0
Spectacle
Les Bayonnais de Xaramela chanteront avec le chœur Gernika venu de Paris
Les Bayonnais de Xaramela chanteront avec le chœur Gernika venu de Paris

| ALC 433 mots

Les Bayonnais de Xaramela chanteront avec le chœur Gernika venu de Paris

Affiche Anglet 26 02 2023 - pour pub.jpg
Xaramela en concert à Anglet ©
Affiche Anglet 26 02 2023 - pour pub.jpg

Fondé en 1986 par le chef d’orchestre et compositeur Javier Bello-Portu, le Chœur mixte basque de Bayonne Xaramela donnera un beau concert ce dimanche 26 février à 17h en l'église Sainte-Marie à Anglet.

Chants sacrés et pièces profanes d'auteurs anciens et contemporains sont au programme.
Le patrimoine des chants sacrés est important au Pays Basque, et nombre de grands compositeurs ont écrit de belles pièces qui restent intemporelles.

D'hier à ce jour où des auteurs contemporains écrivent de magnifiques partitions pour chœurs, présentées lors de prestigieux concours tels celui de Tolosa, et que Xaramela a mis dans son programme.
Bien entendu, le chœur ne manque pas de présenter de belles pièces profanes issues de son riche répertoire traditionnel et qu'il ne cesse d'élargir avec de nouveaux chants.

Dirigés par Robert Estagnan, les choristes du choeur Xaramela chantent avec un enthousiasme communicatif. Robert Estagnan, chef de chœur reconnu, avait débuté sa formation musicale au Conservatoire de Bayonne puis au Conservatoire National de Région de Versailles où il obtint les premiers prix de flûte traversière et de musique de chambre. Il étudia également la direction de chœur avec Guy Maneveau. 
Après quelques années comme professeur de flûte traversière et instrumentiste au sein de diverses formations symphoniques, il conserve néanmoins sa passion pour la direction de chœur. 

Un concert qui ne manquera pas d'emporter le public ! Entrée générale 10 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

zChoeur GERNIKA de Paris.jpg
Le chœur Gernika de Paris ©
zChoeur GERNIKA de Paris.jpg

Xaramela reçoit le chœur Gernika de Paris 

C’est un concert partagé avec le chœur Gernika de Paris que les chanteurs de Xaramela donneront le samedi 11 mars à 17h au Temple protestant de Bayonne. 

Le chœur Gernika, composé à l’origine de danseurs et de chanteurs, avait été fondé en 1932 à Paris par l’Hendayais Paul Legarralde. 

C’est en 1937 qu’il avait pris le nom de Gernika, après le bombardement de la ville. Près d’un millier de Basques des sept provinces en ont fait partie, dont certains illustres comme André Dassary, Jean Borthayre (baryton soliste à l’Opéra de Paris), Jorda Gallastegi (chef d’orchestre aux Etats-Unis, puis fondateur de l’Orchestre National d’Euskadi). 

La formation est dirigée par Laura Etchegoyhen : originaire de Cheraute en Soule. diplômée du Conservatoire de Paris, cette choriste-auteur-compositrice et chef de chœur partage désormais son temps entre la direction de chorales, la participation à différents groupes musicaux, et la création. 
Le répertoire du groupe se compose de chants traditionnels populaires et religieux, harmonisés pour quatre voix mixtes. 
Gernika se produit plusieurs fois par an en région parisienne, au Pays Basque, parfois même à l’étranger, et anime régulièrement tout type d’événements : mariage, messe, cocktail, fête… 
www.gernika.fr

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription