0
Manifestation
Les festivals de la semaine

| Rédaction

Les festivals de la semaine

4e édition du festival « L’invitation aux voyages » à Biarritz du 17 au 20 octobre : des textes inédits, inspirés ou adaptés d’œuvres littéraires autour de la thématique « En reportage » seront mis en scène. L’occasion de découvrir les grandes figures du reportage, ces hommes et ces femmes qui prennent le temps de voyager, regarder, rencontrer,  écouter, tenter de comprendre, raconter un pays, ses peuples, ses drames comme ses joies, leurs histoires intimes, universelles à “un kilomètre de chez eux ou à mille”. Raconté sur le vif, ces choses vues témoignent de notre temps immédiat, de notre Histoire en mouvement. Durant quatre jours, des lectures-spectacles, des rencontres, des conférences et des films seront présentés. D’Emile Zola, Albert Londres, Joseph Roth, Joseph Kessel à Janet Flanner,  en passant par Hunter Thompson, Svetlana Alexievitch. Biarritz goûtera à l’ivresse de leurs témoignages. 
Programme sur    https://linvitationauxvoyages.fr/docs/programme_2019_en-reportage.pdf

Festival Herri Uzta, jusqu’au 13 octobre, programme :
11 octobre à Arcangues
à 19h : Gaita Luze, c’est la rencontre des gaiteros d’Uztaritze avec un facteur d’instruments catalan qu’est né le projet de « créer » un nouvel hautbois traditionnel plus grave d’une quarte, baptisé « Gaita Luze », accompagné par d’autres instruments (tuba, accordéon, txirula, ...)
21h : Plazaz : nouvelle création de rue de Bilaka / Théâtre de la Nature. Comment résister à l’appel du bal ?! Réinventant le plaisir du danser ensemble sans entraves ni règles, Bilaka propose une expérience inédite qui associe les pratiques populaires dansées du Pays Basque et une écriture relevant d’un véritable travail de création. Plazaz invite le public à un bal traditionnel où sont joués mutxiko, fandango, valses et autres chants et danses. Sauf que... ce bal n’est pas tout à fait comme les autres et tout semble pouvoir arriver ! Les danseurs de Bilaka s’invitent sur la piste. Interrompant le cours de la danse, ils y ajoutent leurs propres pas, inventent d’autres possibilités, glissent un morceau de leur répertoire. Ils viennent puiser dans nos danses collectives la possibilité d’élargir les horizons, d’élargir le cercle. Alors n’hésitez pas... entrez dans la danse et malgré tous les imprévus, dansez quand même ! Avec le spectacle/bal Plazaz, Bilaka sort un double-disque avec des morceaux tirés du répertoire de danse. Ce disque composé de morceaux ré-harmonisés du répertoire traditionnel ainsi que de créations sera disponible et présenté pour la première fois lors du Festival Herri Uzta ! Direction artistique : Mathieu Vivier/ Direction théâtrale : Ludovic Estebeteguy - Compagnie Jour de Fête, Direction musicale Jokin Irugaray, Xabi Etcheverry, Chorégraphie collective Constructions et scénographie : Ponpon - Compagnie Suak, Avec les danseurs : Jérôme Arhançet, Arthur Barat, Jose Cazaubon, Zibel Damestoy, Idoia Darthayette, Iban Garat, Oihan Indart, Txomin Iturrira, Joana Goyheneche, Patxi Lascaray, Elorri Lespade, Eñaut Saldunbide, Gilen Saldunbide, Maylise Uhart. Musiciens : Vianney Desplantes Xabi Etcheverry, Ellande Etcheverry, Jokin Irungaray, Pauline Laffite, Maddalena Luzzi, Bastien Marianne, Sebastien Paulini Lumières : Julien Delignières | Son : Mathias Goyheneche /Entrée : 12€
- 12 octobre à Ustaritz
