 4. 
Concert du « Conductus Ensemble » à l'église de Saint-Pée-sur-Nivelle le 9 août à 21h / Prix des places : 20 euros pour les adultes et 8 euros pour les moins de 16 ans, disponibles dans tous les offices de tourisme côte basque ainsi que sur  www.quincenamusical.eus
Puis, le vendredi 13 août, l'Ensemble Conductus revient au Cycle de musique ancienne, un cycle dans lequel il se produit régulièrement depuis sa création et dont le public accueille avec enthousiasme chacune de ses propositions. Lors de ce concert, qui aura lieu à 19h30 dans la Basilique de Santa María del Coro, l'Ensemble Conductus se présente avec une formation chorale et instrumentale pour aborder deux courtes messes de Bach, BWV 233 et BWV 235, moins connues que ses oratorios ou cantates mais qui figurent parmi sa production vocale religieuse la plus inspirée et virtuose. Les billets pour ce concert peuvent être achetés sur le site www.quincenamusical.eus, aux guichets du Kursaal et du théâtre Victoria Eugenia et, si possible, à la basilique elle-même le jour du concert, à partir d'une heure avant le début du concert.

DSC00947.JPG
Valery Orlov à l'église de Cambo le vendredi 13 août à 21h ©
DSC00947.JPG

Valery Orlov, chants russes à l'église de Cambo le vendredi 13 août à 21h

Le chant à toujours été de la plus haute importance pour les russes. Ils ont utilisé comme instrument leur voix pour extérioriser leurs joies et leurs peines.
Le pianiste et compositeur Valery Orlov, ancien des Chœurs de l'Armée Russe, est issu d'une grande école musicale russe. Une belle voix de basse qui, touches par touches, comme un pinceau sur une toile, convie à un voyage émotionnel unique. 
Pendant ce concert, le public aura l'occasion de découvrir les instruments traditionnels russes, en particulier la mythique balalaïka, la reine de la musique russe.
Son répertoire est composé de chants russes et de chefs-d'œuvre des musiques chrétiennes.
Vente billetterie sur place 1h avant le concert. Tarif plein: 12€ / Tarif réduit: 10€ (chômeurs, étudiants, groupe+8pers) / Gratuit pour les enfants - 12ans.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription