13 mai : Les « sorcières » provocatrices et bienfaitrices dans les carnavals Basques. Saint-Jean-Le-Vieux -Lutxiberri (15 h, entrée gratuite, réservation au 05.59.37.07.78).
Malgré de très nombreux procès contre le crime de sorcellerie notamment en Pays Basque durant de nombreux siècles, et bien entendu beaucoup trop de condamnations au regard de l'irréalité du phénomène de la "sorcellerie", les Basques ont su dépasser cette peur qui leur avait été inculqué par quelques Elites Cultivées et trop Crédules. Certes les Basques comme tous les autres peuples se sont protégés contre le diable et les sorcières à travers de nombreux rituels qui, depuis bien longtemps ont perdu leur sens premier. Aujourd'hui, depuis les décennies les "sorcières" en Pays Basque ne font plus peur, elles sont même devenues des personnages incontournables et sympathiques de la Culture Basque. A bien regarder le Pays Basque, les Sorgin et autres Akelarre ou Akerbeltz... sont partout, même écrits sur des publicités destinées à vendre ceci ou cela, et cela marche !
Il en est de même des "sorcières Basques" mariées avec le folklore Basque depuis Dieu sait quand, et le mariage tient toujours. L'Amour entre les deux n'a jamais été aussi fort. Ces personnes accusées de sorcellerie ne seraient-elles pas en définitive d'Innocentes Victimes ?
14 mai : L'Abeille et l'Homme ; plantes et arbres mellifères propices aux abeilles ... Résidence Les Jardins d'Arcadie 4°– Anglet (15 h, entrée gratuite, réservation au 05.59.01.67.97 ).
Une relation plurimillénaire lie les hommes aux insectes pollinisateurs et plus particulièrement aux abeilles dites domestiques. Les abeilles nous ravissent de leurs produits divers et complémentaires, miel, miellat, pollen, gelée royale, cire, propolis, voire venin d'abeilles ! Mais plus que tous ces produits extrêmement utiles, c'est grâce à ces insectes que nous pouvons nous rassasier quotidiennement avec des produits variés et indispensables à La Vie des Hommes.
Sans les abeilles, la planète ne pourrait nourrir que fort peu d'humains, la famine nous guetterait à une vitesse prodigieuse, les guerres seulement pour accéder à de la nourriture rejailliraient en tant de pays que la Terre s'embraserait sans même songer à utiliser une bombe atomique... Aujourd'hui les abeilles ont besoin de nous comme nous avons besoin d'elles. Certains pensent que la science pourra suppléer la disparition des abeilles ou à tout le moins leur raréfaction. Encore une affirmation probablement présomptueuse. Alors, Individuellement pouvons-nous les aider ?
15 mai : Sebastian Elkano le Basque du 1° tour de la Terre en bateau 1519-1522. Ou la circumnavigation improbable U.T.L. Dax (réservation au 05.58.58.14.35).
Jamais il n'a été question que Magellan accomplisse le 1° tour du monde en bateau. Quand bien même l'aurait-il voulu, cela lui était impossible ! L'expédition de Magellan n'avait qu'un objectif accéder aux richesses colossales des Moluques : les Epices et uniquement cela. Pour atteindre cet objectif, lui Portugais avec son associé "à la vie à la mort" ont proposé au roi de Castille de découvrir une route à l'ouest pour contrer les Portugais ! Le roi futur Charles Quint accepte le pari très osé, reposant sur une seule certitude très récente (1513) au-delà des terres découvertes par Christophe Colomb une mer immense s'offre aux aventuriers en direction des Indes tant désirées...
Charles Quint méfiant remplace pour un très bon motif, au dernier moment l'associé de Magellan, par un des plus grands seigneurs Castillans. Comme à son habitude fortement courroucé Magellan n'aura alors de cesse que d'éliminer le capitaine commandant un bis. L'expédition ne s'annonce pas de tout repos. A son tour Magellan mourra d'une manière expéditive et très vite Elkano est élu commandant des restes de la flottille de Magellan. Pendant une longue année Elkano parviendra non sans mal à déjouer les pièges des ennemis et à ramener en Espagne, les vestiges de l'expédition sur son navire la Victoria. Elkano avait proposé 2 routes de retour, dont la sienne en pleine conscience faire le 1° tour du monde en bateau et il a réussi cet immense exploit et à charger tellement d'épices sur son bateau que le produit des ventes à rembourser tous les frais de l'expédition et payé tous les salaires, mêmes ceux des conquistadores morts durant cette expédition de trois ans (1519-1522)...
Il s'agit de resituer le fantastique et imprévu exploit d'Elkano et de son équipe de rescapés dans le cadre d'une expédition avec à sa tête Magellan (et un alter ego qu'il n'a jamais accepté, pourtant nommé personnellement par Charles Quint) et qui n'avait jamais prévu cela : tenter de faire le tour du monde. Cet exploit est vraiment le choix personnel d'Elkano au lendemain de la mort assez stupide de Magellan.
Après chaque conférence Beñat Zintzo-Garmendia dédicacera éventuellement son ouvrage majeur : Histoire de la sorcellerie en Pays Basque : les buchers de l'Injustice à l'aube du XVII° siècle. Labourd, Zugarramurdi, Navarre, Logroño. Editions Privat 2016 puis 2022 ; 795 p. ; 28 chapitres, 7 cartes . . .