1
Gastronomie
Les Frères Ibarboure à Bidart : l'excellence de la gastronomie et la qualité de l'accueil
Les Frères Ibarboure à Bidart : l'excellence de la gastronomie et la qualité de l'accueil

| Alexandre de La Cerda 639 mots

Les Frères Ibarboure à Bidart : l'excellence de la gastronomie et la qualité de l'accueil

Une escapade au Pays Basque... A mi-chemin entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, dans un parc arboré de plus de deux hectares, la sérénité de ce véritable coin de paradis est propice à la gourmandise et aux fêtes ! Prolongeant la belle etxe au profil teinté d’un orangé chaleureux et souligné du trait vert-profond des colombages – noyau originel de la réputée Table des Frères Ibarboure qui abrite l’« ancienne »  salle aux boiseries sablées -, le bâtiment du restaurant étoilé offre sa grande rotonde aux murs éclaircis de couleur nacrées avec son mobilier « design » et le grand tableau du peintre Etxebarria célébrant la godalet dantza d’une mascarade souletine qui surmonte opportunément la desserte alignant les carafes de vin.

Patrice.jpg
Patrice Ibarboure, le pâtissier ©
Patrice.jpg

Dans cet écrin aussi original que convivial, on goûtera à l’exquise cuisine des Ibarboure dont l’étoile Michelin, gagnée voici plusieurs décennies par l’aïta Philippe, toujours présent, est désormais renouvelée par son fils Xabi, à la carrure de pilotari, qui se réalise merveilleusement au sein de la maison familiale après avoir accompli son tour de la haute gastronomie étoilée, entre autres, au « Jardin des Sens » des frères Pourcel à Montpellier et à « La Côte St Jacques » à Joigny chez Jean-Michel Lorrain. Il a été rejoint par son frère Patrice-Michel après quelques années passées chez Fauchon et Gagnaire à Paris, puis au célèbre « Crillon » et chez Boullud à New-York : il a pris la direction de la pâtisserie, Xabi assumant celle de la cuisine, dont les installations et les appareillages ont été entièrement refaits : une cuisine du XXIème siècle, selon le dernier cri de la technique !

Xabi Ibarboure.jpg
Xabi Ibarboure, le maître-cuisinier ©
Xabi Ibarboure.jpg

On partage volontiers les compliments adressés à la Maison Ibarboure, vérifiés lors d'un récent déjeuner en famille : plats raffinés, un jeu de textures et de saveur très bien maîtrisé, de vrais tableaux visuels et gustatifs.
Quant au service, il est impeccable, efficace avec Soline Ibarboure, accompagnée de Mike, le maître d'hôtel, des sommeliers et de toute l’équipe en salle !

viande découpe.jpg
La découpe de la côte de veau "Herriko" ©
viande découpe.jpg

Une nuée d'exquis amuse-bouches nés pour certains d'une rencontre entre jardin d’aromates et légumes précédait un savoureux foie gras des Landes poêlé, habillé d’une raviole imprimée à l’ail des ours, girolles, sauce périgueux, légère émulsion à la truffe noire, suivi au choix d'un filet de maigre de l’Atlantique et caviar d’Aquitaine, ou d'une côte de veau « Herriko », anchois et barbecue,  céleri, ail noir maison, œufs de truite, herbes potagères etc.
Et en dessert - tout aussi savoureux -, une "Pêche blanche glacée, framboise et verveine parfait glacé à la framboise, pêche blanche tiède immergée dans un jus infusé à la verveine".
S'y ajoutent une ribambelle de délicieuses et délicates "mignardises" !
En somme, une extraordinaire "symphonie" gastronomique où plats de mémoire et cuisine créative se conjuguent... 

dessert pêche.jpg
Le dessert "Pêche blanche glacée" ©
dessert pêche.jpg

Et entre le restaurant et l'hôtel, il n’est pas rare d’apercevoir dans le jardin quelques toques blanches qui s’activent pour la cueillette du matin. Un moment privilégié pour l’équipe leur permettant de garder un lien permanent avec la nature. Le jardin d’herbes attenant au restaurant gastronomique est un véritable prolongement de la cuisine. Les herbes aromatiques et fleurs comestibles marquent la véritable signature de leur cuisine.

On y trouve encore le menu "Coup de cœur" avec ses produits du terroir magnifiés, tels le cabillaud de pêche locale en cuisson lente, les crevettes bouquet en tempura, poireaux relevés au gingembre frais, pickles d’oignons grelots et jus herbacé au persil ou la poitrine de cochon de chez Eric Ospital en terre et océan, plats complétés en dessert d'un "Abricot Bergeron légèrement fumé à la camomille, sorbet sauge ananas du jardin, notes d’amande, miel de fleurs de montagne".
Le Menu Coup de cœur : 62€ (déjeuner hors week-end et jours fériés).

A noter : les chefs proposent une offre gastronomique à emporter pour recevoir à la maison comme un étoilé.

Les Frères Ibarboure, chemin Ttalienea à Bidart - tél. 05 59 47 58 30

foie gras des Landes ail de l'ours.jpg
Foie gras des Landes ail de l'ours ©
foie gras des Landes ail de l'ours.jpg
pain gure etxean datorrena, bere etxean dago.jpg
pain "gure etxean datorrena, bere etxean dago" ©
pain gure etxean datorrena, bere etxean dago.jpg
filet de maigre.jpg
Le filet de maigre ©
filet de maigre.jpg

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 16/08/2024 10:38

MERCI ! Je note !

| | Connexion | Inscription