Au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019, depuis Anglet aux quatre coins de France, les compagnons du Tour de France , les artisans charpentiers spécialisés, étaient venus nombreux pour restaurer l’emblématique charpente de Notre Dame de Paris
Vendredi 12 janvier dernier, le sommet de la flèche de Viollet le Duc fut couronnée lors de la cérémonie du « bouquet » mise en place par les charpentiers des ateliers Perrault (Maine-et-Loire) et les Ateliers Desmonts (Normandie) , marquant symboliquement la fin de la première étape du chantier de la charpente, une forêt de chênes disparue lors de l’incendie.
Sous la houlette de Rémi Fromont, l'architecte en chef des monuments historiques en charge de la charpente et de la flèche et l’architecte du Patrimoine Cédric Trentesaux, les bureaux d'études des ateliers ont dessiné les 1 300 plans et 500 épures nécessaires à ce travail colossal en un temps record. Le général Georgelin, alors président de l’Établissement public chargé de mener à bien la restauration de Notre-Dame, malheureusement disparu accidentellement en montagne depuis lors, était chargé de surveiller de la mise en œuvre des opérations.
« Aucune pièce n'était semblable dans la charpente du XIIe siècle, transformée au XIIIe siècle, nous devons restituer ces nuances », avait exprimé Jean-Louis Bidet, directeur charpenterie des ateliers Perrault, chargé de restituer selon les techniques médiévales la charpente du chœur, tandis que leur partenaire, les ateliers Desmonts, restaure celle de la nef .
Rappelons qu’après l'incendie, Valentin Portello « Bressan », Armand Dumesnil dit le « Normand » et Yann Férotindit le « Provençal » ; trois jeunes postulants au titre de compagnons du centre de formation d’Anglet, en fin de Tour de France, eurent l’idée avec l’aide du compagnon confirmé Jean Michel Hourcade «Basque, de présenter la maquette de la charpente de Notre Dame pour l’obtention de leur diplôme de maîtrise d’oeuvre.
C’était un défi hors normes. Entre 2019 et 2022, les trois itinérants commencèrent un travail important d’archivages historiques et de relevés des éléments restants par projection numérique. Ensemble ils réalisèrent la maquette de la charpente à l’échelle 1/20e en bois de chêne sec fourni par La coopérative Artbois UMB. Bien que la charpente n’était pas d’une grande complexité, le raccord de la flèche nécessita une attention particulière en raison de la grande portée des « fermes ». Pas à l’identique mais dans l’esprit du style d’origine avec ses statues réalisées numériquement en 3 D, ce chef d’oeuvre qui fut récompensé par le jury, nécessita 1700 heures de travail. Chacun des trois anciens postulants fut décoré et élevé au grade de compagnons. Leur maîtrise d'oeuvre terminée quitta le siège de la Fédération compagnonnique d’Anglet pour être exposée à Paris dans le cadre du Salon international du patrimoine au Carrousel du Louvre.
Ainsi les formations des compagnons du Tour de France installés à Anglet depuis 1960, sous la direction actuelle de Jean-René Dithurbide offrent une panoplie de formations liées au bâtiment en complément de celles des métiers du bois. Seule la pâtisserie, dont on peut aussi imaginer des architectures en sucre de glace, fait partie des formations.
Il faut compter entre 3 et 6 ans pour effectuer le tour de France et découvrir les techniques et le savoir faire d’autres régions.
Samedi 27 janvier 2024, de 9h à 12h & de 13h30 à 16h, les Compagnons du Tour de France d’Anglet et Lons organisent une journée Portes Ouvertes au sein de leurs Centres de Formation et CFA . La journée sera dédiée à la présentation des formations mais également à l’explication des différents dispositifs existants au sein de nos établissements (formation en apprentissage / formation continue).
CFA et Centre de Formation d’Anglet 3 allée de Bellevue, 64600 Anglet
Légendes :
1 Les arbres de la flèche viennent de tous des forêts de France ! Dans la Vienne trois chênes de la forêt de Vouillé participent à cette reconstruction. Pour ceux qui se demandent ce que sont ces fleurs au sommet, c'est de là que vient l'expression “bouquet final”. Une très ancienne tradition des corporations du bâtiment qui marque la fierté de l'achèvement d'un chantier.
2 Devant leur chef d'oeuvre, les trois compagnons charpentier , une réplique de la charpente de Notre Dame au centre de Formation d'Anglet - Copyright Collection de la Formation des Compagnons du Tour de France d'Anglet.
3 Les compagnons décorés pour leur maquette de la charpente de Notre Dame qui a été dans le cadre du Salon international du patrimoine au Carrousel du Louvre. - Photo © Crédit photo : Archives Jean-Daniel Chopin