Anniversaire - 30 ans du jumelage entre Tolosa et Uztaritze initié en 1989. Bien que la typologie entre les deux villes soit différente, plusieurs points les rassemblent comme celle d’être la capitale des provinces de Gipuzkoa et Lapurdi mais aussi l’utilisation de l’euskara et la richesse du carnaval des deux villes. Après quelques échanges les premières années, le jumelage est resté en sommeil durant 20 ans. Une commission a été créée en mairie pour faire revivre ces échanges dans les domaines culturels, économiques, linguistiques et institutionnels notamment et avec les associations (Galtzaundi, Katiuskas, Lizardi...). Le 29 juin dernier, 80 personnes d’Ustaritz se sont rendues à Tolosa pour fêter les 30 ans de ce jumelage. L’acte retour sera organisé le samedi 12 octobre à Ustaritz selon le programme : 
10h30 : accueil café au bourg et défilé jusqu’à la mairie
11h : Réception officielle à la mairie
11h30 : Défilé des gaitero et txistularis de Tolosa et Uztaritze
11h30 : animation du marché + mutxikoak avec le groupe Erdizka taldea
13h30 : repas convivial à Latsa
16h30 : Défilé des géants de Tolosa dans les rues d’Ustaritz, spectacles de danses avec les groupes Udaberri (Tolosa) et Izartxo (Uztaritze) et des Géants //fronton Hiribehere
13 octobre à Arcangues : Mutxikoaren Eguna avec la participation de l’association Hats Berri qui s’efforce de redynamiser la culture et la langue basque sur le territoire de Lau Herri (Arbona, Arrangoitze, Ahetze, Basusarri) grâce à la mise en place d’événements pour la plupart gratuits sur les temps forts et festifs de notre culture (Noël, carnaval...).
- 11h Hommage sur la tombe de Betti Betelu / Mutxikoak, animation musicale Ezpeletako Txaranga, Gaita Luze. Scène ouverte aux musiciens
- 13h Restauration sur place au profit des Ikastola– animation Txakatuk
- 16h : Udaberri – Tolosako dantza taldea / Ce groupe a été créé en 1957 par les prêtres Xalbador Garmendia et Felix Galdona pour préserver et faire connaître une partie de la culture et des traditions du Pays Basque à cet époque, en particulier. Udaberri présentera des danses traditionnelles de Tolosa.
Topa Noka est un groupe composé de 8 filles ayant pour volonté de retracer, d’après divers témoignages, leur version de l’histoire des femmes dans la danse souletine, à travers un spectacle mêlant chant et danse. D’abord écartées, elles ont pas à pas pris leur place et veulent aujourd’hui s’affirmer. Spectacle de rue d’une trentaine de minutes.
Habia // Maia Iribarne, Elena Haira, Amaia Hiriart, elles sont trois cordes et trois voix à la fois. Elles jouent un répertoire tiré de la tradition et de la création. C’est peut-être parce qu’il a été constitué pour jouer la musique du spectacle chorégraphique Animalia que le trio nous offre aujourd’hui une musique à écouter, à voir et à ressentir. Pour toucher à cet état très particulier dans lequel on ressent le monde en mouvement et le son des gens autour de nous. Comme dans un nid, lorsqu’on s’endormait presque dans les bras de sa mère. Pour ainsi capter l’humanité dans sa grande profondeur.
Tio Teronen Semeak (Freshcool) / Des danseurs de diverses provenances se sont réunis pour former le groupe. Ils ont deux choses en commun : la passion pour la danse et un humour sans pareil. Différents styles confluent dans le seul but de passer une soirée qu’il sera difficile d’oublier. - Direction : Aritz Salamanca
- 18h : Bal traditionnel Kiki Bordatxo Entrée gratuite
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Herri.soinu@laposte.net
Billetterie places limitées – Achat anticipé fortement conseillé - points de vente :
Ustaritz : Herri Soinu – Centre Lapurdi – Uztaritze / 06.23.31.27.45
Permanence et retrait des billets les mardis et jeudis à Herri Soinu (Centre Lapurdi –
Uztaritz) de 10h à 12h et de 16h à 18h
Bayonne : Elkar Megadenda – Bayonne / 05.59.59.35.14
Cambo : Fabrika denda – 10. Chiquito karrika 05 59 29 70 67
Hasparren : Xuriatea - 4 Rue Francis Jammes 05 59 29 60 76.
VISUEL / Festival Herri Uzta, Magneto Serge @DR

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription