0
Culture
Les Halles de Gaztelu, nouvel équipement culturel d’Hendaye
Les Halles de Gaztelu, nouvel équipement culturel d’Hendaye

| Manex Barace 550 mots

Les Halles de Gaztelu, nouvel équipement culturel d’Hendaye

coupent ruban.JPG
Les autorités entourent maire et sous-préfet pour couper le ruban ©
coupent ruban.JPG

Les Halles de Gaztelu ont été inaugurées à Hendaye le jeudi 20 mai par le maire, Kotte Ecenarro, et son adjointe à l’Urbanisme, aux travaux et aménagements urbains, Chantal Kehrig-Cottençon. Réalisée dans le cadre de la requalification du cœur de ville d’Hendaye, la restructuration des Halles de 1930 voue désormais l’équipement au partage et à la convivialité, dédié aux différentes scènes culturelles. Evénements culturels et festifs, banquets, expositions, concerts… les Halles de Gaztelu, rue du Vieux-Fort, visent à faciliter l’accès à l’interdisciplinarité. 

Un nouveau lieu dédié à la culture complète depuis peu les nombreux équipements déjà existants (Cinéma-théâtre Les Variétés, Espace culturel Mendi-Zolan, Auditorium Antoine d’Abbadie, Trinquet Beltzenia, Fronton Gaztelu Zahar, Médiathèque municipale). Depuis peu l’ancien bâtiment des halles a retrouvé une nouvelle destinée dans le cadre de la requalification du centre-ville : accueillir dans les meilleures conditions tous évènements culturels et festifs.

Bâtiment remarquable, la structure extérieure a été heureusement conservée, certains aménagements lui donnent une apparence moderniste et la belle horloge Art-déco a repris du service, désormais bien visible depuis la démolition de l’ancienne caserne des pompiers.

Plus d’un siècle après les premières études (1909), inauguration et utilisation commerciale (1931) en remplacement de l’ancien marché de plein air qui jouxtait précédemment l’église. Des bains et douches en sous-sol, transformés en ateliers municipaux (1950), des logements pour les employés communaux en étage, complétaient l’utilisation du bâtiment. La caserne des pompiers prenait place dans le paysage en 1959. Après avoir connu de bonnes années grâce au dynamisme des commerçants, ces derniers ont quitté les lieux dans la première décade 2000. De 2006 à 2015, les halles accueillent quelques expositions, voire le Mai du Théâtre, les chants d’Hendaia Kantuz, des repas lors de la Fête Basque, en attendant la construction de l’espace Mendi-Zolan au quartier de la plage.

Après la livraison des travaux, entrepris de mars 2019 à octobre 2020, les Halles de Gaztelu permettent d’organiser au sein d’un même lieu les demandes d’évènements festifs et culturels tels que les spectacles, concerts, mais aussi les expositions, salons et séminaires. Ainsi 1171 m2 ont ainsi été réhabilités sur les 1381 m2 (le niveau 1er étage a été supprimé afin de donner davantage de volume à la salle de spectacle). Ont été créés au rez-de-jardin une salle d’exposition de 220 m2 pouvant accueillir une jauge maximale de 393 personnes, une salle de spectacle de 290m2 (capacité d’accueil maximale de 695 personnes), des locaux et une galerie technique non accessible au public ont été construits au 1er étage, un office, des loges, un espace catering et des locaux techniques et de rangement complètent l’équipement intérieur. Les abords et espaces extérieurs ont été reconfigurés, désormais réservés aux piétons : sur les emprises de la dalle du rez-de-chaussée de l’ancien centre de secours et de la rue des Halles au nord (parvis Nord orienté sur la mise en valeur de l’entrée en centre-ville) sur la place de la Halle devant la médiathèque autour d’une « bodega » (parvis Sud orienté vers la convivialité). 

« La Halle de Gaztelu deviendra un lieu de partage et de convivialité. C’est notre vœu le plus cher ! », prophétisait le maire d’Hendaye lors de son discours. Une réalité immédiate dès la visite terminée, tables et chaises occupées pour profiter des rayons du soleil et du buffet. Dans le respect des normes de sécurité et des gestes barrière.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription