0
Cinéma
Les derniers romantiques basques et les Géorgiens de Nice au menu de Zinemaldia
Les derniers romantiques basques et les Géorgiens de Nice au menu de Zinemaldia

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 354 mots

Les derniers romantiques basques et les Géorgiens de Nice au menu de Zinemaldia

Onze cinéastes d'Argentine, de Chine, d'Espagne, des États-Unis, de France, de Géorgie, de Thaïlande et de Turquie présenteront leurs premier et deuxième films dans la section Nouveaux Réalisateurs du Festival de cinéma de Saint-Sébastien "Zinemaldia" qui se déroulera du 20 au 28 septembre dans la capitale guipuzcoane. Tous les films concourent au Prix Kutxabank-Nouveaux Réalisateurs, d'une valeur de 50 000 euros.

Parmi les films en compétition, signalons "Azken erromantikoak" de David Pérez Sañudo, l'adaptation du roman de Txani Rodríguez "Les Derniers Romantiques", lauréat du Prix Euskadi de Littérature. Un film qui évoque les rebondissements que prend parfois la vie, l'occasion de "secondes chances", une histoire de camaraderie et d'amour qui invite à réfléchir sur l'être humain et sa relation avec les autres. La transformation sociale et professionnelle, la nostalgie du passé ou la relation entre parents et enfants sont d'autres thèmes abordés par le film... (Notre photo de couverture : l'actrice Miren Gaztañaga avec le réalisateur David Pérez Sañudo).

Egalement, "La Guitare Flamenco" de Yerai Cortés, un film d'Antón Álvarez qui inaugurera cette session des Nouveaux Réalisateurs, ainsi que "Brûle le sang / Au nom du sang", coproduction entre la France, la Belgique et l'Autriche qui est la première œuvre du Géorgien Akaki Popkhadze (Tbilissi, 1991), auteur de courts métrages comme "Je vois" (2019) ou "Ici en silence tout hurle / En silence, tout rugit" (2023). Avec entre autres Nicolas Duvauchelle, Florent Hill-Chouaki et Denis Lavant, son premier film se déroule à Nice où un pilier de la communauté géorgienne est assassiné. Son fils Tristan, qui veut devenir prêtre orthodoxe, est le seul soutien de sa mère en deuil. Gabriel, son frère aîné au passé mouvementé, réapparaît après un long exil pour se venger et restaurer l'honneur de la famille.

Nouveaux Directeurs est un exemple de l'engagement du Festival de Saint-Sébastien envers les nouveaux talents, mais ce n'est pas le seul, car les premières et deuxièmes œuvres sont également programmées dans le reste des sections, y compris la Section Officielle, et les premières œuvres sont également présentées au Nest, la section compétitive de courts métrages par des étudiants d'écoles de cinéma du monde entier.

Le tournage d'Azken erromantikoak.jpg
Le tournage d'"Azken erromantikoak" de David Pérez Sañudo ©
Le tournage d'Azken erromantikoak.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription