0
Cinéma
Les écrivains français du XXème siècle et le cinéma par Jean-Louis Requena
Les écrivains français du XXème siècle et le cinéma par Jean-Louis Requena

| ALC 345 mots

Les écrivains français du XXème siècle et le cinéma par Jean-Louis Requena

Les films adaptés de la littérature française ont souvent eu leur part de succès, et le récent triomphe à la 47ème cérémonie des Césars d’« Illusions perdues » de Xavier Giannoli d’après l’œuvre de Balzac, succédant à son succès en salle auprès des spectateurs en témoigne éloquemment : voyez la critique de Jean-Louis Requena dans notre « Lettre du Pays Basque » du 5 novembre dernier :
https://www.baskulture.com/article/illusions-perdues-149-film-franais-de-xavier-giannoli-4366
Et au siècle précédent, le nom de Jean Cocteau, peintre, mais également poète, dramaturge et cinéaste, ainsi que celui de Sacha Guitry qui unit art, littérature et cinéma, suffisent à rappeler les liaisons des écrivains avec le 7ème Art. 

Or, ce sont précisément les liens du Cinéma avec la littérature française dont va traiter notre expert remarquable ès-7ème Art - qui ne rate jamais une « Mostra » vénitienne ni d’autres rendez-vous importants du grand écran - vendredi 11 mars prochain dans le cadre de sa conférence donnée sous l’égide de l’Université du Temps Libre de Bayonne. 

Les Ecrivains Français du XXème siècle et le cinéma s’observent et communiquent sans cesse depuis la naissance de ce dernier en 1895. Leurs liens ont été parfois houleux ; ils ont néanmoins toujours cherché à les renforcer, à les nourrir l’un l’autre, non sans quelques malentendus. A l’enthousiasme des premiers pas hors de leurs sentiers balisés, succède souvent un vrai désappointement face à la lourdeur de la machinerie du cinéma. La littérature est un art individuel, le cinéma un art collectif. C’est ce chemin que Jean-Louis Requena va faire parcourir à son aditoire, au sein du 7ème Art avec les écrivains français du XXème siècle. 

Vendredi 11 mars à 15h au Centre municipal de réunion 10, rue Sainte Ursule (face à l’entrée du parking couvert de la gare de Bayonne dont la 1ère heure est gratuite) Entrée pour les non-abonnés : 6€ (abonnement annuel : 60€) Renseignements : tél. 05 59 55 05 14

A signaler également un atelier de dessin et de peinture le mercredi de 14h30 à 16h30 à la Maison des Associations, allée de Glain à Bayonne, animé par Christiane Faisantieu.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription